Aller au contenu

Dormir dans son véhicule après l'astro : vous avez des idées ?!


Blacksky

Messages recommandés

Bonjour/bonsoir à tous

 

En dehors des séances d'observations en solo devant chez moi, je trimbale pas mal le matériel pour observer avec d'autres passionnés(-ées), sous d'autres cieux souvent plus favorables.

Jusqu'à présent, la tente était mon logis, mais une nuit avec un orage assez violent en pleine cambrousse m'a donné à réfléchir !!! :blase::bye2:

De plus, en mode camping autonome pour 8 jours + matos astro, la 206 était vraiment trop juste en volume ! :confused:

Donc changement de véhicule pour un Berlingo ! :be:

 

L'objet de ce topic un peu bizarre, c'est de vous demandez, à vous qui possédez ce véhicule, ou un autre de ce type, comment l'avez vous aménagé pour pouvoir dormir dedans ?!

 

Pour l'instant, je pensais réserver la partie "basse" pour le rangement de tout le matos astro + matos camping, et la partie "haute" pour le "lit" (sièges arrières démontés ou pliés ...) !

 

Mais comment faire ...

Quel type de "sommier" bricoler ... en dur ou gonflable ?

...

 

Merci pour votre aide ! ;)

 

Bon cieux !

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé hé !!!! le berlingastro fait des émules !!! :be:

 

c est le berling "familiale" ou le fourgon ? a priori le familiale vu que tu parle de siege arriere.

 

l arriere du mien (fourgon) fait 1 m 70 en longueur. je m'arrange avec mùes 1m80 (sans talons !) en installant un lit de camp qui passe par dessus le siege passager avant rabattu et la j'ai 2 m et des boulettes. en plus le 300 m est a l'abri des chocs de la route sur le lit de camp pour le transport....

pas voulu l'amenager en fixe car il me sers a plein de truc ce berling, mais il il y a plein de choses a faire ...... j'enclence un espece de petit placard sur des vis qui sont dans la tole sur le coté, et j ai egalement des equerres rabatables qui permettent de mettre dessus une planche pour faire une table.....

il y aun site que j avais trouvé de fondus d'amenagement des petits espaces comme le berlingo je sais plus ou......

avec une galerie , t'es le roi du monde avec ça ......

 

pense quand même a laisser une fenetre un peu ouverte quand tu dors.

 

ah oui, sinon, en te degottant une bache, ou vieille tente, ou un grand drap, tu peux te bricoler un auvent avec les portes arrieres ouvertes (ou la porte qui s'ouvre autrement là, tu vois....pour l'été c'est bien....... sinon avec des tendeurs tendus dans la largeur en hauteur derriere les appuis tetes de devant tu peux mettre un drap ou autre chose de plus opaque pour la lumiere du matin et idem du coté de la porte arriere......ca fait gagner quelques heures de sommeil ..... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent

Bon tu l'as ton Berlingo.

Pense que normalement la moitié doit te suffire pour dormir. Perso dans le Scénic le siège avant replié sur lui même me sert d'oreiller et je prévois un petit matelas gonflable et une couette. Donc matériel derrière le siège du conducteur moi côté passager, et le 625 dehors bien sûr, c'est lui ou moins dans la voiture.:be:

Bonne nuit.

Luc.;)

 

PS : rien ne t'interdit de faire un test grandeur nature dans ton jardin.:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>Salut Mariposa !

Oui, ce sera un famillial 5 places en occase ; je crois que le tient est un utilitaire ?

Donc lit de camp pour toi, côté passager. OK.

C'est pas mal pour le confort, un vrai sommier, ça ménage bien le dos. :wub:

J'avais pensé à un coin cuisine aussi, pas bête l'idée d'un truc rabatable et/ou accrochable latéralement ... Je note.

Pour bien dormir, j'avais vu sur le Kangoo d'un pote (Elekaj, je crois), des panneaux en matériaux réflechisssants pour obturer les vitrages latéraux et pare-brise : ça reste sombre et ça renvoit pas mal de chaleur.

Dans tous les cas, la totalité des aménagements devront être réversibles, on sait jamais ...

 

>Pas encore, Luc, faut qu'j'attende le 28 !

Sympa ton idée de partager aussi l'espace dans le sens de la longueur ; ça peut me laisser un siège arrière disponible, ou un volume pour le coin casse-croûte s'il fait mauvais ...

Matelas gonflable ... L'avantage, c'est le gain en place une fois dégonflé. Si je pars là-dessus, je veux un modèle vraiment confortable, marre des 1ers prix "de dépannage".

