Aller au contenu

M51 sur deux nuits


Bec à Fuel

Messages recommandés

C'est certes un classique, mais il faut bien faire ses gammes...Voici donc le résultat de quelques heures de poses.

 

 

Un crop pour commencer :

 

m51_02_crop.jpg

 

 

 

Et l'image complète :

 

m51_02_mini.jpg

 

 

Matériel :

Newton 150/750

Sirius EQ-G

EOS 300D Baader

 

Guidage :

Lunette SW 70/700 avec réducteur 0,5x

SPC900 modifiée LP

Guidemaster

Interface(s) Pierro-Astro

 

Prises de vue :

29x3min + 34x5min soit un peu plus de 4h15

 

Traitements :

Iris + Photoshop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en effet. Ce halo est toujours présent :(

Je ne sais vraiment pas d'où il vient.

Il faudrait que je teste séparément chaque élément de la chaine, mais à part le secondaire, je n'ai rien "en double".

 

J'ai refait une collimation en vérifiant que le primaire n'était pas contraint. Mais peut-être l'a-t-il été et que c'est trop tard ?

 

Il faudrait que j'essaye aussi une photo en piggy-back pour vérifier que ça ne vient pas de l'APN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Il serait bien de reprendre la chaine compléte du traitement en limitant l'accentuation. J'ai comme l'impression que tu as eu la main un peu lourde ? Pas vrai ?

 

Le coeur et les spires sont trés flashy et la teinte est trés accentuée. Les yeux de merlans apparaissent autour de certaines étoiles... Pourtant nous ne sommes pas encore vendredi.

 

Bref fais nous quelque chose de plus doux ?

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jolie image, temps de pose conséquent mais j'avoue une petite déception.

 

Un petit correcteur serait pas superflu pour les bords de l'image je pense (regarde les étoiles paraissent bizarres) et je pense qu'à cela il y a une "mauvaise" perpandicularité de l'APN par rapport au PO : ça part pas pareil des deux cotés et là je sais pas trop quoi te dire pour la méthode histoire d'avoir une bonne perpandicularité : moi le le fait à l'oeil par rapport à la partie haute du correcteur qui est vers l'APN et le dessus du tube du PO : j'essaye d'avoir cette partie du correcteur alignée avec le dessus du PO : ça marche pas mal mais c'est loin d'être super précis. Peut être faut il rajouter une petite bague ou je ne sais quoi.

 

La MAP : je pense que ta MAP pourrait être plus fine encore : elle est pas vilaine mais à mon avis tu peux faire un poil mieux encore : hésite pas à pointer une étoile de frote magnitude (sirius si besoin) à te foutre à 1600 iso et des poses de 5" pour bien voir les aigrettes : tu fais une MAP tu controles sur les aigrettes et tu dépasses un poil la bonne MAP puis tu reviens quitte à la redepasser dans l'autre sens et à revenir (tu cerneras mieux le moment optimal) : le top étant d'avoir un comparateur pour savoir de combien tu as bougé. J'en ai achaté un 20€ chez conrad, faut que je l'adapte tout comme la petite motorisation que j'ai acheté chez eux aussi (je suis sur une piste pour la bidouille :D)

Zoome bien dans l'image en centrant ton étoile de référence pour bienvoir les aigrettes et je sais pas si tu le sais mais tu peux rester zoomer entre deux images sur les APN en faisant défiler les images à l'aide de la molette qui est vers le bouton déclencheur (très pratique ça pour comparer deux images et bien suivre la MAP)

 

Sinon rin a dire, peut être un poil les colorations des étoiles qui tirent légèrement vers le vert mais rien d'affolant je te l'accorde ça saute pas aux yeux. Et pour le temps de pose que tu as par contre je suis surpris de pas voir apparaitre la "bulle d'étoiles" en dessous de la galaxie sur ton image. mais c'est vrai que c'est pas brillant donc

 

Continue bien tu es sur une très bonne voie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit correcteur serait pas superflu <snip>

Il y a un sujet tout récent "Changement de Crayford" qui résume bien ma pensée à ce sujet, même si ça ne parle pas de la même chose ;)

En bref, le coût du correcteur est (nettement) supérieur à celui du tube... Est-ce bien raisonnable ? D'autant que j'ai toujours mon problème d'irisation et que je ne sais pas d'où ça provient :(

 

La MAP : je pense que ta MAP pourrait être plus fine encore :
Je fais ma MAP avec le moteur Orion Accufocus et DSLRFocus, qui m'indique la FWHM à chaque pose de réglage.

Si mes souvenirs sont bons, j'étais à 3.00 en horizontal et 2.00 en vertical sur une étoile en milieu de champ. Quand les nuits sont bonnes, j'arrive à 2.00 et 2.00.

