Aller au contenu

Cassini-Huygens: Résultats Sur Titan


yo

Messages recommandés

...Jour,:)

 

... donc, il serait parfaitement captivant de constater une variation dans la répartition des lacs d’hydrocarbures en fonction des faces de Titan sur laquelle ils se situeraient. ;)

D’ailleurs, si tu nous parles de l’épaisseur de la glace, c’est bien sûrement parceque tu impliques (aussi) autre chose que les précipitations pour remplir les lacs polaires.

Le cryovolcanisme sans doute ?

Mais sans aller aussi profondément, on peut penser qu’une simple percolation de l’azote, du méthane et de l’éthane, tous à l’état liquide, serait possible si les glaces polaires possèdent une certaine porosité et, participeraient de cette façon aux remplissages des dépressions topographiques.

Rappelons quand même que les forces de marrées exercées par Saturne sur Titan sont 400 fois superieures à celles existantes entre la Terre et la Lune.

Etant donné la rotation synchrone de Titan, on peut effectivement imaginer une importante variation de comportement des masses de liquides en fonction de leurs positions par rapport à Saturne.

J’en suis à essayer de trouver en fonction des coordonnées cartographiques des grands lacs polaires, si leurs positionnements correspondent bien au côté de la sphère titanienne faisant face à Saturne.

 

Je galère un peu et si quelqu’un trouve la solution avant moi, il aura seulement prouvé que je suis plus con que lui.:confused:

 

Il y a aussi peut-être les balayages radars (SAR) du pôle austral qui pourraient peut être nous indiquer une répartion « géographique » des lacs dans cette région avant que la « saison des pluies » ne nous aide à les localiser plus facilement.

 

Quant à ce que la sonde Cassini puisse mesurer l’épaisseur des glaces recouvrant Titan, je crains fort qu’elle ne possède aucun instrument le lui permettant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Quetzy pour tes réponses très intéressantes ,pleins d'inconnues existent à ce sujet , cela va demander d'étudier la question ,car je ne pense pas que comme tu le dis que Cassini pourra mesurer précisément l'épaisseur de la croûte de glace ni faire une différence hémisphérique de celle _ci;)

L'idée que les grands lacs seraient situés sur l'hémisphère qui fait face à Saturne suit évidement en partie ce que nous voyons sur la Lune et évidement et est de ma part une extrapolation .

Imaginons(avant vérification qui doit être faite )que sur la face tournée vers Saturne la croûte soit plus mince et l'activité cryovolcanique soit plus importante (ou aie été plus importante) permettant lors plus de mouvement des effondrements plus fréquents ou lors d'impacts majeurs des résurgences liquide eau ammoniaque plus facilement réalisables

et permettant ainsi à des cuvettes de ce former un peu comme la mer des crises ou de la sérénité sur la lune, dés lors le produit émanant des pluies le méthane pour faire simple s'accumulerait dans ces grandes zones de basse altitudes et éroderait les contours grâce

aux marées et aux vagues rendant de ce fait ces grands lacs moins circulaires que ne le sont le sont beaucoup de mers Lunaires

Il pourrait y avoir les mêmes fréquences de précipitations pour les deux hémisphères (aussi à vérifier) mais dans ce cas c'est la topographie des lieux qui jouerait

Le problème sur Titan ,tout est moins moins simple que notre modèle Lunaire rien ne dis que pour la Lune la différence soit due comme tu le dis à la rotations synchrone:confused: mais je pense l'avoir lu quelque part je vais chercher

Si le cryovolcanismes était plus important sur l'hémisphère qui fait face à Saturne cela impliquerait aussi une plus grande quantité de remontée de méthane des profondeurs mais cela est autre chose

il se fait tard demain est un autre jour Bonne nuit;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une explication pour la Lune serait que la face visible possédait probablement plus d'éléments radios actifs et étant plus dense grâce à ses mers basaltiques elle aurait d'avantage été attiré par la terre que la face cachée :) (infos mers Lunaires WIKIPEDIA)

Si on veut se servir de la Lune pour comprendre Titan c'est pas gagner !

