• kiwi74

      Le retour du grand concours photo Webastro !   19/04/2018

      Oyé oyé braves photographes !!!
      L'heure du grand concours photo Webastro 2017 ne va plus tarder. Si vous souhaitez avoir tous les éléments, il vous faut cliquer ici : https://www.webastro.net/forums/topic/162668-le-retour-du-grand-concours-photo/ Message pour tout le monde : qui va détrôner Idir, le double vainqueur ?
cap canaveral

Pourquoi le soleil et les autres étoiles brillent-ils ?

Messages recommandés

Pourquoi le soleil et les autres étoiles brillent ?

 

C'est vrai ça, pourquoi elles brillent toutes ces étoiles ?

 

Eh bien il faut savoir que le Soleil à accumulé une grande quantité d'énergie à sa naissance ce qui à déclenché la "fusion thermonucléaire". Ce mot paraît compliqué mais c'est pas si compliqué que cela : à la base, le Soleil est constitué d'hydrogène (H). Mais à cause de la fusion thermonucléaire, cet hydrogène se transforme en hélium (He) de l'ordre de 4 H -> 1 He. Mais quand on "pèse" 4 H, on se rend compte que ça "pèse" plus lourd qu'1He.

 

Ou est donc passée cette matière :b:?

 

Elle s'est tout simplement transformée en énergie donc en lumière et en chaleur. Celle que nous recevons ! Et chaque seconde, des millions de tonnes d'hydrogène sont transformés en énergie.

 

Mais quand le soleil n'aura-t-il plus d'H ?

 

Quand il n'y aura plus d'H, le soleil commencera à transformer son He en autre chose puis quand il n'y en aura plus en encore autre chose ... Le soleil créera alors tous les atomes de l'hélium jusqu'au fer (Fe). Il essayera alors de le fusionner. Hélas tout ce fer est trop dense pour lui. Il grossira alors de 100 fois et laissera son enveloppe gazeuse s'échapper et deviendra une naine blanche.

 

Le soleil en a encore pour 5 milliards d'années, il en est donc à la moitié de sa vie.

 

Et les atomes après le fer ?

 

Ils seront créés dans les supernovæs, l'explosion d'une étoile géante, qui auront une mort moins paisible que notre Soleil...

Enfin pas tous : à partir du plutonium, c'est l'Homme qui les a créés.

 

Et voilà ! Vous avez compris j'espère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.