Aller au contenu

Saturne: Comment faire mieux ? (Suite)


Meade45

Messages recommandés

Bonsoir !!

Suite à mon Post d'hier où je sollicitais des idées pour optimiser mes acquisitions de Saturne faite avec mon LX200 12", , voici ce que je considère comme le max que je peux tirer de ma pôve Toucam Pro II Couleur.

En prérequis, une collimation en phase 3 (tache d'airy) avec oculaire de 9.7 et barlow 2X

En effet avec le tirage ci-dessous, j'obtenais une brute plein champ mais faible qui m'a imposé de pousser le gain à 100% avec gamma 10% et FPS de 10.

Tirage.jpg

Brute.jpg

 

Vu le rapport Signal/Bruit pas top, j'ai accumulé 2500 images et registré 2000 sous Iris.

...Ondelettes et voilà le résultat:

 

SaturneGt.jpg

Bon evidement avec le gain à 100%, la Toucam était en zone rouge et la trame verticale est redhibitoire. Mais perso, c'est ma première de Saturne avec cassini si bien dessiné et les stries polaires apparentes.

Maintenant,f aut-il changer de Wc ?

Qu'en pensez vous

Merci pour vos avis

 

Guy

http://Http://moncielamoi.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sang, ça devait être hyper-stable ce soir-là !!! Quand et à quelle heure as-tu shooté ?

Cassini sur tout l'anneau !!! J'attend désespérement une nuit bien stable pour obtenir le même résultat, approché mais jamais totallement atteint.

 

Pour réduire le bruit deux solutions :

- passer en mode 5 images/secondes qui est plus lumineux (apparement les indications de temps de pose sont très approximatives...) et travailler au pseudo-1/25e. Ca ne doit pas poser de problème pour un ciel aussi stable, si c'est un peu moins bon par contre le 10 images/sec est préférable quand même.

- réduire la taille d'acquisition pour ne pas avoir à régler le gain au maxi et utiliser en plus du Gamma (très utile en lunaire mais à bannir absolument en planétaire).

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK poussin38, je vais lire tout ca à tête reposée.

XS_man, la prise est d'hier soir à 23h 30 Tu.

Effectivement, ça s'est arrangé vers 23h. Avant, elle était en train de monter et ça turbulait pas mal.

Sinon, je m'aperçois parce que ça fait pas mal de temps que je rame sur le planétaire qu'il y a deux pré requis que je négligeais.

le premier: la collimation et là, je l'ai soignée

le deuxième: Le rapport FD. Comme je n'ai pas de barlow 3, j'ai pris ma b2 et j'ai tiré un max (~15cm avec un tube de PVC). et là, c'est grandiose car les anneaux touchent presque le bord du champs en 640 sous IRIS.

par contre, c'est pas lumineux !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le deuxième: Le rapport FD. Comme je n'ai pas de barlow 3, j'ai pris ma b2 et j'ai tiré un max (~15cm avec un tube de PVC). et là, c'est grandiose car les anneaux touchent presque le bord du champs en 640 sous IRIS.

par contre, c'est pas lumineux !!!!

 

et ouais l'est faiblarde la beauté :p ça implique (xs me l'a appris ya qq jours :be:) qu'il ne faut pas descendre le gain en dessous de 70%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un énorme potentiel.

Ne grossit pas trop au delà de F/D 32 saturne est trop peu lumineuse. Trouve en tout cas le compromis pour un gain de 70%

Pour m'amuser et avec ça http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=29173 j'ai modifié ton image (je me suis permis ;)) et voilà

SaturneGt.jpg

 

le gain à 70% et FD ~ 35 , z'êtes marrant !!!! comment faire ?

Jouer sur le tirage pour diminuer un peu le rapport?

oui mais qn connait t'il la formule exacte pour le calcul de rapport en fonction de la distance barlow ccd ?

EN tout cas, flaté que mon image vous plaise

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, dob, mais je préfère la 1ère version...

Comme ça, j'ai l'impression de regarder canal en crypté!:be:

 

Sans rire, elle est beaucoup plus fine malgré la trame!

