Aller au contenu

Saturne: Reprise au 305 sur l'opposition


Meade45

Messages recommandés

Bonsoir !!

Encouragé par vos réactions, j'ai repris le traitement de mon AVi que j'avais posté il y a une quinzaine sous le titre de "Saturne: Comment faire mieux".

En effet, je pense avoirfait sortir de tout ça, un peu plus de signal par de nombreux essais de protocoles sous IRIS.

Pour résumer;

Acquisition à la Toucam pro II couleur de base au foyer d'un LX 200 12" et derriére une barlow 2X.

L'acquisition au moment de l'opposition s'est faite sur 240S à 10FPS . Le gamma à 5% et le gain à 100% car le tirage que j'ai fait subir à ma barlow 2X l'imposait. Par calcul post opératoire, le rapport F/D tournait autour de 46.

PlancheSaturne.jpg

Traitement IRIS independant sur chaque couche (Retrait offset, normalisation offset, Tri, centrage et selection plus ondelettes).

Plus white et black pour finir.

Bon, y a du bruit mais vu les brutes, il aurait fallu traiter deux fois plus d'images. Mon but a été d'aller chercher les fins détails tels les bandes striées aux poles, les anneaux A, B C et surtout Encke que l'on entre apercoit sur l'image au traitement forcé.

Les deux premières images sont en tailles réelles et sont reprises en dessous sous forme de vignette pour avoir du recul au regard.

Allez y de vos remarques car elles me donnent des idées comme celle de supprimer mon RC et améliorer ainsi la luminosité voire la dispersion chromatique

Impatient de vous lire, a bientôt et :merci:

 

Guy

http://moncielamoi.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie mais pourquoi avoir fais un dobson plus petit alors que tu en a déjà un plus gros, pour la transportabilité pour comparer mais c'est sur qu'une aussi belle "famille" c'est ... Jolie !!! bravo tu a de quoi d'en être fière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'ai vu la 1ere (traitement doux) j'ai failli m'assoir, celle la trame verticale m'a gardé debout.... certainement du au gain trop elevé. 100% c'est trop, ty devrais tourner entre 60 et 90% et sans gammas. apparament la turbu devait etre calme, tu aurais du passer en 5img/s ce que t'aurait permis de reduire un peu ton gain

je suis impatient de voir les prochaines acquisitions !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Bon, y a du bruit mais vu les brutes, il aurait fallu traiter deux fois plus d'images. Mon but a été d'aller chercher les fins détails tels les bandes striées aux poles, les anneaux A, B C et surtout Encke que l'on entre apercoit sur l'image au traitement forcé.

......

Guy

 

Salut Guy,

Elle reste impressionnante de détail car le seul qui ai fait aussi bien jusqu'à maintenant au 300 c'est un certain Chritian Arsidi avec une caméra astro (chère...) et en LRVB (plus facile qu'en RVB...). Je ne sais pas si tu as un site d'observation privilégié au niveau stabilité et/ou tu as eu la chance de tomber sur un trou de turbulence mais c'est clair que rater une telle opportunité aurait été vraiment dommage ! :b:

 

Encke ? Heu Joker, voir sur le forum d'en face, c'est une vieille polémique ! Encke = artéfact de traitement dans la plupart des cas (traitement poussé), elle a une position bien définie sur l'anneau, et les conditions sont très défavorables en ce moment (l'anneau est fermé). Quoique avec Cassini sur le tour de l'anneau, on peut quand même se poser la question sur les deux extrémité de l'anse, du moins côté gauche ?

 

Pour faire mieux, pas d'autre choix il faut vérifier toutes les sources possibles de parasites côté capture et tenter avec un gain un peu plus faible quitte à diminuer le rapport F/D.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr !!!

 

ben oui ben oui, le gain à 100%, ca plait pas trop à la WC mais sinon j'y voyais pas grand chose sur l'ecan d'acquisition.

Pour la prochaine fois, j'ai preparé un tube en remplacement du RC et me limiterai à 5 IPS. Ainsi j'aurai un peu de lattitude sur le reglage du gain pour enlever ces trames qui gachent l'image finale.

De toute façon, je ne diminuerai pas le rapport F/D en dessous de 45 car j'ai constaté que les détails se récupérent autour de cette valeur.

Aussi je suis impatient et attends une trouée durable pour ressortir le matériel.

 

Pour info, mon site d'observation est ma terrasse en zone pavillonnaire près d'Orleans. (alt 120m)

A+

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Le tube bouge sur trois axes : equatorial sur l'axe dans le pied sud et mouvement autour du grand cercle, declinaison autour des tourillons de chaque coté du tube et le tube tourne lui-même dans ses cercles pour bien orienter le PO dans chaque situation.

Tu pourras peut-être trouver des photos plus parlantes sur ces deux autres galeries :

http://www.reto.fr/t350/index.html

http://www.reto.fr/telescope/index.html

 

Et sur ce post : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10307

 

trois petites photos de ma première monture avec pointage au sud, au nord et à l'ouest :

montfc10.JPG

 

montfc11.JPG

 

montfc15.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.