Aller au contenu

Orion StarBlast 150/750


Sade

Messages recommandés

Ho non, l'Orion 150/750 sur EQ3-2 non motorisée est à $419... Peut-être qu'on l'aura vers les 200€ :) ?

 

S'il est à 199€, il faudra réécrire les fiches débutants :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amusant....

 

le seul hic est de le monter sur une table pour s'en servir, car quand on grossit fort, ça devient gênant....

 

Personnellement je ne suis pas ceraint que le diamètre 150 sur un dob soit vraiment intéressant, mais c'est une question de point de vue évidément.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, c'est fabuleux, le tube parfait pour débuter sans se ruiner, avoir de jolies images, ne pas se trimballer 30kg de matériel, ne pas avoir a choisir entre dobson et monture EQ, on pose, on observe ! On peu garder ce tube pour apres, continuer en visuel et prendre aussi un gros dob, ou acheter une Monture et faire de l'imagerie avec le 150-750.

 

Très sympathique second tube pour les habitués, voila à mon sens le petit téléscope presque parfait !

Il me plait bien d'ailleur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une impression ou on ne peut pas mettre le tube à la verticale ?

 

Néanmoins, ça reste effectivement une bonne idée, surtout dans l'optique de le conserver pour l'imagerie ensuite. Mais dans ce cas, il y aura quelques travaux à prévoir sur le PO pour faire la mise au point avec un APN à mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une impression ou on ne peut pas mettre le tube à la verticale ?

 

Si si, on peut (du moins on pouvait sur le 130...Pas de raisons que cela change). La photo peut tromper, mais en fait l'axe de rotation est assez haut sur le support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je ressors ce post des catacombes. Quelqu'un a-t-il des nouvelles de la sortie de ce tube en France? Je cherche un télescope pas trop mal pour mes gamines (6 et 7 ans, je sais elles ont bon dos)

), j'ai vu le starblast 114/450 mais celui-ci me plairait plus: plus de diamètre et f/5 contre f/4, ça me semble mieux en visuel a moins d'acheter des oculaires plus chers que le tube :) Sinon ça sera le 114, tant pis.

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez TS, dans la version Teutonne du site, on trouve tous les tubes OTA, les newtons SW en 114-500, 130-650 ou 150-750 sont pas chers du tout ;)

Tip top pour un vrai scope de voyage et comme "Jumbo-finder" comme on dit derrière l'Ocean.

 

J'ai en ce moment un tube de Starblast 114-450, et ça marche de 20x à 200x, et c'est plus léger qu'une lunette équivalente (2 kg), ça doit se monter sur un bon pieds photo pour les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai en ce moment un tube de Starblast 114-450, et ça marche de 20x à 200x, et c'est plus léger qu'une lunette équivalente (2 kg), ça doit se monter sur un bon pieds photo pour les vacances.

 

Ca ne comate pas trop dans les coins à f/4?

 

Parce que le 150 fait quand même ses 10-12kg apparemment, et c'est moins transportable que le 114-450.

 

Je vais voir chez TS :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca comate à faible grossissement ( Normal, Fd4), et à mesure, qu'on grossit, ça va mieux.

Mais j'ai trouvé l'astuce : avec un plossl de 25mm qui offre une pupille de 6,2 et 2,8° de champs je crois, l'oeil diaphragme légèrement le bord du primaire, et... pratiquement plus du tout de coma !

Le Tube 114-450 est le plus petit newton du marché à ma connaissance et drolement marrant, je n'imaginais pas pourvoir le pousser à 2d et on peux aller un peu plus loin vers 2,5D .

 

J'ai commandé chez TS un 130-650 OTA, il correspondra mieux à mes exigences de pupille/champs/grossissement souhaités.

Je revendrai peut être le Starblast :cool:

 

Vive les Jumbo-finders :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai trouvé l'astuce : avec un plossl de 25mm qui offre une pupille de 6,2 et 2,8° de champs je crois, l'oeil diaphragme légèrement le bord du primaire, et... pratiquement plus du tout de coma !

 

Ah ben ça tombe bien j'ai ça en magasin :)

 

Le Tube 114-450 est le plus petit newton du marché à ma connaissance et drolement marrant, je n'imaginais pas pourvoir le pousser à 2d et on peux aller un peu plus loin vers 2,5D .

 

C'est donc quand même utilisable? On voit deux trois choses en CP? Ca doit être très fun en effet :) L'idée c'est un télescope pour les gosses et un truc à sortir en 5 secondes quand l'envie de sortir le 250 n'y est pas :) Le 150 fait le double du poids, ça peut être un argument...

 

J'ai commandé chez TS un 130-650 OTA, il correspondra mieux à mes exigences de pupille/champs/grossissement souhaités.

Je revendrai peut être le Starblast :cool:

 

Le cas échéant fais-moi signe! Tu es dans quel coin?

 

Vive les Jumbo-finders :be:

 

Frimeur :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Alors là, c'est fabuleux, le tube parfait pour débuter sans se ruiner, avoir de jolies images, ne pas se trimballer 30kg de matériel, ne pas avoir a choisir entre dobson et monture EQ, on pose, on observe ! On peu garder ce tube pour apres, continuer en visuel et prendre aussi un gros dob, ou acheter une Monture et faire de l'imagerie avec le 150-750.

 

Très sympathique second tube pour les habitués, voila à mon sens le petit téléscope presque parfait !

Il me plait bien d'ailleur :)

 

Pour l'imagerie, je sais pas si le foyer sort assez.

Mais t'as vu ces colliers!!!

Rien à jeter

 

http://213.218.139.226/TestInstrument/pdf/Orion_Star_Blast.pdf

Ecart type lambda/30 pour le 115/450!

S'ils ont apporté le même soin pour le 150, c'est tout bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit Starblast est hallucinant, je pensais m'en séparer jusqu'à il y a quelques jours... et avant cela, je l'ai poussé hors du domaine que je lui avais dédié : le grand champs. Ainsi, pour le fun, plusieurs soirs, le petit 'Blast a reçu une barlow et des TAKA LE de 7,5 et 5mm soit x 130 et x200 :

Images de Saturne très découpées, le compagnon de la Polaire en piqure d'épingle, les anneaux de diffractions sur Arcturus d'un contraste saisissant, comme sur un mak 127 :b:

Visiblement, ce tube est une bombinette qui n'a que 2 défauts :

-Son petit diamètre quoi que non, vu la compacité du tube, c'est un avantage :D

- Sa coma à faible grossissement lié au F/d de 4 et l'impossibilité de placer un Parracor ( l'accessoire serait presque aussi gros que le téléscope, et 2 à 3x plus cher)

 

A prendre tel qu'il est, un téléscope de poche de belle qualité optique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Voilà un instrument interessant pour celui qui veut débuter à un petit budget.:)

 

Pour 249euros, l'Orion StarBlast 150/750 est un bon rapport qualitée/prix.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'imagerie, je sais pas si le foyer sort assez..

 

Bah un Dob, c'est juste pour mater.

Moi qui fait que du visuel, je comptes prendre un Dob de 250mm.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.