Pourtant puisque Titan est synchrone on peut imaginer que c'est la face la plus dense qui fait face à saturne .:)

Il est impossible à l'heure actuel de savoir si l'argon 40élément radio actif est plus présent

dans la croûte d'un hémisphère que dans l'autre, si c'est le cas rien ne dis qu'il va rendre l'hémisphère plus dense car les matériaux à la surface de la Lune et ceux de Titan sont différents :confused:

Néanmoins un phénomène pourrait néanmoins se produire sur Titan et non sur la Lune,c'est la remise en question de l'hémisphère qui fait face à Saturne, en cas d'équilibre de densité le déplacement des fluides et des laves pourrait créer un poids plus grand sur la face cachée qui serait immanquablement attirée par Saturne et la face cachée pourrait devenir à terme la face visible est ce possible ?,je l'ignore ....;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Lors de son prochain survol de Titan, qui aura lieu le 22 février, Cassini utilisera son puissant radar pour observer, à un niveau de résolution jamais atteint, la région dans laquelle s’était poser la sonde Huygens il y a maintenant déjà trois ans.

Il sera intéressant de combiner les nouvelles données avec celles précédemment obtenues afin de déterminer avec plus de précisions les reliefs de ce secteur.

Au programme de ce flyby, aussi, Hotei Arcus, cette étrange formation qui apparaît extrêmement brillante dans le spectre infrarouge et qui pourrait, peut-être, à cette occasion, révéler son exacte origine. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Publication des résultats du DISR (radiomètre de descente de huygens).

Certes, l'analyse des données est assez pointue, mais la dernière page (DISR science results) vous donnera un aperçu des domaines dans lesquels nous avons désormais des informations précises grâce à cette formidable et unique expérience.

Un merci particulier à l'ESA. :)

 

http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/products/pdfs/20080226_CHARM_Tomasko.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci Charles. :)

C'est assez intriguant, effectivement !

 

Mais en fait ce genre de nuage avait déjà été observé l'année dernière dans le même secteur. Ce type de formation n'est visible que dans une partie du spectre infrarouge. Je crois que pour l'instant nous n'en savons guère plus...

 

http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/image-details.cfm?imageID=2539

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Ted Stryk (Membre de UMSF), a assisté à plusieurs communications faîtes lors de la Conférence des sciences planétaire et lunaire.

Certaines d'entre elles traîtaient des dernières observations de Cassini au-dessus de Titan et de leurs analyses.

Il nous en livre un résumé (en anglais) par le canal du Planetary Blog.:)

 

http://www.planetary.org/blog/article/00001367/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cassini, géomètre spatial.

La sonde, en mesurant les déplacements inexpliqués de formations caractéristiques de la surface de Titan, aurait par la même, trouvé un très fort indice de la présence d’un océan dans ses profondeurs. :)

 

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5192

 

http://www.flashespace.com/html/mars08/21_03_08.htm

 

http://saturn.jpl.nasa.gov/news/press-release-details.cfm?newsID=826

 

http://www.planetary.org/blog/article/00001372/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONSOIR,

L'océan possible sous les glaces de Titan confirmerait certaines théories avancées :)

néanmoins des vérifications devrons encore avoir lieu au cour de la mission prolongée

Un déplacement de 31KM en +- 2ans c'est pas mal , si l'on compare cela à la vitesse de la tectonique des plaques continentale sur la Terre

on pourrait aussi si ce mécanisme est confirmé imaginer que les terrains qui sont au pôle puissent de temps en temps se déplacer vers des zones de plus basses latitudes , ou les lacs sont asséchés comme celui ou s'est poser Huygens

mais là c'est loin d'être certain.....

Tout cela va demander pas mal de mesures;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrai ajouter que ce découplage ne semble pas avoir été découvert

pour Europe ,Ganymède, et Callisto, seul leurs champs magnétiques induits

font penser à la présence d'un océan , Ganymède lui a un champs magnétique propre.

Pour Europe on peut ajouter les structures découvertes qui font penser qu'un océan se cache sous la surface

Après cette parenthèse on peut penser que la rotation de Titan doit être complexe si on y ajoute les effets de la forte marée de Saturne sur les masses découplées de surface ,seul le noyau aurait un hémisphère synchrone par apport à Saturne et là je ne suis même plus certain......

