Aller au contenu

Miroir 14 " ( 356 mm) hubleoptics


tutu56

Messages recommandés

Bon je viens de recevoir mon miroir, tres bon emballage qui a résisté sans aucun soucis (double carton + polystyrène + papier soie).

 

Un point non mentionné: le poids du 14" est de 8kg (deux disques de 15mm séparés de 15mm), on a donc un gain de poids de 1,3kg par rapport a un miroir mince (1/10), 3,6kg pour un 1/8 et moitié moins d'un miroir epais au rapport 1/6 (58mm).

 

Le gain de poids n'est donc pas forcement un avantage quand on voit que les miroirs 1/10 sont courament fait par des amateurs (moins par les pros). Reste la mise en température.

 

J'ai fais rapidement un test au polariseur, en utilisant mon moniteur (20" c'est un peu juste :be: ): pas de trace de contrainte visible, du moins sur la face arriere.

 

D'ailleurs en regardant d'un peu plus pres cette face arriere, on voit des zones polies (elle est bien dépolie), ce qui n'est pas bon signe. Le miroir a du beaucoup frotter sur certaines zones, ce qui pourrait se retrouver devant, voire sous forme d'astigmatisme.

 

Comme dit précédement, l'aluminure est tres propre (peu de piqures), mais j'ai quelques fines rayures de surface (tres peu visible néamoins), je mets ca sur le compte du papier soie + transport, mon astam de 91 est beaucoup plus marqué a coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Une petite mise a jour:

 

Test au pola: pas de contrainte sur le dos du miroir, bonne chose.

 

En attendant que je finisse mon foucault, j'ai retrouvé un banc macro dans mon matos photo, du coup j'ai fais rapidement un petit foucault, malgré que ce soit pas assez stable pour faire des mesures.

Malgré la turbu et la difficulté d'obtenir un truc stable il y a un defaut qui saute instantanément a l'oeil: un anneau exactement comme celui du dessus, tres visible vers le premier tiers du miroir. Ca sent la machine mal réglée et trop réguliere.

 

Un petit moment de rigolade (jaune): il y a une etiquette sur l'emballage, ca donne un P/V de 50 et un RMS de 100. Sont fort ces chinois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour :)

 

Coredump et Tutu 56, peut on avoir des nouvelles de vos miroirs ? Avez vous pu observer avec ?

 

Quant à moi, faute de temps pour fabriquer une structure, j'ai revendu le 12,5" mentionné plus haut... J'espère que son nouveau propriétaire me donnera des nouvelles quant il aura terminé le télescope...

 

Jean-jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en ce qui concerne le 14" , il y a pas mal de gens sur le forum qui on regardé dedans; pour ne pas les citer, Bellatrix, Robton Kob, Lassilla, Gégé, Fiontus, Dob250 ... bref les images sont très bien.

 

Sinon pour faire référence à la remarque de CoreDump j'ai également un anneau lumineux dans le premier tiers du diamètre au foucault.On a donc le même défaut.Ce n'est pas un défaut rédibitoire car il représente une faible surface optique.

 

Niveau mise en température je trouve que c'est assez rapide.

 

Après on peut toujours discuter de la qualité des miroirs mais le plus gros défaut de vos miroir reste l'atmosphère!!!!On l'a bien vu pendant les nuits d'observation avec Bellatrix et Fiontus.4 nuits et 4 qualités d'image différente (même très différente).C'est donc un tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur cette image on voit bien l'anneau lumineux décrit par Coredump; faudrait d'amuser à calculer le pourcentage de la surface optique touchée par ce défaut.Mais bon tant que çà ne touche pas le bord on peut conciderer çà comme négligeable.En effet tout le finesse des images est dans le bord.

 

3057-1209653135.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

 

Je viens de finir un foucault un peu plus pratique que le precedent, helas hier trop de turbu dans le couloir, donc pas possible de faire une photo correcte (en plus j'ai testé que le 200, plus leger). Le defaut avait l'air nettement plus marqué chez moi, mais apres c'est peu etre une question de contraste.

 

Je fais une tentative se soir sur le 14". Il faut aussi que je fasse un test de mise en température, pour ca j'ai prévu d'utiliser des capteurs sur l'arriere du miroir et les deux tranches (l'arriere devenant en fait l'equivalent de la face optique), relié a un datalogger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joke : Whaoouuu, L/50 PtV ... et L/100 RMS ! C'est fait dans une longueur d'onde de quoi ? De l'UHF ?

 

A l'heure où certains opticiens prestigieux tirent leur révérence, les chinois seraient ils parvenu à faire des optiques d'exception ? Comme JLD, je suis sceptique malgré tout. Surtout que le Foucault est déjà bien moins éloquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joke : Whaoouuu, L/50 PtV ... et L/100 RMS ! C'est fait dans une longueur d'onde de quoi ? De l'UHF ?

 

A l'heure où certains opticiens prestigieux tirent leur révérence, les chinois seraient ils parvenu à faire des optiques d'exception ? Comme JLD, je suis sceptique malgré tout. Surtout que le Foucault est déjà bien moins éloquent.

 

Travaillant depuis longtemps avec les chinois, je sais clairement qu'il ne faut pas faire confiance aux infos qu'ils donnent, mais plutot a ce que cela cache...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la premiere fois que j'ai regardé au foucault il m'avait l'air beaucoup plus marqué, mais en fait non.

Idem pour l'état de surface, une fois le miroir stabilisé en température ca va mieux.

Encore que la c'est difficile de se faire une idée, la mise au point et la stabilité de l'appareil photo etant loin d'etre optimales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Coredump et Tutu 56, peut on avoir des nouvelles de vos miroirs ? Avez vous pu observer avec ?

 

Quant à moi, faute de temps pour fabriquer une structure, j'ai revendu le 12,5" mentionné plus haut... J'espère que son nouveau propriétaire me donnera des nouvelles quant il aura terminé le télescope...

 

Jean-jacques

 

Oui, oui, c'est prévu ! (voir le mail que je viens de t'envoyer)

J'ai montré mon cadre/barilet 9 points (dont 1 central) en alu à kentaro au champs du feu et il l'a trouvé "parfait" :wub:

Le bois est là, le secondaire ne va pas tardé à être collé sur son support . J'attends un HC2 des US ...

Encore 2 mois maxi et je vous poste mes impressions (comparo avec l'XT12 de ludo) .

( En plus, j'ai un Nagler 13 d'occase qui transite par la poste en ce momment ...)

A+

 

Franck .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire l'autre soir au col des abeilles ( ventoux) on a pu voir M42 en couleur avec bellatrix.De belles images sur la galaxie du sculpteur et sur m33.M31 superbe également ainsi que les dentelles.Bref on a des images conformes à la qualité attendue pour un telecope de ce diamètre.En ce qui concerne le planétaire j'ai pas grand chose à raconter.Une fois j'ai regardé saturne avec en grossissant jusqu'à 600x.Donc apriori c'est correcte en planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla moi ce sera pas avant l'année prochaine a la vitesse ou j'avance.

J'ai meme pas fini mon 200 pour dire. Je prends mon temps et change 42x d'idée.

 

J'ai profité du $ bas, sachant que ca allait pas durer et que j'avais les finances.

 

Je sais pas si vous avez remarqué, mais y'a des 14" de chez HO qui n'ont pas eu d'encheres. La crise est la aux US...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.