Aller au contenu

Le "coup de gueule" de Serge Brunier contre le "Dakar" 2009 à Atacama.


roger15

Messages recommandés

Ben écoute Origin, j'ai fais un peu de rallye en copilote, et ça m'empêche pas de trouver ça idiot, dangereux et irrespectueux, j'étais dans la voiture hein ! Outre les quantités faramineuses de carburants englouties et produits peu écologiques qu'on perd de ci de là, tout dans l'urgence permanente qu'on est pendant quelques jours, on est dans des situations ou on mets la vie des autres, et la sienne en danger, le plus souvent même entre les épreuves quand on a des réparations à faire, et que le roadbook donne un temps limité pour rejoindre la prochaine spéciale... Du vécu. C'est même en liaison que j'ai eu peur, même pas en course.

 

Ensuite, Serge Brunier a expliqué qu'en Atacama, il n'y a quasiment jamais de vent ni de pluie, et les balafres de ces joyeux sportifs vont rester très longtemps contrairement aux dunes mauritanniennes qui effacent très vite tout stigmates...

 

Non les sports mécaniques ne sont pas des loisirs comme les autres, ils ont un pouvoir incident des moins neutres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 298
  • Créé
  • Dernière réponse

Celui qui n'a pas connu la magie du désert ne peut pas comprendre l'horreur de cette manifestation de la bêtise humaine.

Grâce à notre"intelligence" nous avons réussi à détruire l'environnement du monde vivant et nous nous trouvons toujours des raisons pour poursuivre ce suicide aberrant, mais c'est l'histoire de l'homme dans toute sa bêtise.. vroum vroum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

roger15 bien sûr que je comprends et je respecte tout à fait ton point de vue, j'aime les voitures, et les rallyes (en tant que spectateur pour le moment :be:) et j'aime aussi bien le calme et la nature tout comme toi ^^.

 

L'étoile mystérieuse, tu-as aimé quand tu as fait du rallye ? :wub:

Tu nous dis que c'est dangereux, irrespectueux, je te crois sur parole car tu y as été. En dehors de l'aspect négatif, certains aiment, c'est une passion qui déplait à d'autres pour diverses raisons.

 

Finalement, pourquoi j'ai intervenu sur ce sujet ?

Parce que je pense qu'il faut avoir une vision un peu plus ouverte, et ne pas mettre en évidence que des aspects négatifs et péjoratifs comme le bruit des moteurs (qui durent peu vu la vitesse du véhicule).

Ensuite, pour parler des traces sur le sable, personnellement je comprends pas beaucoup pourquoi ça vous choque tant. Entre une étendue de sable à perpet' et une étendue de sable coupée par des traces, vous trouvez ça moche peut-être, mais pour ma part, ça m'intéresse pas tellement, un jour ou l'autre ça disparaitra, surtout que les traces sont sur une bande relativement restreinte du désert.

Alain Olivier, le clin d'œil c'est pour faire un peu plus "amical" :be:.

Je dénonce ici, et je sais comme c'est, les ptis africains qui se mettent en travers le chemin de la voiture pour chercher, ou regarder je ne sais quoi. Ce genre d'accident mortel, est heureusement très rare. Au final, il y a eu quelques accidents mortels du Paris-Dakar qui sont tragiques :(.

 

Oui, comme vous tous (sûrement), j'aime l'astronomie depuis longtemps, et ça ne m'empeche pas d'apprécier également le sport automobile.

 

ORiGiN :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sport automobile est -pour certaines personnes- une passion, comme l'astronomie pour nous.

 

Comparons ce qui est comparable : le sport automobile (je parle surtout des rallyes raids) apporte son lot de nuisances, ce qui n'est pas le cas de l'amateur d'astronomie qui ne fait que regarder le ciel sans déranger personne.

 

Alors dites au enfants que une voiture ça fait mal quand elle roule vite et qu'il faut pas se mettre en face ;).

 

Justement, c'est bien le problème : le passage de bolides qui traversent en trombe un village reculé du désert n'est pas inscrit dans la culture des autochtones. Comment faire comprendre à un enfant africain le danger que représente le passage du rallye alors qu'il n'a probablement aucune idée de ce genre d'événement ?

