Aller au contenu

Comparer nos observations


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Bonjour.

 

Ce matin, en lisant un CROA et suite à une réflexion de Takaya (citation: me retrouver sous les étoiles, avec des bouts de croa pour me guider...), je me suis demandé s’il n’y aurait pas un moyen de comparer nos différentes observations des objets célestes :b:

 

On pourrait par exemple lancer dans cette rubrique le nom d’une constellation et lors d’une sortie l’explorer à fond tout en prenant des notes : lieu, qualité du ciel, instruments oculaires, objets observés et bien sur ce que l’on voit à l’oculaire exemple avec M13 dans Hercule :o

 

OBJET OBSERVE : M13, amas globulaire mag 5,78 dim 16',6 d'arc

OBSERVATEUR : Dédé de Ft-Fé

INSTRUMENT : Newton de 114x900

DATE ET HEURE : Jeudi 20 septembre 2007, 19h30 TU

ALTITUDE ET LIEU : 500m, Saint-Félix Haute-Savoie

QUALITE DU CIEL : Ciel assez laiteux dût principalement à un Lune légèrement gibbeuse, turbulences assez faibles mais forte humidité. Température 12°c

DETAIL SUR LE VISUEL :

Oculaire de 40mm (X22,5), grosse nébulosité bien ronde non résolue parmi un joli champ d’étoiles, en passant à X45 (oculaire de 20mm), l’amas est à peine résolu en périphérie avec comme deux minuscules extensions mais il faut user de la vision décalée.

Je passe ensuite à l’oculaire de 12,5 (X72) pour pouvoir apercevoir la périphérie se résoudre en vision décalée.

Avec l’oculaire de 9mm (X100) M.13 commence à être bien résolu avec ses deux ‘’pattes’’ à l’ouest, mais ce n’est pas encore parfait !

Cette fois je monte l’oculaire de 6mm (X150), mais je perds trop de clarté donc je dois user de la vision décalé, ce n’est pas facile car l’amas sort trop rapidement du champ d’autant plus qu’il faut à chaque fois attendre quelques secondes le temps que l’instrument se stabilise, mais il semble assez bien résolu.

Au SR4mm (X225), j’ai beaucoup de difficulté pour faire la MAP (mise au point) car j’ai trop peu de clarté, mais encore une fois il semble pas mal.

A noter que la qualité du ciel n’était pas super car je pense qu’avec un ciel bien clair, au 9mm, l’Amas d’Hercule doit être super !

 

Ce serait très utile que ce soit pour un débutant ou un observateur confirmé et aurait le mérite de nous faire découvrir de nouveaux objets, comparer tel et tel instrument et de savoir ce que l’on peut voir dans chaque constellation

Qu’en pensez-vous :?:

 

PS: Ceci-dit, ce n'est pas une course au diamètre que je propose car c'est tout aussi intéressant (surtout pour un débutant) de savoir ce que l'on observe dans une lunette de 60 que dans un tube de 400 !

 

:bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut:) oui très interessant mais pour moi un dessin ou une observation en directe est le meilleur comparatif mais ton idée est tout de meme bonne.

 

Pour M13 une petite description serait trop longue au 400:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut oui très interessant mais pour moi un dessin ou une observation en directe est le meilleur comparatif

 

Les deux pourraient être complémentaire :confused: , et cela pourrait éviter pour un débutant de lancer un topic pour demander ce qu'il peut observer avec tel ou tel instrument ;)

 

Pour M13 une petite description serait trop longue au 400

 

Pas forcément, ce qui serait beaucoups plus long, c'est la liste des objets observables avec un gros diamètre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Oui Oui !!!!Un ptit sujet pour sortir nos observations, avec différents tubes, de différents sites.... J'adhère. (un sujet par objet quand même)

 

(hehe, ça me fera ressortir mes notes d'obs que j'accumule depuis un an....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adhère. (un sujet par objet quand même)

 

Je pensais plutôt à un topic par constellation, on pourrait peut-être poster ça dans CROA :?:

