Aller au contenu

Courbure de la Terre


Messages recommandés

Mais même...:mad:, l'apparente courbure étant due aux effets de la perspective, et bien malin celui qui pourrait dissocier la courbure réelle dans un contexte "parasite" prépondérant...

 

Ok ok, j'ai compris, ne nous fâchons pas ! :be:'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant... il n'a qu'une aile, ton planeur...? :be:

Par contre, là, on voit bien que la terre est plate...!:)

http://lesgpr.free.fr/test/cam/gopro/110113-gopro-foto-03.jpg

 

NON, LA TERRE EST UNE BANANE TARDIGRADOFORME ! :mad::mad::mad::mad::mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

J'ai lu quelques com et c'est intéressant car certains fait indiqué peuvent être contredis assez facilement ! Ça parle de mer et d'horizon ! Mais est ce q5ca parle d'horizon visible ! Car il y a une multitude d'horizon en fonction de l'altitude ! Exemple ! Sur une plage un bateau disparaît sous l'horizon ! Mais si je monte sur un bâtiment je le verrai toujours ! Maintenant en restant sur la plage, le bateau disparaît et aujourd'hui, nous avons des appareils photos avec d'excellents zoom ! Et lorsqu'on zoom, le bateau est toujours là ! Donc là il faut parler de perspectives ! Il existe un record du monde de la photo la plus éloignée, un homme a pris une photo en altitude a 2300m je pense dans les Pyrénées, et a pris une chaîne de montagnes dans les Alpes a plus de 430 km 🤔🤔😒😒😒

Chose impossible dans une terre ronde ! Apparemment réfraction de la lumière 🤔🤔🤔 ok 😂😂😂😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout compris au message précédent mais y'a quelques âneries, je sais pas si c'est du troll. 

Si un curieux passe par là et se pose la question : il est parfaitement possible de voir les Alpes depuis les Pyrénées même sur une terre ronde :

- à l'échelle de la Terre les deux chaînes de montagnes sont tout près, suffit de regarder un globe terrestre : la France est quasi plate tellement la Terre est grosse

- je vois très clairement les Alpes depuis Dijon par beau temps. Par contre je ne vois que le Mont Blanc :) mais si je m'élève de quelques centaines de pieds en avion, la chaîne se dévoile davantage. 

 

Au fait quand on regarde une éclipse de Lune, on voit l'ombre de la Terre. Elle est ronde. 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2022 à 20:59, french_7 a dit :

Au fait quand on regarde une éclipse de Lune, on voit l'ombre de la Terre. Elle est ronde. 

 

C'est ce qui avait permis à Pythagore et Parménide (Grèce 5e siècle avant JC) d'affirmer que la terre est ronde.  Les anciens grecs, qui étaient de bons observateurs, avaient remarqué que lorsqu'un navire s'éloigne du port, on a l'impression qu'il s'enfonce dans la mer, on ne voit plus la coque quand on voit encore les voiles. Ils avaient aussi remarqué que lorsqu'on voyage vers le Nord la hauteur de l'étoile polaire augmente lentement. Tous ces arguments leur confirmant la rotondité de la terre.

Modifié par Jean-ClaudeP
orthographe
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le souvenir d'un point de vue touristique en Normandie ( un point de vue naturelle en hauteur avec une table d'orientation ) où on percevait une légère courbure de l'horizon, celui ci étant dégagé sur au moins 200 °. Il fallait bien évidement embrassé tout l'horizon du regard pour percevoir cette légère courbure.

A l'époque j'en avais fait un panoramique avec un Minolta X300 argentique. 

