Aller au contenu

Comment vous considèrent les non astrophile?


Messages recommandés

considèrent ?

Evidemment B). Et tant qu'on y est : "non-astrophiles"

 

Bon, Forrest Gump, ne prends pas mal toute cette série de posts sur l'orthographe :). Tu es trèèès loin d'être le seul à ne pas savoir orthographier ce genre de phrase.

 

Et si on en revenait au sujet ?

 

C'est bizarre, mais avant de faire de l'astro, je n'avais jamais rencontré personne qui s'y intéresse autant.

Et puis maintenant, à force d'en parler, je finis par m'apercevoir que certaines de mes connaissances sont aussi des amateurs, dans leur coin, pensant être seuls...

 

Est-ce une passion trop discrète (ou mal connue), parce que nous sortons la nuit ?

Et du coup, pour peu que nous n'en parlions pas souvent (à part à nos proches), nous avons tout de suite l'air de gens un peu marginaux.

 

Il faut continuer à faire partager notre passion :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse

Tout pareil. J' ai croisé un collègue aux RCE (jamais il ne m' avait dit qu'il s'intéressait à l' astro).

 

Lors d' une réunion avec un big boss, celui-ci avait "avoué" avoir taillé un miroir de 200 pendant ses études (me souviens plus pourquoi l' astro était arrivé dans la conversation) ...

 

Bref, y' a plein d' astrams qui circulent incognito ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ce qui me réconforte c'est de voir le nombre de personnes qu'on peut faire venir 'rien que pour observer le ciel' lors d'évènement comme la Nuit des Etoiles!!

 

Mais c'est l'été, donc ca semble 'normal' d'être dehors, de profiter du beau temps, de températures agréables...

Alors qu'en hiver, les gens pensent qu'il fait mauvais tout le temps, qu'il fait très froid, surtout la nuit, et donc qu'il faut être fou pour sortir sous de telles températures.

 

 

(c'est mieux en bleu foncé, ca fait moins mal à vos vieux yeux...?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(c'est mieux en bleu foncé, ca fait moins mal à vos vieux yeux...?)

 

Tu te rapproches doucement mais surement du noir :p

Mais touche à rien c'est impec là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop en quoi c'était pas lisible avant! Moi malgré ma très grande résolution d'ordi et l'écriture qui est en patte de mouche, j'arrivais très bien à lire...

 

Bon, si vous préférez comme ca! Tout le monde est content!

 

 

(faut juste que je m'habitue à cette nouvelle case de couleur! oups!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je ne vois pas seulement l'astronomie comme une passion mais comme quelque chose de fondamental voire même vital.

Je m'explique : je trouve qu'il est important pour tout un chacun de comprendre les choses qui l'entourent, même si certains (pour ne pas dire la très grande majorité) s'en foutent et peuvent très bien vivre sans.

L'astronomie, en tant que science, s'efforce à décrire les phénomènes extérieurs, à dire comment les choses se passent, par quelles lois, quelles forces elles sont régies (même si là c'est plus du domaine de l'astrophysique) elle décrit tout ce que nous voyons et c'est ça qui me plait.

Après tout, comme tout le monde, je n'ai pas envie de passer ma vie à me tourner les pouces et à méditer sur mon nombril :be: J'ai besoin d'un support, de quelque chose pour m'épanouir, d'une passion... alors de même que je respecte totalement le mode de vie de chacun avec ses goûts, ses passions, ses croyances, du moment que je reçois le même degré de tolérance en retour tout va bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

considèrent ?

 

Je sais bien que l'intérogation ne porte pas sur le sens du verbe mais c'est l'occasion de vous faire part de quelques lignes du livre COSMOS de Carl Sagan.

"Considérer signifie "Avec les planètes", ces dernières étant évidemment indispensables à toute réflexion sérieuse."

Et puis, la liste pourrait être longue : :)

  • sidérer" qui signifie "frappés par les planètes connues pour être directement responsables de la mort" :gne:
  • désastre : d'origine grecque, "mauvaise étoile"
  • influence, dont le sens latin était celui de "flux astral"
  • mazeltov, mot hébreu d'origine babylonienne signifiant "bonne constellation"
  • ...

 

De notre vocabulaire à l'implantation de nos bâtiments cultuels, en passant par les drapeaux et l'organisation du jardinage, des baignades à la plage, l'astro est partout... Mais la plupart des gens l'ignorent.

 

Certains de mes collègues ignoraient ce que c'était qu'une gallaxie ! (Et avec un "diplôme" d'ingénieur) C'est impensable !

