Aller au contenu

besoin d aides pour ciel nocturne


Messages recommandés

Dans le cadre des élections municipales, je besoin de votre aide pour avoir quelques chiffres afin d’argumenter ma demande auprès des municipalités.…

Je vis dans une Commune de 6000 habitants située en pleine campagne mais malheuresement 2 gros axes le traversent …St Pol sur Ternoise : carrefour pour Arras et Béthune pour deux raisons zone de distribution le week end pour ceux qui vont à la plages et la semaine les routiers qui transitent en direction de Boulogne sur mer ou Calais pêche et direction vers l’ Angleterre… plus de 1000 camions par jour…

J’ai l intention de proposer aux candidats que ces deux axes soient toujours illuminés mais que le reste de la commune comme les villages à côté soit éteint à partir de 22 h 00 … Mais pour cela pour justifier mon action j ai besoin de chiffres au niveau de la sécurité, savoir si la lumière allumée c’est moins de délinquance ? ou le contraire ? niveau conduite automobile ? plus dangereux ou pas ? etc…. auriez vous des chiffres ??? par avance un grand Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
j ai besoin de chiffres au [...]niveau conduite automobile ? plus dangereux ou pas ? etc…. auriez vous des chiffres ??? par avance un grand Merci.

 

Bonjour St Pol,

 

Quelle question !

Vas sur le site de l'ANPCEN, tu vas trouver un document pdf qui met en avant des études menées en Angleterre (ronds-points), en Hollande(routes), et en Belgique (autoroutes) qui n'aboutissent à aucune correlation entre éclairage et sécurité routière, sans toutefois préciser où on peut trouver ces études. Dommage... Vraiment dommage, ça laisse toute la place à l'Agence Française d'Eclairage d'inscrire sur son FAQ les choses suivantes

 

Y’a-t-il déjà eu une enquête sur l’impact de l’éclairage sur la sécurité routière ?

Oui à la demande du Syndicat de l’Eclairage et EDF.Cette enquête a été effectuée par le CNRS de Strasbourg (Centre d’études de physiologie appliquée) sous l’énoncé : « analyse des performances de conduite et de la vigilance des conducteurs sur trajet long et court sur simulateur de conduite PAVCAS ».

 

Quel est l’intérêt de l’éclairage public dans l’amélioration de la sécurité routière ?

Selon une étude réalisée par le CRNS de Strasbourg, en portant la visibilité de 40 m à plus de 500 m en permanence, l’éclairage améliore considérablement les performances de conduite et notamment l’anticipation aux événements de la route (déboîtement, doublement, régulation de la vitesse, freinage anticipé) ; le tout sans augmentation des vitesses moyennes pratiquées (Etude CNRS Strasbourg).

 

L’éclairage public réduit largement le phénomène d’éblouissement dû aux autres véhicules.

 

Cela améliore le comportement des conducteurs, diminue l’hypo-vigilance et les micro-sommeils sur les trajets durant la première heure de conduite.

 

Evidemment, je te laisse aprécier toute l'objectivité que peuvent avoir l'AFE et EDF dès qu'on parle d'éclairage. :p

Je ne mets pas en doute le CNRS mais c'est un peut comme les questions dans un sondage "Préférez-vous vous risquer de vous faire agresser dans des coins sombres ou êtes-vous pour l'augmentation du budget de l'éclairage public ?" :

Evidemment, si tout est éclairé, tu es moins ébloui quand tu conduis, mais de passer de l'obscurité à des zones éclairées comme des salles d'opération (c'est le cas), ça, ça n'est pas pris en compte dans l'étude de l'AFE.

Quant à la non-augmentation des vistesses de conduite... :confused:

 

1) Une expérience modifie toujours le comportement des gens qui sont étudiés, surtout quand ils sont placés sous l'observation d'une autorité reconnue .. Le CNRS, quand même !

2) Si, moi, j'avais voulu démontrer que les vitesses n'augmentaient pas avec l'éclairage, et bien, c'est sûr, j'aurais fait faire cette étude en Alsace plutôt que dans le sud de la France :-)

 

Enfin, l'expérience "grandeur nature" de l'autoroute A16 nous donne raison !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.