Aller au contenu

Qu'est-ce que vous écoutez comme zic ?


Beloube

Messages recommandés

Bonjour Toutiet, :)

 

Je te conseille de consulter ces trois liens Internet concernant Léo Marjane : ;)

 

- 1°) http://dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.net/fiches_bio/marjane_leo/marjane_leo.htm ;

 

- 2°) http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9o_Marjane ;

 

- 3°) http://www.chronobio.com/structure.php?star=Leo%20Marjane&rub=3&id=19271 ;

et tu constateras par toi-même que sa date de naissance est bien le mardi 27 août 1912. ;)

 

D'où tires-tu qu'elle serait née un jour plus tôt que ce qu'affirment ces trois sites Internet ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Beaucoup d'autres sites, et la majorité, donnent la date du lundi 26 août 1912.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Nous sommes aujourd'hui le 25 août. Depuis que je suis tout petit j'ai toujours associé cette date avec ce que me racontait ma maman : « 24 août, Saint Barthélemy : Libération d'Antony, 25 août, saint Louis : Libération de Paris !... »

 

Je voudrais évoquer cette journée du vendredi 25 août 1944 avec deux liens YouTube :

 

* le premier qui évoque (voir les très édifiantes affiches d'époque qui indiquent très clairement le quotidien des Parisiens, une année auparavant, en 1943) la sombre période de l'Occupation allemande :( :( :( :

 

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

* le second qui évoque la merveilleuse journée du vendredi 25 août 1944 :wub: :wub: :wub: :

 

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

« Mon épicier l´avait gardée dans son comptoir,

Le percepteur la conservait dans son tiroir,

La fleur si belle de notre espoir !...

Le pharmacien la dorlotait dans un bocal,

L´ex-caporal en parlait à l´ex-général,

Car c´était elle, notre idéal !...

 

C´est une fleur de Paris,

Du vieux Paris qui sourit,

Car c´est la fleur du retour,

Du retour des beaux jours !...

Pendant quatre ans dans nos cœurs,

Elle a gardé ses couleurs,

Bleu, blanc, rouge, avec l´espoir elle a fleuri,

Fleur de Paris !... »

 

A noter que Maurice Chevalier n'est pas le créateur de cette chanson qui a été d'abord chantée dès septembre 1944 par Jacques Hélian et son orchestre. Maurice Chevalier s'est empressé de l'enregistrer à son tour dès octobre 1944 pour se refaire une virginité de "résistant", car pendant toute l'Occupation il a très fréquemment chanté en public avec la bénédiction des autorités allemandes d'occupation, et grâce à cette chanson (et curieusement grâce aussi à la protection du Parti Communiste Français) il a pu mystérieusement échapper aux très strictes "Comités d'épuration"... :confused: :confused: :confused: (voir : http://dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.net/50_chansons/48_fleur_de_paris.htm).

 

 

pf_helian_jacques_fleur_de_paris_02.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une oeuvre d'Einojuhani Rautavaara, mon compositeur contemporain préféré, le magistral Concerto pour Harpe et Orchestre.

 

Mystérieuse, atmosphérique et envoûtante, voilà comment je décrirais cette composition. Et la harpe ajoute une touche de légèreté, de grâce subtile et éthérée que je trouve particulièrement touchante... Je vous laisse écouter et apprécier :

 

"http://www.youtube.com/watch?v=JPYGRfzfBew" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

La-Mer.jpg

Modifié par Kef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà une petite vidéo du groupe que j'ai vu à Metz samedi dernier ça décoiffe, c'est frais et sympa, c'est dansant, une bonne ambiance !

"http://www.youtube.com/watch?v=ja6Xg2OgUgU&feature=related" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et JMJ (le musicien, pas les:pape:)

 

Bientôt d'actualité (22/09) :

 

"AO5w30uKISk" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

"fpWNimba344" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

"fFjtxDfrjB0" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Comme le temps passe vite !... Nous sommes déjà au dernier jour du mois d'août 2012... :confused:

 

A cette occasion, je voudrais rendre hommage au valeureux corsaire malouin Robert Surcouf (1773-1827).