Quand à ton smiley clin d'oeil à la fin de cette phrase, je le trouve tout simplement scandaleux. Cela dénote un total manque de respect pour autrui. Mets-toi ne serait-ce qu'une minute à la place du père d'un enfant accidenté... cette personne n'a pas demandé que le rallye Dakar traverse son village, cette course ne le concerne pas, aucun de ses concitoyens n'y participe, il ne fait que la subir. Et lorsque son enfant est blessé (voire pire), il devrait encore admettre que c'est de sa faute, qu'il n'avait qu'à mieux éduquer son enfant ?

 

Ensuite, pour parler des traces sur le sable, personnellement je comprends pas beaucoup pourquoi ça vous choque tant. Entre une étendue de sable à perpet' et une étendue de sable coupée par des traces, vous trouvez ça moche peut-être, mais pour ma part, ça m'intéresse pas tellement, un jour ou l'autre ça disparaitra, surtout que les traces sont sur une bande relativement restreinte du désert.

Encore une fois tu montres combien l'opinion des autres t'indiffère. Ce n'est pas parce que ça ne te dérange pas PERSONNELLEMENT que cela peut être accepté par tout le monde.

 

Alain Olivier, le clin d'œil c'est pour faire un peu plus "amical" :be:.

Je dénonce ici, et je sais comme c'est, les ptis africains qui se mettent en travers le chemin de la voiture pour chercher, ou regarder je ne sais quoi. Ce genre d'accident mortel, est heureusement très rare. Au final, il y a eu quelques accidents mortels du Paris-Dakar qui sont tragiques :(.

 

 

Ben voyons... Autant dire "quel con ce p'tit africain... l'avait qu'à pas être là après tout..."

Je comprends tout à fait que tu puisses aimer le sport automobile. Pour ma part je n'aime pas ça mais ce sont nos choix et ils ne regardent que nous.

Ce qui me scandalise, par contre, c'est le mépris que tu affiches vis à vis de ceux qui sont victimes de ta passion. Et tu oses parler de légèreté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aurais pas pu mieux répondre que toi fvb. Je partage complètement ton avis.

 

Je ne comprendrai jamais ce rallye. Qu'ils le fassent dans leur jardin alors, chez eux. Ils auraient dû arrêter totalement au premier mort étranger au rally. Lorsqu'un pilote meure, malheureusement, on ne peut rien faire, sauf améliorer les mesures de sécurité. C'était son choix personnel que de participer. C'est comme lorsqu'un joueur de foot décède sur un terrain. On ne peut arrêter le football. Mais lorsqu'un habitant meure, ca dépasse totalement le cadre sportif !

 

Cette course est un scandale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les courses de bagnoles, c'est ces trucs hyper chers qui tournent en rond avec des marques de clopes dessus ? Que regardent passer des décérébrés à casquettes et Ray Bans ?

 

Qui incitent les plus cons à les singer sur les routes ? Et provoquent des accidents ?

 

C'est vrai que ça doit défouler et vider l'adrénaline, c'est un sport de glandes et de glandus donc p)'

 

A la limite, ça ne me gênerait pas de croiser une moto de trial en montagne, car c'est lent et les motos récentes sont silencieuses. Mais tous les tarés sur les routes qui se prennent pour Prost ou Van tannen ( C'est comme ça que ça s'écrit ? ), ceux-là faudrait les lobotomiser ou les centrifuger jusqu'à ce qu'il gerbent toute leurs glandes...

 

Les courses de bagnoles sont interdites en Suisse... Je demande un visa soon...

 

IF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, les courses en bâteau, c'est mieux :be: ça pollue pas... enfin sauf quand un bâteau doit aller récupérer en pleine mer un voilier de 7 millions d'euros. Ou quand des centaines de bateaux à moteurs suivent le départ des grandes courses.

 

Pareil pour les sport style foot, athlé, tennis, ça pollue pas... Des milliers de watts pour éclairer, des milliers de voitures dans les embouteillages pour aller au stade...

 

J'avais juste envie de troller un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais juste envie de troller un peu.