Il n'y a pas d'éducation au ciel. Là, où nous voyons des amas, il voient des tâches. Là, où on peut reconnaître Cassiopée, Pégase, le Lion, ils ne voient que des points lumineux, sans ordre. Juste un montrueux bazare.

Vous vous souvenez de l'anecdote des points lumineux qui apparaissent au dessus de Los Angles parce qu'il n'y a plus de courant et affolent une partie de la population... :(

 

Pour beaucoup l'horizon vertical, c'est deux mètres, alors qu'est-ce qu'il peut y avoir d'intéressant à des années lumières d'ici. Des années-quoi, d'ailleurs ?

Les contacts sont assez décevants, parfois un peu de compassion comme on pourrait en avoir pour des névrosés. Mais c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" putain le télescope de ouf ! "

 

" Vas y sors le sur le balcon pour voir l "

 

" Putain mais on voit rien "

 

" Combien t'as payé cette merde...?!

Pourquoi tu t'es pas acheté une ps3 a la place ...? "

 

" j'ai mal au dos "

 

" Elle est ou la tache....? "

 

" Quoi c'est tout "

 

mais il y a aussi les :

 

" C'est MA-GNI-FIQUE "

 

" montres autres chose,c'est trop beau "

 

" Montre lui la galaxie d'ARCHIMEDE que tu viens de me montrer......"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Oh non pas ce soir, il fait trop froid !

-C'est la finale du rugby laisse moi regarder ! (Il y avait une observation à la SAB, ce jour...)

-C'est l'heure d'aller te coucher il y a école demain !

-(En regardant 2 sec. dans l'oculaire) Ah oui on voit des anneaux...

-JE L'AI DEJA VUE LA LUNE !

-On ne voit rien ! -Si, si c'est l'amas M13 ! -Ah bon...

-Bon je reste au chaud dans la voiture !

-Ah oui, c'est beau... Bon, je vais me coucher...

-Les étoiles tournent autour de l'étoile du Berger, non ?

-Et il y a des martiens ?

-Ferme la baie vitrée, il fait froid !

-Oh non, je n'aime pas rearder le Soleil, ça pourrait me brûler les yeux... (j'ai un filtre Astrosolar Baader...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous souvenez de l'anecdote des points lumineux qui apparaissent au dessus de Los Angles parce qu'il n'y a plus de courant et affolent une partie de la population... :(

 

Ca me rappelle un excellent roman d'Isaac Asimov (j'oubliais : Isaac Asimov, c'est toujours excellent...) dont j'ai oublié le titre (si quelqu'un s'en souvient, je serais heureux qu'il me rafraichisse la mémoire), et dont je vous conseille la lecture (si donc je retrouve le titre...) (promis, j'arrête les parenthèses, qu'après on sait plus de quoi on parle ):

bref, si mes souvenirs sont bons, ça se passe sur une planète autour de laquelle gravitent 5 ou 6 lunes je crois, ce qui fait que le ciel n'est jamais noir car il y a toujours une Lune qui est là pour éclairer le ciel.

Donc les gens n'ont jamais vu d'étoiles et n'ont même jamais connu le noir complet.

D'ailleurs il me semble que dans l'histoire, il y a dans un parc d'attraction un manège qui consiste à faire passer les gens dans un tunnel tout noir, chose qu'ils n'ont jamais connu, et beaucoup ressortent du tunnel atteints de crise de folie...

 

Et donc il se produit un phénomène qui n'arrive que tous les 2000 ans ou quelque chose comme ça, toutes les lunes se retrouvent un jour parfaitement alignées et "s'éclipsent" : le ciel devient noir, et les étoiles apparaissent. Les gens sont pris de crise de folie ou de crise de panique car ils n'ont jamais vu de ciel noir ni d'étoiles ...

 

Bref, prions pour que cela ne soit pas prémonitoire, et que dans quelques siècles, toutes les étoiles ne soit pas devenus invisibles à l'oeil humain ...

 

(Soyons "optimiste" : avec la crise de l'énergie, il y a bien un moment où on va être obligé de cesser d'allumer toute la nuit le moindre coin de campagne désert ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle un excellent roman d'Isaac Asimov (j'oubliais : Isaac Asimov, c'est toujours excellent...) dont j'ai oublié le titre (si quelqu'un s'en souvient, je serais heureux qu'il me rafraichisse la mémoire)

 

Il s'agit en fait d'une nouvelle, "Nightfall", traduite en français sous le titre de "Crepuscule", ou bien "Quand les ténébres reviendront". Editée en "Présence du futur" chez Denoël dans un recueil de 4 nouvelles, et portant le titre de celle-là. Rééditée dans une anthologie Casterman (Histoires fantastiques de demain) d'Alain Dorémieux. Et sans doute ailleurs.

