Aller au contenu

Le "coup de gueule" de Serge Brunier contre le "Dakar" 2009 à Atacama.


roger15

Messages recommandés

  • Réponses 298
  • Créé
  • Dernière réponse
Moi j'ai un petit penchant pour les sports mécaniques, mais je déteste les sports d'hiver. Ces millions de personnes qui se déplacent en voiture, en train ou en avion pour rejoindre les stations, quelle pollution !:mad:

Et pis les stations de sports d'hiver c'est moche....

 

 

T'es pas obligé de te déplacer en voiture, tu y vas en train et en bus (plus "écolo") pour rejoindre tes apparts :D. C'est vrai que c'est moche les stations de skis, mais d'une autre part, tu t'éloignes un peu des lumières, et... un ciel magnifique t'attends :wub:.

Sauf dans les stations les plus bondées ou les lumières forment un affreux halo.

 

Edit : On chipote sur le Paris-Dakar, on chipote sur les déplacements en voiture, cependant un gros navire américain (qui détruit un satellite :D) qui consomme n L de carburant, des avions de chasses des toutes les armées du monde, etc..., polluent je ne sais combien de fois plus que tous ici. Et tant qu'il n'y aura pas des moyens de déplacements quotidiens en voiture plus "propres", c'est pas avec 1 million de personnes qui limitent leur déplacements que ça va changer grand chose :( (même si c'est déjà ça). Alors je suis d'accord avec francois.debricon, l'exemple doit venir d'en haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Je recherche coéquipier(ère) pour participer avec moi au volant d'un 38T au "Dakar", j'ennènerai mon télescope et il parrait qu'il y a une arrivée d'étape prévue de nuit (nouvelle Lune) sur le site du VLT, bonjour l'ambiance :D

 

:boulay::dehors:

 

 

:rofl:

Ton heure à sonnée :coupe::pape:

 

 

:glisse:

 

Je suis de la partie :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais pour moi l'exemple doit venir d'en haut, sinon ça ne peut pas marcher.

 

Je suis assez d'accord avec ça. Le problème de la pollution due aux transports (personnels surtout) on nous en parle beaucoup mais dans les faits ça ne semble pas préoccuper l'État ou les constructeurs automobiles plus que ça. L'économie passe avant toute autre considération et polluer plus aide souvent à gagner plus.

Si je reprends l'exemple de la voiture, la nouvelle mesurette antipollution me semble complètement à l'ouest. Si je prends une essence je me fais bananer au niveau du CO2 et si je prends le diesel j'ai la clim de série mais le filtre à particules est une option facturée 500EUR :?:

Finalement celui qui veut une voiture économique a tout intérêt à opter pour un véhicule un peu plus sale et faire l'impasse sur les nouveaux moteurs essence (l'injection directe chez Audi par exemple) et celui qui veut un gros 4x4 puissant ne sera absolument pas freiné par une surtaxe ponctuelle qui ne représente pas 5% du prix du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Découvrant ce fil par hasard, je me permets de relayer la pétition lancée par Trek magazine et Montagnes magazine, pour demander l'annulation du Dakar 2009 en Amérique du Sud.

 

Je vous invite à consulter notre page spéciale "Non au Dakar 2009" et à signer cette pétition :

http://www.trekmag.com/News/273-non-au-dakar-2009.html

 

 

Anthony

Feu astronome amateur... qui continue d'aimer les nuits étoilées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir hiérarchiser et donner des notes aux différents types de pollution, il me semble plus utile de polluer un peu pour fabriquer un télescope et des oculaires qui permettront de prendre et faire prendre conscience de la réalité cosmique, de la fragilité de la Vie et de la Terre qui l'accueille, et de fil en aiguille de raisonnement d'apporter une touche de respect dans les comportements, que de déchirer les paysages mille fois millénaires de notre planète pour un plaisir égoïste ne faisant appel à aucune sensibilité particulière et ne faisant certainement pas avancer l'intelligence humaine...

Qu'est-ce qui est le plus constructif: frissonner d'extase à l'ouverture de sa propre conscience et de celle de son entourage, ou éjaculer dans son slip à chaque dérapage "contrôllé"?

 

Mort aux rallyes raid!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Découvrant ce fil par hasard, je me permets de relayer la pétition lancée par Trek magazine et Montagnes magazine, pour demander l'annulation du Dakar 2009 en Amérique du Sud.