Alors trollons. ;)

Personnellement quand je pense sport (médiatisé) maintenant je pense immédiatement au pognon et quasi à rien d'autre malheureusement. Pourtant, dans mon jeune temps, j'étais un accros aux jeux olympiques par exemple, d'hiver comme d'été. J'aimais le tennis et le foot, voire le vélo. Maintenant, franchement, tout ça me dégoûte au point que je ne regarde pratiquement plus. :confused:

C'est une époque aussi où j'étais pratiquant (un peu débile je dois le reconnaître ;)) de courses longues distances de ski de fond et de vélo (en amateur hein).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vive le curling alors :be: Enfin bon... Avec l'énergie qu'il faut dépenser pour la glace...

 

Ce que je voulais dire c'est que, dans la plupart des débats de ce genre que que j'ai pu voir sur le sport, c'est toujours stérile. Pour caricaturiser, il y a l'image du golf et du foot:

- (le footeux): le golf, c'est un sport de gros riches qu'on rien d'autre à foutre et qui gagnent le pognon gràce à la sueur des autres

- (le golfeux): le foot, c'est un sport de brutes sans cervelle qui courent pendant 1h30 après une balle en se tapant dessus. Pourquoi on ne leur donne pas un ballon chacun ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- (le footeux): le golf, c'est un sport de gros riches qu'on rien d'autre à foutre et qui gagnent le pognon gràce à la sueur des autres

- (le golfeux): le foot, c'est un sport de brutes sans cervelle qui courent pendant 1h30 après une balle en se tapant dessus. Pourquoi on ne leur donne pas un ballon chacun ?

En même temps c'est pas faux. :dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Comparons ce qui est comparable : le sport automobile (je parle surtout des rallyes raids) apporte son lot de nuisances, ce qui n'est pas le cas de l'amateur d'astronomie qui ne fait que regarder le ciel sans déranger personne...
Juste comme ça pour jouer à l'avocat du diable, le matos astro qui vient de plus en plus d'Asie, il n'a pas bouffé du fuel pour arriver dans nos chaumières? Ceux qui vivent en ville, il trainent leur matos à pied pour aller se faire une séance d'observation à 20-30 bornes? Je ne parle pas de ceux qui vont se faire des vacances astro à Las Palma, Chili et autres destinations (l'avion il était à pédales?) et passerais sous silence l'industrie du verre fluoré ou de l'électronique etc...

Alors si cet impacte et certes infiniment moins important que pour une course automobile il faut arrêter de se la jouer "l'astro c'est écolo 100%"... N'oublions pas que toutes nos actions, notre existence elle même ont un impacte sur l'environnement (c'est d'ailleurs une des caractéristiques du vivant). La question est de savoir si cette environnement arrive à absorber cette "nuisance" et là entrent en compte un grand nombre de paramètres dont entre autres et surement pas le moindre la fréquence de l'action (un motard en montagne ça va , 100 on sort le 12...)

 

Quant à l'aspect social de notre passe temps, n'oublions pas que nous sommes aussi "les emmerdeurs" d'une bonne frange de la population qui s'en fout du beau ciel noir et qui préfère de zoli éclairage qui rassurent ou des lasers qui font hyper branché sur le toit de leur temple du samedi soir, c'est d'ailleurs pourquoi notre action reste aussi limitée vu qu'ils sont bcp plus nombreux que nous...

 

Quant à la question initiale, comme je l'avais déjà dit sur le forum voisin. Je ne connais pas assez cet écosystème pour juger de l'impacte mais si la course le met en danger elle y est à proscrire. Pour le reste les images du Dakar glanées ça et là aux infos m'ont donnés des envies de raids pour découvrir ces paysages, mais justement des raids sans le rally où l'on a pas le temps de voir ou l'on passe...

 

A+

André

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien qu'en pratique niveaux baltringue, le rallye tout con en régional, c'est :

 

Monter une bagnole, faire plein d'essais, elle pompe facile 50l au 100km, il faut faire des "reconnaissances" : se rendre sur les lieux de courses parfois loin), et parcourir plein de fois les tracés des épreuves ( route ouverte à la circulation normale) plus ou moins vite, jusqu'à avoir bien le parcour en main, et avoir des notes fiables... Et puis il y a la course elle même avec l'engin qui clou au siège et avale du super à outrance, avec la pédale assez souvent à pleine charge ! Et les vidanges catastrophes sur le bord des routes quand il faut "tomber la boite" ou autre chose :be:

 

Nan, ça n'a aucun rapport avec faire 50km pépère en tdi en respectant les limites de vitesse....

