Jump to content

Recommended Posts

Posted

c'est vrai que c'est de haute résolution et les couleurs sont sympas mais pour ma part je trouve le contraste assez faible, on dirait qu'il y a un voile sur l'image car le fond de ciel est laiteux (de mon point de vue), peut etre est ce voulu ?? 

chapeau bas sur les détails ça fait plaisir a voir ! 

Posted

Salut Michel !!

Je confirme que la Full est vraiment magnifique, toute en finesse.

Bien joué (j'espère que tu en as d'autres en réserve :be: ).

• J'aime 1
Posted
il y a une heure, kiwi74 a dit :

Salut Michel !!

Je confirme que la Full est vraiment magnifique, toute en finesse.

Bien joué (j'espère que tu en as d'autres en réserve :be: ).

Il est en retraite, il en a toujours en reserve ;)

• Haha 1
Posted

Quelle finesse c'est époustouflant.

Effectivement il manque peut être un peu de contraste en ce qui concerne les couleurs? Peut être abaisser les ton sombres

Posted (edited)

Nickel la résolution de ce beau croissant Michel, miam ! :)

Je pense aussi que tu peux peut-être te permettre légèrement l'abaissement du point noir, en gardant la douceur néanmoins.

L'année dernière tu avais jugé la tienne moins bien que la mienne...bon bah là c'est sûr que le tri fwhm a payé et que je trouve la mienne moins fine 🤣

Edited by 180Vision
Posted

Merci @180Vision @gadac @Pascal76 @Archer92 @kiwi74 @sebseacteam @Gabrielmillou @toumreg83 :) 

Oui vous avez sans doute raison pour le contraste, à ma décharge je ne suis pas chez moi je traite les images depuis mon camion avec pas mal de reflets sur l'écran. 

Faudra que je la reprenne de nuit pour mieux voir les contrastes. 

J'essaierai d'y rajouter un peu de poses quand le seeing reviendra, pour le moment les nuits stagnent autour de 2" c'est pas ouf. 

J'ai commencé NGC6992 en halpha cause Lune. 

Les sessions d'animation font que je commence les poses seulement vers 1h30 du matin, donc ça laisse pas beaucoup de temps. 

En septembre un autre chef de mission me remplace donc là j'aurai tout le temps pour moi :D 

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posted
22 minutes ago, Colmic said:

Merci @180Vision @gadac @Pascal76 @Archer92 @kiwi74 @sebseacteam @Gabrielmillou @toumreg83 :) 

Oui vous avez sans doute raison pour le contraste, à ma décharge je ne suis pas chez moi je traite les images depuis mon camion avec pas mal de reflets sur l'écran. 

Faudra que je la reprenne de nuit pour mieux voir les contrastes. 

J'essaierai d'y rajouter un peu de poses quand le seeing reviendra, pour le moment les nuits stagnent autour de 2" c'est pas ouf. 

J'ai commencé NGC6992 en halpha cause Lune. 

Les sessions d'animation font que je commence les poses seulement vers 1h30 du matin, donc ça laisse pas beaucoup de temps. 

En septembre un autre chef de mission me remplace donc là j'aurai tout le temps pour moi :D 

Moi je veux bien des nuits à 2" dis :)

• J'aime 1
  • Haha 2
Posted

Quand on installe une TOA150 sous le ciel Corse, on a envie de tirer tout le potentiel de l’instrument… 2’’ ça empâte les images 😂 

@Colmic bravo pour la finesse dans les filaments de la nébuleuse. Hâte de voire la suite des nuits Corse à la TOA. 

Posted
Il y a 15 heures, 180Vision a dit :

C'est le meilleur de mon panier à moi en tout cas...

ça ne m'est arrivé qu'une nuit sur ces 18 derniers mois chez moi...

Posted
Il y a 20 heures, Gabrielmillou a dit :

C'est clair.. 2" c'est le haut du panier français non ? 

Le haut du panier français il est plutôt autour de 1.5", au Pic, à Saint Véran, au Restefond et au Cerga. 

Pour l'instant mes meilleures brutes avec cette TOA c'est 1.4" ici même à StelleDiCorsica ou dans la Creuse. Du coup quand j'ai 2.4" je jette tout :D 

Shannon et Nyquist sont respectés, 0.7" d'échantillonnage pour 1.4" de résolution :) 

• J'aime 1
  • Haha 1
Posted
1 hour ago, Colmic said:

Le haut du panier français il est plutôt autour de 1.5", au Pic, à Saint Véran, au Restefond et au Cerga. 

Pour l'instant mes meilleures brutes avec cette TOA c'est 1.4" ici même à StelleDiCorsica ou dans la Creuse. Du coup quand j'ai 2.4" je jette tout :D 

Shannon et Nyquist sont respectés, 0.7" d'échantillonnage pour 1.4" de résolution :) 

C'est qui ça, deux filles de alerte à Malibu ?

(--> sorti je suis)

• Haha 4
Posted
il y a 1 minute, 180Vision a dit :

C'est qui ça, deux filles de alerte à Malibu ?

(--> sorti je suis)

J'aurais dit un trio 

Alerte-a-Malibu-le-film.jpg.6211222f631655c7f640d4d34e74172c.jpg

• Haha 2
Posted
Le 27/08/2026 à 11:06, Ryo a dit :

Bonjour et bravo Michel!

Si du descend vers Ajaccio fait moi signe

Merci Sauveur, mais tu devrais plutôt monter sur Erbajolo, car mon camion est en mode mobil-home là je peux plus trop bouger :D :D 

• J'aime 1
Posted
1 hour ago, Colmic said:

@180Vision @gadac @Pascal76 @Archer92 @kiwi74 @sebseacteam @Gabrielmillou @toumreg83 @La Louche du Nord @Titophe @Ryo 

Voici une nouvelle version réalisée avec la nouvelle version ML5 de BlurX sortie hier. 

J'ai pris en compte vos avis sur le contraste, ici aucune réduction d'étoile, c'est tout bio ! 

Détail du traitement : 

- Pré-traitement sous SiriL, même options qu'à l'origine (rondeur <0.9 et FWHM < 1.8")

- Extraction gradient sous Pix sur chaque couche H et O

- BlurX ML5 avec 0.5 sur le non stellar et -0.05 sur les halos étoiles sur chaque couche H et O

- NoiseX 3.1 avec 0.5 et 5 itérations sur chaque couche H et O

- Stastistical stretch sur chaque couche H et O

- recalage des 2 couches sous SiriL 

- script NB to RGB pour la compo RVB et couleur sur les étoiles

- Suppression du bruit vert

- finition sous Photoshop CS5 avec uniquement un tons foncés/tons clairs 

La full non compressée est ici : http://colmic.astrosurf.com/TOA150/NGC6888_35x300sH_19x300sOB.jpg

NGC6888_35x300sH_19x300sOB.thumb.jpg.550d8179be5d5f80ff749d7a3e499077.jpg

Oui, très bien ainsi, ça lui donne un petit coup de peps et fait bien ressortir !

Posted

La full est splendide ! L’image a un piqué extra ce qui permet de profiter de beaucoup de détail dans les draperies en Ha… dommage d’avoir été obligé de jeter 2 nuits de poses, car un peu plus de cumul sur le OIII aurait sans doute encore amélioré l’image.