Par contre, le matos ET le bonhomme devront rentrer ensemble là-dedans, en cas d'intempéries sévères, ça fait parti de mon cahier des charges !

Faudra tester, t'as raison, j'y verrait mieux alors ! :be:;)

 

Merci les gars pour ces avis pleins d'expérience ! :)

 

@+, bonnes nuits

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Blacksky,

C'est vrai que dans une vie antérieure je me posais ce genre de questions existentielles. Maintenant, avec une grosse familiale type Grand Voyager, je me demande ce que je vais faire de la place disponible !:be:

 

Je confirme qu'un matelas gonflable est toutefois indispensable, même quand on peut déplier intégralement les banquettes. Sinon, lever la tête le lendemain est impossible et la soirée suivante est difficile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la représentation sociale genre Audi TT ou Cabrio 307 n'est pas votre truc, et je suppose que non, osez le fourgon !

Ceux d'aujourd'hui sont extraordinaires, assez performants, suffisamment confortables, et même agréables ;)

Mes activités de voile m'ont amené "naturellement" après quelques breaks de tout gabarit, vers le Transporter T4 tdi, et bien quel plaisir ;)

Matos, familles nombreuses ou pas, lit en 120, téléscope de toute taille possible :be:

 

Déjà, berlingo ou kangoo, c'est pas mal pour l'astro nomade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Giral, c'est sûr qu'avec un Voyager, y'a de quoi se tourner !

Un matelat gonflable est un minimum, c'est évident ; je réfléchi néanmoins à quelque chose de plus confortable encore ... Il existe peut-être des gonflables "haut de gamme" ?!

On alors ce sera un vrai sommier, comme Mariposa.

 

Gulliver, merci pour ces liens, y'a des idées intéressantes.

 

Chez VW , le coup du lit pliant est bien vu, ça doit pouvoir s'adapter à un Berlingoscope, oui ! ;) Merci Pierre.

 

Quand au Transporter, Astrotchoub et sa compagne en ont un, c'est génial en terme de volume réellement habitable !

Mais en tant que célibataire, ça fait trop gros :be: !

 

Bon, je continue à cogiter "sur plans" en attendant d'avoir la bête en vrai !

 

@+, bon dimanche

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut à tous

 

Après vous avoir embêtés pour ces idées d'aménagements du Berlingoscope (merci Mariposa pour le nom ;)), voilà un retour en images du prototype de lit, fonctionnel ! :be:

 

Le véhicule, une occase 1ère main :

1865-1212666020.jpg

 

Vue arrière avec les montants de soutient (liteaux en sapins avec équerres métal de renfort) et les plaques en bois revétues de moquette :

1865-1212666048.jpg

Seul le côté 2/3 a été aménagé, permettant, au cas où, d'emmener un deuxième passager. Ca donne un bon volume pour caser tout le matos astro avec les affaires de camping, la bouffe, les glacières, la flotte, etc.

 

Vue latérale "replié" : une dernière plaque est montée sur deux charnières pour pouvoir dormir complètement étiré !

1865-1212666072.jpg

 

Et "déplié" ; la planche est soutenue grâce à deux petites chaines.

1865-1212666093.jpg

 

Le tout prêt à recevoir le matelat gonflable. On obtient un espace disponible de 1m85 en longueur, 90 cm en largeur et 60 cm en hauteur :

1865-1212666109.jpg

 

Voilà pour l'espace couchage, reste à cogiter pour ... la cuisine !!! ;)

 

Grand merci à tous pour vos idées !

 

Bon ciel

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas çui d'maripo, c'est royal quand on se boit un jus vec une tite tranchouille de brioche sur la tablette, ce luxe mes amis

 

yes ! d ailleur, la prochaine on se fait un festin campagnard pour feter le retour du ciel un truc du feu de dieu ! boudiou!

faites peter les rondelles de sauciflard et le frometon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais fait ce post le 1er avril, je n'y aurais pas cru :be:

MDR ! T'as raison ! :D

 

Ouh, ça me donne envie ça. La WW est superbe, j'achète ! Enfin, quand j'aurai les sous...

Créateur, c'est pas de l'Allemand, mais du Français de chez Citroën !!! ;)

 

pitaingue, ça m'a l'air frêle tes p'tits tasseaux, va pas falloir chahuter à plusieurs sur le pieu après l'astro hein... pasque si ça déjante sur un coup de rein, y'a pas que le tasseau qui va déjanter :be:...

