Aller au contenu

Groupe electrogène ou batterie ?


Nico31

Messages recommandés

Hello,

 

Mon PowerTank SkyWatcher 17Ah semble avoir rendu l'âme :

 

Je l'ai mis en charge il y a 7h, et il est toujours autant à plat, affichant la charge à 100% :( Ce genre de cochonnerie semble ne pas supporter d'être utilisé occasionnellement. De toute manière, je le vois mal alimenter EQ6 + PC Portable pendant des heures.

 

Du coup, pour des soirées en campagne, j'envisage sérieusement l'achat d'un petit groupe électrogène.

En effet, pour alimenter ma EQ6 + le PC portable avec Webcam pendant plusieurs heures, je me dis qu'il n'y a pas 36 solutions.

 

Quelqu'un utilise-t'il ce genre de matériel ?

 

Que me conseilleriez vous ?

 

Merci

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Franchement?

C'est affreusement bruyant et du coup, ça n'est pas aurorisé dans certains rassemblements astro (RAP par exemple).

 

Regarde du côté des batteries au gel dites "à décharge lente".

C'est ce que Blacksky m'a conseillé la semaine dernière pour mon EQ-6;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le gag, v'la sil qui se transforme en experte es batterie!!!!

 

c'te nana n'a aucun complexe, elle assimile à 200km/h tout ce qu'on lui dit, retient le bon, et si elle te donne un conseil, en général, c'est le bon!!!

en tout cas en astro,

 

maximum respect

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip mais après c'est une question de sensibilité...

Déjà que le BZZZZZZZZ d'un moteur de suivi, je ne trouve pas ça top pour regarder les étoiles, le groupe électrogène me ferait carrément fuir!

 

 

Un peu de poésie, que diable!:D

Les étoiles, ça se déguste en silence, en tête à tête avec le cosmos...

 

Enfin bon, c'est une affaire de goût:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'aime bien les batteries de bagnole

en fait, pour une voiture l'important, c'est le courant au démarrage

quand celui ci est trop faible, on change la batterie

mais pour nous, en décharge lente, c'est largement bon.

tu les mets en charge avec un chargeur, dans un garage aéré idéalement, et tu les emmenes en balade après ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'aime bien les batteries de bagnole

en fait, pour une voiture l'important, c'est le courant au démarrage

quand celui ci est trop faible, on change la batterie

mais pour nous, en décharge lente, c'est largement bon.

tu les mets en charge avec un chargeur, dans un garage aéré idéalement, et tu les emmenes en balade après ...

 

Exact:) tu prends une batterie de 40 ou 60Ah, ça coute pas trop cher, et ça dure.................................................................................................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah un groupe electrogène pour les observations? C'est un coup à faire fuir tout le monde!!!!

 

Et un batterie de 60Ah? Ok il faut les adaptateurs/convertisseurs pour chaque appareil mais bon, d'un qualité environnement sonore c'est autre chose non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nico

achètes une batterie genre 12V/50 Ah, un convertisseur 12V 220 V 200W, tu feras tourner un portable (même 2) et une webcam à l'aise et tu alimenteras ton EQ6 sans problème.

cette solution me permet de faire tourner mon Skysensor PC, mon portable, ma webcam la nuit. Le jour la même batterie me permet de démarrer ma tondeuse autoportée...

de temps en temps (quand j'y pense) je recharge la batterie.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais l'horreur ! :o

Je n'ai même pas pensé qu'on puisse seulement envisager le groupe électrogène. :( Quel naïf je fais ! :blush:

 

Bin moi aussi.... jusqu'à ce qu'on me montre "ça" à l'occasion d'une des Nuits de l'Astronomie au Champ du Feu j'en suis une des organisateurs via notre association :?::?: imaginons le tableau !!!... Heureusement que le lanceur de démarrage avait lâché ce soir-là......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre horreur c'est quand on est pret à imager le trio du Lion (le Go-To pointait pile poil sur les galaxies que je voyais impec en plein centre du champ à l'oculaire de 25 mm de ma 80 ED), donc tout roule superbement, j'ai une belle étoile pour le guidage, ça ronronne et... ... Paf ! Un énaurme gros nuage sorti dont ne sait où. Et me voilà sur le forum. Je sais c'est HS mais j'ai des grosses boules là, à la taille du nuage. :(:confused::cry:

Bon j'y retourne au cas où mais vu la taille de ce [censuré] de nuage je suis pessimiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nico

achètes une batterie genre 12V/50 Ah, un convertisseur 12V 220 V 200W, tu feras tourner un portable (même 2) et une webcam à l'aise et tu alimenteras ton EQ6 sans problème.

cette solution me permet de faire tourner mon Skysensor PC, mon portable, ma webcam la nuit. Le jour la même batterie me permet de démarrer ma tondeuse autoportée...

de temps en temps (quand j'y pense) je recharge la batterie.

Michel

Bonjour,

C'est exactement ce que j'utilise une batterie de voiture, la mienne fait 54 ah, sauf que le convertisseur que j'utilise fait 12V/ 16V.

Pourquoi passer par le 220v pour remettre derrière un transfo 220V 16 ou 17 V suivant le PC.

J'utilise ce petit machin ref 09271 à 29€50 depuis 1 an pour allimenter mon PC astro. C'est fait pour cela. La tension de sortie est réglable de 15V à 24V pour s'ajuster aux #PC.

Je fait tourner mon HEQ-5, la CCD, le PC une nuit sans soucis.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon vous me conseiller un dobson

Pas moi : je te conseille le plus grand diamètre possible selon ton budget et tes contraintes.