 

 

celebre.jpg

 

 

Regardez bien ce tableau d'Ambroise Louis Garneray :

 

 

303996.jpg

 

 

Ce tableau illustre la prise le 31 août 1800 du gros bâtiment de guerre britannique "Le Kent" (30 canons) par l'insignifiant vaisseau français (6 canons seulement) "La Confiance" le 31 août 1800.

 

Ce combat naval victorieux d'un corsaire français contre un navire de la Royal Navy fut illustré par la célèbre chanson ("le 31 du mois d'août"). En réalité le "Kent" ne venait pas bombarder Bordeaux, puisque ce combat naval se déroula dans le golfe du Bengale aux Indes.

 

Cette chanson est restée très populaire en France, surtout pour sa fin : « Et merde pour le roi d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre » !... ;)

 

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Robert Surcouf était célèbre pour ses réparties. Ainsi, après la signature de la "paix d'Amiens" avec l'Angleterre (25 mars 1802), et alors qu'il participait a un dîner en présence de ses anciens ennemis britanniques, l'un d'eux lui dit : « Enfin, Monsieur, avouez que vous, Français, vous vous battiez pour l'argent tandis que nous, Anglais, nous nous battions pour l'honneur… » Robert Surcouf lui répondit alors du tac au tac : « Certes, Monsieur, mais chacun se bat pour acquérir ce qu'il n'a pas. » :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

"http://www.youtube.com/watch?v=1QuOri-vTII" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Lady Diana, aujourd'hui, 31 août, ça fait 15 ans qu'elle est décédée.

 

Je me sacre pas mal de la royauté mais elle aidait les sidéens et se faisait même photographier auprès d'eux à une époque où le SIDA était aussi pire, socialement, que d'avoir la lèpre. Elle a aussi lutter contre les mines anti-personnelles. Bref, les Anglais lui avaient donné le nom de ''princesse du peuple''.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Ca veut dire "je me fiche" en québéquois c'est ça?

 

Bonjour Jack :)

 

Et moi qui fait un effort pour écrire en français plutôt qu'en québécois...

 

Je croyais que ''se sacrer de'' ou ''s'en sacrer'' étaient des expressions tout aussi connues en France.

 

Ça veut dire ''s'en foutre''' date=' s'en câlisser''.

 

 

 

Copier-coller de ce poste: http://fr.wiktionary.org/wiki/sacrer

 

[i']se sacrer de (Familier) pronominal (Québec)

1.Se foutre de. J’en ai profité pour dire à Moïse que des liche-c… lui avaient écrit à Montréal que les livres étaient mêlés ici, etc., que je me sacrais bien des jaloux et que j’étais comme de coutume sans peur et sans reproche. — (source à préciser)

Je m’en sacre comme de l’an 40. — Tu penses que ça le dérange que tu démissionnes ? Voyons donc ! Il s’en sacre ! — Je me sacre de ce que tu penses.

 

 

Synonymes

s'en câlisser (Québec)

s'en contre-saint-ciboiriser (Québec)

s'en crisser (Québec)

s'en foutre

s'en contre-foutre

 

Quasi-synonymes

s’en battre l’œil (France)

s’en battre les couilles

s’en branler

s’en ficher (France)

s’en foutre

s’en moquer (France)

s’en tamponner (France)

s’en torcher[/i]

 

 

Bref, la monarchie britannique et moi, on ne fait pas bon ménage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julie,

