Aller au contenu

Le "coup de gueule" de Serge Brunier contre le "Dakar" 2009 à Atacama.


roger15

Messages recommandés

  • Réponses 298
  • Créé
  • Dernière réponse

Bon, c'est pas pour "troller" mais j'ai quand même envie de remettre un peu les choses à leur place.

 

 

Le jour où les traces de bagnole défigurerons l'Atacama autant que tous ces télescopes desservis par des kilomètres de bitume...

 

Le jour où le rally aura laissé autant de déchets dans l'Atacama qu'il y en a en orbite autour de la terre...

 

Le jour où les voitures de course pollueront autant l'atmosphère que toutes ces fusées envoyées...

 

 

Et nous faisons comment pour nous rendre sur un site d'observation? En vélo?

Et M. Brunier, pour se rendre régulièrement en Atacama? Il y va à la nage?

 

Bref, l'argument écolo, je veux bien mais là, c'est quand même l'hopital qui se fout de la charité!

 

 

Ceci dit, ça n'enlève rien aux effets néfastes d'un rally raid (pollution, destruction) mais il faudrait juste se souvenir que ça n'a rien de comparable avec les effets néfastes qu'induisent la NASA, l'ESA et d'autres sur la nature, ou tout simplement les milliers de déplacements d'astrams dans le monde à chaque nouvelle lune (sans parler des conséquences sur la faune nocturne lorsque nous arrivons avec nos bagnoles dans la nature, en pleine nuit... pleins phares, bruit surtout si on est plusieurs, pollution des sols quand on oublie un nagler par terre...:be:).

 

 

Pour finir, j'entends d'ici les jugements de valeur:

 

- "C'est pas pareil, c'est pour la recherche, ya des applications qui nous servent tous les jours, les satellites, tout ça..."

La bagnole nous sert tous les jours et si nos moteurs sont plus performants et moins polluants, c'est grâce à la recherche payée par la compétition...

 

-"C'est plus idiot de faire la course avec un bolide dans la nature que de s'isoler dans la pampa en pleine nuit et déranger le hibou (entre autre) pour observer quelques tachouilles floues"

Il faudrait un avis extérieur d'une personne neutre mais je ne suis pas certain que le jugement serait en notre faveur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila une course pour frimeurs, snobs, fils à papa et pollueurs de surcroît !!

 

Et en plus, y en a qui se font tuer pour cette connerie.

 

La bêtise humaine à l’état pur !! :mad:

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les camions qui transportent les antennes du radio télescope ALMA, ils roulent à l'eau bénite ?

 

alm2.jpg

 

Et toutes ces routes qu'il a fallu tracer pour le construire et le desservir, ainsi que les nombreux observatoires de la région, elles n'ont aucun impact écologique?

 

Et la construction de ces observatoires ainsi que de ceux à venir ça c'est fait à dos de mulets ???

 

Et le ballet des astronomes qui y viennent du monde entier il se fait en bateaux à voiles ?

 

Le rallye va traverser une partie de l'Atacama en 2 ou 3 jours, l'impact écologique sera bien plus insignifiant.

 

Et dites vous bien qu'un Paris Dakar c'est une goutte d'eau au point de vue consommation de carburant à côté d'un défilé du 14 juillet où là ce sont des millions de litres qui sont gaspillés pour rien.

 

 

 

Zapa, merci, j'attendais une intervention dans ton style avant d'y aller, histoire de ne pas être une fois plus le seul politiquement incorrect.

Ca fait au moins 2 fois que je suis d'accord avec toi, ça m'énerve...:mad:;)

 

Quant à la malheureuse qui s'est fait écraser aujourd'hui en Argentine elle se trouvait dans une zone interdite au public pour raisons de sécurité, c'est un peu comme quand on fait du ski hors piste, il y a des gros risques.:(

 

 

PS: J'ai une faiblesse pour les sports mécaniques et les belles voitures, désolé, je sais que ça ne se fait pas en boboland.:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Hé oui François, toutes les activités humaines produisent de la pollution, certaines sont utiles, d'autre ne servent à rien.

