Aller au contenu

Une parution dans "Le telegramme"!


lulustre

Messages recommandés

du chouchen* ça ira??:be: (*a consommer avec moderation)

 

...oui, pour moi ça sera parfait! ;)

 

PS: Salut à tous, quand même, ça fait un moment que je ne suis passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...la photo astronomique qu'il estime tombée en désuétude. Les éditeurs font peu d'ouvrages du genre car cela se vend de moins en moins...

...En général, les astronomes sont de vrais monstres...

 

dis Lolo, tu peux expliciter s'il te plait, il y a certains passages que je n'arrive pas à comprendre :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, salut Thierry !

...la photo astronomique qu'il estime tombée en désuétude. Les éditeurs font peu d'ouvrages du genre car cela se vend de moins en moins...

...En général, les astronomes sont de vrais monstres...

dis Lolo, tu peux expliciter s'il te plait, il y a certains passages que je n'arrive pas à comprendre :?:

C'est avec joie que je vais dissiper tout doute.

- "la photo astronomique qu'il estime tombée en désuétude." : là, c'est une mauvaise interprétation de la part du journaliste. Car on ne peut pas dire que cette pratique soit désuète, surtout au regard des progrès spectaculaires de ces 10 dernières années. Je lui disais en revanche que la plupart des astrophotographes refont la même photo : Clavius, M42, NGC891 pour les plus téméraires ou les mieux équipés. Et il n'y a pas grand chose qui les différentie au final. Alors qu'une photo avec paysage sera bien souvent unique, car dépendante du décors, de la qualité du ciel, de la position des astres. Mais vous savez déjà tout ça, car j'en parle souvent.

 

- "Les éditeurs font peu d'ouvrages du genre car cela se vend de moins en moins" : là, c'est clairement ce que m'ont dit les gros éditeurs (Larousse et Nathan) au salon du livre en mars 2007. Même chose quand j'essaie de refourguer mon bouquin à Nature et Découvertes : "l'astro, ça eut vendu... mais ça vend plus !". Bien entendu, il y a astro et astro : la nième encyclopédie de l'astro et des bouquins originaux et attendus comme le tien. Mais maintenant, les ouvrages techniques sur la prise de vue sont au nombre de trois et là, c'est bouché aussi !

 

- "En général, les astronomes sont de vrais monstres" : quand j'avais 14 ans et que je commençais l'astro, j'étais un gars assez coincé, genre le look de looser abonné au club de science ou d'échec, comme on en voit dans les séries américaines pour ado. Et puis en ayant la chance de passer par différents clubs astros très sympas et dynamiques, je suis sorti de ma coquille et je suis devenu un gars normal. Alors rétrospectivement, je me dis que je m'en suis sorti ! Et j'en suis très content. Parfois, on croise des astronomes un peu coincés, genre qui sont pas trop à l'aise avec les gens. C'est eux que je qualifiais de monstres en plaisantant. En anglais, le terme Freak aurait convenu. C'était pour forcer le trait et c'est le mot que le journaliste a retenu. Désolé si j'ai stigmatisé la communauté astronomique toute entière ! Mais y'a quand même des astrams un peu bizarres... genre à fond dans leur truc.

Je m'en amuse car j'aime tout le monde, mais comme je suis très ironique et content de "m'en être sorti", je m'en moque un peu. Je sais, c'est pas bien, mais je peux pas m'en empêcher. Je suis en train de travailler là-dessus avec l'aide de mon psy.

 

N'oubliez pas que le journaliste qui a fait un bel article résume en quelques idées une heure de discussion. Et comme j'ai une grande gueule, mais un gentille grande gueule, je fais parfois des raccourcis qui plaisent à la profession :be:

 

Bonne nuit à tous. Kénavo !

 

PS : nous sommes tous animés par la même passion avec des tendances qui nous distinguent les uns des autres. C'est ce qui fait la richesse de notre communauté : passionnés d'étoiles doubles ou des variables, CCDistes, dessinateurs, rats de bibliothèque, chasseurs d'éclipses, programmeurs, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi,moi,toujours moi!!et moi alors?