En terme de budget, faire un petit rallye (frais de "consommables", carburant, pièces, inscriptions...), ça englouti de quoi se payer un OO tout neuf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Nan, ça n'a aucun rapport avec faire 50km pépère en tdi en respectant les limites de vitesse...
1) heureusement que j'ai écrit :
... Alors si cet impacte et certes infiniment moins important que pour une course automobile...
2) par rapport au randonneur qui se rends en montagne en transport public par ex. c'est toi "le gros dégueulasse" qui pollue en égoïste, et c'est bien ça que dénonce, ce côté "nous on est le bons et les gentils"...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste comme ça pour jouer à l'avocat du diable, le matos astro qui vient de plus en plus d'Asie, il n'a pas bouffé du fuel pour arriver dans nos chaumières?

 

Alors là mon cher, tu tombes mal... (je me sens personnellement visé puisque tu cites ma réponse). Il y a bien longtemps que je n'imagine même plus acheter mes instruments. Mes deux télescopes proviennent de l'atelier mécanique de ma cave pour la partie mécanique ;) et de l'atelier optique du club Albireo pour le miroir primaire ;) ;)...

Sinon, je reconnais avoir fait souffrir notre pauvre petite planète en me rendant plusieurs fois au club pour tailler le miroir...:be: Et j'avoue aussi que je me comporte en homo consominus car j'achète mes oculaires... :D

Bon, effectivement, toute action humaine a des conséquences sur l'environnement, mais encore une fois, comparons ce qui est comparable. Lorsque nous nous rendons sur nos lieux d'observation, nous ne traversons pas (sauf quelques uns peut-être) des territoires vierges de toute empreinte humaine.

Quant à l'aspect social de notre passe temps, n'oublions pas que nous sommes aussi "les emmerdeurs" d'une bonne frange de la population qui s'en fout du beau ciel noir et qui préfère de zoli éclairage qui rassurent ou des lasers qui font hyper branché sur le toit de leur temple du samedi soir, c'est d'ailleurs pourquoi notre action reste aussi limitée vu qu'ils sont bcp plus nombreux que nous...

 

 

Franchement, quand j'observe la horde de braves gens qui sont ravis de l'éclairage urbain et autres sources de pollution lumineuse, je me dis qu'on ne les emmerde pas beaucoup... Si on les emmerdait, ça se verrait : il y aurait moins de pollution ! :be::confused:

Je ne crois pas que les astrams passent pour des emmerdeurs mais plutôt pour des "doux-dingues".

Dans mon entourage (au travail...), je récolte plutôt des commentaires du style "mais comment tu fais avec ce froid ???" ou alors "quoi, t'as pas vu le match ?"... :rolleyes:

Et puis sachez que les amoureux du ciel nocturne ne sont pas les seuls à se plaindre de l'éclairage public. J'en connais pas mal dans ce cas qui ne font pourtant pas d'astro. Dans le lot, on trouve notamment des écolos, des amoureux des oiseaux, et fanas de photographie d'insectes... Bref, que des "emmerdeurs" :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y vais de ma contribution, pour dire "oui" .... a l'annulation du Dakar.

 

Je trouve en effet stupide cette manifestation en plein désert dans un lieu sauvage. Je dis cela dans le cadre de respect de l'environnement en général.

Autre point, la stupidité de la course. Rappelons que le Dakar est une course d'orientation dans le désert, avec certes des passages obligés. Mais depuis quelques années, pour éviter les incidents (starlettes à deux balles qui se paume dans le désert faute de savoir lire une carte), les organisateurs ont imposés aux concurrents de rester dans un "couloir GPS"

Voilà de nos jours a quoi correspond une aventure et une course d'orientation !!!

