Aller au contenu

150/750 Ou 200/1000?


Newbie Mais

Messages recommandés

Bonjour à tous ;)

 

tout d'abord, bravo pour cet excellent forum ;)

 

j'ai, depuis une quinzaine d'années, un vénérable scope Newton EQ KONUS 114/500...

je l'ai usé, et il m'a, malgré sa qualité moyenne, toujours comblé :p

 

installé depuis peu dans une maison à la campagne (1200 habitants), avec un grand jardin et peu de pollution lumineuse, j'aimerais faire évoluer ce matériel...

 

avec beaucoup déétonnement, j'ai remarqué que les prix du matos avaient énormément baissé!

 

donc, la question est la suivante:

plutôt préférer le SW 150/750 ou le SW 200/1000?

la différence de prix est-elle justifiée?

quelle est la qualité du 200/1000?

 

ah bah oui, finalement, ça fait 3 questions :be::be:

 

la monture n'est pas la même... celle du 2000/1000 permettra t'elle de faire de la photo?

 

je sais lire les éphémérides, j'utilise aussi bien Winstars, cartes du Ciel que Takeyoukei (sur un PDA Tosh E800)!

 

la comete Macholz m'appelle et je l'attends avec impatience :p

 

que de souvenirs de découvrir Saturne, un soir, de la fenêtre de mon appart, alors que je ne voyais à l'époque qu'une étoile trop brillante pour ètre vraie, avant de sortir le scope... quel choc :D:D

 

merci ;)

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pierre,

 

Pour te répondre correctement , il faudrait qur tu nous dise ce que tu désires faire avec un nouveau télescope au diamètre plus gros :

- webcam, astrophoto ou uniquement plaisir visuel?

 

Pour la photo et webcam, j'aurais tendance à te conseiller le 200/1000, pour obtenir de belles images en planétaires ( saturne, Jupiter) avec ou sans barlow ,

idem si tu veux photographier au foyer avec un numérique réflex ou autre.

 

Avec le 150 / 750 tu vas manquer de focale pour les planètes, mais tu pourras faire de bonnes images en ciel profond.

 

L'important est la monture pour le SW 200/1000 l'idéal c'est la EQ6 ou la EQ5.

idem pour le 150.

 

Bon choix :lol::lol: !

 

amicalement Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Michel ;)

 

il est certain que le visuel aura une très grande partie du temps d'utilisation ;)

la focale plus longue me permettra de monter en grossissement, et donc d'aborder plus de détails sur les planètes (je ne me lasse pas de regarder Saturne)

 

photo avec réflex argentique (mon APN est un reflex, mais n'a pas l'objectif amovible) , et certainement Cam aussi

 

il me semble bien que le 200/1000 a une monture EQ5, oui, je confirme, monture EQ5 sur le 200/1000 SW!

 

un truc quand même: le 200/1000 pèse dans les 30 kg, non? (j'ai même lu 36 kg), pas très facile à déplacer çà...

pourquoi le déplacer? parce qu'à 500 mètres de chez moi, il y a de magnifiques champs, adossés à la forêt de Bord, et qui dit forêt dit "pas de pollution lumineuse"

 

l'encombrement ne me gêne pas, nous avons un grand monospace

 

merci ;)

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre,

 

vu que tu en as la possibilité passe au 200, le poids sera un détail de temps finalement pour parcourir les quelques centaines de mètres depuis ta maison.

 

Le 150 est très bien, mais après avoir possédé un 115/900 pendant plusieurs années, tu devrais te laisser tenter par le 200/1000 qui te permettra beaucoup plus de possiblités que ton 115. Enfin moi je dis ça comme ça, j'ai un SW 130/900, je vais l'exploiter à fond pendant quelques années, la je passerai sûrement à beaucoup plus gros (enfin j'espère), et je garderai le 130 biensûr.

 

@+,

 

Laurent. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Laurent ;)

 

le 200/1000 me permettra de voir beaucoup plus de choses (et avec plus de détails aussi) que mon 114/500

 

j'espère seulement que la monture EQ5 (une fois motorisée) me permettra de faire quelques clichés sympas, sans recours à des artifices !