 

Comme titre du Topic, on pourrait mettre juste le nom de la constellation (ex : Andromède), et dedant chacun y mets ses notes, comme cela on s'y retrouverait mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, remarques, un par constellation... Ca vfa faire des sujets fleuves, mais bon, autant éviter la multiplication à outrance des sujets. (et puis, pas mal pour la recherche : qu'y a t il dans andromède ? pof : sujet andromède)

 

ca irait peut être plutot dans le forum "observations"... Le CROA restant réservé aux oeuvres plus "littéraires"... ( sinon, c'est aussi la mort du sous forum observations, car à quoi servira-t-il ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip: dans "Observations", cela me semble le (sous)forum idoine.

 

Il me semble que quelqu'un voulait faire quelque chose du genre mais pour un programme et demandait des descriptions et dessins...en tout cas c'est une onne idée Dédé!

 

Mais faudrait que dans le topic en question il n'y ait que des descriptions et non des commentaires ou notre "bavardage" habituel.

On pourrait ouvrir un topic en // pour cela.

 

A propos, je mets ici le lien des observations à 'Bruno, cela peut donner une idée de comment d'écrire ce qu'on voit:

 

http://astrosurf.com/bsalque/croa.htm

 

(j'imagine déjà une immense base de donnée du même acabit, mais avec une floppée d'observateurs/instruments/cieux en plus...)

 

Patte.

 

PS: perso je vais essayer de systématiquement intégrer un comparatif ciel de ville/campagne (Belge)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais faudrait que dans le topic en question il n'y ait que des descriptions et non des commentaires ou notre "bavardage" habituel.

On pourrait ouvrir un topic en // pour cela.

 

Tu as probablement raison sur ce point... Mais c'est quoi cette histoire de // ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un topic où on papote, où on pose des questions style "très bien mais je n'arrive pas à trouver cette galaxie, c'est à cause de moi ou de mon ciel? Pourtant c'est bien à partir de la dernière étoile du timon qui faut chercher non?"

 

Ceci afin d'éviter des tas de commentaires qu'il faudra filtrer pour garder l'essentiel.

 

En plus (du boulot en perspective pour les modos admins) faudrait également reclasser les posts d'un topic dans un ordre logique, comme dans les observations de Bruno où on retrouve facilement ce qu'on cherche.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit, m'a gourée...

 

Sinon, l'idée me plaît bien ; le seul souci, c'est ce risque de faire un roman de chaque topic, car dans une constellation, il y en a des choses....

 

Je pensais donc plus à un topic par objet, et il faudrait utiliser un modèle de compte-rendu identique pour chaque objet, ce serait plus clair pour tout le monde.

 

Du genre, dans le premier post :

constellation, dénomination(s),magnitude visuelle (et surfacique)coordonnées et/ou cheminement par étoile jalon, taille

 

Et dans les posts suivants :instrument(s), oculaire(s), accessoire(s) utilisés, turbu, vent, humidité,

pollution lumineuse (naturelle, artificielle), transparence,descriptif précis mais concis.

 

Sinon, avec un topic par constellation, désolée Patte, mais pas moyen de reclasser : c'est la date et l'heure qui décident.

Par contre, en début de topic, on peut mettre les noms des objets décrits et les liens des messages concernés, ça évite de parcourir 35 pages avant de trouver ce qu'on cherche.

Dans ce cas, il suffit que quelqu'un soit chargé de gérer cette partie du forum et intervienne régulièrement pour coller les liens en haut du sujet.

 

D'autres idées ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Takaya a dit :

Edit, m'a gourée...

Si j'ai mis comme titre "Comparer nos observations", c'est pour réellement avoir diverses descriptions des objets suivant le matériel utilisé et différentes qualités de ciel !

TaKaya a dit :

ça évite de parcourir 35 pages avant de trouver ce qu'on cherche.