(c'est pas méchant ce que je dis,c'est pas possible!!

puisque je suis gentil.):be::be::be::be::be:

Hervé

Salut RV, tu me sembles bien facétieux :)

Si c'est une remarque destinée à évoquer le nombrilisme de l'article, elle est infondée car ce n'est pas un article sur l'astronomie en général, mais sur un gars gentil comme tout et plein d'autodérision qui a écrit un bouquin. Alors oui, forcément, ça parle un peu de moi, de moi et... de moi aussi. Et puis un peu de Didier Jamet qui est le co-auteur.

Bisous dans le cou. Kénavo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lui disais en revanche que la plupart des astrophotographes refont la même photo : Clavius, M42, NGC891 pour les plus téméraires ou les mieux équipés. Et il n'y a pas grand chose qui les différentie au final. Alors qu'une photo avec paysage sera bien souvent unique, car dépendante du décors, de la qualité du ciel, de la position des astres.

 

Autant pour M42 et NGC891 je suis d'ac' autant pour Clavius je ne suis pas d'ac'...

Car en fonction des librations et de l'éclairage (donc des ombres), Clavius n'est jamais le même (ni aucun autre cratère lunaire d'ailleurs...),il y a une infinité de possibilités.:be:

Mais si tu es plus intéressé par l'aspect artistique que la recherche de la résolution ultime du télescope, c'est vrai que les paysages offrent un fond que l'ont peu faire varier à l'infini. C'est une approche différente et tout aussi intéressante. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Albéric,

Autant pour M42 et NGC891 je suis d'ac' autant pour Clavius je ne suis pas d'ac'...

Tu as raison ! N'ai-je pas passé 2 ans à prouver que les Pleines Lunes sont toutes différentes : http://www.pixheaven.net/photo.php?nom=0505-0704

 

Mais si tu es plus intéressé par l'aspect artistique que la recherche de la résolution ultime du télescope, c'est vrai que les paysages offrent un fond que l'ont peu faire varier à l'infini. C'est une approche différente et tout aussi intéressante. ;)

A fond d'accord avec toi : toutes les approches sont intéressantes. La mienne ne vaut pas mieux que les autres. Elle est juste moins représentées dans notre communauté. Mais ça commence à changer petit à petit.

Merci pour ces réflexions Albéric. Kénavo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben dis donc, ça alors ! je ne savais pas que tu étais un extraterrestre !

 

C' est clair que l' astro "pure", à l' époque d' Internet et de Hubble Heritage, du point de vue purement mercantile ça a du prendre une grande claque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Albéric,

Tu as raison ! N'ai-je pas passé 2 ans à prouver que les Pleines Lunes sont toutes différentes : http://www.pixheaven.net/photo.php?nom=0505-0704

 

Je n'en était pas sûr mais il me semblait bien aussi...;)

Un travail remarquable s'il en est, il faut une patience à l'épreuve des balles (et de la chance pour la météo) ! :wub:

Un grand bravo !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lolo de Cornouaille,

 

Non,je ne me permettrais pas!Pour le bouquin(j'en

serais incapable)encore moins,je ne l'ai pas l'ai jamais

eu entre les mains....et puis meme,là non plus je ne

me permettrais pas!.

 

Aussi,j'ai retenu que je suis un monstre,enfin un

gentil monstre mais un monstre.

 

Je pense que tu seras d'accord avec moi?si je te

dis,tout le monde il beau,tout le monde il est gentil.:be::be::be::be::be:

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi,j'ai retenu que je suis un monstre,enfin un

gentil monstre mais un monstre.

Je pense que tu seras d'accord avec moi?si je te

dis,tout le monde il beau,tout le monde il est gentil.:be::be::be::be::be:

C'est mignon un gentil monstre. Non ? Regarde Casimir ! C'était un monstre, mais un monstre gentil (la preuve, c'était dit dans la chanson du générique) et ça le rendait beau.

 

Tout le monde n'est pas gentil, mais la grande majorité oui !

 

Kénavo !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.