 

Silverberg a repris cette nouvelle, et y a ajouté une suite pour en faire un roman. Résultat moyen. La nouvelle est brève et puisssante. Le roman dilue l'idée géniale d'Asimov.

 

PS : Tu oublies de préciser que la planète en question est dans un système se situant dans un amas globulaire, et que donc, quand la nuit vient, le ciel étoilé dépote un max. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit en fait d'une nouvelle, "Nightfall", traduite en français sous le titre de "Crepuscule", ou bien "Quand les ténébres reviendront". Editée en "Présence du futur" chez Denoël dans un recueil de 4 nouvelles, et portant le titre de celle-là. Rééditée dans une anthologie Casterman (Histoires fantastiques de demain) d'Alain Dorémieux. Et sans doute ailleurs.

 

Silverberg a repris cette nouvelle, et y a ajouté une suite pour en faire un roman. Résultat moyen. La nouvelle est brève et puisssante. Le roman dilue l'idée géniale d'Asimov.

 

PS : Tu oublies de préciser que la planète en question est dans un système se situant dans un amas globulaire, et que donc, quand la nuit vient, le ciel étoilé dépote un max. ;)

 

J'ai lu ça il y a très longtemps, donc je ne me souviens pas vraiment des détails, et en plus à l'époque où je l'ai lu, je pense que j'ignorais totalement ce qu'était un amas globulaire ;) .

 

En tout cas merci pour le "rafraichissement" de mémoire, je vais tacher de retrouver ce bouquin à la bibliothèque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate la chance que j'ai. Lorsque je propose à une personne de jeter un oeil à l'oculaire, dans 90 pour cent des cas elle vient et s'extasie devant le spectacle. J'en déduis que la paysannerie reste plus sensible aux beautés de la nature et du ciel qu'aux fards de la vie moderne. Ah je suis un amateur d'astronomie heureux ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraique la plupart des gens s'extasient devant les belles images que l'on peut voir dans un télescopes. Mais, la pluart du temps, ils nous prennent un peu pour des fous d'aller observer : de nuit, il fait froid, ça rogne sur la quantité de sommeil, .... Et j'en passe....

La dernière fois où j'ai parlé de notre sortie aux RAP, on m'a répondu : "c'est beau d'avoir des passions" sur un air ironique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

é-cou-tez-la, l'ancienne combattante....

 

Hé Vesta, t'es toute neuve, tu découvriras avec le temps, qu'il y a aussi beaucoup de gens qui te prenne pour un scientifique de haut niveau parce que tu reconnais la Grande Ourse!!!!

 

ouais ça flatte mon complexe d'infériorité intellectuelle.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Forrest Gump,

 

Je n'ai pas grand chose de pertinent à dire de plus sur ce topic, nous vivons tous les memes remarques fumeuses de notre entourage , par exemple en voulant montrer Venus : "Oh ! On voit la Lune !"

 

En fait, je voulais surtout commenter ta signature

 

La vie c'est comme une boite de chocolats

 

Je connaissais plutot : "La vie c'est comme une échelle de poulailler, courte et pleine de fiante" .

 

C'est une vision moins optimiste de la vie, je te l'accorde ! :(

 

En meme temps, ca dépend chez quel chocolatier tu vas acheter ta boite ! :be:

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passionnant sujet.

Certains post sont sociologiquement très intéressants. Je n'ai jamais été confronté aux moqueries dont il est question, sans doute parce que j'ai commencé l'astro à une période où ça n'étonnait pas grand monde.

Aujourd'hui, ce fil montre qu'un astro pourrait très bien se retrouver dans un dîner de cons avec françois pignon et ses tours eiffel en allumettes. Pour beaucoup c'est du même tonneau.

La différence avec la plongée ne m'étonne pas. Une passion sportive impressionne bien plus qu'une passion intellectuelle, qu'elle soit le modelage ou l'astronomie.

Bien sûr, beaucoup d'astro avancent masqués, peut-être parce qu'ils se sont déjà heurtés à l'incompréhension. Mais qu'ils pensent aux naturistes !

L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien zut alors, c'est pour cela que je n'ai pas de "potes", je déteste le foot et l'alcool...

:be:

 

Axel

Ben moi en plus j'aime pas la musique et les religions.

Alors je joue tout seul.

Mais bon Loi de Luc : Moins tu as d'amis moins tu as de soucis.

Autre loi de Luc : tu fais ce que tu veux tant que tu n'embêtes pas quelqu'un d'autre.

Donc chacun son truc.

Bonne nuit.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, beaucoup d'astro avancent masqués, peut-être parce qu'ils se sont déjà heurtés à l'incompréhension. Mais qu'ils pensent aux naturistes !