Bien évidement impossible de remettre la main dessus ( il y a 40 ans ) et impossible de me souvenir du lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Privilegier a dit :

Il existe un record du monde de la photo la plus éloignée,

:?: Elle est où cette photo et en quoi constitue-t-elle un record? Passque moi j'ai fait des photos d'objets célestes situés à plusieurs milliards de kilomètres (voir d'années-lumière...) de la Terre  :chuisundieu:  :be:.  Et ici sur ce forum je ne suis pas le seul à en avoir fait :D

Edit:

Il y a 20 heures, Privilegier a dit :

un homme a pris une photo en altitude a 2300m je pense dans les Pyrénées, et a pris une chaîne de montagnes dans les Alpes a plus de 430 km

Ah tu dois vouloir parler de celle-ci: https://www.francophonesencatalogne.com/photographier-les-alpes-depuis-les-pyrenees-la-photo-la-plus-eloignee-jamais-prise/?cn-reloaded=1 

Me trompè-je?

Modifié par polorider
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un matin, au Pic du Midi, juste après le lever de soleil, j'ai eu la chance de pouvoir voir les monts du Cantal.

Il faut des conditions atmosphériques exceptionnelles pour ça.

Un ancien du Pic qui était présent, m'avait déclaré qu'en 20 ans au sommet, c'était la première fois qu'il pouvait les voir.

On distinguait très nettement le Puy de Sancy, le Puy Mary et le Plomb du Cantal.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2022 à 20:10, Privilegier a dit :

Maintenant en restant sur la plage, le bateau disparaît et aujourd'hui, nous avons des appareils photos avec d'excellents zoom ! Et lorsqu'on zoom, le bateau est toujours là !

 

Je pense que tu n'as certainement pas du expérimenter cela avant de sortir une énormité pareil. Si tu as ton appareil photo zoom à la même hauteur que ton regard au même moment, la lumière va suivre la même trajectoire qu'elle aille dans ton œil ou dans le l'objectif de ton appareil. un bateau qui est sous l'horizon avec tes yeux, le sera toujours avec un zoom au même endroit, à la même hauteur, au même moment. C'est bien beau de lancer des théorie farfelu, faut-il encore pouvoir les prouver par de l'expérimentation, ce qui n'est pas le cas pour celle-ci. L'expérimentation indique que ta théorie est fausse.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2022 à 20:10, Privilegier a dit :

Maintenant en restant sur la plage, le bateau disparaît et aujourd'hui, nous avons des appareils photos avec d'excellents zoom ! Et lorsqu'on zoom, le bateau est toujours là !

Tu devrais vérifier come te le dis Tonyryu.

Comme on parle beaucoup des platistes en ce moment j'ai refait l'expérience à l'occasion d'une croisière au mois de juin.

J'avais déjà constaté que depuis une plage on voit facilement la disparition de la coque d'un bateau alors que la voile est toujours visible.

Sur le pont d'un bateau à environ 15 ou 20 m d'altitude l'horizon s'est beaucoup éloigné, mais avec des jumelles 32X10 même constat sur les bateaux éloignés.

C'est d'une telle évidence que quand j'ai vu à la télévision des platistes de bonne foi tentant de mesurer la hauteur d'un rayon lumineux par rapport au sol pour démontrer leur thèse j'ai trouvé ça à la fois absurde et touchant :)

Je ne me souviens pas exactement de leur Modus Operandi mais il me semble que ce n'était pas avec un laser et par rapport à un sol probablement défini comme plat et horizontal...

Sans compter avec la turbulence au niveau du sol. Mais ils n'avaient honnêtement pas conclu face aux problèmes pratiques.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire très attention avec les photographies car nombre d'objectifs photo sinon tous montrent des déformations s'apparentant à la rotondité de la Terre, on le vois très bien sur des vidéos d'amateur envoyant des ballons à des hauteurs de plusieurs kilomètres mais pas a une altitude suffisante pour effectivement constater sans doute possible que la Terre est ronde.

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, LH44 a dit :

Il faut faire très attention avec les photographies car nombre d'objectifs photo sinon tous montrent des déformations s'apparentant à la rotondité de la Terre, on le vois très bien sur des vidéos d'amateur envoyant des ballons à des hauteurs de plusieurs kilomètres mais pas a une altitude suffisante pour effectivement constater sans doute possible que la Terre est ronde.