 

Je vous invite à consulter notre page spéciale "Non au Dakar 2009" et à signer cette pétition :

http://www.trekmag.com/News/273-non-au-dakar-2009.html

 

 

Anthony

Feu astronome amateur... qui continue d'aimer les nuits étoilées.

 

Merci à toi.

 

A signé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut arrêter de se culpabiliser à cause des pollutions que nous pouvons engendrer avec nos véhicules, indispensables pour la plupart d’entres nous ne serait-ce que pour aller bosser.

Les plus gros gaspillages ne sont pas de notre fait, ce sont nos hommes politiques et autres VIP qui prennent des avions privés ou des hélicoptères au moindre déplacement, nos industriels qui font traverser l’Europe par des milliers de camions, genre PQ fabriqué au Portugal, conditionné en Pologne et revendu au Benelux, pour grapiller quelques centimes d’€ par lot et faire toujours plus de bénefs.

Et surtout….l’Armée, plus grosse consommatrice de pétrole en France, et là ça ne sert vraiment à rien, les anglais ou les allemands n’ayant aucunes velléités de nous envahir en ce moment….;)

 

Il est évident que la plus grosse partie de la pollution n'est pas de notre fait. Il est évident également que ça ne changera rien au sort de la planète si moi tout seul, je fais des tas de gros efforts.

 

MAIS ... Si tout le monde dit "c'est la faute des autres", aucun progrès ne sera jamais fait ! Se dire ça, c'est la pire bêtise que l'on puisse faire !!

 

Bien au contraire ! Il FAUT commencer soit-même à faire des efforts pour économiser les énergies et ne pas polluer. Pourquoi ? Parce qu'on peut ainsi "montrer l'exemple", faire passer l'idée autour de soi que c'est possible, d'agir autrement. Il FAUT que nos habitudes changent. Cela ne se fera pas du jour au lendemain. Donc autant commencer dès maintenant. Il y a urgence. Et pour revenir au fait que la population ne constitue pas la plus grosse partie de la pollution, on peut dire qu'effectivement, il faut que les pouvoirs publics prennent conscience de la protection de l'environnement. Mais justement ! Si la population fait comprendre, par ses gestes en faveur de l'environnement, qu'elle DEMANDE aux pouvoirs publics de la suivre, il y aura des avancées possibles du côté des gouvernements. Le jour où un présidentiable saura qu'il sera élu à la seule condition qu'il fasse tout ce qu'il peut pour réduire l'effet de serre et le gaspillage d'énergie, il y aura effectivement des choses qui pourront changer.

 

Donc, ne vous trompez pas. Nous avons le pouvoir de faire influencer les choses. Mais si on attend que ce soit le voisin qui fasse les efforts en premier, on n'est pas sûr de tous voir nos petits-petits-enfants.

 

Alors à vous de voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] les écolos savent tout sur tout, le réchauffement global n'est dû qu'à l'activité humaine, etc.

Effectivement, ceux qui disent que le réchauffement global n'est dû qu'à l'activité humaine sont effectivement dans l'erreur. L'activité solaire joue aussi. Mais ce n'est pas une raison pour aggraver la situation avec notre comportement irresponsable.

Le Dakar est un défouloir si facile, c'est juste l'arbre rabougri qui cache la forêt de séquoias...

Bien sûr, le Dakar est un défouloir facile ... Mais il donne une occasion de plus pour tirer la sonnette d'alarme. Toute occasion est bonne à prendre.

On n'a plus qu'à tout laisser faire aussi pendant qu'on y est ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous invite à consulter notre page spéciale "Non au Dakar 2009" et à signer cette pétition :

http://www.trekmag.com/News/273-non-au-dakar-2009.html

 

 

Anthony

Feu astronome amateur... qui continue d'aimer les nuits étoilées.

 

C'est fait!

 

Anthony, à bientôt j'espère pour un renouveau en astro!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 6 mois plus tard...
  • 11 mois plus tard...

+1 ... symbole de l'arrogance occidentale, aucun respect pour la nature et les traditions locales, surtout dans un lieu fragile comme l'atacama... Je n'ai jamais aimé cette course, je l'exècre depuis qu'ils ont osé souiller ce lieu qu'on affectionne tous ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon je débarque...

 

A vomir :

 

Le motard qui trempe son embrayage huileux dans l'abreuvoir :mad:

 

:b: Je la connaissais pas celle la... j'en reste sur le cul. Effectivement ça peut vous faire changer un point de vue...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.