Bonsoir à tous;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Lundi, le JPL a publié la première carte topographique de Titan. Celle-ci ne concerne qu’une partie de la région des lacs observée par Cassini, à proximité du pôle nord de la lune.:)

Cette carte a été obtenue en croisant les données de deux balayages du radar (SAR) de la sonde.

Sur cette même zone, on pourrait avoir même receuillis des informations quant à la profondeur de certains secteurs lacustres !

Ces résultats sont particulièrement importants pour pouvoir se livrer à un travail d’analyses géomorphologiques des formations que nous voyons à la surface.

On peut aussi préciser que la dérive superficielle de la banquise sur l'océan interne (découplage dont parle Charles dans le post précédent) doit être intégrée au calculs pour parfaitement restituer les valeurs réelles du relief.

Il ne sera pas possible de cartographier de cette façon la totalité de la surface, seule 10 % pourrons l'être.

Compte-rendu du Planetary Blog :

 

http://www.planetary.org/blog/article/00001385/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Les sables organiques de Titan sont tout à fait originaux et n'existent certainement nul part ailleurs dans le système solaire, dans de telles quantités, jusqu'à former des champs dunaires.

C'est, de plus, un aspect du satellite de Saturne que nous avons trop peu discuté dans ce topic.

Le site du JPL nous donne l'occasion de les mieux connaître par l'intermédiaire de Jason Barnes... :)

 

http://saturn.jpl.nasa.gov/news/features/feature20080502.cfm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Salut à toi Charles.:)

Ce prochain survol sera peut-être enfin l'occasion d'obtenir des observations probantes de l'activité cryovolcanique de Titan?

Car pour l'instant nous ne disposons que d'indices, même s'ils sont assez nombreux et correspondent aux modèles les plus aboutis...

Comme je le fais d'habitude, je souhaite vous donner aussi le descriptif de mission qui entre dans le détail du flyby instrument par instrument.

 

http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/products/pdfs/20080512_titan_mission_description.pdf

 

Dans un autre registre, celui de la légère désynchronisation de la rotation de Titan et de sa révolution autour de Saturne, l'hypothèse d'un océan interne connaîtrait une rivale sérieuse pour expliquer le phénomène...

 

http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/astronomie/d/letrange-rotation-de-titan_15482/

 

Je reste un peu circonspect, d'autant plus que j'imaginais naîvement que c'est l'axe de rotation qui déterminait l'axe des pôles et que tous deux n'étaient qu'une seule et même chose!...:confused:

Il semble que cela ne soit pas le cas et j'ai du mal à le comprendre.

Un problème de définition? Une boulette dans l'article? Autre chose?

Si quelqu'un veut bien m'expliquer, je lui en serais reconnaissant...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste un peu circonspect, d'autant plus que j'imaginais naïvement que c'est l'axe de rotation qui déterminait l'axe des pôles et que tous deux n'étaient qu'une seule et même chose!...:confused:

Il semble que cela ne soit pas le cas et j'ai du mal à le comprendre.

Un problème de définition? Une boulette dans l'article? Autre chose?

Si quelqu'un veut bien m'expliquer, je lui en serais reconnaissant...;)

 

En fait, les poles son normalement définis de façon magnétique : pole nord / pole sud, et non avec la rotation de la planète. La façon la plus concrète de l'observer sur Terre est en utilisant une boussole. Et d'ailleurs, même sur Terre, l'axe des poles ne correspond pas tout à fat avec l'axe de rotation de la Terre.

Merci de me corriger si je me trompe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je n'ai sans doute pas été assez claire : il y a deux types pôles et donc d'axes : le magnétique et le géographique (lié à la rotation de la planète). A ne pas confondre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exact, les pôles geographiques sont définis par l'axe de rotation. On emploi aussi l'expression "nord vrai" pour le différencier du nord magnétique. Le pôle nord est à la latitude 90°N et bien entendu le sud est à 90°S

 

Une boussole indique le pôle magnétique. Le pôle nord magnétique est actuellement au nord-ouest du Canada (en 2001 il était à 82°N 113°W) et se dirige vers la Sibérie.

 

Si on veut avoir la direction du nord vrai à partir d'une boussole, il faut entrer une correction. Les cartes de navigation maritime et aérienne indiquent la correction pour chaque endroit. Ces corrections doivent être mises à jour régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.