Aller au contenu

130mm, 150mm et montures...


Alex78

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

je vais me considérer comme débutant et ma question concerne (comme beaucoup) l'achat très prochainement d'un téléscope. Etant plus jeune je pratiquais un peu l'astronomie avec une petites lunettes. Depuis quelques temps je m'amuse bien avec des jumelles mais j'ai envie de retrouver un peu de matos.

 

Le lieu d'utilisation de ce téléscope sera à la campagne (sud de Fontainebleau), pour une utilisation mixte (ciel profond et planètes) donc je pense prendre un ratio entre 6 et 8.

Mon budget se situe entre 200 et 300 euros.

Autre info, je ne compte pas faire de photo.

 

Je penche pour un 130mm (650 ou 900 je ne sais pas), par contre au niveau monture (chez Skywatcher par exemple) la plupart du temps, un EQ2 est proposé avec. En scrutant les forums, je me suis laissé entendre dire que ce serait un peu léger pour un 130mm. Qu'en pensez-vous ?

 

Après il y a l'option de passer directement au 150mm (proposé souvent avec un EQ3.2), mais là, vous me direz, il faut augmenter le buget. Est-ce une bonne idée de (re) commencer l'astronomie avec un 150mm ?

 

Dernière question, auriez-vous des adresses de revendeurs sur Paris, s'il vous plaît... mis à part l'ultra connu de la rue Rivoli ;)

 

Merci de prendre un peu de temps :)

 

Alex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je suis également un petit débutant, qui as eu quelques conseils ...

Donc, j'avais les meme idées en tête que toi, pour l'observation ... Bon, a part le budget ^^

 

On m'as conseillé de prendre un Dobson, étant donné qu'on ne fait pas de photo, c'est le mieux ... avec, tu pourras mettre un plus gros diamètre :)

 

Désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un Dobson, étant donné qu'on ne fait pas de photo, c'est le mieux
Justement non, c'est ça qui est dommage que de se limiter à cette idée.

 

On lit "pas de photo" et automatiquement cela voudrait dire qu'il faut un dob?

 

Non non non, l'équation "pas-de-photo = dobson" ne devrait pas exister!

Pour savoir ce qu'il convient, le mieux c'est d'essayer une équatoriale et un dobson (manipuler un engin au magasin peut donner une idée, l'idéal bien sûr c'est sur le terrain. Il y a assez de clubs pour trouver l'occasion de le faire)

Je martèle: il y a des gens qui ne supportent pas la monture dobson, comme il y a des gens qui se fâchent avec une équatoriale.

 

Aucune envie de recommencer pour la énième fois ce débat, d'où ma question adressée à l'intéressé pour savoir s'il a déjà réfléchi à cette possibilité avant de continuer ce post.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue.

 

La question qui ne saurait tarder à venir: as-tu pensé au dobson?

 

Patte.

 

Alors je suis débutant aussi, et d'après ce que moi j'en ai compris, si tu ne veux pas faire de photo, le dobson semble bien approprié au rapport Diametre/Prix...

 

Enfin c'est ce que j'ai compris...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla déjà ! Merci pour votre réactivité !

 

Dobson ? Je vois à quoi ca ressemble mais à première vu ca m'a toujours semblé encombrant et moins pratique pour suivre les astres. J'ai jamais utilisé de monture équatoriale (même si je sais théoriquement comment ca se règle et s'utilise), mais pour moi ca me semble bien plus pratique de suivre un astre avec une seule molette.

Je vais regarder un peu les caractéristiques. Mais pour le même tarif vous pensez que je pourrais m'en procurer un correcte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, un peu d'épargne, puis un 150/750 sur EQ3-2 te donnera en principe satisfaction.

 

D'autres facteurs à prendre en compte: par exemple comment transporter le matériel? Par escaliers? Ascenseur? Voiture?

Des choses comme ça...

 

Si ça ne pose pas de problèmes, c'est une excellente idée que de recommencer l'astro avec un 150/750!

 

Patte.

 

PS: c'est quand-même bête je trouve de "ne jurer que par" quand on ne connaît pas encore les alternatives...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK... et vous vous ravitaillez où pour ces tarifs là ?

Demain je serai sur Paris, j'en profiterai pour regarder, toucher le matériel pour mieux apprécier les dimensions.

