Aller au contenu

M 18, M 21, M 25, M 37, M 45, M 57, M 105, M 103, M110, M102 et M 84


loïcdu09

Messages recommandés

avec plusieurs heures de lectures sur les techniques de dessin astronomique et avec une météo de "@ù%*, même si ça na pas grand intérêt ça reste un loisir et un bon entrainement j'ai pris une feuille le catalogue Messier de maman belette et j'ai réaliser des dessin avec comme model les photos ! ;)

 

qu'en pensez-vous ? :)

 

 

bfrijurc.jpg

 

 

P.S. = sur le dessin de M110 il y a marquer M10 désolé :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui suis aussi débutant, je trouve que cela a bien au contraire un grand intérêt. Je vais de ce pas avec mon fiston m'entraîner au dessin astronomique en partant des images/photos de quelques objets. Je n'avais pas pensé à utiliser nos soirées humides à me préparer à faire du dessin astro.

 

Donc très bonne idée :rolleyes:

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui suis aussi débutant, je trouve que cela a bien au contraire un grand intérêt. Je vais de ce pas avec mon fiston m'entraîner au dessin astronomique en partant des images/photos de quelques objets. Je n'avais pas pensé à utiliser nos soirées humides à me préparer à faire du dessin astro.

 

Donc très bonne idée :rolleyes:

 

JP

 

c'est plus facile d'apprendre au chaud ;) perso avant de faire ces dessins et lire tout ces textes je ne savais pas comment dessiner des nébulosités :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve au contraire que çà simule bien au débutant ce que l'on peut voir a l'oculaire et en ce sens ça a un interet

voui, mais c'est un plagiat, c'est en ce sens que je n'y vois pas un très grand intérêt, le but du dessin astro est de dessiner ce que l'on voit à l'oculaire. Le reproduire de quelqu'un, dac puisque c'est un entrainement mais sinon ça ne montre pas ce que tu vois à l'oculaire.

 

De plus, je ne pense pas qu'un gamin avec sa lunette de 70mm puisse voir ce que nous montre une photo faite avec je ne sais combien de pose à bord de je ne sais quel diamètre. Et si le rond représente le champ de l'oculaire, je me pose encore plus de questions.

 

Un dessinateur c'est comme un poète.. Il dessine la nature comme un poète la raconte. Je n'écrirai pas de meilleur poèmes en recopiant du Baudelaire... ça n'a pas d'intérét, même si c'est fort bien plus beau.

 

Mais si c'est dans le cadre de l'entrainement pourquoi pas puisque la météo est mauvaise ...

:)

 

ps: Loic, tu as en effet progresser depuis tes débuts, reste à voir, quand ce sera à l'oculaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voui, mais c'est un plagiat, c'est en ce sens que je n'y vois pas un très grand intérêt, le but du dessin astro est de dessiner ce que l'on voit à l'oculaire. Le reproduire de quelqu'un, dac puisque c'est un entrainement mais sinon ça ne montre pas ce que tu vois à l'oculaire.

 

De plus, je ne pense pas qu'un gamin avec sa lunette de 70mm puisse voir ce que nous montre une photo faite avec je ne sais combien de pose à bord de je ne sais quel diamètre. Et si le rond représente le champ de l'oculaire, je me pose encore plus de questions.

 

Un dessinateur c'est comme un poète.. Il dessine la nature comme un poète la raconte. Je n'écrirai pas de meilleur poèmes en recopiant du Baudelaire... ça n'a pas d'intérét, même si c'est fort bien plus beau.

 

Mais si c'est dans le cadre de l'entrainement pourquoi pas puisque la météo est mauvaise ...

:)

 

ps: Loic, tu as en effet progresser depuis tes débuts, reste à voir, quand ce sera à l'oculaire ;)

 

 

bah les cercles ça ma pris comme ça :p

:jesors:

 

mais même si ça n'a pas d'intérêt ça reste un entrainement (je trouve:rolleyes:)

 

avant ça je n'avais jamais dessiner "vraiment" de nébulosité, après de nombreuses lectures je savais comment faire, je voulais m'entrainer et je n'ai pas entendu que la météo soit clémente ! tout le monde sais que je n'ai pas une très grande patience :be::p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

ben moi je trouve que ça a un intéret.

 

L'année dernière, j'avais organisé au club une séance "initiation dessin". Le but était de reproduire des photos du ciel, CP et planétaire.

Mais pour que ce soit utile, nous nous sommes placés dans des conditions plus proches de l'observation astro :

*- dans le noir,

*- avec SA trousse et son matériel, la p'tite lampe qui va bien et la planchette,

*- images projetées au vidéo projecteur.

*- pour un travail plus réaliste, les images ont été choisies et retravaillées en dimension, contraste, luminosité, etc... pour avoir un aspect plus proche de ce qu'on a à l'oculaire.

 

Cela a permis d'acquérir, de tester, d'affirmer, de chercher des méthodes de dessin.

 

Pour que ce soit profitable, il faut (comme pour tout dessin) être particluièrement auto-critique et s'auto corriger :

 

*- le champ stellaire est*-il bien respecté, les étoiles sont*-elles en bonne position avec la bonne magnitude, relativement les unes des autres,

*- la forme de l'objet est*-elle correcte ? est*-ce bien ressemblant ?

*- Les contours sont*-ils bien analysés ? par endroit plus ou moins nets, ou évanéscent, ou dégradés ? La forme générale avec les proportions, mais aussi les formes plus détaillées, en segmentant les contours, en regardant les tronçons plutôt convexes ou concaves par endroit,

*- la graduation des zones lumineuses est*-elle correcte ? de la zone la plus claire aux plus ténues à l'extrème limite de la perception, les niveaux de gris intermédiaires sont*-ils dans le bon ordre, bien respectés ? et analyse des formes de chacunes de ces zones plus ou moins lumineuses.

 

enfin dans une moindre mesure, analyser, chercher et perfectionner son coup de crayon, sa technique dessin.

 

Dans ce cas, oui, ce travail est profitable et je l'encourage vivement.

 

je pense que tu peux faire de même ici.

 

Amicalement

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente idée d'entrainement.

Maman Belette peu être fière.

Le but d'un entrainement est d'oublier en le maitrisant le côté technique, pour se concentrer sur l'essentiel : l'observation dans ton cas.

C'est bien.

Moi j'attends la suite.

Bonne journée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour toutes vos critique (positives ;))

Mais ...

 

Maman Belette peu être fière.

 

:?:

 

Encore merci à tout les membre de ce forum qui m'encourage et m'aide à progresser ! :p:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.