 

En y réfléchissant, c'est aussi ce que je me disais, car je trouve cette courbure bien exagérée, surtout si on compare avec cette image sur ce même lac :

 

Lake_Pontchartrain_Causeway.thumb.jpg.7d9b5270be37756b5e26c661aa5180e2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 39 minutes, LH44 a dit :

Il faut faire très attention avec les photographies car nombre d'objectifs photo sinon tous montrent des déformations s'apparentant à la rotondité de la Terre

Exemples ;): 

 

Capture.JPG.e0e52bcb0d449afe1c726eb465d70141.JPG

 

Capture3.JPG.7feb27b47ca816f029b3d4fe7949a8e1.JPG

 

987679704_Capture2.JPG.7ad76230410d9e599df0851691f5ada1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, LH44 a dit :

Il faut faire très attention avec les photographies car nombre d'objectifs photo sinon tous montrent des déformations s'apparentant à la rotondité de la Terre, on le vois très bien sur des vidéos d'amateur envoyant des ballons à des hauteurs de plusieurs kilomètres mais pas a une altitude suffisante pour effectivement constater sans doute possible que la Terre est ronde.

C'est sûr. Mais là 85 pylônes sur 24 km, ça fait à la louche 300m entre 2 pylônes donc clairement grosse focale et a priori des aberrations géométriques quasi nulles.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2008 à 09:41, Dédé de St Fé a dit :

A partir de quelle altitude il faut monter pour voir la "courbure" de la Terre sur l'horizon, est-elle visible depuis un avion ou bien faut-il sortir

 

 

Bonjour, excellente question, il fallait prendre le Concorde où l'on pouvait "deviner" la courbe de la terre, de plus le ciel était plus sombre.

Les avions commerciaux rarement iront plus haut que 38.000 pieds. 

Par contre le Concorde volait à 60.000 pieds.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meuhhh 🐄 non, la terre paraissait courbe avec le Concorde parce qu’il volait vite et la vitesse déforme la vision. C’est bien connu. En plus il avait le 👃 pif tordu, alors ça changeait les repères… La plate est terre, tout le monde le sait bien, sinon au bord, on glisserait…

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2008 à 14:45, Barbajuan a dit :

 

 

Je ne crois pas à cette théorie car si elle est plausible pour une vision le matin, le soleil se levant à l'arrière plan, elle ne l'est pas pour le soir alors qu'il m'est arrivé de la voir au soleil souchant (Spectacle magnifique du reflet orangé du soleil sur les neiges des sommets).

 

 

Bonjour,

La réfraction (la diffraction est un aitre phénomène) n'est pas liée au Soleil mais c'est un phénomène physique (pas une théorie 😉 ) causé par les propriété de l'atmosphère terrestre. Elle peut donc se produire à n'importe quelle heure du jour et... De la nuit : elle affecte aussi le heure de lever et de coucher apparentes des étoiles...

 

Les navigateurs qui utilisent un sextant (cela a été mon cas) le savent bien.

 

Donc si tu vois la Corse le soir depuis Nice (et cela m'est arrivé aussi) c'est bien une conséquence de la réfraction atmosphérique

 

Accessoirement (ne pas) croire à une théorie est quelque peu oxymorique. Une théorie c'est scientifique et la méthode scientifique n'a rien à faire avec la croyance 😉

Modifié par Denis Udrea
Erreur diffraction/réfraction
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Fred_76 a dit :

On dit une « pla-nete » pas une « rond-nete », voilà. La Terre est plate. CQFD.

 

Cela me rappelle une anecdote qui s'est passée à "la clef des étoiles" et que m'a racontée un collègue présent ce jour-là.

 

Deux types ouvrent la porte du magasin et l'un deux déclare : "si la Terre était ronde, on ne dirait pas l'horizon, mais le sphérizon ! Réveillez-vous !" et se barrent aussi-sec.

 

Inutile de vous dire qu'à l'intérieur du magasin, ils en sont restés cois :oo: !

 

 

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 08/08/2022 à 20:10, Privilegier a dit :

 Maintenant en restant sur la plage, le bateau disparaît et aujourd'hui, nous avons des appareils photos avec d'excellents zoom ! Et lorsqu'on zoom, le bateau est toujours là !

 

Non absolument faux ! 