En général mon téléscope restera chez mon padré (à la campagne, donc utilisation 1 ou 2 we par mois) mais j'aurai de temps en temps l'occasion de le déplacer, en voiture (et si il passe par chez moi j'utilise un escalier ou un pitit ascenseur pour répondre à Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces prix sont les prix courants des magasins en ligne que tu trouveras dans la rubrique "sites" du forum (dans les posts importants). A ce prix s'ajoute le prix de livraison (30-50€?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

130/900 sur monture EQ2, ça passe en visuel. Mais quand tu as gouté à un meilleur matos, c'est une vrai galère... Pour plus de détails, tu peux faire une recherche ("avancée") dans la rubrique "Les test" avec comme critère mon Pseudo (Newton). J'y ait fait un compte rendu de ce matos.

Le 130/650 passe mieux sur l'EQ2

Le 150/750 passe très bien sur EQ3-2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'as conseillé de prendre un Dobson, étant donné qu'on ne fait pas de photo, c'est le mieux ... avec, tu pourras mettre un plus gros diamètre :)

Non, c'est une possibilité parmi d'autres. Le Dobson te donne le plus grand diamètre pour le prix, mais t'oblige à suivre les sujets observés en tirant-poussant le Tuyau. Pour certains c'est instinctif, pour d'autres c'est impossible!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien ! Je vais potasser tout ca... (type de téléscope, dimensions) et surtout demain j'aurai une idée encore plus précise, je pense, après avoir fait un petit tour chez les revendeurs sur Paname.

 

Question : Y'en a t'il qui sont arrivé à suivre l'ISS (et même la navette ou alors la navette arrimée) avec un instrument motorisé ? C'est chaud quand même car ca va vite ! Aux jumelles ca reste des points lumineux, y'en a qui arrive à distinguer les contours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba déjà j'ai aucune notion du niveau de détail des astres que je pourrais observer avec un 130 ou un 150. J'ai de vague souvenir de ce que je voyais avec ma petite lunette 60mm... y'a bien 18 ans de ca :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

j'ai fait un petit tour samedi chez "Le télescope" et "La maison de l'astronomie" comme prévu, j'ai pu voir du matos et tater un peu les bêtes. J'ai un budget de 300 euros mais le monsieur de "Télescope" (sympa quand même et qui fait de la belle photo, autre qu'astro) voulait tout de même me refourguer un Celestron à 520 euros et pourquoi pas un Cassegrain à 1500 euros, ba voyons ! Choix quand même un peu restreint chez eux. A la maison de l'astronomie, il y a un peu plus de choix, c'est pas mal mais les tarifs restent encore élevés. Niveau matériel c'est clair qu'un EQ2 est plus frèle qu'un EQ3.2. J'hésite donc toujours entre le 130mm-900mm EQ2 (300 euros) et le 150mm-750mm EQ3.2 (470 euros). Alors questions :

 

1) Est-ce facile de revendre du matos astro (un 130mm-900mm EQ2 Skywatcher par exemple) ?

 

2) Et si j'achète sur le net et que j'ai un souci, par exemple réglages, collimation etc.. comment ca se passe ? Exemple, un beau jour j'ouvre mon nouveau jouet, je le monte, je le règle (enfin j'essai :) ), je lui fait sa première lumière sur Saturne et paf Saturne ressemble à un cheesburger !! Je trouve pas pourquoi Je m'enèrve d'avoir payé autant pour une daube pareil, je rentre, je m'engueule avec ma femme, on s'engueule bien car elle pense que je vais plus m'occuper la nuit du télescope que d'elle, on s'engueule de plus en plus fort, elle fait ses valises, je trébuche dessus avec mon télescope qui tombe pareterre juste après avoir cogné la tête de ma femme, elle porte plainte, je fini en prison et ma famille ne veut plus me voir... Pourriez-vous m'aider et faire en sorte que j'en arrive pas là ?

 

Merci.

A+,

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourriez-vous m'aider et faire en sorte que j'en arrive pas là ?

 

Facile!

Etape1

Tu offres une robe très sexy à ton épouse et tu t'arranges pour inviter un copain à boire un verre chez vous. Forcer sur les doses.

Pas oublier de mettre le chauffage à fond.