 

merci encore

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon chez Orion la monture est paraît-il bien plus stable... Tu peux avoir ceci en 200/1000 pour pas excessivement cher (enfin quoique !pomoi!). Sinon en 150/750 tu as ça, c'est ce que je viens d'avoir (pas eu l'occasion de tester encore, faute au temps pourri), et ça prend déjà pas mal de place !!!

 

Si tu as la place, 200, si t'en as moins, 150 :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci A-P ;)

 

j'ai suivi ton "aventure" ;)

 

dommage que la photo soit prise en contre-jour, on ne voit pas très bien ton magnifique instrument

 

nous avons de la place (grand terrain, grande maison aussi) ce n'est donc pas çà qui nous limite

 

le temps d'Abbeville est aussi bon que celui de Rouen, cela me désole d'ailleurs...

impossible d'admirer Saturne, Macholz, et tout le reste

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Newbie Mais+Dec 31 2004, 07:10 PM-->
QUOTE(Newbie Mais @ Dec 31 2004, 07:10 PM)merci A-P ;)

Y'a pas de quoi ;)

 

Message écrit par Newbie Mais@Dec 31 2004, 07:10 PM

dommage que la photo soit prise en contre-jour, on ne voit pas très bien ton magnifique instrument

Ben je l'ai monté près de mon velux, je pensais pas l'engin si gros, et j'ai pas de place pour le prendre autrement qu'en contre-jour. J'avais pas trop le temps de faire mieux, mais je reprendrai des photos en extérieur, et là tu verras bien mieux !

 

Message écrit par Newbie Mais@Dec 31 2004, 07:10 PM

nous avons de la place (grand terrain, grande maison aussi) ce n'est donc pas çà qui nous limite

200/1000 :be:

 

<!--QuoteBegin-Newbie Mais@Dec 31 2004, 07:10 PM

le temps d'Abbeville est aussi bon que celui de Rouen, cela me désole d'ailleurs...

impossible d'admirer Saturne, Macholz, et tout le reste

Ah ça... vive le Nord ! :D

 

 

Si tu veux des précisions, je pourrais t'en fournir... quand j'aurai observé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

juste un petit detail j'ai eu en pret le 200 ( que tu peux voir en photo sur mon site dans la partie materiel) si tu dois le deplacer bon courage et fais pas mal de muscu avant de te l'acheter :p parce que pour le bouger :blink:

 

mais ceci dit au niveau qualité pour les photos c'est clair que c'est mieux que le 150 donc c'est a toi de voir a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A-P ;)

j'attends le CR de tes observations, merci ;)

 

A-B ;)

quelle etait la monture du 200/1000 qui t'avait été prêté?

les flexibles ne sont pas visibles, tu les avais démontés?

 

le poids ne me fait pas peur, même à 36Kg, il n'est pas plus lourd que mon ampli (qu'il m'arrive de déplacer chez des amis, cf mon site web, le plus lourd n'est même pas sur la photo d'ailleurs) et je suis un beau bébé ;)

 

Pierre - ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Astro-Pépito@Dec 31 2004, 06:48 PM

Sinon chez Orion la monture est paraît-il bien plus stable... Tu peux avoir ceci en 200/1000 pour pas excessivement cher (enfin quoique !pomoi!). Sinon en 150/750 tu as ça, c'est ce que je viens d'avoir (pas eu l'occasion de tester encore, faute au temps pourri), et ça prend déjà pas mal de place !!!

 

Si tu as la place, 200, si t'en as moins, 150 :be:

 

 

 

La Sky View Pro? C'est vrai que c'est une sacrée belle monture, avec ses grands cercles de 10cm de diamètre!

 

Elle me plairait, mais bon, vais pas jetter la mienne.... :(

 

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour vos réponses ;)

 

finalement, j'ai beaucoup lu les différents forums astro, et ai compris (enfin) que l'astro-photo etait un truc de très gros moyens (en particulier côté monture) :(

 

donc, conclusion: Dobson :p

 

yapuka choisir Kepler (OU) ou GSO (Astronic-france), dans des prix tout à fait équivalents (à 50€ près en fait)

 

Pierre - merci à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

et bien, ça y est!

le Dob 300/1500 Kepler a été commandé ce matin, chez OU!