Et le bouton "Recherche", il n'y a qu'à mettre le nom de la constellation et envoyer :?:

 

Patte a dit:

Il me semble que quelqu'un voulait faire quelque chose du genre mais pour un programme et demandait des descriptions et dessins

 

En effet, j'étais partant à l'époque et c'est tout tombé à l'eau, c'est un peu pour cela que je relance mais en moins compliqué :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et le bouton "Recherche", il n'y a qu'à mettre le nom de la constellation et envoyer :?:

 

Mettons qu'on fasse un sujet sur la grande ourse :

 

X poste un CR sur M81

Y poste un CR sur M109

Z poste un autre CR sur M81.....

 

Au bout d'un moment on se retrouverait avec plusieurs posts sur le même objet, éparpillés dans un topic. Je trouve que les rassembler sous forme de liens dans le topic de départ ("Dans la constellation de la Grande Ourse : M81 [liens], M109 [liens]", etc...) aiderait à la recherche.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettons qu'on fasse un sujet sur la grande ourse :

 

X poste un CR sur M81

Y poste un CR sur M109

Z poste un autre CR sur M81.....

 

Au bout d'un moment on se retrouverait avec plusieurs posts sur le même objet, éparpillés dans un topic. Je trouve que les rassembler sous forme de liens dans le topic de départ ("Dans la constellation de la Grande Ourse : M81 [liens], M109 [liens]", etc...) aiderait à la recherche.

 

:)

 

Oui en effet, si les administrateurs sont OK pour ce projet et que vous me donnez les moyens, je veux bien m'occuper de mettre les liens :rolleyes:

 

Sinon, je pensait que l'on pourrait poster tous les objets qui ont rapport avec la constellation dans le même topic, mais il faudrait quand même un controle afin d'éviter qu'il y ai n'importe quoi :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

J'ai commencé il y a un moment à "développer" même si je suis pas développeur une base de données en ligne qui pourrait permettre de faire en gros, tout ce que tu dis.

 

Je suis mauvais en mise en forme, mise en page, en gros si je m'y remet un jour, il faudrait un formulaire précis et un moyen de mettre en page toutes les infos que donne l'observateur pour créer des fiches imprimables (avec modération), avec dessins intégrés.

 

J'ai bloqué sur une requête à la con qui permet de rechercher tous commentaires des observateurs qui ont observé tel objet avec un 150/750 sans afficher ceux qui utilisaient un filtre etc.... La requête est toujours contournable mais cette mise en forme... c'est chiant.

 

Bref, c'est pas évident pour un novice en développement PHP/Mysql comme moi.

 

Quand je vais m'y remettre ??? Oulà ! Eee à la retraite ! LOL J'ai 24 ans...

 

Un plus doué que moi sortira ça bien avant moi, et ce sera peut être payant !:cry:

 

Je pense qu'un topic sur WA serait trop lourd ! Il n'y aura pas de trame uniforme, chacun mettra ce qu'il veut.... Pas de verrou...

 

Il faudrait un mode de session comme sur WA, comme ça on sait qui met quoi mais là devient hard...

 

Faudrait que je m'y remette ... c'est pareil si tout le monde l'utilise, il faudra un serveur ... un serveur free mais bon, si ça plante un jour et que je m'en occupe pas, un pourrai me faire un procès astronomique non ? lol

 

En tout cas , quand WA est hors service, on est content quand il revient !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sans doute une bonne idée, mais ce n'est pas évident... En ce qui me concerne, ça ne m'intéresse pas trop d'y participer vu que j'ai déjà fait ça sur ma page Web. Et vu que ça représentait un gros boulot, je ne vais pas le donner gratuitement.

 

Chez Astrosurf, il y avait eu un projet semblable, il y a quelques années, et un forum avait été ouvert exprès. Finalement, comme personne ne faisait rien, le forum a été remplacé par un forum sur l'observation visuelle. Je ne dis pas ça pour vous faire peur... (Cela dit, Webastro me paraît plus riche en CROAs qu'Astrosurf.)