Hé bien non ce n'est pas une expression qu'on utilise en France de nos jours. Aujourd'hui on dit, "je m'en fiche" "je m'en fous", "je m'en tape", "j'en ai rien à faire", "j'en ai rien à foutre" "je m'en tamponne le bambou (Bernard Tapie)" "Je m'en bats les cou***es", "je m'en bats les reins (chez les filles)... S'en câlisser non plus, chez les personnes agées peut être mais je n'ai jamais entendu personne dire "je m'en sacre" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours des frissons quand je regarde la toute fin du film The Shining, cette scène hypnotique où la caméra effectue un long travelling avant et s'arrête sur une photo accrochée au mur, sur laquelle on voit Jack Nicholson - le GÉNIAL Jack Nicholson - au milieu de ses convives de bal, et sous laquelle on peut lire cette inscription anachronique :

 

Overlook Hotel



July 4th Ball

1921

 

Le spectateur en reste pantois. Quelle énigme cette date, alors que tout le reste du film se passe dans les années 80 ! Tout comme la fin de 2001, on essaye de comprendre mais on n'y arrive pas.

Et que dire de cette musique en fond sonore ? La très belle chanson Midnight with the stars and You chantée par Ray Noble, qui vous transporte à elle-seule... Assurément, un grand moment de cinéma :wub:.

 

"http://www.youtube.com/watch?v=BCUGYgWSz8c" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Modifié par Kef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ou bonsoir à tous,

 

Après de longue semaines de silence, ma petite touche perso de musique, j'adore!!!

 

Deux mois sans répétitions à l'harmonie, big band et combo, ça mine!!! Enfin, c'est reparti pour la nouvelle saison.

 

Je vous laisse découvrir...

 

http://www.youtube.com/watch?v=8Q52r7xMd3U&feature=related

 

Amicalement, Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Le Vosgien !

Pas mal !

Ecoute cela aussi c'est très très bon, je suis allez les voir cet été à Lyon au Péristyle de l'opéra de Lyon :

http://www.myspace.com/video/ompa-bompa/ompa-bompa-quot-and-they-knew-what-the-souns-sounded-like-quot/63247168

 

Ouah...

 

Super musique ça, moi je craque!!!

 

A mon tour...

C'est un peu de la promo pour le batteur de notre combo...

Je laisse le lien en écoute libre.

 

Pour ceux qui aiment, il y a possibilité de télécharger l'album 9 titres en faisant un don.

 

http://thegoodlawdz.com/

 

Bonne écoute et merci pour notre Tim si ça vous plaît...

 

Amicalement, Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

En ce dimanche superbement ensoleillé (du moins dans la partie Sud de la France) j'ai décidé de poster trois chansons de Michel Sardou, que j'aimais bien entendre dans mon adolescence, dans les années soixante-dix, et qu'hélas on n'entend quasiment jamais à la radio ou à la télévision (et même dans les émissions retraçant la carrière de ce très célèbre chanteur français...). :(

 

Ces trois chansons sont dans l'ordre : "Le rire du sergent" (1971), "Bonsoir Clara" (1972) et enfin "Je vole" (1978).

 

Voici d'abord la chanson "Le rire du sergent" (enregistrée en 1971) :

 

 

12270.jpg

 

 

Voici "Le rire du sergent" en duo avec Michel Delpech (en 1973) :

 

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Voici ensuite la chanson "Bonsoir Clara" (enregistrée en 1972) :

 

 

12243.jpg

 

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Voici enfin la chanson très mélancolique (est-ce pour cela qu'on ne l'entend quasiment jamais dans les "rétrospectives de Michel Sardou" ?) "Je vole" (enregistrée en 1978). C'est peut-être sa plus jolie chanson, qu'en pensez-vous ?

 

 

12257.jpg

 

 

« C'est jeudi il est 5 heures cinq,

J'ai bouclé une petite valise,

Et je traverse doucement l'appartement endormi.

J'ouvre la porte d'entrée,

En retenant mon souffle,

Et je marche sur la pointe des pieds,

Comme les soirs

Où je rentrais après minuit

Pour ne pas qu'ils se réveillent.