 

Le Paris Dakar est de la seconde catégorie.

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

 

 

Et dites vous bien qu'un Paris Dakar c'est une goutte d'eau au point de vue consommation de carburant à côté d'un défilé du 14 juillet où là ce sont des millions de litres qui sont gaspillés pour rien.

 

 

 

 

La j'adhére avec cette remarque de François !

 

C'est un peu comme tous ceux qui gaspillent de l'essence pour aller voir des concerts de musique... Ils n'ont qu'à écouter à la TSF...

Sans compter les camions de matos de sono, les orchestres qui se déplacent surement pas en bateaux à voile ...

 

:p

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La j'adhére avec cette remarque de François !

 

C'est un peu comme tous ceux qui gaspillent de l'essence pour aller voir des concerts de musique... Ils n'ont qu'à écouter à la TSF...

Sans compter les camions de matos de sono, les orchestres qui se déplacent surement pas en bateaux à voile ...

 

:p

 

Ortog

 

Tout à fait, la dernière tournée que j'ai fait c'était 2 semi-remorques, 2 bus et quelques voitures.

Sans compter tous ces zéniths à chauffer, ces lights et cette sono qu'il faut alimenter.

C'était aussi inutile que le Paris Dakar, juste pour distraire quelques milliers de personnes, c'est ça le luxe.

 

Vive le luxe!:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends qu'on puisse aimer les belles bagnoles, chacun son truc, mais est-ce indispensable de faire ces rallyes: dangereux, polluants, dégradant la nature ?

Je ne leur vois aucune utilité; faire évoluer la techno des moteurs thermique ? ? bof, il y a d'autres façons, et on est plus trés loin du rendement de Carnot (limite infranchissable).

D'autant que l'avenir n'est plus dans les moteurs thermiques par épuisement des ressources fossiles.

Ce qui me géne beaucoup c'est l'incohérence entre les discours sur les risques de pollution actuels et ce genre de manifestation !!

Excusez moi mais là je suis écoeuré: comment voulez vous que le citoyen lambda y comprenne quelque chose et prenne vraiment conscience de la nécessaire préservation de l'environnement à mettre en oeuvre rapidement. Tout le monde n'a pas fait des études techniques pour comprendre ces choses, et beaucoup en sortent avec un message brouillé, brisant les efforts de milliers de scientifiques du GIEC par exemple.

 

Voir le livre "la politique de l'oxymore" montrant que les messages dans tous les domaines sont brouillés volontairement pour que l'individu ne sache plus où est le vrai du faux, le bon du mauvais.. et que le "berger" puisse mener son troupeau là ou il veut avec le minimum de contestation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yaplusdenuit, j'avais lu il y a quelques années que la moitié du carburant consommé dans notre beau pays l'était par l'armée, pour faire des ronds dans le ciel avec des Rafales, des ronds sur terre avec des chars Leclerc et des ronds dans l'eau avec des gros navires.

Sans compter les beaux defilés pour émerveiller la populace et les grosses manoeuvres pour jouer à la guéguerre.

Et là ça ne sert vraiment à rien.;)

 

Depuis je n'ai plus aucun complexe à rouler dans une voiture qui brûle ses 10 litres de super au 100, en ville je précise, quoiqu'à 180 sur l'autoroute ça consomme autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zapa, Pis non, rien...

 

Je mélange un peu tout, ya beaucoup de raccourcis, ok.

Mais comme si l'Atacama appartenait aux astronomes et que nous étions les seuls à avoir le droit de le polluer!

 

 

François, on ne peux pas être en désaccord sur tout...;)

 

 

Ortog, c'est ici:http://www.echolalie.org/wiki/index.php?ListeDeMortsAuRallyeParisDakar, vers la fin de la page, cliquer sur "la video de l'exploit ici"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais

Mais rien n'appartient a personne...

la Terre disparaitra un jour

mais les cons , pas sur

 

Etant chacun le con de quelqu'un, faudrait qu'il ne reste plus personne pour qu'il n'y ait plus de cons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yaplusdenuit, j'avais lu il y a quelques années que la moitié du carburant consommé dans notre beau pays l'était par l'armée, pour faire des ronds dans le ciel avec des Rafales, des ronds sur terre avec des chars Leclerc et des ronds dans l'eau avec des gros navires.

