Aller au contenu

Début à la PST


fredlarun

Messages recommandés

J'ai vu qu'il y avait déjà de belle chose de faite avec une PST

je vous fais part de ma première expérience d'imagerie avec ce matos

Tout d'abords une image prise en afocale avec un Canon A95. L'image à ensuite été "torturé" en Traitementavec CS2, pour faire ressortir les protubérances sur le limbe solaire

pst_2010.jpg

 

Ensuite, j'ai monté ma webcam N/B derrière un oculaire LV de 9mm.

 

une première image à la volée avec IRIS (à revoir les paramètres de prise de vu je pense:confused:):

image_10.jpg

 

Et pour finir, image issue d'un AVI de 300s, capturé avec IRIS, et traité avec Régistax

 

halpha10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alex31

 

Il y avait encore aujourd'hui de belles tites choses à voir (voir animation des dernière 48h sur SOHO) mais impossible d'imager avec ces nuages.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, belles images pour un début, résultats très prometteurs.

 

L'imagerie en afocale avec un APN compact n'est pas l'idéal sur le PST et beaucoup de détails sur le globe disparaissent sur l'image finale, pas grand chose d'autre à y faire...

 

Concernant l'imagerie à la webcam, c'est beaucoup plus efficace malgré le faible champ et ton image en atteste.

Au niveau des paramètres, il faut différencier l'imagerie des détails du globe (taches, granulation, filaments) ou il faut régler la gamma à 0 pour limiter la diffusion, de l'imagerie de la couronne (protu) ou il faut alors régler la gamma à 100%.

Le reste des paramètres reste standard avec gain et luminosité à environ 50%, et l'exposition à régler ensuite pour ne rien cramer.

 

Tu peux aller voir sur mon site si tu veux te faire une idée du rendu possible en mosaique complète avec ces paramètres de prise de vue http://www.tidave.fr

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précieuses infos Tidave!

Je viens de faire un tour sur ton site.......quelle claque! elles sont fabuleuses tes images!

une question. J'ai réussi à faire la mise au point à la webcam, que par l'intermédiaire d'un oculaire en l'occurence un 9mm, sur lequel j'ai pu faire une bidouille rapide.

Comment fais-tu pour y arriver à partir de la PST + Barlow +.....?

J'ai testé derrière ma barlow x2 orion shorty .....pas possible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le montage optique, il faut un barlow avec un corps court (marche pas la shorty??), j'ai de mon coté une Antares 2X et la MAP est quasiment en bout de course de la vis de map, sinon tu peux essayer de dévisser la lentille de barlow et la mettre directement dans le PO du PST sans son corps avec la webcam directement au dessus...

L'autre solution est de devisser la bague allonge située juste sous le porte-oculaire, ça permet alors d'avoir la map accessible même sans barlow.

Voir ici http://www.astropixel.org/images/bf5-pst-1_2006-08-29_300.jpg c'est la bague sous le BF5.

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:b: J'l'avais raté cette réponse:be:

Ba non, avec ma barlow shorty, il manque 2 ou 3mm pour faire la mise au point:grr

Donc n'ayant pas de quoi me faire un adaptateur, j'ai démonté la barlow, et posé la lentille au fond du porte oculaire de la PST. Ensuite, j'ai assuré l'alignement de la webcam, avec du ........scotch :chuisundieu:

Ca marche, j'ai réussi à faire la mise au point, mais pô longtemps, car la colle du scotch résiste pas bien au soleil.....

J'ai donc le truc. Yapuqu'a me fabriquer la bricole qui va bien.

 

Merci m'sieur Tidave;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais faut pas regarder le prix...

 

Ouaip, mais pour les protus, c'est le moins cher, et y a pas autre chose.....sauf sur de l'occase...:confused:

Si ......peut-être les ensensembles "Thousand oaks", mais les prix reviennent au même au final...

A voir ici par exemple...

http://www.astronome.fr/produit-83-83.html

 

Les prix sont ce qu'ils sont, mais l'observation solaire c'est très pointu, et faut pas trop déconner avec la sécurité....

Après tu peux faire comme moi, trouver une association autour de chez toi pour pouvoir profiter de ce type de matériel si il est dispo...

 

Personnellement pour ce niveau de budjet, j'ai d'autres priorités (EQ6:rolleyes:)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.