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Rick_husband

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  • 3 semaines plus tard...

Bonjoour tout le monde! J'ai une petite question j'espere qu elle n'a pas été deja mentionné dans ce post j ai pas reussi a lire les 20 pages.... Excusez moi si c'est le cas.

 

Pour pallier ce gros probleme de mousse qui se detache du reservoir, pk ne mettent-t-ils pas une sorte de filet (hyper séré et solide) genre les grillages anti chute de pierre sur les autoroutes, autour du réservoir pour empecher la chute d'isolant sur les tuiles de la navettes?

 

Ou meme une espece de plaque protectrice entre le reservoir et le ventre de la navette qui se larguerait en meme temps que le reservoir?

 

Je sais que c'est une question de coup car plus c lourd plus ca coute mais dans le cas du filet ca doit pas etre si cher que ca? Bien sur il faudrait que l'aérodynamisme soit étudié et la matière assez resistante à de forte température mais cela ne me semble pas infaisable?

Puis meme si la plaque est lourde et que ca rend plus cher chaque vol, cela rendrait un vol de navette fiable puis avec les sous qu ils ont deja mis pour rien...

 

Enfin je sais qu'il y a certainement une raison sinon je bosserrais deja à la NASA!!! Excusez mon approche naive du problème...Bonne soirée!!

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Oui Viscere, l'idée des filets de protection a déjà été évoqué plus tôt dans le sujet.

Ca semble en effet une bonne idée, quoiqu'il y a toujours la question du poids comme tu le souligne bien, et puis il faudrait faire passer des tests de qualifications au filet en question, ce qui coûterait encore très cher et demanderait du temps.

 

Je crois d'ailleurs que c'est pour économiser du poids qu'aucune coque n'entoure la mousse isolante, c'est donc une question de performance qui a primé lors de la conception de la navette au détriment de la sécurité :-/

 

En même temps jusqu'à Columbia en 2003, il n'avait jamais eu de sérieux problème avec cette mousse isolante, alors c'est un choix qui peut se comprendre.

 

A savoir maintenant si la solution du filet entourant la mousse isolante est étudiée par la NASA, ça c'est une question à laquelle je serais incapable de répondre...

 

B)

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Oui la question du poids est primordiale. C'est pour alléger le réservoir externe qu'il n'est plus peint en blanc comme lors des premiers vols ! (Je crois que je l'ai déjà dit quelque part, si c'est ici désolé de me répéter ;) ). Mais entre sécurité et capacité de chargement, je crois qu'il n'y a pas photo, il faut choisir la sécurité. Le problème de la Nasa c'est qu'elle ne veut pas investir trop d'argent dans un véhicule qu'elle mettra de toute façon en retraite dans 5 ans, d'autant plus qu'elle doit retourner sur la Lune sans augmentation significative de son budget...

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Oui mais meme si ca coute plus cher de mettre un filet, croyez vous pas que ca aurait couté moins cher si ca avait été fait apres columbia, comparé aux sommes qu'ils ont investi pour trouver un systeme sûr et économique qui ne fonctionne pas?? Au moins on aurait une navette beaucoup plus sûr qui aurait qui sait continué à être utilisé pour plus longtemps.

Enfin maintenant c'est trop tard...

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Invité Ortog
Message écrit par ursamajor@14/08/2005 - 12:58

:-/ Y pourrait pas recouvrir le réservoir d'une sotre de film plastique car le filet, ça laisse tout de même passer les petits débris!

 

Et du rubans adésif, tant qu'on y est ... :<<: , moi je pense qu'il y a du laisser aller à la NASA, ... :rolleyes:

 

 

En ruban adhésif, il y a le "filament de tape", un scotch produit par 3M qui est vraiment costaud car armé de fibres.

Il pourrait être amélioré, 3M produisant également un autre film, surnommé la peau de requin, qui se colle sur la carlingue des avions de ligne. (pas de risque de décollement)

 

Ortog

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Message écrit par JiGiSù@22/09/2005 - 14:43

En même temps jusqu'à Columbia en 2003, il n'avait jamais eu de sérieux problème avec cette mousse isolante, alors c'est un choix qui peut se comprendre.

B)

 

Justement dans une émission de la BBC sur l'accident de Columbia "La navette Columbia, la fin d'un mystère?" de 2003, un spécialiste a parlé d'un gros morceau d'isolant qui est venu cabosser la tuyère externe d'un booster lors de la mission STS-112 Atlantis d'octobre 2002. Je ne sais pas ce qu'il en est exactement de cet incident mais toujours d'après ce même spécialiste, le morceau avait été le plus grand observé jusqu'à ce moment là (10/2002). Je pense même qu'il parlait d'un morceau pas loin d'être aussi gros que celui qui a perforé Columbia...

