Aller au contenu

Oculaires ?


pietchow

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me suis décidé à acheter un Dobson Kepler GSO 300/1500 chez Optique Unterlinden. Je sais qu'il est livré avec des bons oculaires 15mm et 30mm mais je voudrais compléter la gamme peu à peu. Je ne compte donc certes pas acheter tout d'un coup (sauf un courte focale), mais j'aimerais juste avoir votre avis concernant mon "plan d'achat".

 

Je pensais acheter en plus un 2.5mm, un 5mm, un 8mm et enfin un 21mm. Ceci permettrait d'avoir une grande étendu de grossissement, ...

 

En lisant plusieurs posts, j'ai vu plusieurs avis concernant les oculaires milieux de gamme (100/170 €). Qu'est ce qu'il convient le mieux pour un 300/1500 : Hypérions, TMB, UWAN, ...

 

Merci d'avance

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le 2.5 ça va te donner 600 x de grossissement :b: c'est énorme et tu ne l'utiliseras peut être qu'une fois par an. Et encore, tu te rends compte, deux fois le diamètre et en dobson en plus, tu vas jongler à rattraper les planètes avec celui-là.

 

Personnellement sur mon 300, j'ai un 4 mm LV, 375 X de grossissement et ça me suffit pour l'instant. En tout cas jamais je ne prendrai en dessous de 3mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 5mm TMB et tu auras assez selon moi.

 

Pas besoin de se promener avec toute une gamme et continuellement s'emmrerdrer à changer d'oculaires, refaire la mise au point etc...

 

3 oculaires devraient suffire, 4 au maximum.

 

Avec mon 300/1500 j'ai un 30, un 20, un 10 et l'équivalent d'un 5.

 

Une gamme 30, 15 et 5 me semble bien pour commencer.

Plus tard tu verras bien, peut-être que tu vas craquer pour une tête bino?

D'autres avis suivront...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci à tous les deux.

 

Dans ce cas, je pourrais peut-être acheter un seul de 5mm de plus grande qualité. Le genre qu'on garde toute une vie. Mais alors, Televue Nagler ou Pentax XW ? Ou autre ?

 

Merci d'avance

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.