Aller au contenu

me voici me voilà, bonjour à tous ^^


djedi

Messages recommandés

Mes salutations à toutes et à tous.

 

Me voici, Jeremy, 22 ans, étudiant chimiste. Je suis du nord des Hauts-de-Seine (92), en très proche banlieue parisienne, donc doté d'un fabuleux ciel lampadairisé (rah!)

 

Par chance, mes parents possèdent une maison secondaire dans la Somme, dans un bled paumé au milieu des champs... avec un ciel tout à fait correct (à part peut-être à l'horizon - Amiens à une 40aine de km). Ce lieu m'ira apriori tout à fait pour de belles observations.

 

J'ai commandé il y a peu un dobson Kepler GSO 200/1200 chez OU. Je le recevrai d'ici la fin du mois, voire début avril. J'ai hâte.

D'ici là, je me familiarise avec le ciel quand je peux... malheureusement le temps n'est absolument pas avec moi (nous) ces temps-ci.

Je révise mes constellations etc.

 

Je possède des jumelles 10x50 avec lesquelles déjà je découvre un peu plus notre ciel : orion, pléiades et quelques constellations pour le moment. (plus identification globale des étoiles les plus brillantes + planètes)

 

Je ne l'ai pas précisé, je suis un parfait néophyte. Je me suis mis à l'astronomie seulement cette année. J'ai toujours été un grand rêveur, j'adore observer le ciel... mais à Paris, bien difficile de s'y plonger 'plus que ça'.

C'est en ce début d'année 2008 que m'a pris l'envie bien nette de me lancer dans l'astronomie sérieuse... et la passion me gagne déjà.

J'ai donc déjà appris beaucoup, sur le matériel, la pratique, le ciel en lui même, d'où mon achat relativement rapide, mais bien pesée et conseillé.

 

J'ai acheté hier le pocket sky atlas, l'Astronomie magazine du mois de mars... et je songe et me renseigne sur l'achat d'un oculaire pour le planétaire dont je devrai sans doute rapidement avoir besoin ^^

J'ai également installé Stellarium, l'atlas virtuel de la lune, et parcouru les forums et pages perso.

 

Voilou, vous en connaissez déjà pas mal sur mes dispositions avant d'entrer dans le monde de l'observation instrumentale ( scope tout du moins ).

 

Merci à vous de m'accueillir dans cette grande famille des astrams =)

 

Bon ciel à tous et à très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue à toi;

 

Tu as bien raison d'aprendre à localiser les constellations en attendant d'avoir ton tuyau, cela te permettra ensuite de trouver plus facilement les objets dans le ciel :rolleyes:

 

Au plaisir de te lire.

André.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jérémy, :)

 

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

 

Je révise mes constellations (…) Je possède des jumelles 10x50 avec lesquelles déjà je découvre un peu plus notre ciel : Orion, Pléiades et quelques constellations pour le moment. (plus identification globale des étoiles les plus brillantes + planètes) (…) J'ai toujours été un grand rêveur, j'adore observer le ciel...

 

Jérémy, tu as tout pour réussir dans l'astronomie de loisir : ton programme d'apprentissage est quasi idéal !… Et puis, comment peut-on s'intéresser aux merveilles de la voûte étoilée sans être un "grand rêveur" ?… Tu n'auras qu'à lire les "CROA" (Compte Rendu d'Observations Astronomique) de ma compatriote auvergnate, la petite "Zaurel" et tu verras ce qu'est une astronome amareur "grande rêveuse" !… :wub:

 

A tout hasard, je te communique quelques liens Internet qui pourraient t'intéresser :

 

* Je te conseille d'abord de télécharger gratuitement l'excellent logiciel astronomique "Cartes du ciel" de Patrick Chevalley : http://www.astrosurf.com/astropc/cartes/ . Avec ce logiciel "Cartes du ciel" tu deviendras incollable sur ce qu'il y a à observer dans la voûte étoilée dans ta commune du Nord des Hauts-de-Seine, dans celle de tes parents en Picardie, et ailleurs…

 

* Je te conseille ensuite, pour te familiariser avec l'univers de l'astronomie, de te connecter sur l'excellent site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie, une passion à partager" : http://pagesperso-orange.fr/pgj/

 

Ce site te permettra de savoir où sont et où seront les planètes à la fin de l'hiver et au début du printemps 2008 :

 

* en mars 2008 : http://pagesperso-orange.fr/pgj/mars2008.htm

 

* en avril 2008 : http://pagesperso-orange.fr/pgj/avr2008.htm

 

Au plaisir, mon Cher Jérémy, lorsque tu auras reçu ce fameux télescope Dobson Kepler GSO 200 /1 200, de lire ton premier "CROA"… ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien.

 

CROA 'ciel d'auvergne' lu et apprécié. C'est assez impressionnant. J'essaierai de vous faire rêver ne serait-ce qu'à moitié aussi bien que miss Zaurel y parvient, lors de mes futurs CROAs (si l'inspiration me vient flamboyante, au point d'inhiber mon perfectionnisme et mon intransigeance habituelle envers ce que je produis... :/ ).

Incidemment j'adresse mes félicitations à Aurélie pour cette jolie plume(-clavier).

 

"Cartes du ciel" de P. Chevalley téléchargé, installé.

 

Liens enregistrés dans le dossier astro de mes favoris.

 

RdV pris pour mon 1er CROA à réception de 'The One' ( d'ores et déjà baptisé le Dob ^^)

 

Au plaisir, bye.

 

PS : en tant que rêveur, je peux parfois me trouver solitaire, pour autant je ne peux m'empêcher de souhaiter partager. J'invite donc sans hésitation les astrams de l'Ile de France à me faire part des évènements astro organisés sur la région.

Je reconnais que j'y suis gagnant pour le moment, j'ai plus à apprendre qu'à offrir ^^

Je serai probablement à la StarParty de Triel/seine avec mes jumelles le 15.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue à bord, Jeremy ... :)

 

A mon avis le 200 va vite s'installer dans la Somme parce que, une fois que tu auras observé le ciel de la bas, tu ne supporteras plus beaucoup celui de Paris ;)

 

Ne te précipite pas trop pour acheter un oculaire pour le planétaire, les planètes se font très discrètes pour quelques années ... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

C'est vrai que la différence est flagrante lorsque le temps est clément.

En ville il me serait probablement au moins permis de faire du planétaire et il est vrai que j'ai vu que les planètes nous abandonnaient.

J'aimerais tout de même les découvrir un petit peu tant que c'est encore possible.

J'espère que mes 30 et 15 mm grand champs fournis seront satisfaisants pour le ciel profond.

Pas de précipitation c'est juste, mais j'y songe tout de même...

Un grossissement de 200x (donc avec un 6mm pour moi) en grand champ ne s'avère-t-il pas intéressant pour le CP de temps en temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.