Hier soir à table,

J'ai bien cru que ma mère

Se doutait de quelque chose :

Elle m'a demandé si j'étais malade,

Et pourquoi j'étais si pâle ?

J'ai dis que j'était très bien,

Tout à fait clair !...

Je pense qu'elle a fait semblant de me croire.

Et mon père a souri...

 

En passant à côté de sa voiture,

J'ai ressenti comme un drôle de coup,

Je pensais que ce serait plus dur,

Et plus grisant, un peu

Comme une aventure,

En moins déchirant...

Oh surtout ne pas se retourner.

S'éloigner un peu plus...

Il y a la gare,

Et après la gare,

Il y a l'Atlantique,

Et après l'Atlantique...

 

Mes chers parents, Je pars,

Je vous aime mais je pars,

Vous n'aurez plus d'enfant,

Ce soir.

Je ne m'enfuis pas, je vole,

Comprenez bien, je vole,

Sans fumée, sans alcool,

Je vole je vole...

 

C'est bizarre cette espèce de cage

Qui me bloque la poitrine,

Ça m'empêche presque de respirer...

Je me demande si tout à l'heure

Mes parents se douteront

Que je suis en train de pleurer...

Oh surtout ne pas se retourner,

Ni des yeux, ni de la tête,

Ne pas regarder derrière...

Seulement voir ce que je me suis promis,

Et pourquoi et où et comment...

Il est 7 heures moins cinq,

Je me suis rendormi

Dans ce train qui s'éloigne un peu plus...

Oh surtout ne plus se retourner,

Jamais !!!

 

Mes chers parents, Je pars,

Je vous aime mais je pars,

Vous n'aurez plus d'enfant,

Ce soir.

Je ne m'enfuis pas, je vole,

Comprenez bien, je vole,

Sans fumée, sans alcool,

Je vole je vole... »

 

 

Voici d'abord cette très jolie chanson "Je vole", interprétée en public, lors de l'émission "Le Palmarès des chansons spécial Sardou" le mercredi 28 janvier 1981, où - fait très exceptionnel !!!... ;) - Michel Sardou, au début de la chanson, présente Virgil qui parfois fait son "double vocal" lorsqu'il est enroué (à ma connaissance, jamais un autre chanteur n'a eu cette honnêteté envers son public... ;) ) :

 

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Voici ensuite cette même très jolie chanson "Je vole", interprétée en public en 1998 au palais omnisports de Bercy :

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :),

 

Depuis quelques années, je me passionne pour la musique du compositeur brésilien Heitor Villa-Lobos (1887-1959), parfois surnommé le Mozart brésilien, (bien que sa musique soit totalement différente de celle du génie autrichien). Son inspiration, ainsi que le nombre de ses compositions, n'en demeurent pas moins immense. Songez qu'il a composé pas loin de 600 pièces durant toute sa carrière, parmi lesquelles figurent 12 symphonies, 5 concertos pour piano, 9 Bachianas brasileiras (des suites folkloriques pour orchestre), 18 quatuors à cordes, 4 opéras, de très nombreuses pièces pour guitare, et deux concertos pour harmonica et pour saxophone !

Sa musique à la fois moderne, pittoresque et exotique évoque la grandeur et la richesse naturelle de son pays.

Récemment, j'ai réussi à dénicher une de ses œuvres les plus difficiles à trouver, et qui est pourtant un véritable chef-d'œuvre : son Concerto pour Harpe et Orchestre, composé en 1953. Il s'agit d'une de ses dernières compositions, et je vous invite à écouter ici l'interprétation qu'en ont faite la harpiste Susanna Mildonian et le Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio-France, sous la houlette du chef d'orchestre Eduardo Mata. L'enregistrement date de 1985. J'espère que vous apprécierez :).

 

"http://www.youtube.com/watch?v=2F843eLg07c" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Henri_Rousseau_-_Exotic_Landscape.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.