L

 

Je ne suis pas d'accord avec toi: je crois que tout est question de savoir si on sait faire passer sa passion ou pas.

Pour le réveillon du nouvel an, j'avais amené mon scope chez des amis notoirement "littéraires" de très haut niveau (consul, avocat/historien, compositrice, pianiste concertiste) et je peux te dire que mine de rien, si la proposition d'observer 2-3 objets à été fraîchement accueillie, elle a finie par intriguer, intéresser, puis remporter un vrai succès!

 

J'en ai revu plusieurs à une soirée la semaine dernière et ils m'ont dit "tu n'as pas amené ton téléscope?... dommage".

 

Et pourtant, tu vois, je n'ai (avais:be:) qu'un modeste 114/900 sur une petite équato... Pas de quoi affoler les masses, donc...

 

François Pignon a un soucis: il est emmuré dans sa passion, il n'est pas capable de voir s'il dérange ou pas, si ce qu'il dit est à propos ou pas... En gros, il n'est pas capable de s'extraire du truc et avoir un regard d'auto-dérision sur lui-même.

 

C'est pas le passionné qui génère un F. Pignon, c'est l'obtus qui ne voit pas quand il lasse et qu'il doit s'arrêter.

C'est le mec qui tombe comme un cheveux sur la soupe.

 

 

 

Perso, la pratique de l'astro, je l'assume.

Je vulgarise à tour de bras, je diffuse.

Et je peux te dire que comme le dit Jezantrob, si tu maitrises un tant soit peu ton sujet, tu as vite fait de passer pour "un scientifique de haut vol"...

Un scope, même tout petit, ça impressionne vachement, en fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'était juste l'occasion de faire une boutade.

On tire dans la même catégorie Lasilla. Sauf question âge sans doute.

Cependant, le françois pignon est aussi une créature de la société qui l'épingle comme un papillon. Certes il se met dans le ridicule de lui-même, mais des gens intelligents auraient tôt fait de lui apprendre à vivre. Hélas, comme certains ici, il rencontre des cons qui rient de lui. Ne sommes nous pas tous passés par là un jour ?

L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on ne va pas discerter sur le F. Pignon, mais à mon avis, ce qu'il lui manque, c'est de la souplesse d'esprit, de la légèreté... Le fait que dans une situation délicate pour lui, il va s'entêter ou être surpris/interloqué/noyé dans l'incompréhension au lieu de rebondir avec une pirouette teintée d'auto-dérision.

 

C'est certain qu'il rencontre des gens plus "cons" que lui, mais je ne suis pas sûre qu'une personne "intelligente" pourrait le changer. Ca m'a l'air d'être profondément sa nature.

 

Enfin bon...

 

Tout ça pour dire que quand on rencontre de "vrais" hermétiques à l'astro, il vaut peut-être mieux rire de soi-même et de son "fanatisme" (parce que je l'avoue bien volontier: ma passion pour l'astro est excessive:be:) plutôt que de faire du prosélytisme forcené.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est-ce qu'un con?

comme disait Desproges, le mot "con" est intraduisible dans les autres langues, ce qui prouve bien que les étrangers sont tous des cons....

 

mon père avait coutume de dire qu'on est toujours le con de quelqu'un...

 

bref, la définition du con rejoint celle du passionné : moi, pour un T. Legault, un S. Vieillard, voire une Lasilla, je suis un dilettante....

pour mon collègue, que je dois emmener en obs' un de ces soirs, je suis un dingue qui sort même quand il fait -10° dehors!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une passion sportive impressionne bien plus qu'une passion intellectuelle, qu'elle soit le modelage ou l'astronomie.

L

 

Ca, c'est vrai ! Zidédine Zidane est bien plus connu que Stephen Hawking... :be: (et je dis ça, j'adore Zidane ...)

 

Les astrams naturistes sont très mal compris :p

 

Oui, mais comme il fait nuit, ils se remarquent moins... ;)

 

Mais bon Loi de Luc : Moins tu as d'amis moins tu as de soucis.

Luc.;)

 

Un peu pessimiste le Luc, là, non ? Faut juste bien trier ... Ce qui n'est pas toujours très facile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi quand je vois un des adhérents néophytes de notre association qui me balance en pleine animation publique, devant tout le monde: "Oh, arrête ton cinéma, t'en fais trop avec ta collimation, tu veux t'la jouer scientifique...", ou un autre du même genre qui fait des rimes douteuses sur Venus avec un rire gras en me coupant la parole, j'me dis que ça va être dur d'amener tout le monde à l'astro...logie! Nan pépère, astroNOMIE! "ouais, c'est pareil" Bon ben si tu veux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.