 

sur leurs conseils, j'ai aussi acheté l'oculaire de collimation Takahashi B)

 

c'est bien, les soldes: 530€ le Dob 300, même s'il n'est pas vraiment nickel (une bosse sur le tube et quelques minuscules rayures en périphérie du secondaire, sur la partie soit-disant non exploitée: m'en fous, je regarde au milieu) , cela fait quand même une sacrée économie ;)

 

en tous cas, pas facile de joindre OU ce matin, débordés qu'ils étaient :be:

 

maintenant, j'attends avec impatience la livraison du bébé, et Macholtz qui s'en va (magnifique dans des jumelles soit-dit en passant B) )

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

J'ai aussi acheté chez O.U et pour les délais de livraison.... faut être patient. Mais bon, pour toi, apparement ils l'ont en stock. Tu me diras si la doc est complète... parceque je l'ai trouvé un peu light.

 

Et l'oculaire de colimation est à combien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'oculaire de collimation Takahashi est à 45€, non soldé :(

 

d'ailleurs, je pense le revendre très rapidement, car je me suis aussi fendu du laser (à recentrer patiemment, à 15€)d e chez l'Astronome, ainsi que de 2 oculaires: un plossl tout bête de 5mm (15€), et le Maxfield 15mm à 47€ (en attendant une furture barlow)

 

si tu es interessé, je te le réserve ;)

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je fais un copié-collé de ce que j'ai posté sur un autre forum (AstroSurf, pardon !oops!)

 

et voilà!

Dobsy est enfin arrivé ce matin

 

je l'ai commandé le 13/01/2005 chez OU, en Soldes à 520€,

le chèque de règlement est parti le jour même (vous vous en doutez bien)

 

mon nouveau bébé (en remplacement de mon 114/500 Konus agé d'une quinzaine d'années)est arrivé en parfait etat, la bosse dont il etait fait mention dans le libellé de la Solde est vraiment insignifiante: disons 3 cm de diamètre sur à peine 2 ou 3 millimètres et les 2 rayures sur le secondaire sont vraiment tout au bord, et ne gènent absolument pas (les sachant présentes, je les ai cherchées à l'oculaire) du 5 au 32mm, elles sont strictement invisibles!

 

bien sur, le Bob est déjà dehors depuis 19H45 (le temps de le monter... d'ailleurs, à quoi servent les 2 longues vis molletées?) et les premières images ont donné!

à peine dehors, le temps de sortir les cailloux (mise en température? vivi, je lui en parlerai) je pointe la Lune: 32mm... rhaaaaaaaa, 15mm (le Maxfield en soldes chez l'Astro...E) rhaaaaaaaaaaaaaaaaaa et le 5mm LE: blommmmm, me suis évanoui... et pourtant, la Lune est pleine, et basse sur l'horizon, pollution lumineuse (je suis dans le jardin), turbulences, mise en T°, collimation avant 800Kms de camion, transport. conditions idéales quoi

 

là-dessus, il faut manger(la famille a un peu faim)

 

bien rassasié (et surtout réchauffé, il fait -1000°), je sors la Carte du Ciel, regarde si Saturne est levée... oui, elle est là, zou, dehors...

 

et là, et là... la claque, que dis-je The Claque

je vois parfaitement la Division de Casini, et quelques bandes sur Saturne elle-même...

je ne l'avais jamais vue comme cela, elle est encore plus belle et magique que tout ce que l'on peut esperer...

 

trop heureux de pouvoir enfin revoir mon Adorée, j'appelle la famille et leur dis de regarder dans l'Oculaire, sans leur dire ce que ce sera...

réaction unanime: splendide, magnifique, mieux que dans les bouquins, un rêve... ils sont conquis

 

bon, un souci malgré tout

 

je n'arrive pas à faire la netteté dans le chercheur... même après 2H30 de mise en T°...

j'ai bien dévissé ce qui sert d'oculaire, rien n'y fait

 

l'objectif se dévisse bien, mais pas mieux, aucune efficacité...

 

help me, please... pas confortable la recherche dans ces conditions...

 

Pierre

 

 

je confirme que la doc est vraiment très succinte, mais malgré tout bien suffisante...

