Aller au contenu

Qu'est-ce que vous écoutez comme zic ?


Beloube

Messages recommandés

A l'époque ou j'etais étudiant, n'ayant pas la telé j'ecoutais beaucoup la radio et France Inter en particulier quand un jour, je tombe sur un morceau qui m'etait alors inconnu, une musique à l'énergie et à l'ambiance folle et qui n'en finissait pas:

C'etait Higelin qui interprétait en direct : Champagne !  Quelle claque j'ai pris ce jour la!

 

 

Merci Roger, c'est une interpretation magnifique !

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes :) , et bonsoir à tous :) ,

Figurez-vous qu'aujourd'hui, vendredi 6 avril 2018, un certain Franck Bauer s'est éteint à l'âge fort respectable de 99 ans. Qui était Franck Bauer ? Eh bien, c'était la dernière voix encore vivante de Radio Londres lorsque la France était occupée par l'Allemagne Nazie : « Ici Londres, Les Français parlent aux Français ». Voir : http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2018/04/06/les-francais-parlent-aux-francais-la-derniere-voix-de-radio-londres-s-est-eteinte_5281909_3382.html.

En apprenant cet après-midi sa mort, m'est revenu ce passage de la chanson de Philippe Clay Mes Universités :
https://www.youtube.com/watch?v=jFvKwRSlT0M.

« Nous quand on contestait,
C'était contre les casqués,
Qui défilaient sur nos Champs-Élysées.
Quand on écoutait Londres,
Dans nos planques sur les ondes,
C'était pas les Beatles qui nous parlaient !…
»


4154.jpg



« Mes universités,
C'était pas Jussieu, c'était pas Censier, c'était pas Nanterre.
Mes universités,
C'était le pavé, le pavé de Paris, le Paris de la guerre.
On parlait peu de Marxisme,
Encore moins de Maoïsme.
Le seul système, c'était le système D !…

D comme débrouille-toi,
D comme démerde-toi,
Pour trouver de quoi,
Bouffer et te réchauffer.

Mes universités,
C'était pas la peine d'être bachelier,
Pour pouvoir y entrer.
Mes universités,
T'avais pas de diplômes,
Mais t'étais un homme,
Quand tu en sortais !…

Nous quand on contestait,
C'était contre les casqués,
Qui défilaient sur nos Champs-Élysées.
Quand on écoutait Londres,
Dans nos planques sur les ondes,
C'était pas les Beatles qui nous parlaient !…
»



Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jacques Higelin, le Grand Jacques nous a quittés.

C'est pas souvent que je suis vraiment ému par une "étoile" qui se casse mais là... il rejoint pour moi Nougaro, Gainsbourg et quelques très rares autres, le tout petit club de ceux qui vont vraiment me manquer.

Champagne !

EDIT, je viens de remonter le fil: merci Roger!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mon Cher Yui, :)

Afin que je puisse mieux connaître la chanteuse Séverine de Close (que tu sembles beaucoup apprécier, et pour cause !…  ;)   ;)   ;)  ) j'ai consulté ce lien Internet : http://www.votrehebdo.fr/fichiers/n-103-1515161412.pdf où cet extrait (paru dans l'hebdomadaire du Nord Alsace “MaxiFlash” n° 103 du lundi 8 janvier 2018, page 23) m'a beaucoup intéressé :

« —Comment avez-vous découvert la musique ?

— En écoutant la radio. Chez mes parents, dans un petit village de la région d'Haguenau, nous recevions la télé et la radio allemande. Ensuite, j'ai commencé le clavier et la guitare.

(…)

—Cela convient bien à la timide que vous êtes ?

—Oui. J'ai beaucoup de mal à aller vers les gens, sauf quand je suis sur une scène. Dans la vie je ne suis pas du genre à monter sur les tables. Je défends certaines valeurs qui ne sont plus guère d'actualité, une vie paisible. J'ai besoin de temps de repos, j'ai besoin de me retrouver seule avec moi-même, c'est essentiel pour la création. J'aime les moments de contemplation, écouter les oiseaux plutôt que d'aller boire des verres tous les soirs. Je ne suis pas attirée par l'agitation et le bruit.
»


Eh bien, Mon Cher Yui, tu voudras bien dire à Séverine que je suis à 100 pour 100 d'accord avec ce qu'elle a déclaré.
:D

Alors, vu que j'avoue ne pas connaître du tout les chansons de Séverine de Close, j'ai consulté ce lien Internet : https://soundcloud.com/severinedeclose et ai été interpelé par le titre Je m'appelle Liberté (https://soundcloud.com/severinedeclose) écrite à la suite des attentats qui ont eu lieu à Paris le vendredi 13 novembre 2015… Hélas, cette chanson ne figure point sur YouTube !… Connais-tu un lien Internet où l'on peut entendre et surtout voir Séverine de Close l'interpréter ?

