Aller au contenu

Miroir 14 " ( 356 mm) hubleoptics


tutu56

Messages recommandés

Bonjour

 

Vous connaissez certainement les miroirs hubleoptics en vente sur ebay.Certains on du baver devant sans oser les acheter.

 

Je pense que le rapport qualité prix est très intéressant.Pour celà j'ai testé un 14 " "sandwich" en verre ordinaire.Le verre ordinaire est équivalent au BK7 du point de vu de ses propriété thermique.Par contre il est nettement moins cher tout en proposant des performances equivalentes.Ca fait juste mieux de dire que c'est du BK7 !!!!!

 

Les miroirs sont livrés dans un double emballage carton avec une etiquette portant les caractéristiques du miroir : diamètre, focale ,f/d , précision en lambda sur l'onde , lambda RMS , et ratio de Steehl

 

Présentation de la structure sandwich:

 

3057-1209653088.jpg

 

 

 

3057-1209652894.jpg

 

 

 

Cette structure permet une très bonne circultation de l'air et une mise en température beaucoup plus rapide qu'un disque plein.Le comportement du disque à la déformation est identique à un disque plein.Je n'ai pas constaté de comportement "bizare" par rapport à un disque traditionel.

 

En pratique , l'avantage de la structure alvéolée est flagrant.L'instrument se met très vite en température malgré la masse du miroir et surtout le matériau qui demande un temps de mise en température plus long que du pyrex ( ce qui fait que les disques en pyrex sont plus coté).

De ce coté la je suis très agréablement surpris.J'ai rapidement de bonne images en planétaire.la mise en température n'est pas plus longue que sur mon Intes 180/1800 (tube fermé).

 

Autre avantage le poids: le miroir est plus léger qu'un miroir plein de même épaisseur.Ce genre de miroir semble moins sensible aussi à la deformation.Bref le système de sandwich parait nettement avantageux par rapport à un disque plein.

 

Avec ce système je pense qu'on arrive à des performance égale à un miroir en pyrex plein de même diamètre.

 

 

L'état de surface:

 

 

La finition est vraiment nickel; ils ont vraiment un bel apsect: chanfrein bien délimité, aluminure impecable.

 

3057-1209652867.jpg

 

 

 

D'un point de vue microscopique , l'état de surface est tès correcte.Correctement polie, celle ci apparait douce au couteau de foucault.Pas de signe de polissage dur ce que l'on voit souvent sur des miroirs industriels (mammelonage important).

 

Il n'y a pas non plus d'astigmatisme flagrant sur ce modèle.On remarquera tout de même un défaut de surface mineur dans le premier tiers du diamètre.Une bosse annulaire à la manière d'un anneau d'une tringle de rideaux.Bref çà a peu d'incidence sur la qualité de l'image.

 

 

3057-1209653135.jpg

 

 

En pratique

 

le miroir a été monté dans un tube octogonal façon " DEN" . le poids total ne depasse pas 15 kg ce qui se monte largement sur la CGE.Voici quelques caractéristiques du miroir:

 

Diamètre : 356 mm

focale: 1740 mm soit f/d 4.88

précision : lambda/ 12 sur l'onde

épaisseur du miroir 1.75 " soit 45 mm environ

 

J'ai effectué quelques essais hier soir malgré de mauvais conditions météo (averses , turbulence moyenne à assez forte ).

 

Première cible saturne : l'instrument supporte sans problème 700 X de grossissement.Les images sont propres et contrastées.Pas de diffusions anormales.Bref à près de 2x le diamètre en grossissement le contrat est remplis.Le miroir est bon.

 

Entre deux averse petit tour sur M 13 et M 51 : les images sont piquées, les étoiles sont bien rondes et propres.M 51 révèle ses fines structures en escargot.Domage que le ciel ne soit pas meilleur pour en profiter pleinement.

 

 

Petite conclusion: ce sont d'excellent miroir pour le prix certainement aussi bon voir même plus performant que les optiques des dobsons du marché ( à gamme équivalente).Les bricoleurs trouveront leur bonheur.Sachez egalement que le fabriquant propose des miroirs de grand diamètre de plus de 500 mm de diamètre sur le même principe de sandwich.

 

Pour finir : profitez en surtout que le dollars est intéressant !!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info

 

Pour les pousseur de verre je pense que cette formule est intéressante.En connaissant un artisant verrier je pense qu'il doit être possible de faire des disques brut sur ce principe là.

 

Peut etre une solution economique et efficace?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ce test Tutu!

Je me demandais ce qu'étaient ces miroirs "sandwich", me voilà renseigné!:)

 

Certains on du baver devant sans oser les acheter

 

Je me reconnais un peu ici... et à ce niveau de rapport qualité/prix je franchirais le pas un jour. (Mais pas ces temps-ci: le budget est gelé!!:])

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tutu, merci d'avoir franchi le pas, c'est très instructif.

Moi aussi je suis très tenté par un de ces miroirs en 400 ou 450 mm...

Le prix du 400 est celui de la retouche d'un miroir de même diamètre chez mirro-sphere.