 

le Maxfield 66° 15mm est vraiment très bon, et bien adapté au Dob (la Lune est juste netière dans l'oculaire, et très bien définie)

j'ai d'ailleurs commandé le 20mm, lui aussi en soldes, et dont personne ne voulait :D

 

le laser que j'avais reçu ne fonctionnait pas, il est reparti dès Lundi, l'Astro...E me l'a échangé (je les ai eu au téléphone ce matin) et me l'ont déjà renvoyé (et ai ainsi profité du colis pour le 20mm)

 

en tous cas, mon Maxfield 15mm est, pour le moment, mon préféré ;)

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques images, où l'on voit bien "la bosse" qui a mis cet excellent Dob' en solde!

 

Scope%20001.jpg

 

et, plus en détails:

 

Scope%20003.jpg

 

pour donner un ordre d'idée de la taille: les enceintes, malgré l'effet de perspective, mesurent 1m42, et le meuble HiFi/HC, 1m25 :a:

 

oui, le Dob' est vraiment très très gros :o:o

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B)

 

d'après le transporteur, les 2 colis faisaient 40 Kgs

 

en enlevant cartons et tout le toutim, on doit pouvoir tabler sur 32/35 Kgs, heureusement que le truc est en 2 parties :a:

 

mais quand même, quand tu as le tromblon dans les bras, çà occupe déjà pas mal (et les embrasures de portes ne sont pas beaucoup trop grandes)

 

en regard du plaisir procuré, c'est vraiment un moindre détail qui n'a son importance que quelques minutes :)

 

ce soir, encore une petite cure de photons, histoire de le roder :be:

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut newbie! :)

 

Perso j'ai le dobson XT-10 de 254mm, le carton d'emballage du tube que j'ai conservé mesure déjà:

-long: 132 cm

-larg: 47 cm

-haut: 51 cm

il rentre tout juste dans la voiture avec les 2 siéges arrières rabattus...alors j'ose pas imaginé ton 300mm!!! :o

à titre indicatif le 254 mm XT-10 pése 25,5 kg (13,6 kg le tube et 11,9 kg le rocker) , comme en plus je réside en immeuble et en étage, j'ai du choisir le meilleur compromis possible: qualité/transport/encombrement/poids/diamètre/accessoires; d'ou le choix du XT-10 :p

Heureusement j'ai un ascenseur (indispensable) et un diable de transport pliable et compact (indispensable aussi).

En tout cas, vraiment impressionnant ton 300mm comparé à tes meubles... B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Newbie Mais@Jan 26 2005, 02:42 AM

quelques images, où l'on voit bien "la bosse" qui a mis cet excellent Dob' en solde!

 

Scope%20001.jpg

 

et, plus en détails:

 

Scope%20003.jpg

 

pour donner un ordre d'idée de la taille: les enceintes, malgré l'effet de perspective, mesurent 1m42, et le meuble HiFi/HC, 1m25 :a:

 

oui, le Dob' est vraiment très très gros :o :o

 

Pierre

 

 

 

Salut!

 

...pourvu que ma femme ne voie jamais ces photos !pomoi!

 

Soyez discrets, les mecs!!!

 

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

...pourvu que ma femme ne voie jamais ces photos

 

Soyez discrets, les mecs!!!

 

Gerard

euh, pourquoi?

 

et encore, il manque beaucoup de choses sur la photo (comme un "petit" vidéoprojecteur au plafond, on voit un peu l'écran de 2m34 derrière la TV, l'enceinte centrale, les enceintes surround et le caisson, un autre ampli, mais hybride)

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois avec plaisir que je ne suis pas le seul à mener une double (au moins) vie ;)

 

oui, le 300 est vraiment très bien, et je ne regrette pas du tout de ne pas avoir pris de monture équa (j'ai eu un doute jusqu'à ce que je mette le 5mm dans le bastringue), reste plus qu'à rentre Dobsy un peu plus souple en rotation... Gnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

des roulements en bout de la base par exemple

 

je dois bien avoir gardé mes anciens roulements de roller... ;)

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ouais, il est tout cabossé, mais 369€ pour une telle bosse, c'est pas cher payé ;)

 

honnêtement, j'imaginais une bosse autrement plus importante (car moi, je ne renverrais pas mon Dob' pour si peu), de plus, cette bosse doit etre redressable

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.