Sans compter les beaux defilés pour émerveiller la populace et les grosses manoeuvres pour jouer à la guéguerre.

Et là ça ne sert vraiment à rien.;)

 

Depuis je n'ai plus aucun complexe à rouler dans une voiture qui brûle ses 10 litres de super au 100, en ville je précise, quoiqu'à 180 sur l'autoroute ça consomme autant.

 

Bonjour François, :)

Je suis d'accord avec toi sur le gachis fait par les militaires.

 

Mais ça ne dois pas nous inciter à gaspiller nous aussi, au contraire, si on se sent responsable on se doit de donner le bon exemple. Même si ce qu'on fait soi-même semble une goutte d'eau, les comportements sont contagieux, peu à peu ils font évoluer les autres.

La prise de conscience d'un phénoméne nouveau par une communauté est toujours trés longue et laborieuse, et chaque petit geste de chacun compte.

 

Et le phénoméne nouveau est que pour la 1ére fois dans l'histoire de l'humanité l'homme prend conscience qu'il vit dans un monde fini, (au sens de non infini) et qu'il ne peut plus faire n'importe quoi en terme d'exploitation des ressources et de production de déchets.

 

Et puis François, si tu vois un automobiliste qui jette un papier par la fenétre de sa voiture, je suis sùr que ça ne t'incitera pas à faire pareil. Donc le gachis des militaires ou d'autres.. ne doit pas nous déculpabiliser pour autant.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un a un lien sur le connard qui refroidit son embrayage dans l'abreuvoir ?

 

Ortog

 

Je l'ai recherché mais pas retrouvé. Il a été néanmoins diffusé sur Youtube, j'en suis sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vdh

Au niveau du gâchis de carburant il y a ceux qui laissent tourner le moteur lorsqu'ils sont coincés dans les embouteillages; l'hiver pour le chauffage et l'été pour la clim....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

adéu ! , je tiens d'abord a dire que moi et les bagnoles c'est pas mon trucs , aucunnes affinitées avec ses trucs qui ne me serve qu'a me deplacer ;)

pour en revenir au dakar , ceux sont des proffessionnels avec des grosses boites qui font du fric,il y as des enjeus commercials , dejas la !:confused:

ensuite les passionnées de bagnoles il y en as, mais alors il y en as beaucoup plus que d'astrams !

il ont aussi une passion " LES BAGNOLES" et la! ont peut pas grand choses non plus !

je suis d'accord avec zapa , quant on pense que les astronomes ont raser le sommet d'une montagne pour installer des scopes !restons:cool:

il faut rester un peu dans la tolérances et le partage des lieux , une petites pression ne fait pas de mal ,pour obliger a un respect de la nature, mais trois jours c'est pas grand choses !

de plus un nombres important de morts, n'a pas fait arretter le dakar, la par contre, une vie qui ce fini ....!

c'est comme la montagne et les passionnés de montagne, tous les ans il y as des morts et ont continue a aller!

a part içi ou on est entre astrams, en dehors dans la vie de tous les jours il n'y as pas beaucoup d'astrams , par contre des fous de bagnoles il sont légions §

juste pour dire :pour le grand prix F1 de bacelone 300 000 PERSONNES font le déplacement a raison de 200 euros par personnes ... ça veut tout dire !

a chaqu'un son espace et partageons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avoue que si je n'ai aucune affinité avec ces connards à roulettes, je suis vraiment choqué par l'installation de 160 antennes géantes sur un plateau encore vierge, qui seront autant de tas de ferraille abandonnés dans quelques années... mais l'homme est ainsi, nous ne respectons plus rien.

 

:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par curiosité, est ce qu'une course comme celle ci n'a pas de points positifs ? Bon... elle tue des gens, des animaux, pollue et abime le terrain. Mais est ce que les pays qui sont traversés par la course n'y gagnent pas quelque chose ?

 

Je précise que je ne sais, pas, je pose juste la question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.