 

Quand à la pollution, certes c'est navrant de voir la Nature se faire démolir à feux doux, mais je pense que pour la lutte contre la pollution, taper sur le Dakar est ridiculement idiot.

 

Pour lutter contre la pollution, ayons du courage, et agissons. Par ex, en circulant en ville à vélo ou à pied éventuellement en bus ou tram. Ceux qui circulent à pied ou vélo me comprendront.

Ne pas prendre sa voiture pour faire 5 bornes.

Ne pas autoriser les activités du style quad, motocrotes etc...

 

Et d'une manière générale, interdire l'usage de la voiture en ville ...

 

 

.... puis contre les nains de jardins, trimballant leur gamelles en pleine nature en voiture ... y réfléchissent que le CO2 dégagés leur pourri le seeing ? :dehors:

 

Voila pour mon point de vue et coup de gueule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...je me sens personnellement visé puisque tu cites ma réponse...
Si je t'ai cité, c'est seulement que tu résumais bien ce que bon nombres d'astrames laissent entendre dés qu'il s'agit d'écologie et cet angélisme commence un peu (enfin bcp) à me courir sur le système: si l'on trouve facilement des violons digues qui polluent bien plus que notre dada, l'on trouve tout aussi facilement des passions plus écolos que la notre, alors cessons donc d'user de cet argumentaire à tord et à travers au risque d'être la prochaine cible de plus écolo que nous...

 

Sinon les outils de ton atelier, ils viennent d'où, j'espère qu'il sont au moins made in EU. OK je sors ;) ...

 

... Je ne crois pas que les astrams passent pour des emmerdeurs mais plutôt pour des "doux-dingues"....

Le doux-dingue est l'emmerdeur qui n'a pas d'influence, le jour où notre action ferra éteindre en masse des enseignes lumineuses, éclairages de rue etc... On passera au statu d'emmerdeurs, statu que nous avons déjà localement là où notre action à si se n'est stoppé du moins retardé le déploiement (et donc augmenté le cout) de cette "merveille" de civilisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) par rapport au randonneur qui se rends en montagne en transport public par ex. c'est toi "le gros dégueulasse" qui pollue en égoïste, et c'est bien ça que dénonce, ce côté "nous on est le bons et les gentils"...

 

Le type qui fait de la vrai rando de montagne, je vois mal comment il arrive à accéder à ce type de site par les transports en commun !

Un peu de réalisme siouplait'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Le type qui fait de la vrai rando de montagne, je vois mal comment il arrive à accéder à ce type de site par les transports en commun !

Un peu de réalisme siouplait'...

 

Ah! Oui? Ben c'est drôle ça, la dernière fois que je me suis baladé autour du Mt Blanc j'y suis allé en TP depuis la Suisse, et bien que je ne suis qu'un clanpin qui ne fait pas de la haute montagne, j'ai discuté la moitié du trajet avec un couple qui partait pour 5 jours avec piolet, crampons etc... Voilà pour le réalisme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Hou là, on se calme s'il vous plait je ne suis pas la pour faire une procès à qui que ce soit, j'exprime tout comme vous mon point de vue, qui est différent du votre, (du tiens fbv).

 

 

Comparons ce qui est comparable : le sport automobile (je parle surtout des rallyes raids) apporte son lot de nuisances, ce qui n'est pas le cas de l'amateur d'astronomie qui ne fait que regarder le ciel sans déranger personne.

 

Je compare pas les "nuisances" de l'astronomie ou des rallyes raids. Le sport automobile peut-être une passion pour certains.

 

le passage de bolides qui traversent en trombe un village reculé du désert n'est pas inscrit dans la culture des autochtones. Comment faire comprendre à un enfant africain le danger que représente le passage du rallye alors qu'il n'a probablement aucune idée de ce genre d'événement ?

Quand à ton smiley clin d'oeil à la fin de cette phrase, je le trouve tout simplement scandaleux. Cela dénote un total manque de respect pour autrui. Mets-toi ne serait-ce qu'une minute à la place du père d'un enfant accidenté... cette personne n'a pas demandé que le rallye Dakar traverse son village, cette course ne le concerne pas, aucun de ses concitoyens n'y participe, il ne fait que la subir. Et lorsque son enfant est blessé (voire pire), il devrait encore admettre que c'est de sa faute, qu'il n'avait qu'à mieux éduquer son enfant ?

