Aller au contenu

Pollution lumineuse? réponse: on éteint tout!


Messages recommandés

Brièvement: un questionnaire environnemental a été envoyé aux candidats à la mairie de Dijon. Il y avait une question sur la pollution lumineuse:

"Il existe à Dijon des centaines de lampadaires (publiques et privés) absolument pas adaptés, éclairant autant le ciel que le sol. Ceci engendre un gaspillage énergétique énorme, ainsi qu’une gêne pour la flore, la faune et la contemplation du ciel. Que comptez vous faire pour lutter contre la pollution lumineuse ?"

 

La réponse de Mr Rebsamen:

"N’oubliez pas que l’éclairage d’une ville a pour objectif premier d’assurer la sécurité des piétons, et la visibilité des usagers de la route ! Il ne serait pas raisonnable de plonger la ville dans l’obscurité pour économiser l’énergie! En revanche, la ville de Dijon s’équipe progressivement d’ampoules à basse consommation afin de limiter l’impact environnemental. 80% des sources d’éclairage de la ville en sont aujourd’hui équipées."

 

Votre avis?

 

Pour info, j'ai fait un dossier spécifique. Visiblement Mr Rebsamen ne l'a pas vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une parfaite réponse de politique, malheureusement!

 

Ah va y en avoir du boulot ! :cry:

A-moins que le prix du baril finisse par les ramener à la raison....contraints et forcés.

Lors du "1° choc pétrolier" en 1974, on avait bien interdit l'éclairage des devantures de magasins le soir à partir de 22h..... et c'était déjà "révolutionnaire".....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en prenant des exemples particuliers? parking de supermarché hors ouverture par exemple ? (oserait il pousser son culot jusqu'au bout..!oops!)

 

Et qu'on me dise que le clocher de l'église c'est pour assurer ma sécurité...

 

..Même avis que Gégé.

 

(ps: à quand la réforme pour l' éteignage des panneaux publicitaires lumineux ? :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hier, le second prétendant à la mairie de Dijon a répondu au questionnaire. Voici sa réponse concernant la pollution lumineuse:

 

"Je souhaite inciter à la réduction de l’éclairage des vitrines, à l’utilisation par les commerçants de néons sans mercure et à l’extinction des enseignes publicitaires la nuit."

 

A mon avis, il a vu la vidéo sur les actions de Greenpeace local...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse de Mr Rebsamen:

"N’oubliez pas que l’éclairage d’une ville a pour objectif premier d’assurer la sécurité des piétons, et la visibilité des usagers de la route ! Il ne serait pas raisonnable de plonger la ville dans l’obscurité pour économiser l’énergie!

 

En dehors de la réalité, complètement...

Même l'AFE (Association Française de l'Eclairage) l'avoue sur son site :

En milieu urbain, l'éclairage public a pris une nouvelle dimension liée à l'espace avec les notions de qualité de la lumière et d'ambiance lumineuse. Il n'est plus seulement au service de la sécurité ou du confort mais il est devenu une composante de l'aménagement.

 

Oui, nous sommes au delà de la sécurité, au delà du confort même ! L'éclairage est devenu "une composante de l'aménagement"... :confused:

C'est si beau pour parler de gaspillage ! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.