A propos, pour les taxes, comment as-tu fait Tutu ?

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Les miroirs sont livrés dans un double emballage carton....

 

Là par contre ça m'inquiète beaucoup... Il faudrait une caisse en bois pour le protéger à peu près efficacement !

Et si le miroir arrive ébréché ou cassé, on fait comment ? :b::?:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais envisagé d'acheter un miroir chez eux, mais j'avais été nettement surgelé par le foucaultgramme d'un de leur 10" ou 12" (standard) posté sur cloudynight: un astigmatisme a faire fuir, et des rapports de surface tres ravagées.

On dirait que la c'est un peu mieux, prix oblige.

 

Edit: l'adresse de la boutique ebay: http://stores.ebay.fr/hubbleoptics

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les caisses de transport sont très bien faite.Elles sont composées de:

-une première caisse en carton

-une deuxième caisse plus petite imbriquée dans la première et espacée des bord de la précédente par de la mousse

- une caisse en polystyrène dans laquelle le miroir est imbriqué dedans emballé de papier sulfurisé.

 

Moi je trouve que c'est très bien.

 

Petite photo de saturne faite hier soir

 

fclJ6hYVl2_ghgjhghgh58.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très interssant tout ça :) J'avoue que moi aussi j'avais des doutes sur hubbleoptics , ben maintenant:rolleyes:

 

un 350 a L12 a 570 euros:o:b: l'affaire du siecle !!

 

Une question tutu ,pourquoi achètes tu tant de miroirs :p ??

 

hubbleoptic fait-il des miroirs 600 mm ou plus ?

 

Belle image de saturne hier soir ,a tombé par terre au monts:wub: 730 X:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement le 14" en vente est a 1100$, un peu loin des 570€ livré, la rancon du succes?

 

Edit: j'ai vu que tu as fais en fait une offre directe bien moins haute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je possède également un miroir hubbleoptics de 12.5" (2.5 cm d'épaisseur en float glass) que je n'ai pas encoré monté. Le test de foucault le donne à lambda/15. Le mirroir est encore dans son emballage, qui est d'excellente qualité comme l'a dit tutu 56. Le miroir est très bien fini, les résultats du test sont indiqués sur la boite. Je rajouterai -et vous vous en doutez- que les miroirs sont fabriqués en Chine, même s'ils viennent des EU par USpostal. Faudra un jour réfléchir au coût pour l'environnement de ce genre de transaction :confused:

 

J'entreprends la construction du dobson prochainement, j'attends les pièce mécanique (vis, formica, teflon...) des E-U et d'Allemagne.

 

Si le miroir s'avère d'une bonne qualité, ce sera une excellente affaire, puisque je l'ai payé à peine 300 euros port compris.

Lorsque le télescope sera fini, je vous tiendrai au courant de la qualité du miroir :)

 

Jean-Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je possède également un miroir hubbleoptics de 12.5" (2.5 cm d'épaisseur en float glass) que je n'ai pas encoré monté. Le test de foucault le donne à lambda/15. Le mirroir est encore dans son emballage, qui est d'excellente qualité comme l'a dit tutu 56. Le miroir est très bien fini, les résultats du test sont indiqués sur la boite. Je rajouterai -et vous vous en doutez- que les miroirs sont fabriqués en Chine, même s'ils viennent des EU par USpostal. Faudra un jour réfléchir au coût pour l'environnement de ce genre de transaction :confused:

 

J'entreprends la construction du dobson prochainement, j'attends les pièce mécanique (vis, formica, teflon...) des E-U et d'Allemagne.

 

Si le miroir s'avère d'une bonne qualité, ce sera une excellente affaire, puisque je l'ai payé à peine 300 euros port compris.

Lorsque le télescope sera fini, je vous tiendrai au courant de la qualité du miroir :)

 

Jean-Jacques

 

Salut!

 

Les 12.5 " sont très bon aussi mais bien plus fin.Donc ils sont assez sensible au déformations.

Je te conseil de bien paufiner ton barillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je croyais remonter le post mais quelqu'un vient juste de le faire avant moi.

 

Donc je viens d'emporter l'enchere pour un 14", 590$, soit 70$ de moins que l'enchere max que je me suis donné (soit ~600€ livré avec TVA). Profitez en les encheres montent pas trop en aout et le dollars reste encore bas (ca risque de pas durer).

 

Pour les taxes, ca dépend d'une part de la douane (si ils dédouanent ou pas), c'est un peu la loterie, si c'est dédouané c'est mini TVA + eventuellement une taxe supplementaire (depend des marchandises, mais je crois qu'en optique c'est 0) et des frais de dossiers.

Mais bon j'ai jamais été dedouané sur un paquet USPS (cad livré par la poste francaise), meme gros avec valeur déclarée > 100$. Meme si c'est pas dédouané, tu es censé demander le dédouanement de toi meme, car en cas de controle de la douane volante, ou bien en entrée sortie de territoire ca peut tomber.

 

Si c'est pas UPS/DHL ou autre, la c'est dédouanage via le transporteur si > 15€, donc meme tarif mais avec des frais de dossiers non négligeables.

