Aller au contenu

UGC 4526 : à quelle distance de nous ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je dois m'y prendre mal mais je ne parviens pas à trouver à quelle distance de nous se trouve cette galaxie que j'ai remarquée par hasard dans la Crèche et dont christiand m'a donné le nom.

 

J'ai cherché dans mes catalogues, j'ai téléchargé un catalogue UGC sur Internet mais je n'ai pas réussi à voir cette distance. :cry:

 

Quelqu'un saurait parce que ça tourne à l'obsession ? :b: Bon je plaisante, hein, mais c'est vrai que j'aimerais bien savoir. :)

 

Un grand merci d'avance !

 

PS : Eh oui Jeff ! J'ai shooté puis je demande de quoi il s'agit. Mais j'ai cherché avant hein. ;)

 

p4040611.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour fourmis , trés beau concept , encore plus leger et épurer que ta premieres versions!

l'utilisations de struture carrée est plus lourde que ronde mais simplifiera et assurrera une fixation plus rigide et plus facile.

je sais que tu veux utiliser un pliage , mais c'est le plus difficille et moins rigide que du démontage, remontage a indexations.

je vois que tu positionne les fixations des barres serruriers a mi -chemins, sur l'anneau circulaires ,des reglages du barrillets , fait attention a la flexions de l'anneau , ils sont positionner a l'endroits le plus souples , plus il seront prés des réglages, plus se seras rigide!

j'ai essayer de faire du léger pour le porte oculaire ,mais le plus leger que j'ai fait est encore trop lourd, je me suis résigner a acheter un kinéoptic apres en avoir vue un chez un copain j12 .

dans ton concept, je pense que tous les miroirs sont collée , ça évite pas mal de poid ?

pour le triangles du barrillets tu compte mettre qu'elle sections de profilées , soudée ou rivetés ,car ça risque de bouger , si c'est le cas tu peut l'inscrire dans un anneau, c'est ce que j'ai fait pour le miens car se n'était pas assez rigide, pour info des barres alu de 2mm d'épaisseur sur 23.5 mm et 35mm .

je vais suivre ta réalisations avec intérets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais comment ce module de distance est-il obtenu ?

 

Pour les galaxies, on peut estimer les distances à partir d'un tas de méthodes (céphéides, supernovae de type Ia, magnitude des géantes rouges, etc.) Toutes les galaxies qui ont été mesurées de cette façon figurent dans la Nasa Extragalactic Database (NED : http://nedwww.ipac.caltech.edu/ ). UGC 4526 n'y figure pas. Ça signifie qu'on ne dispose d'aucune estimation de sa distance (ni de son module de distance, ni de sa magnitude limite, bien sûr).

 

Dans ce cas, on peut obtenir un ordre de grandeur à partir de la loi de Hubble, mais c'est moins précis. Connaissant la vitesse radiale dite "de récession", et si on suppose que H=70 ou 75 (ou 72) km/s/Mpc, on en déduit : D = V / H. C'est cette méthode qui a été utilisée avec HyperLeda, comme l'indique l'intitulé du module de distance : « Kinematical distance modulus (from vvir and Ho=70 km/s/Mpc) »

 

Il se trouve que tous les catalogues fournissent les vitesses radiales, donc il n'est pas difficile de trouver soi même l'ordre de grandeur de la distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Son redshift est d' environ .015, ce qui donne, avec les paramètres cosmologiques standards, les distances suivantes :

 

For Ho = 71, OmegaM = 0.270, Omegavac = 0.730, z = 0.015

calculées avec

http://www.astro.ucla.edu/~wright/CosmoCalc.html

 

en prenant un modèle spatialement plat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute une précision : la méthode indiquée par ArthrDent n'est pas plus précise (malgré les décimales indiquées). En fait, la loi de Hubble que je donnais plus haut est plus compliquée si l'on veut tenir compte de l'accélération de l'expansion, de la matière noire, tout ça. La formule exacte est celle calculée par le site indiqué par Arthur (mais elle ne diffère de la loi simplifiée que dans le cas des très grandes distances). Cependant, ça reste un ordre de grandeur, puisqu'en réalité le décalage spectral n'est pas dû qu'à l'expansion de l'univers, il est dû aussi au mouvement propre de la galaxie, que l'on ne peut pas connaître tant qu'on ne dispose pas d'une "vraie" estimation de la distance, c'est-à-dire obtenue indépendamment du décalage spectral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce propos, est-ce que vous connaîtriez un document de référence qui résume les différentes méthodes de calcul pour connaître la distance des objets intra et extragalactiques, avec comparaison qui présente le domaine de validité de chaque méthode, et les incertitudes associées ?

 

C'est vrai que important d'avoir une idée de la précision des chiffres qu'on donne. Et effectivement la formule qui utilise la loi de Hubble est a priori assez imprécise (mais de combien ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno, tu as raison, c' est une valeur approchée, pas forcément plus précise qu' une autre ; disons qu' elle est plus directe, puisque dans ce cas le module de distance est calculé à partir du redshift. De toute façon, en règle général, il est rare que les catalogues indiquent la distance, parce que ça ne sert à rien en cosmologie et/ou astrophysique. En plus, il faudrait préciser de quelle distance on parle ... On voit que même à un redshift modeste comme celui-ci, il commence à y avoir des différences entre les différentes distances.

 

MatP: Bonne question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.