« Solitude,
Je me sens seule,
Et j'ai la certitude,
Que cela devient une habitude.
Mais, je te connais toi,
Tu frappes quand on ne t'attend pas,
Mais tu me connais moi,
J'irais où tu ne m'atteins pas.

Si j'étais homme, j'irais chez toi,
J'ouvrirais les portes des prisons des rois.
J'allumerais les lumières pour qu'on me voit,
Et tous diraient : “emmène-nous avec toi, là-bas…”

Je m'appelle Liberté,
Je n'ai pas besoin de lois pour exister.
Je m'appelle Liberté,
Si tu le voulais, on pourrait s'expliquer.
Viens chez moi, ici on ne se bat pas,
Ou avec des armes qui ne tuent pas,
Sauf les idées d'autrefois.
»



Sinon, voici maintenant une chanson folklorique de ma région d'adoption, le triangle Sud-Cantal, Nord-Aveyron et Est du Lot) : Une pointe d'accent (il s'agit bien sûr de l'accent de l'Occitanie
:be:  :be:   :rolleyes:) par l'orchestre bénévole d'accordéon de Céline Cournil originaire de Parlant (département du Cantal, mais qui a des liens très forts avec la commune de Maurs dans le Cantal) et Jérémy Forment originaire de Latronquière (département du Lot) qui sont tous les deux professeurs de musique (Céline Cournil enseigne l'accordéon à Parlant [Cantal] et à Figeac [Lot] ; et Jérémy Froment l'enseigne à Riom-ès-Montagne [Cantal] et à Lacapelle-Marival [Lot]) : https://www.youtube.com/watch?v=F-G1Q-xwdOE.

« Mes amis, mes amours, si vous partez un jour,
Laissez-moi, je vous prie, votre pointe d'accent.
Cette musique-là, me restera toujours
,
Rien ne peut la changer, ni la vie ni le temps…
C'est la magie des mots quand on berce un enfant,
Le chant de la palombe à l'éveil du printemps,
C'est l'envol de l'abe
ille dans le matin naissant.
En un mot comme en cent, c'est la pointe d'accent !…

Mon beau pays s'appelle Occitanie !!!…
J'ai dans le sang une pointe d'accent.
On ne peut pas renier sa patrie,
Tant que l'on garde une pointe d'accent !…
On ne peut pas renier sa patrie,
Tant que l'on garde une pointe d'accent !…

On oublie les chagrins, les instants de bonheur,
Les jardins sous la pluie, les étés sous les fleurs,
On oublie les soleils, et les neiges d'antan,
Mais on garde toujours une pointe d'accent !…
»

 


Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous :)  ,

Je reviens un instant sur la chanson de l'Occitanie Une pointe d'accent (musique de André Roques et Marcel Brisson, paroles de Marcel Dabadie) que je vous ai postée hier dimanche.

En effet, peut-être n'avez-vous pas très bien compris toutes les paroles vu que la vidéo avait été prise lors d'un concert organisé à Latronquière (Lot), aussi je vous en propose une autre version interprétée par un tout jeune accordéoniste Aurélien (originaire de la région de Gaillac dans le Tarn ; voir : https://www.ladepeche.fr/article/2012/10/22/1470831-gaillac-aurelien-et-son-orchestre-fetent-leurs-dix-ans-de-bal.html) et tournée à un endroit paradisiaque : Belcastel (Aveyron) avec son vieux château, et son magnifique vieux pont médiéval
:wub:   :wub:   :wub:   : https://www.youtube.com/watch?v=ppymi9I8R-c.


Belcastel_%28Aveyron%29_castel.jpg


Belcastel_%28Aveyron%29_pont.jpg


« Mon beau pays s'appelle Occitanie !!!…
J'ai dans le sang une pointe d'accent.
On ne peut pas renier sa patrie,
Tant que l'on garde une pointe d'accent !…
On ne peut pas renier sa patrie,
Tant que l'on garde une pointe d'accent !…
»


 

 