 

est ce que le modele Télescopes Dobson Kepler GSO 203/1200 peut etre motorise ou bien le modele Télescopes Dobson Kepler GSO 254/1250 peut t'il l'etre

Normalement non, sinon sur table équatoriale comme le dit CATLUC. Les tables équatoriales du commerce dépassent ton budget (tu aurais de quoi acheter la table, mais pas le télescope...) donc il faut bricoler, donc il faut savoir le faire.

 

Pourquoi as-tu besoin d'un moteur ? Tu comptes faire de la photo ? Sais-tu que la possibilité de faire de la photo se fait au détriment des performances visuelles (pour un budget fixe) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je ne pense pas faire de photo mais je croiais que c'etait un coté pratique plus besoin de regler au fur et a mesure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est plus pratique, mais le prix de la motorisation se fait forcément au détriment du diamètre (pour un budget donné). N'oublie pas que rien n'est gratuit ! Il y a donc deux possibilités :

- tu achètes un télescope qui montre le maximum de chose pour un budget donné, mais n'est pas forcément très pratique à utiliser (personnellement, je trouve le Dobson pratique, mais ce n'est pas le cas tout le monde) ;

- ou bien tu achètes un télescope motorisé, mais qui montrera moins de choses.

 

À toi de faire une liste des priorités (par exemple en photo, la motorisation est obligatoire, donc prioritaire). C'est entre autre une question de goûts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chamois06

Ici c'est mieux. J'ai fini par le trouver. C'est bien ce petit appareil. Mais il me semble avoir lu que si on enlève la batterie la plupart des ordis portables marchent sous 12 volts. Les 19 volts servant justement au chargement de la batterie.

Bonne journée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben au moins ça fait l'unanimité...:D:D:D

 

Donc la plupart vous me recommandez une batterie de voiture... je vais donc regarder de ce côté là.

 

Il semble que les batteries au plomb n'aiment pas rester déchargées, c'est ça ?

 

Vou faites comment pour les garder en état ? Vous les laissez en permanence sur un chargeur ?

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une batterie de voiture n'a pas besoin de rester en permanence sur le chargeur, par contre, je te conseille d'utiliser une batterie sèche et de la stocker à l'abris de l'humidité!

PS: une batterie de moto est encore moins encombrante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une batterie de voiture n'a pas besoin de rester en permanence sur le chargeur, par contre, je te conseille d'utiliser une batterie sèche et de la stocker à l'abris de l'humidité!

PS: une batterie de moto est encore moins encombrante

Le problème des batterie sèches est que pour la capacité souhaitable elle coute chère 2 à 3 fois le prix d'une batterie auto chez carrefour.

Prendre soin de la choisir avec un poignée pour le transport, pratique.

Pour tenir une dizaine d'heures

- monture HEQ-5 ou EQ6 et clône Orion 1.5A

- PC portable 2 A voir 3A suivant modèle

- CCD refroidie 1A

cela donne 4.5 A pour 10h 45 Ah d'où le nécessité pour être tranquille d'avoir au moins 50Ah de capacité, donc pas batterie moto.

Par contre quand je ne sors que pour du visuel j'ai une petite "batterie sèche" de 12V/12Ah qui me donne largement une soirée d'observation pour un poids et un volume bien inférieur.

 

Cataluc;, merci pour le bon lien je n'avais pas les yeux en face des trous: 2 nuits d'astrophoto de suite!

Je préfère laisser la batterie un PC en place elle sert de tampon, la mienne fait 10.8 V nominal, alimenter en directe avec du 12V nominal qui en fait fait 13V .... je ne sais pas donc je ne tente pas.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos tuyaux !!!

 

Doçnc cette semaine direction Nora..to.... Je compte environ 120€, et j'ai une batterie 70 Ah.... Ce n'est pas donné, mais je devrais être tranquille.

Après il faudra que je pense à la recharger régulièrement si je ne m'en sers pas.

 

Il faut aussi que j'achète des cosses pour le montage, du gros câble, et deux ou 3 prises allume cigarre pour les mettre en //

 

Vous avez quoi vous comme montage pour brancher la batterie sur votre matériel ? Vous avez des photos ?

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites comment pour les garder en état ? Vous les laissez en permanence sur un chargeur ?

Salut, tu tiens un bout de la solution.

Ce qui "tue" les batteries, c'est l'inactivité. Le problème est bien connu en moto (plus révélateur car moins de marge de capacité), celles qui dorment tout l'hiver changent de batterie quasiment à chaque saison.

La décharge profonde achève très efficacement les accus.

Donc, il faut un chargeurautomatique de batterie, qui coûte entre 10 et 35 euros.

LIDL en a vendu la semaine dernière par exemple, il charge uniquement en cas de besoin.

Nous utilisons ça à la maison sur nos 5 motos, aucune batterie changée depuis 6 ans.

 

Pour les batteries, cherchez un vendeur de batteries, elles sont entre 30 et 75% (!!!!) moins cher que dans les autres circuits de vente. Mêmes caractéristiques de puissance et longévité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nico. Je ne suis pas sûr qu'il y ait des batteries à décharge lente chez ce fournisseur. Les batteries de voitures sont concues pour fournir une forte puissance au démarrage et s'accomode mal d'une utilisation à "décharge lente". A tout hasard voilà un lien avec le port compris :

http://www.triganostore.com/remorques/accessoires/electricite/batterie-steco-1500/prod-430.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nico. Je ne suis pas sûr qu'il y ait des batteries à décharge lente chez ce fournisseur. Les batteries de voitures sont concues pour fournir une forte puissance au démarrage et s'accomode mal d'une utilisation à "décharge lente". A tout hasard voilà un lien avec le port compris :

http://www.triganostore.com/remorques/accessoires/electricite/batterie-steco-1500/prod-430.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.