Aller au contenu

tournesol et haltère champ large


Patrick 58

Messages recommandés

bonjour à tous,

 

Vendredi soir le ciel un peu laiteux s'est amélioré en cours de nuit. J'en ai profité pour faire 2 images de M63 et M27.

 

matériel utilisé:

imageur: lunette William Optics de 80mm (focale 555mm) avec 350D filtre Baader (poses unitaires de 300s, 400iso)

monture: EQ-G Atlas + eqmod + carte du ciel

Autoguidage: webcam + lunette f=400mm + guidemaster

 

Pour la galaxie du tournesol j'ai été limité à 21 poses de de 5 minutes, ensuite la monture arrive à sa limite ouest en ascension droite. Le traitement est assez délicat d'où le fond un peu noir pour masquer les imperfections.

 

2008_04_25_m63_21im_400iso_zoom2.jpg

 

dans un champ plus large

http://patrick.bornet1.free.fr/images/Cielprofond/messier/M63/2008_04_25_m63_21im_400iso_5c_fin.jpg

 

Pour la nébuleuse planétaire Dumbbell, j'ai utilisé 40 poses de 5 minutes (3h20min). Le ciel s'est amélioré sur la fin jusqu'au lever du jour.

 

2008_04_25_m27_40im_300s_400iso_100pc_seul.jpg

 

champ un peu plus large réduit à 60%

http://patrick.bornet1.free.fr/images/Cielprofond/messier/M27/2008_04_25_m27_40im_300s_400iso_crop60pc.jpg

 

champ large réduit à 40%

http://patrick.bornet1.free.fr/images/Cielprofond/messier/M27/2008_04_25_m27_40im_300s_400iso_40pc.jpg

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore les vues en grand champ, et les couleurs de M27 sont parfaites.

Hé, je vois un smiley dans le coin en haut à droite sur le crop 60% :b:. Vais voir s'il est accessible en visuel.

 

Ce tournesol... elle est pleine de mystères, cette spirale régulière !

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Préférence pour M27 qui accepte bien le crop.

 

Mais pourquoi vouloir diffuser absolument un crop ?

 

Je ne comprends pas trop pourquoi les utilisateurs d'APN diffusent souvent une image centrée sur l'objet principal. Un APN fait du champ large, donc pourquoi sacrifier le champ et ne montrer que l'objet sur les forums ? Autant diffuser l'objet dans le champ d'origine ? Pas vrai ?

 

et faire l'inverse, avec un lien sur le crops...;)

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Patrick

 

Je me suis mal exprimé.

 

Tu peux mettre en priorité l'image originale, dans le champ original, mais réduire sensiblement la taille de l'image pour que la lecture sur forum soit plus accessible aux plus modestes écrans (ex : 800 x600).

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

 

M27 est tout simplement magnifique.

 

Mais ... j'aurai cropé un peu la champ large pour supprimer la coma ! hihihihi :be:

 

( savent pas ce qu'ils veulent ... cropé, pas cropé .... ;) )

 

Nan, je taquine hein !

 

Pifou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 superbe photos , bravo .

 

Mais ... j'aurai cropé un peu la champ large pour supprimer la coma ! hihihihi

 

Hé c'est bien le probleme avec les champ large , plein de coma à part au centre grrrrrrr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes des difficiles ;).

 

Le gros avantage des APN est de faire du champ large. Autant en profiter sans censurer 50 ou 60% du champ avec un crops centré sur l'objet ?

 

Dans ce cas je trouve la coma pas trop présente et trés acceptable.

 

 

Ce sont de belles images. Le ciel du Tournesol un poil sombre, un peu à l'américaine...

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes des difficiles ;).

 

Le gros avantage des APN est de faire du champ large. Autant en profiter sans censurer 50 ou 60% du champ avec un crops centré sur l'objet ?

 

Dans ce cas je trouve la coma pas trop présente et trés acceptable.

 

 

Ce sont de belles images. Le ciel du Tournesol un poil sombre, un peu à l'américaine...

 

Christian

 

nan ... juste un peu taquin apres ma soirée "nuageuse" ;)

j'aurai aimé en faire une assi belle :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, si je puis me permettre, il existe en français un terme qui conviendrait beaucoup mieux que l'horrible crop utilisé ici à tout va :

 

RECADRAGE : (Phot.) Modification des proportions et de la composition de l'image originale.

 

Qui est, je pense, à préférer largement à l'anglicisme envahissant. Le verbe croper est encore pire ; recadrer me paraît plus opportun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, si je puis me permettre, il existe en français un terme qui conviendrait beaucoup mieux que l'horrible crop utilisé ici à tout va :

 

RECADRAGE : (Phot.) Modification des proportions et de la composition de l'image originale.

 

Qui est, je pense, à préférer largement à l'anglicisme envahissant. Le verbe croper est encore pire ; recadrer me paraît plus opportun.

 

Bonjour Maitre Capello,

 

Je vais droit au but : Tes posts m'intriguent !? :be:

 

Sauf erreur, aucun post sur l'astro et finalement très peu de posts en 3 mois pour corriger les tombereaux de fautes de francais , d'orthographe , d'anglissismes que nous faisons sur ce forum. :p

 

C'est quoi ton trip ? Aller de forum en forum traquer la faute de francais ? "En meme temps" , comme disent les jeunes, y a du boulot ;)

 

Je pense plutot que tu es un astram double face, un coté astro, un coté zorro de la langue francaise ? Je me trompe ? :?:

 

En tout cas, ne change rien, tes interventions sont pertinentes, interessantes. On apprend des choses. Il devrait exister un Maitre Capello à plein temps par forum ! :1010:

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ne change rien, tes interventions sont pertinentes, interessantes. On apprend des choses. Il devrait exister un Maitre Capello à plein temps par forum ! :1010:
Je suis d'accord, et puis l'intervention est amenée avec tact et l'avatar m'amuse comme il faut. Et grâçe à Maitre Capello, on évitera la Jean-claude Vandamite, you know ce que je veux mean ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.