Et si un jour vos pas de “Nordique” (c'est-à-dire au Nord du 45ème parallèle) vous conduisaient dans le Sud-ouest du Cantal, par exemple à Maurs-la-Jolie  ;)   ;)   ;)   , vous constateriez peut-être que les “Anciens” (ceux qui ont quatre fois vingt ans et plus…) parlent encore entre eux la langue de l'Occitanie (qu'ils appellent plus modestement “le patois auvergnat”). Hélas, ils sont, par définition, de moins en moins nombreux… :(   :(   :(   Moi, le demi-Picard originaire de l'Île-de-France, j'ai la chance d'avoir près de moi mon épouse Josette (qui ne parlait pas le “patois auvergnat” durant sa jeunesse, mais dont toute sa famille le parlait ; donc elle le comprend parfaitement et est même capable d'en faire la traduction simultanée en français, ce qui surprend beaucoup d'anciens !… ;) ) qui de temps à autre me ressort, ce qui me ravit, une expression bien d'ici, en Occitanie, ma nouvelle patrie… :be:   :be:   :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

marche-de-maurs_2339108.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche à toutes :) et bon dimanche à tous :)  ,

Je sollicite votre indulgence car je vais très exceptionnellement dédicacer une chanson pour mon épouse Josette :wub:  :wub:   :wub:   (que très peu de webastrams ont pu voir en vrai) qui est devenue une guillerette septuagénaire en ce 19 avril 2018. Elle est née en effet le 19 avril 1948 à Aurillac dans le Cantal, et à cette occasion je lui dédicace une très belle chanson composée par Francis Blanche en 1948 et enregistrée en 1949 sur disque 78 tours par Édith Piaf Le prisonnier de la Tour (plus connue sous le titre Isabelle si le roi savait ça) : https://www.youtube.com/watch?v=Dzc0iq8cIoc.

« Le prisonnier de la Tour,
S'est tué ce matin,
Grand-mère,
Nous n'irons pas à la messe demain…
Il s'est jeté de la Tour,
En me tendant les mains.
Grand-mère,
Il m'a semblé que j'avais du chagrin…

Si le roi savait ça, Isabelle,
Isabelle, si le roi savait ça,
A la robe de dentelle,
Vous n'auriez plus jamais droit,
Isabelle, si le roi savait ça…

Le prisonnier de la Tour,
Était mon seul ami,
Grand-mère,
Nous n'irons pas à la messe aujourd'hui.
Il était mon seul amour,
La raison de ma vie,
Grand-mère,
Et ma jeunesse s'est éteinte avec lui…

Si le roi savait ça, Isabelle,
Isabelle, si le roi savait ça,
A la robe de dentelle,
Vous n'auriez plus jamais droit,
Isabelle, si le roi savait ça…
»

 


Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :)  ,

Je vous propose ce matin une chanson de l'année 1968 (quelle année, cette année-là !... 
;)  ), une chanson très romantique du chanteur belgo-sicilien Salvatore Adamo (une chanson hélas totalement oubliée de ce chanteur, cinquante ans plus tard… :cry:   :cry:   :cry:   ) : Le ruisseau de mon enfance (paroles et musique de Salvatore Adamo) : https://www.youtube.com/watch?v=g2slOkLMHr4.
 

79.jpg

 


« Parle-moi de mon enfance, mon vieux ruisseau,
Du temps où coulait ma chance au fil de ton eau.

Parle-moi des doux délires de mes tendres années,
Les bleuets qui les fleurirent sont-ils à jamais fanés ?…

Parle-moi de ces dimanches où je venais te confier,
En timide voile blanche, mes rêves de papier.

Parle-moi tant que j'y pense de mon premier amour,
Il était toute innocence, a-t-il duré toujours ?…

Parle-moi de mon enfance, mon vieux ruisseau,
Du temps où coulait ma chance au fil de ton eau.

Coule, coule, mon enfance au fil du souvenir,
C'est un jeu perdu d'avance que de la retenir.

Car le vent de l'insouciance un jour lâcha ma main,
Je vins pleurer en silence et larmes tu devins…
»


 

 



Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

 

Alors :) ? Quel est le livre que j’écoute en ce moment :) ?

 

(Il doit me plaire car je me surprends à me demander comment l’histoire va évoluer ;))

(C’est plutôt rare, d’habitude je  suis simplement en spectateur le cours des événements, là non, je suis titillé)

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Voici une très belle chanson américaine que je dédie à tous les Américains qui n'ont pas voté le mardi 8 novembre 2016 pour les “Grands électeurs” de l'actuel locataire de la Maison Blanche à Washington.
;)

Ce triste personnage est né le vendredi 14 juin 1946 à New-York, donc moins d'un an après les terrifiants bombardements atomiques américains sur Hiroshima le lundi 6 août 1945 (de 95 000 à 166 000 morts) puis sur Nagasaki le jeudi 9 août 1945 (de 60 000 à 80 000 morts). Ses parents auraient dû lui apprendre dans sa jeunesse la terrifiante puissance d'une bombe atomique… :mad:

Je dédie donc à tous les Américains qui n'ont pas voté pour lui le mardi 8 novembre 2016 une chanson des années soixante interprétée en mai 1962 par le trio très populaire aux États-Unis, Peter, Paul, and Mary (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Peter,_Paul_and_Mary) : Where have all the flowers gone ?, chanson devenue depuis lors quasiment la chanson emblématique des pacifistes dans le monde entier. En 1986 le trio Peter, Paul, and Mary l'a magistralement interprétée en public à l'occasion du 25ème anniversaire de leur groupe vocal à New-York en 1961 : https://www.youtube.com/watch?v=ZgXNVA9ngx8.