Cependant, j'ai quand même remarqué qu'il était sensible à l'étoile choisie, notamment sa saturation. Du coup, quand j'ai des indications correctes, je clique sur deux ou trois autres étoiles pas trop loin pour vérifier dans quelle mesure ça change.

 

Autre souci pour la MAP : le PO :( En essayant de faire quelques images avec la webcam, je me suis aperçu que l'image bougeait verticalement à chaque impulsion sur le moteur lors de la MAP, même à vitesse minimum...

C'est quelque chose que je n'avais pas remarqué avec des poses unitaires. Ca pue :(

 

D'un autre côté, la MAP n'est pas complètement dans les choux non plus, donc ce n'est peut-être pas si gênant. Peut-être un peu plus de temps à y passer.

 

Sinon rin a dire, peut être un poil les colorations des étoiles qui tirent légèrement vers le vert mais rien d'affolant je te l'accorde ça saute pas aux yeux.

Cette histoire de vert a fini par me faire douter. Du coup, j'ai modifié les courbes rouges et bleues et effectivement ça change un peu. Mais c'est normal, vu la manip :)

 

 

Et pour le temps de pose que tu as par contre je suis surpris de pas voir apparaitre la "bulle d'étoiles" en dessous de la galaxie sur ton image. mais c'est vrai que c'est pas brillant donc

Je ne vois pas de quoi tu veux parler :confused:

 

Continue bien tu es sur une très bonne voie

J'ai l'impression de faire un peu du sur-place, là, en ce moment :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour 4h15 de pose le résultat n'est pas à la hauteur!

tu as des problèmes quelque part.tudevrais refaire le

traitement avec moins de poses!avec des variations

genre,sans flats,avec flats etc.......

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour la réponse!!c'était juste pour te rendre

service!!!!comme ça!!!!

 

R V

 

Je suis justement en train d'appliquer tes conseils ;) Je fais des essais en prenant uniquement les poses de 5min, déjà, puis en essayant de sélectionner les "meilleures". C'est long, très long, d'où mon absence de réponses pour l'instant :confused:

 

 

Pour info, voici une brute de 5min :

http://www.lsp-fr.com/astro/images/perso/m51/brute5m.crw

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème ;)

 

Ceci dit, c'est pas facile non plus dans ma position : soit je ne réponds pas dans un délai raisonnable et on peut croire que je m'en fous ou que je n'ai pas apprécié le message, soit je réponds plus vite et je prends le risque de me précipiter et finir par gonfler les membres en revenant souvent sur la même photo.

 

D'un autre côté, les conseils ou pistes pour aider réellement sont relativement rares. Et je ne parle pas que pour moi, dans ce cas.

Sorti des "chouette" ou "très belle photo" qui flattent l'égo, les conseils ou avis se résument plus souvent à "trop rouge", "trop sombre", "traitement à revoir".

Autant pour les deux premiers c'est relativement facile à corriger, autant pour "traitement à revoir", vu les nombreuses étapes et possibilités, c'est loin d'être aussi aisé.

Alors, à moins que les différents traitements soient des recettes jalousement gardées, ce qui pourrait se comprendre, j'aurais plus attendu des choses comme "essaye un rl2 15 0 sous Iris" ou "as-tu essayé un filtre anti-bruit sur la couche rouge", etc...

Les rares tutoriaux dédiés mentionnent quasiment tous le début du traitement (Iris et niveaux Photoshop) mais pas les détails qui font la différence, justement. Comme éventuellement l'ordre des traitements possibles ou les méthodes de sélection d'objets, etc...

 

A moins que tout ça ne soit finalement empirique ?

 

 

ps: je tiens quand même à préciser que j'ai eu plusieurs indications sur cette photo et donc que mon propos ne la concerne pas spécialement et est plus généraliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Bonjour,

 

Pour 4h15 de pose le résultat n'est pas à la hauteur!

tu as des problèmes quelque part.

 

La MAP :cry:

 

Tout content d'avoir réussi à mettre d'accord le Cheschire et le laser dernièrement, j'avais cru un peu naïvement que j'avais tout bon, alors que j'ai tout faux...

 

J'ai changé mon secondaire hier soir et après avoir essayé, en vain, de réconcilier le laser et le Cheschire (presque 1,5 cm d'écart sur le primaire !), j'ai collimaté du mieux que j'ai pu avec ce dernier et ai monté le matos pour ne pas trop perdre de la belle nuit d'hier...

 

Résultat (à traiter) :

tmp.jpg

 

C'est l'addition simple de 7 poses de 10min.

 

D'après Iris, autour de M51 j'ai des FWHM entre 2 et 2.14.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.