Aller au contenu

Démontage lunette Skywatcher 100ED


Mister Comets

Messages recommandés

Salut à Tous,

 

Je souhaiterai savoir si il est possible de démonter le tube d’une lunette 100ED sans que cela déplace l’alignement des lentilles, celles ci étant fixé dans la bague métallique vissé sur le tube.

Est-ce que les lentilles sont vraiment serties ? Il y a t’il un risque dans cette opération ?

 

Je voudrais ainsi remettre une couche de couleur noir mat à l’intérieur du tube car j’ai constaté derrière les lentilles - là ou tout l’intérieur et gris foncé mat – qu’il y a une zone de peinture noire qui aurait apparemment « coulée » le long du tube, sur une surface d’un demi cercle et 5 cm de long en direction du foyer.

 

Il y en a t’il parmi vous qui ont constaté ce « défaut » dans le tube de leur lunette ?

Est-ce qu’une différence de couleur à l’intérieur du tube (gris foncé et noir) peut engendré une dégradation de l’image, avec des reflets par exemple ?

 

Il y en a t’il parmi vous qui ont déjà repeint l’intérieur du tube de sa lunette ?

 

Merci par avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est comme sur la 80ED, c'est le barillet entier qui se dévisse du tube, et toutes les lentilles restent dans le bloc sans bouger. Je l'ai déjà devissé et revissé pour enlever des poussieres.

Donc je ne pense pas que ça pose un probleme sur la 100ED.

 

Attention le barillet est lourd par rapport au reste de la lunette. Ca surprend !

 

Axel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chauffer le tube ne fera pas sortir l'humidité, il faudrait aussi le ventiler.

Oui mais ça pourra réduire la condensation sur la lame tant que le problème ne sera pas toalement résolu. Et puis ça sera toujours utile par la suite en cas de condensation sur la face extérieur de la lame.

 

Pour le silicate il suffit d'en récupérer dans les tubes de médicaments, dans les petits sachets du matériel vidéo etc.

Ensuite les mettre au micro-onde jusqu'à ce que les grains soient bien secs, ils deviennent marrons.

J'ai 2-3 sachets que j'ai eu avec ma lunette et mon appareil photo.

Combien de temps au micro-onde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.