Salut Epsi ! Aucun risque, je l'ai éprouvé ! ;)

50 KG de contrepoids (Poids du scope, EQ6, rochers ...) + le bonhomme qui gigotte dessus : ça bronche pas d'un poil.

Les planches sont tenues sur les tasseaux par des chevilles en bois, le tout n'a aucun jeu, la structure n'est solide qu'une fois montée. Et pas de grincements sur la route ! Bien entendu, c'est démontable en 2 minutes sans outils.

Pour l'coup d'reins ... pas testé ... et reste pas beaucoup de place pour la manoeuvre ... ou alors en latéral ... faut voir. Une volontaire ?! :be::D

;)

 

Oui, c'est chouette! La bosse faite par le siège avant ne te gêne pas? Où mets tu la tête, devant ou derrière?

 

:)

Le matelas gonflable "avale" l'obstacle, on se retouve avec un lit tout à fait plan ! ;)

Et tu mets la tête où tu veux, selon la pente ...

Mais tu l'essaieras, c'est le mieux !!!

 

Black' peut coucher dans la largeur du berlingo, la bosse du siège avant ne le généra pas :D

 

;)

:b: Salaud ! :D;) ;)

 

 

Bon, reste à tester ça en conditions, avec une vraie nuit d'astro et sa matinée de sommeil !

J'ai d'ailleurs oublié de signaler que j'ai trouvé un matériaux aluminisé sur deux faces, avec des bulles au millieu, (et pas cher, en rouleau de 120 X 10 m. !) pour obturer les vitrages de la bagnole ; il se fixe grâce à des scratchs (on peut en voir sur les photos).

 

Du Soleiiiiiiiill !!! :cry:

 

@+, bons cieux à tous

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créateur, c'est pas de l'Allemand, mais du Français de chez Citroën !!!

 

Oups.

Ben raison de plus alors, je savais pas que les constructeurs français faisaient ce genre de choses.

Rien que de voir ça me fait rêver d'une excursion à deux pour plusieurs jours de maniage intensif du tuyau... *_*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé, fini?

Pfff il est vache Patastrof quand même...:be:

 

Super aménagement en tout cas: 1m85 de couchage, c'est confortable!:D

 

En somme, c'est bien les périodes de mauvais temps: on afûte le matériel:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups.

Ben raison de plus alors, je savais pas que les constructeurs français faisaient ce genre de choses.

Rien que de voir ça me fait rêver d'une excursion à deux pour plusieurs jours de maniage intensif du tuyau... *_*

Oui, Citroën s'est vachement amélioré cette dernière décennie, après quelques véhicules mythiques : le C15, la Deusch, la DS, le "Tube", pour ne citer qu'eux ... ;)

Ils viennent de sortir un nouveau Berlingo, encore plus réussi à mon avis en terme de désign ! Par contre, aïe le tarot en neuf ... :confused:

 

T'as bien raison, vivement qu'on puisse à nouveau manier nos chers tuyaux ! :be::D

 

Ayé, fini?...

Pour le lit, oui !

Enfin, pour l'instant ... C'est qu'un prototype.

 

Reste la cuisine, indispensable. :cool:

 

Bon ciel à tous !

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chalut

 

Ayé t'a fais la dodomobile ?

et la même erreur que moi .... ne pas faire toute la largeur de la bagnole .... tu comprendras ce que je veux dire que en dormant tu auras "descendu" d'un étage :be: (histoire vécue)

 

sinon, la bosse du siège, c'est pour faire l'oreiller ?

pas trop dur comme oreiller ?

 

sinon chapeau, c'est et efficace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> Epsi, OK, j'ai bien reçu le message :

- je passe le super-lourd ;

- j'me paye un semie-remorque ;

- j'y installe une de ces cuisines !!! :be::D

Au moins, on aura d'quoi s'tourner pour boire l'canon après l'astro, non !

Vin d'ju !

 

> Merci Patastrof, j'avais déjà visité ... et leur mini-cuisine (pas une Schmitt, mais pas mal) m'a donné des idées ! ;)

 

> T'inquiètes pas Alain, y'a des garde-fou qui sont prévus. :cool:

Et comme je suis un bon dingue, ça va être costaud. :D

La bosse du siège disparait sous le gonflable qui épouse sa forme = lit tout plat au final (testé aussi !).

Le dernier tiers, j'y tiens : espace cuisine, et réserve de volume pour les futurs panneaux solaires, en projet (phase III).

L'objectif initial étant d'être 100% mobile ET 100% autonome sur le terrain.

 

Bon, j'espère qu'on pourra bientôt observer à nouveau !

 

@+, cieux clairs

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.