 

En tout cas, les Américains ont déjà fait ça : http://www.visualdeepsky.org/netastrocatalog/objectlist.html .

 

Ma suggestion : ce projet n'est pas fait pour un forum. Ce que je verrais, c'est plutôt une page de Webastro consacrée à ça. La page d'accueil contiendrait une liste d'objet. En cliquant dessus, on pourrait consulter les descriptions, et on aurait à chaque fois l'option "ajouter une description". Si on clique sur cette option, un formulaire apparaît, où l'on remplit des champs : Observateur, Expérience (en années de pratique, par exemple) , Instrument, Accessoires, Qualité du site, puis une fenêtre où on peut taper librement le texte (on peut indiquer une adresse web et elle deviendra automatiquement cliquable). C'est ainsi qu'on enrichit peu à peu la base de données. Si l'objet qu'on a observé n'apparait pas dans la liste de départ, il y aurait une option "nouvel objet", qui ouvre un formulaire similaire, sauf qu'il y a une ligne de plus à remplir : le nom de l'objet.

 

Je pense qu'ainsi, on sépare ce projet des CROAs. Les CROAs sont faits pour raconter sa soirée, et donc contiennent des choses qui n'ont rien à voir dans la base de donnée telle que je l'imagine (anecdotes, noms des participants, etc.)

 

Mais c'est juste mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site américain, c'est presque plus pourri que la ou j'en suis actuellement.

 

Je ne sais pas si c'est vraiment util aux ricains ce truc mais c'est moche, bref c'est pas très attirant, beuark, l'affichage des comentaires, le mode de recherche est ... burp... :)

 

Bruno tu l'as fait pour toi même avec des fomulaires comme tu dis ou tu tapes tout à la main. Si c'est la deuxième proposition, c'est suffisant si il n'y a que toi qui remplit mais à une plus grande échelle c'est vrai qu'il faut cadrer tout ça. Ha mais ça représentait un gros boulo alors bon ça doit être une usine complexe bien huilée alors :)

 

Bon Dédé faut que tu me remotives... :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu de l'avis de Bruno.

Moi aussi j'essaie d'organiser tout ça sur mon site, et c'est vraiment beaucoup de travail... que je ne peux veux pas refaire en double ailleurs ! En général, je mets assez vite les dessins au propre parce qu'il vaut mieux le faire tant que c'ets frais en mémoire. Mais la rédaction des fiches d'observation pour mon site prends du temps. Je suis perpétuellement en retard dans la mise en ligne des fiches d'observation (je viens de créer celles des observations dans Uma, faites il y a presque un an !)

 

Sinon, l'idée de Bruno de mettre ça en ligne sur une page dédiée et non dans le forum me paraît pertinente. Ce sera bien plus facile d'y créer un index pour s'y retrouver...

 

A part ça, une petite remarque : comparer des notes d'observation, ça risque d'être très vite fastidieux s'il y a beaucoup de contributeurs... (sauf peut-être avec un style très "télégraphique" ?)

En revanche, il me paraît beaucoup plus facile et rapide de comparer des dessins, même en grand nombre : on verrait tout de suite les différences de perception selon les observateurs, les instruments, etc.

Bon je sais bien que c'est facile : je suis dessinateur ce qui n'est pas le cas de tout le monde... mais qui sait ? ça susciterait peut-être quelques vocations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me fait plaisir de voir autant de réponses, merci ;)

 

J'ai commencé à essayer ce genre de fiches sur mon blog en construction, mais le blème, c'est que sur un blog c'est assez hard pour ce genre de fichier et en plus je voudrais savoir ce que les autres voyent, et j'ai également posté ques fiches d'objets sur un autre site, voir exemple ICI

 

De toute façon, quoi que l'on fasse (si cela se fait) il faudra modérer afin de controler car je ne souhaite pas voir quelqu'un décrire une photo d'Hubble en disant que c'est ce qu'il a observé avec sa lunette de 60mm :mad:

 

Dédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.