 

Etape2

 

Réïtérer l'étape 1, s'arranger avec quelqu'un pour recevoir un coup de fil bidon, avec comme résultat un "désolé, je dois vous quitter là, j'ai..." ici vaut trouver un truc en béton pour justifier ton départ.

Quelques idées en vrac:

- l'ordinateur central au boulot s'est planté. Il n'y a que toi qui grâce a tes capacités de communication ésotérique avec des circuits imprimés (don caché qui t'a été révélé par hasard il n'y a pas longtemps: tu as réussi à refaire fonctionner un PC rien qu'en tapant dessus)

- un ami d'enfance veut commettre l'irréparable: se suicider en s'enfonçant des rognures d'ongles dans ses narines. Il te réclame, toi seul pourra le raisonner.

- tu avoues qu'en réalité tu t'appelles Alexis, que sous la couverture d'un paisible citoyen se cache en fait un agent secret Russe qui lutte contre la mafia et la corruption. Un nouveau cas d'empoisonnement se prépare et toi seul sait comment déjouer leurs plans.

- etc...

 

Etape3

Profiter de tes absences pour faire de l'astro mais attention, et c'est là le plus difficile: rentrer non pas les yeux pétillants d'étoiles mais la mine déconfite, fatiguée, les charges qui pèsent sur tes épaules, le danger: il faut qu'elle s'inquiète et que dès la prochaine absence, elle se confie au copain qui s'empressera de la consoler.

 

Etape4

 

C'est dans la sacoche! Non seulement elle ne s'inquiètera plus mais elle te demandera toute guillerette si tu n'as pas de mission prévue pour savoir si elle prépare le souper pour 2 ou pour 3 (le copain vient de toute façon, or, toi, ce n'est jamais sûr).

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saches que pour ma part, j'ai acheté un 130/900 il y a plus d'un an et que j'en suis extrement satisfait.

Au niveau du visuel, le fait que la monture soit un peu juste ne me pose aucun problème particulier, notamment au niveau du suivi avec les moteurs même avec une mise en station de base.

Manuellement, c'est tout de suite plus branlant.

 

Moi j'avais fait le choix de prendre un 130/900 ( 130/650 plus trop en stock à l'époque et contrainte en occulaire qui ne m'inspirait guère ) à la place d'un 150/750, car je voulais vraiment quelque chose de basique pour débuter et ensuite le revendre ( un bon instrument pas trop cher se revend plus facilement ) pour investir directement dans un plus gros diamètre ( 200 au moins ). En plus, ca me permettait d'être certain que l'astronomie m'interesse vraiment à long terme et donc de ne pas me retrouver avec un instrument acheté avec beaucoup de sous dans le garage.

Je t'avoue qu'aujourd'hui, je me rends compte que je ne suis pas prêt de le vendre car il me reste encore beaucoup de choses à voir. ( en même temps, je peux beaucoup plus l'utiliser seulement depuis cet été quand j'ai déménagé )

Donc, d'après ma propre expérience, je conseille fortement ce téléscope.

A toi de voir ensuite si tu veux rajouter ces 170 euros pour passer au 150 en sachant que de toute facon, c'est un excellent telescope aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Veneco !

 

C'est un point de vu très intéressant. Je pense en effet m'y remettre doucement, donc en commencant par un 130/900. Comparé a ce que j'avais quand j'étais gamin (lunette 50 ou 60/700) je pense que je ne peux être que satisfait. Il me fera surement 2 - 3 ans, le temps de mettre un peu de sous de coté et en effet si je suis emballé, passer au 200 ca doit bien le faire !

 

Petite question : Vous avez vraiment besoin du filtre lunaire ? Ca explose les yeux tant que ca de regarder la Lune dans une télescope ?

 

A+,

Alex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 130mm, je savais observer la lune sans filtre en grand champ, même sans grossir. Mais ça n'est pas très confortable.

 

A 200mm, je ne sais pas m'en passer.

 

Mais certains font sans avec un 300mm même en grand champ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci.

 

Y'en a qui, par hasard, aurait déjà acheté via "astrofiles.net" (astroshop.de/fr) ? Ca n'a pas l'air trop chère là-bas. Et pis ca vient d'Allemagne, ca fait une trotte, il peut s'en passer des choses entre temps... Et pis ca passe par La Poste, si vous voyez ce que je veux dire (pour ceux qui suive l'actualité) :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.