 

A savoir que bientot une franchise de 150€ seraient appliquée pour le dédouanement (a vérifier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est toi qui m'a devancé cette nuit! :m2:

Ca valait vraiment le coup de mettre son réveil de si bonne heure! :mad:

Mais bravo à toi, bien joué!;)

Je me remets en course pour un prochain! :be:

 

Erwan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est toi qui m'a devancé cette nuit! :m2:

Ca valait vraiment le coup de mettre son réveil de si bonne heure! :mad:

Mais bravo à toi, bien joué!;)

Je me remets en course pour un prochain! :be:

 

Erwan.

 

Désolé, moi je dormais :be: enfin t'as quand meme fais un peu monter le prix (par rapport au précédent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:banana:Yeah, cette fois c'est bon!!:banana:

 

J'ai fait l'acquisition cette nuit d'un 14" chez Hubbleoptics donc. Je devrait le recevoir d'ici quelque temps, j'ai hâte!

 

A plus,

Erwan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Vous connaissez certainement les miroirs hubleoptics en vente sur ebay.Certains on du baver devant sans oser les acheter.

 

Cette structure permet une très bonne circultation de l'air et une mise en température beaucoup plus rapide qu'un disque plein.Le comportement du disque à la déformation est identique à un disque plein.Je n'ai pas constaté de comportement "bizare" par rapport à un disque traditionel.

 

Përso, je ne connaissais pas, peux tout nous expliquer comment tu comptes gérer le maintien du miroir latéralement ?

A t on, ne serait ce qu'une vague idée du comportement de cette pièce en fonction de la température ? C'est le test de cloudy night qui me met la puce à l'oreille.

 

JLuc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Përso, je ne connaissais pas, peux tout nous expliquer comment tu comptes gérer le maintien du miroir latéralement ?

A t on, ne serait ce qu'une vague idée du comportement de cette pièce en fonction de la température ? C'est le test de cloudy night qui me met la puce à l'oreille.

 

JLuc

 

Pour le maintien latéral c'est simple: double cable inox avec articulation.

Pour le comportement en temperature, ca va surtout dépendre de la présence (ou non) de contraintes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir pour le supportage latéral, je trouve cette solution étonnate, qu'est ce que ça peut donner lorsque l'on pointe bas ?

 

A y regarder de plus près, je m'interroge sur la qualité réelle de ces optiques. Les bulletins donnent du L/8 à L/10 PTV avec des mesures sur un seul rayon (!) et seulement 5 à 7 points, ... Pire, ils nous calculent un RMS et un strehl à partir de ces données, ce qui dénote d'un certain manque de sérieux pour ne pas dire autre chose. Certes ce n'est pas cher, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas de miracle, on en a pour son argent, ... mais pas forcément plus. Quant au concepte en lui même je n'arrvie pas à me faire un avis, il faudrait demander l'avis d'un ingé en optique pour en savoir plus.

 

Je vois aussi des commentaires fantaisistes sur leur site

I am no optical expert but it is clearly a better mirror than the one in my

xxxxx OTA. I am able to use 144x with no problem, 60x was the maximum

with the xxxxx

Il n'est pas préciser de quel diamètre il s'agit mais certainement plus de 200mm (font ils moins ? Mais même avec un 90mm obstrué à 40%, ça doit passer largement) .... encore heureux que le miroir permette de monter à 144x :confused: Quant à l'optique qui ne permet pas de passer 60x, si ce n'est pas une lunette en plastique, c'est qu'il s'agit d'un miroir plus que exceptionnelement mauvais. :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas de miracle, on en a pour son argent, ... mais pas forcément plus.

C'est un peu mon impression également. Le prix est tentant mais je crois que je vais juste resté tenté ;)

 

En plus, rien que le nom fait peur ! Ils auraient pu trouver autre chose comme référence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement il ne faut pas s'attendre a avoir un JML ou un mirosphere a ce prix. Déja un l/4 et pas d'astigmatisme au mini.

 

Bon la poste m'a fait un sale coup: colis marqués comme présentés par usps, mais un seul avis de passage, bien sur le secondaire :cry:

 

D'ailleurs une petite frayeur avec ce secondaire, il a une aluminure haute reflectivité, mais differente du traitement hi-lux: la reflexion sous angle normal donne une image jaunatre, alors qu'a 45° tout rentre dans l'ordre, un peu surprenant au deballage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Moi j'étais tenté et j'avais commençé un enchère pour un 16" à L/22 , mais 5j avant ils ont modifié et le miroir "should be" (c'est ce qu'ils disaient) à L/17 ... et 3j avant ils modifient encore : le miroir "should be" à L/14... là j'ai abandonné l'enchère...pas assez sérieux! :mad:

A+

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bien sûr, les caractéristiques réelles des miroirs Hubbleoptics sont loin d'être celles qu'ils annoncent, mais ces miroirs restent tout de même de bonnes affaires paraît-il (pas au prix où ils l'annoncent sur leur site bien sûr).

Voici un lien vers un post de cloudy nights où un astram a fait contrôlé son miroir.

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/2466228/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1/vc/1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.