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La Nasa a évacué le centre Johnson de Houston à cause de l'ouragan Rita. La surveillance de l'ISS a été confiée au centre russe Korolev, près de Moscou, en attendant le retour à la normale. Après les dommages causés par Katrina, c'est un nouveau coup dur. :-/ Mars 2006 me paraît de moins en moins probable pour la mission STS-121. :(

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Ca me déçoit un peu. Ce n'est pas logique de dire ça plus de 20 ans après alors que pendant des années la navette a fait la fierté des Etats-Unis. A mon avis, l'erreur n'a pas été de concevoir la navette mais de ne pas tirer les leçons des nombreux incidents qui se produisaient au cours des différentes missions : le problème qui a causé l'explosion de Challenger (fragilité des joints circulaires des boosters) et celui qui a causé la désintégration de Columbia (impacts de morceaux d'isolants avec l'orbiteur) était connu bien avant les deux drames. Et à chaque fois on a attendu de perdre un équipage et un véhicule pour faire des modifications.

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Voici un commentaire du CNES à ce sujet:

** 1: PREMIÈRES ANALYSES DU PLAN D’EXPLORATION DE LA NASA

 

Le plan d’exploration de la Lune présenté par l’Administrateur de la

NASA Michael Griffin le 19 septembre a suscité un enthousiasme mesuré.

Dans un contexte de crise après le passage des ouragans sur le sud des

Etats-Unis (la reconstruction post-Katrina coûtera au moins 200

milliards de dollars), conjugué aux coûts importants de la guerre en

Irak, les experts s’interrogent avant tout sur la faisabilité du projet

en termes budgétaires. D’autres restent sceptiques sur la valeur ajoutée

scientifique d’un retour sur la Lune et regrettent que la planète Mars

n’apparaisse plus comme un objectif prioritaire dans le calendrier

d’exploration de l’agence. Celui-ci est focalisé sur les missions

habitées lunaires et construit sur la base de 104 milliards de dollars

sur 13 ans, un budget qui n’inclurait ni missions robotiques ni

activités de R&T.

D’un point de vue politique, les observateurs remarquent que ce plan ne

bénéficie pas de l’émulation qui existait dans les années 60 pour des

programmes Apollo et que l’appui politique pourrait plus facilement

faire défaut aujourd’hui. Le parallèle est fait avec le plan

d’exploration du Président Bush en 1989 qui n’avait pas abouti à des

avancées majeures. Enfin, est également soulignée la place limitée faite

aux partenaires internationaux, dont le rôle est reporté à une échéance

plus lointaine pour le déploiement d’infrastructures lunaires. [New York

Times 20/09/2005, Space News 26/09/2005]

 

 

Raoul

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ça parait vraiment bête comme situation... On essaye de faire un réservoir super solide, les yeux du monde entier sont braqué dessus, et v'là qu'on le cogne et/ou on le coupe...

 

Enfin, espérons que ça soit ça et qu'on reparte voler

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C'est à la fois une bonne et une triste nouvelle :

> bonne parce que cela signifierait que le réservoir externe 'post-Columbia' est réellement plus sûr que l'ancien.

> triste parce que ce genre de bourde est totalement inacceptable pour la sécurité de l'équipage. En plus sans cet incident (la chute du morceau de mousse) les navettes ne seraient pas clouées au sol jusqu'en mai (bon je sais il y a eu les problèmes liés aux deux ouragans mais quand même) et l'avenir de l'ISS ne serait pas aussi sombre...

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  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Voici un petit extrait d'une dépêche AP... C'est à propos de la mousse isolante.

"Nous pensons que la meilleure à chose à faire, c'est juste d'enlever" cette mousse, a expliqué M. Gerstenmaier.

Il fallait y penser, non ? :lol:

 

A+

 

PS : je précise qu'il parle juste de l'enlever à un endroit précis, où elle semble se détacher souvent, pas sur tout le réservoir !

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oui il s'agit de la rampe PAL... mais apparemment il y a eu un problème de fuite d'oxygène détectée par un senseur à l'arrière de Discovery lors du retour en vol de juillet dernier. Je ne sais plus où j'ai lu ça récemment mais même s'il ne s'agit pas d'une fuite du réservoir c'est inquiétant car il y a des risques d'explosion. :o

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La réparation de HUBBLE c'est une bonne nouvelle pour l'astronomie en générale , car le téléscope rendra encore de très bons services, en plus la Nasa va peut être s'en servire d'avantage pour l'étude spectroscopique des terrains lunaires en vue du choix des sites interessants pour les sondes automatiques , le retour sur la lune de l'homme , le téléscope spacial a déjà commencé ce travail et va pouvoir continuer grâce à cette maintenance ;)

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