 


Cette chanson fut bien sûr reprise en France en 1962, notamment par Francis Lemarque (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Where_Have_All_the_Flowers_Gone%3F) sous le titre Où vont les fleurs ? : https://www.youtube.com/watch?v=mKkPFXAdLHo.

« Qui peut dire où vont les fleurs,
Du temps qui passe ?
Qui peut dire où sont les fleurs,
Du temps passé ?
Quand vint la saison jolie,
Les jeunes filles les ont cueillies.
Quand saurons-nous un jour ?
Quand saurons-nous un jour ?

Qui peut dire où vont les filles,
Du temps qui passe ?
Qui peut dire où sont les filles,
Du temps passé ?
Quand vint le temps des chansons,
Se sont données aux garçons.
Quand saurons-nous un jour ?
Quand saurons-nous un jour ?


Mais où vont tous les garçons,
Du temps qui passe ?

Mais où sont tous les garçons,
Du temps passé ?
Lorsque le tambour roula,
Sont devenus des soldats…
Quand saurons-nous un jour ?
Quand saurons-nous un jour ?

Mais où vont tous les soldats,
Du temps qui passe ?
Mais où sont tous les soldats,
Du temps passé ?
Sont tombés dans les combats,
Et couchés dessous leurs croix…
Quand saurons-nous un jour ?
Quand saurons-nous un jour ?

Il est fait de tant de croix,
Le temps qui passe,
Il est fait de tant de croix,
Le temps passé.
Pauvres tombes de l'oubli,
Les fleurs les ont envahies…
Quand saurons-nous un jour ?
Quand saurons-nous un jour ?

Qui peut dire où vont les fleurs,
Du temps qui passe ?
Qui peut dire où sont les fleurs,
Du temps passé ?
Sur les tombes du mois de mai,
Les filles en font des bouquets.
Quand saurons-nous un jour ?
Quand saurons-nous jamais ?…
»


 


Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Pat, Maurane ne m'enthousiasmait pas outre mesure mais il lui revient le merite de m'avoir fait poser la question: C'est qui ce Glenn Gould, un inventeur de Whisky?

J'ai toujours eté frappé dans cette chanson par le contraste en la beauté de la musique et le terre  à terre des paroles, j'imagine que c'etait voulu.

 

Sinon, a priori, ce n'est pas une version de Glen Gould que l'on entend dans le morceau car il le jouait beaucoup plus saccadé. (mais lorsqu'elle dit "par Glenngould", elle veut peut etre dire: par une transcription pour piano de glenn Gould.

 

 

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer sur Glenn Gould, mon air preféré est l'Aria des Variations Goldberg.

Il est tres interessant de voir les multiples façon qu'il avait de les jouer en fonction de son age.

Ma préférée, tempo lent:

 

et une version avec un tempo plus rapide:

 

 

 

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

 Konnichiwa !

 

Un peu de métal ? Du métal original , manga-métal , Babymetal !!

 

Sont pas scéniques les collégiennes ?

 

 

 

 

 

Modifié par Hoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et bonjour à tous,

En ce 15ème jour de l'année (jour de la “Saint-Norbert”), je vous propose ce morceau musical : https://www.youtube.com/watch?v=Em7qUVO7E8U


 


Bien entendu, en ce 74ème anniversaire du débarquement allié en Normandie, je n'oublie pas le météorologue en chef de la Royal Air Force, James Stagg, grâce à qui ce débarquement fut possible (voir : https://www.webastro.net/forums/topic/46049-merci-%C3%A0-james-martin-stagg-gr%C3%A2ce-%C3%A0-qui-nous-vivons-dans-un-pays-libre-aujourdhui/).


caption.jpg


Roger le Cantalien.

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Areole Garner a dit :

T'auras du boudin, t'auras du boudin

 

C'est vraiment très intelligent d'avoir posté ça !... Sans doute l'histoire de la Seconde guerre mondiale est-elle trop simplette pour une très grande intellectuelle comme vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.