Aller au contenu

ATV Jules Verne: lancement le 9 mars


sebtour

Messages recommandés

meme si Griffin pendant son interview laisse bien pensé que les américains seront de retour apres 2010 pour les vols habités. Mais l'europe a un bon coup a joué je pense.

 

C'est à dire ? De quel bon coup pourrait-il s'agir ? C'est une compétition entre US et Europe ? Ou alors, il y a un business à la clé ? (Mais là, je ne vois pas trop la rentabilité économique de vols habités)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 278
  • Créé
  • Dernière réponse
Le sujet à fait l'ouverture du journal sur TF1. Que de l'optimisme et du rêve. C'est exactement ce qu'il faut pour passionner les gens.

 

Sauf quand le sommeil les clouent au pieux pendant que Jules s'envole.:confused:

 

Merci à tous les deux pour vôtre direct matinale.;)

Je vous quitte car maintenant je dois aller voter..., hé! hé! Encore de l'optimisme et du rêve!:lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben pourquoi que les russes et américains pour aller la haut. je pense qu'ils y ont franchement pensé. Mais bon comme on l'a dit bcp de modifs seraient à apporter.

 

On verra bien c'est peu deja en cours, c'est peut etre juste une idée, c'est peut etre rien du tout donc bon :p

 

A pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est a dire??? a part les américains et les russes qui peut envoyer du monde dans l'ISS ??

 

A pluche

 

Non, ce que je voulais dire c'est qu'il y a des astronautes (cosmonautes, spationautes) de différents pays, c'est international tout ça. Et oui, ce sont les russkoffs et les ricains qui les envoient.

 

Dans une logique de coopération internationale (et non de compétition politique comme dans les années 60, ou de concurence commerciale, comme pour les satellites commerciaux), il n'est pas forcèment utile que chaque pays ou région du monde ait son propre lanceur humain. On peut au contraire se répartir la tâche (les russes font les lanceurs, les américains l'électronique, nous on s'occupe de la bouffe et les boissons,...:be:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 11h03 (Paris), soit 5h après le lancement, le Blog de l'ESA-ATV signale que tout va bien. Pour le moment pas d'info ou confirmation d'un éventuel problème sur les PDE.

 

Arianespace a communiqué les paramètres orbitaux (provisoires) de l'ATV « Jules Verne » immédiatement après l'injection par l'EPS :

 

Périgée : 259,2 km pour un objectif de 259,5 km (±10 km)

Apogée : 263,6 km pour un objectif de 264,3 km (±15 km)

Inclinaison : 51,61 degrés pour un objectif de 51,63 degrés (±0.09°)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon Heavens-Above.com, qui vient de rentrer les coordonnées orbitales de l'ATV dans sa base de données, nous devrions assister à un joli passage au-dessus de la Grande-Bretagne, des Pays-Bas et de l'Allemagne qui sera bien visible de la Belgique et de la moitié nord de la France si la météo le permet.

 

http://webservices.esa.int/blog/post/2/175

PassGTrackLargeGraphic.jpeg

 

-->Juste pour signaler qu'aujourd'hui c'est l'anniversaire de Gagarine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les russes ne pourront pas suivre tout seul avec leur soyouz et puis l'arret des navettes programmé pour 2010 ne vas pas arrangé les américains , ils attendent beaucoup de notre part ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon Heavens-Above.com, qui vient de rentrer les coordonnées orbitales de l'ATV dans sa base de données, nous devrions assister à un joli passage au-dessus de la Grande-Bretagne, des Pays-Bas et de l'Allemagne qui sera bien visible de la Belgique et de la moitié nord de la France si la météo le permet.

 

http://webservices.esa.int/blog/post/2/175

PassGTrackLargeGraphic.jpeg

 

-->Juste pour signaler qu'aujourd'hui c'est l'anniversaire de Gagarine !

Chez moi hier soir l'ATV passait à la magnitude : 2,2 :( (Si je le prends en photos c'est pas assez.

 

Mais dans les prochains jours ça sera bon pour chez moi. Magntiude (0,1)

Super01.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On compte toi space pour les photos !!!!

 

A pluche

Oui c'est mon prochain projet en fait.

Et dire que dans mon ciel l'ISS passe 10 minutes avant l'ATV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello. On arrète là. J'ai mis le forum source sur le premier post. Merci au site en question de nous avoir informé. Sebtour est informé lui aussi. On arrète donc la polémique. Toute discussion de ce genre se continue en privé avec les membres concernés.

 

J'suis un peu énervé aussi... Donc gaffe ou je lache mon chien.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le dernier communiquer de l'esa

 

L’ATV « Jules Verne » sous contrôle après un lancement parfait

 

9 mars 2008

Un lancement absolument parfait a placé l’ATV « Jules Verne » sur orbite à l’issue d’une chronologie et d’un vol du lanceur Ariane 5 qui se sont déroulés sans le moindre problème. Toutes les phases se sont déroulées selon les prévisions, et en particulier le rallumage de l’étage supérieur d’Ariane 5, mis au point pour cette mission, est intervenu exactement comme prévu. L’ATV « Jules Verne » s’est séparé à l’heure dite et a été placé sur l’orbite visée. Les communications entre le vaisseau et le Centre de contrôle de l’ATV à Toulouse ont confirmé que le vaisseau répondait nominalement. Tous les systèmes de navigation à bord – capteurs stellaires et récepteurs GPS – fonctionnent nominalement et les panneaux solaires, qui se sont déployés avec une grande douceur, fournissent leur pleine puissance. Toutefois, les calculateurs de bord du vaisseau ont détecté une légère différence de pression entre le carburant et le comburant qui alimentent la propulsion. En réaction, l’ATV a immédiatement basculé sur la deuxième de ses quatre chaînes de propulsion, ainsi qu’il a été conçu pour le faire.

 

 

Les ingénieurs au Centre de contrôle de Toulouse et chez le maître d’œuvre EADS Astrium au Mureaux sont en train d’évaluer et d’analyser les données en provenance du vaisseau et de déterminer les conséquences, s’il y en a, sur le programme des prochaines opérations. L’ATV est le tout premier vaisseau au monde conçu pour effectuer des amarrages automatiques tout en respectant scrupuleusement les contraintes de sécurité très strictes imposées par les opérations de vol spatial habité. Il est maintenant en route pour son rendez-vous avec la Station spatiale internationale au début d’avril.

 

 

 

 

 

 

 

A pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.