Et un petit filtre gaussien? non? (chais pas, hein? J'dis ça, j'dis rien... !pomoi!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'image montre vraiment le potentiel. Mais je crois que tu utilises un gain trop élevé. Mieux vaut réduire la vitesse d'obturation et avoir un gain le plus faible possible pour éviter d'avoir un bruit qui ressort trop vite. Cette trame est étrange. Sans doute des parasites. Tu n'as rien à côté qui pourrait en faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est vrai, ça, Fourmi!

Ca ne ressemble pas à une trame de webcam...

Par contre, j'aurais été curieuse de compositer des images obtenues près du relais de télévision il y a 10 jours: ça devait donner à peu près ça: une trame verticale et rouge/vert/bleu.

 

Tu n'aurais pas un puissant émetteur (téléphone ou TV) près de chez toi?

Des lignes à haute tension?

Un aéroport, une base militaire?

Enfin un truc comme ça, quoi...

 

EDIT: voilà la seule brute rescapée:

vvvvvv1vo8.png

Tu pourrais nous poster une des tiennes car du coup, après traitement, tu "maquilles" le problème ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Cette trame est étrange. Sans doute des parasites. Tu n'as rien à côté qui pourrait en faire?

 

Utilises-tu une rallonge ? Si oui de quelle longueur ? C'est une source de problème, je l'ai remarqué de mon côté (environ 3 mètres de câble).

 

Pas le choix, ne cherche pas à savoir à quel F/D tu travailles (prise de tête inutile dans la mesure où Sasa ne laisse pas le choix des armes pour un simple capteur couleur) mais règle le tirage webcam/oculaire pour avoir une image suffisamment lumineuse et les réglages suivants :

- Gain de 70 à 90 % grosso-modo, 80 % est un compromis pas trop mauvais mais pense à faire un max d'image pour bien gommer le bruit (il faut bien au moin 1500 bonnes images à additionner)

- Gamma : 0

- Luminosité : 90%, (plus le luminosité est élevée plus les couleurs sont fades),

- Saturation : 100 %, pour compenser en partie le réglage forcé de la luminosité.

 

Voili.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais dire la même chose ... virer le R.C et réduire un peu la taille de l'image ?

Sinon la saturne est parfaite, si ce n'est la webcam qui vient tout pourrir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interessantes ces idees qui vont qui viennent !!

 

Pour ce qui est de la vitesse, c'était à gauche toute !!

Pour le gain, à droite toute

Le gamma pas loin de zero

mais c'est vrai que j'ai pas osé augmenté la saturation. Le bleu serait devenu trop génant déjà qu'il a tendance à se decaler. Est unebonne solution quand même ?

 

maintenant le RC. C'est une idée intéressante. Même s'il agit par reflexion, il peut être source d e perte de lumiosité et peut être de dispersion.

Je vas essayé un long tube de PVC et obterait pour une rallonge correste si c'est probant.

Je vais retirer la rallonge USB ca c'est sûr. Ce qui est sûr aussi c'est qu'à part un relais télephone à 1km, j'ai rien de suspicieux à me mettre sous la main.

Même pas une centrale nucléaire, un élevage porcin ou un aéroport dans le coin.

...personne n'aurait une ch'tite DMK dans son grenier??????

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aéroport ?

C'est vrai que j'y ait pas pensé (moi qui habite à moins de 2km de celui de Toulouse/blagnac). Il est vrai qu'il y a des émissions radio (et radar) qui doivent pas mal circuler dans le coin ...

Bizarrement, j'ai les mêmes artefacts sur la tucpro 1 que je n'avais pas sur la Vpro ( couleur puis N&B ) que la SPC900 dévoile à peine.

C'est peut être la techno de la caméra qui fait ça dans mon environnement !

En tout cas à 5i/s la vidéo est parfaitement inexploitable, et à 10i/s c'est très critiquable.

A 15i/s c'est presque bien mais il y a des traces éparses, enfin à 20i/s toute trame à disparu ... ainsi que toute la résolution aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté, j'ai vérifié que les masses sont bien reliées entre elles (CAM, cable, port // et PC-USB), et les zigzag y sont toujours !

Je penche coté cable maintenant pour virer les parasites !

Il manque peut être de blindage le pôv !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.