 

Tu crois que j'ai un cœur de pierre ?

Bien sûr que ces accidents sont tristes, tragiques, et je compati à la douleur de ces familles.

J'vois vraiment pas ce qui vous choque dans mon clin d'oeil, vous pouvez pas comprendre l'ironie ?

Personne n'aurait voulu d'accident.

 

Encore une fois tu montres combien l'opinion des autres t'indiffère. Ce n'est pas parce que ça ne te dérange pas PERSONNELLEMENT que cela peut être accepté par tout le monde.

 

L'opinion des autres ne m'indiffère pas, je n'ai pas dis qu'il faut penser comme moi, je n'ai pas dis que ce que je pense doit être accepté par tout le monde comme tu me le dis.

 

 

Ce qui me scandalise, par contre, c'est le mépris que tu affiches vis à vis de ceux qui sont victimes de ta passion. Et tu oses parler de légèreté...

 

Ou tu vois le mépris dans ce que j'ai écrit ?

Si tu le prends ainsi, je te le dis tout de suite que je respect tout le monde ici, y compris les "victimes de ma passion" comme tu le dis et je ne les méprise pas du tout, au contraire.

 

Je vous trouve particulièrement dur à mon égard. Je suis désolé que vous ayez pris mes paroles au 1er degré ( le ;)), vous me connaissez pas et c'est normal que vous ayez réagit ainsi, mais maintenant vous êtes informés que ce que j'écris peut être interprété de différentes manières, je n'écris pas pour dénigrer qui que ce soit et

comprenez ces paroles dans un sens ironique :

Alors dites au enfants que une voiture ça fait mal quand elle roule vite et qu'il faut pas se mettre en face ;).

 

Voila, j'espère que je vous aller prendre ce message d'explications dans le bon sens, pas comme les autres que j'ai fait.

 

A+, ORiGiN:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! Oui? Ben c'est drôle ça, la dernière fois que je me suis baladé autour du Mt Blanc j'y suis allé en TP depuis la Suisse, et bien que je ne suis qu'un clanpin qui ne fait pas de la haute montagne, j'ai discuté la moitié du trajet avec un couple qui partait pour 5 jours avec piolet, crampons etc... Voilà pour le réalisme...

 

C'est un cas très particulier ! Existe il beaucoup de sites aussi bien desservie ? je ne crois pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un cas très particulier ! Existe il beaucoup de sites aussi bien desservie ? je ne crois pas...

 

Allez un autre haut lieu de la symbolique alpine: Zermatt au pied du Cervin, bien que déservie par une route, est interdis au véhicules particuliers. Il ne reste que le train.

D'une manière générale bon nombre de points de départs alpins sont déservis par des trains de montagne, des services de cars, si pour la France je connais moins l'étendue des ces services en Suisse (ici les cars postaux et les trains de montagnes sont quasi des institution nationales), Allemagne, Autriche ces réseaux sont denses... Si tu veux des détails je te suggères le message personnel ça évitera de prolonger le hors-sujet...

 

A+

André

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que tout ça' date=' c'est la faute aux Mauritaniens...

 

(Il est pas beau mon trollage ?)[/quote']

 

:D Merci Bruno, ça nous change des lieux communs, de l'habituel 'je tape sur l'autre parce qu'il pollue plus et fait plus de bruit', les écolos savent tout sur tout, le réchauffement global n'est dû qu'à l'activité humaine, etc.

Le Dakar est un défouloir si facile, c'est juste l'arbre rabougri qui cache la forêt de séquoias...

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, je suis bien sûr contre la violence mécanique et la pollution excessive, mais ne sommes-nous pas tous admirateurs des décollages de navettes héhé, les boosters à poudre, ben ça doit quand même bien cochonner la biosphère à chaque fois ces trucs... Par contre la propulsion Hydrogène-Oxygène ça dégage principalement de la vapeur d'eau inoffensive.

 

Mais bon, c'est pour la bonne cause ;) , et ça permet de faire avancer la Science.

 

IF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.