J'ai moi-même expérimenté la chose à l'œil nu puis aux jumelles 10x50 depuis un bateau.

Observations de plusieurs bateaux et de plates-formes pétrolières apparaissant puis disparaissant à l'horizon. Même constat, le "zoom" ne change strictement rien à part que tu vois l'objet nettement mieux qu'à l'œil nu et tu en conclus personnellement que la Terre est bien ronde, expérience personnelle à l'appui.

 

Si tu ne vois plus que le haut du bateau ou d'une plate-forme à l'œil nu au loin à l'horizon, aux jumelles tu ne vois pas le bas, l'horizon cachant cette partie !! Tu vois strictement la même partie de l'objet mais en mieux et grossi. C'est tout. La seule explication possible à ce phénomène est une terre ronde.

 

Faut expérimenter et arrêter de croire n'importe quoi sur internet. 

 

Cordialement 

Modifié par Daniel Rosier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est surprenant mais il faut le voir sois même aux grosses jumelles pour le croire car on voit encore clairement la moitié du bateau (un trois mâts si possible) alors que l'autre partie a déjà "sombré" dans la mer :D

Modifié par LH44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, LH44 a dit :

Oui c'est surprenant mais il faut le voir sois même aux grosses jumelles pour le croire car on voit encore clairement la moitié du bateau (un trois mâts si possible) alors que l'autre partie a déjà "sombré" dans la mer :D

 

Pour ma part c'était de gros bateaux de croisière et pétroliers ainsi que des plate-formes avec de gros pylônes bien hauts 😉. Très impressionnant à réaliser comme observations même si l'on s'attend au résultat 😊 c'est en effet super d'expérimenter par soi-même, ce que ne font généralement pas les platistes. Dommage c'est pourtant si simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2022 à 20:10, Privilegier a dit :

un homme a pris une photo en altitude a 2300m je pense dans les Pyrénées, et a pris une chaîne de montagnes dans les Alpes a plus de 430 km 🤔🤔😒😒😒

Chose impossible dans une terre ronde !

"en altitude a 2300m je pense dans les Pyrénées " Donc tu n'ai pas sur de ton info.

Peut tu nous expliqué pourquoi " Chose impossible dans une terre ronde " ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. 

Soit R le rayon de la Terre, h l'altitude d'observation et d la distance à l'horizon. 

Un simple schéma nous montre qu'on peut appliquer le Théorème de Pythagore:

(R+h) ^2 = R^2 + d^2

Soit d^2 = R^2 + 2R.h + h^2 - R^2

                 = 2R.h + h^2

Ainsi d = v/(2R.h + h^2) formule exacte

En pratique h<<R donc h^2<<2R.h

d'où (pour une altitude négligeable devant le rayon de la Terre) 

d~v/(2R.h)   v/ pour la racine carrée 

CQFD Mon cher Euclide

Je vous laisse faire les applications numériques, je ramasse les copies dans 1 semaine 

Et bonne rentrée à tous 

  • Gné? 3
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hihihi

De retour d'une jolie moisson d'amas ouverts entre Persée et Cassiopée, plus les Pléiades, ainsi que la Grande Sœur d'Andromède, j'ai fini sur Jupiter, Gamma Delphini et Albireo. 

J'ai pas vu la courbure de la Terre

Ahaha, mais je vous souhaite une bonne et douce nuit... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2022 à 22:13, DarkSyde a dit :

d~v/(2R.h)   v/ pour la racine carrée


R=6370 km

h=2,3 km

=> D=171 km

 

Mais c’est sans compter sur la réfraction atmosphérique - que les complotistes de la Terre plate considèrent comme un truc de magicien anti complotiste (!). Elle peut « relever » les objets de façon non négligeable (près de 1° dans certains cas avec le Soleil par exemple).

 

http://michel.lalos.free.fr/cadrans_solaires/doc_cadrans/theorie_cs/refraction_atmospherique.html

 

http://canigou.allauch.free.fr/Refract_atm.htm

 

Je vous laisse calculer l’effet. Vous avez une semaine !

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.