Aller au contenu

Cassini-Huygens: Résultats Sur Titan


yo

Messages recommandés

Contrairement à Mars, les cailloux présents sur la surface de Titan sont biens plus érodés... Cela devrait témoigner de beaucoup de choses, et bien sûr, principalement, de la présence de liquide, qui est confirmée sans aucune ambigüité par la photgraphie suivante :

 

top.main.titan.shoreline.jpg

 

On y voit très clairement les méandres formés par le liquide.

 

Par ailleurs, il semble exact que la moitié des données n'a pas été relayée, suite à une défaillance d'une antenne... :s (voir ici : http://www.scienceetviejunior.fr/svj.php?r...-video02-index)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

A t on des données sur la température et la pression relevées par la sonde ?

 

C'est super ce que l'ESA a réussit ! l'europe; lorsqu'elle le veut peut épater même l'amerique !

 

Qd aura t on de la couleur sur les images ?

 

Combien de vues ont été prises ?

 

Que de question ! lol

 

Les méandres... ça me rappelle les cours de géo à l'école. là, on voit bien que l'oise se jette dans la Seine :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est c'est fait ! prodigieux.

Il parait que certains employés à la Darmstad étaient en larmes. Certains attendaient ce moment depuis 25 ans !!! :b: incroyable !!! 25 ans pour cet instant...

Si je me trompe pas la sonde s'est posé à 12h27 plus ou moins 15 min, c'est à dire entre 12h12 et 12h42.

J'étais en cours de marketing stratégique, sur la "segmentation des marchés".

Et vous que faisiez vous ?? B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'europe; lorsqu'elle le veut peut épater même l'amerique !

:-/ Hum... En même temps, sans eux notre sonde on pouvait toujours la larguer au dessu de la Bauce d'un airbus... ou s'en servir de sonde urinaire... mais tout le monde n'est pas aussi bien doté par la nature que moi :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Mince, la poisse, y z'ont mis 3 disques durs pour rien perdre, z'auraient du mettre les antennes par 2... :(

 

Po grave, c'est déjà le pied ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Proteus@Jan 14 2005, 10:51 PM

... Encore une... celle vu du sol, c'est pas très net...

J'ai vu qu'il pourrait s'agir de blocs de glace. tout cas, ils sont franchement arrondis...

Salut Benoit ;)

 

.. on dirait la plage avec des gros galets du côté de Boulogne... ou Calais ?

... d'ailleurs... c'est pas la mer qu'on voit là bas, au fond ?? :b:

 

Hervé B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par geo444@Jan 14 2005, 11:07 PM

Salut Benoit ;)

 

.. on dirait la plage avec des gros galets du côté de Boulogne... ou Calais ?

... d'ailleurs, c'est pas la mer qu'on voit là bas, au fond ?? :b:

 

Hervé B)

 

Hello géo ;)

 

peut-être.....mais il doit faire un soupçon plus frais qu'à Boulogne...:rolleyes:

...et comme disait A.Brahic : "....ne pas oublier sa petite laine...." :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Proteus@Jan 14 2005, 11:18 PM

Hello géo ;)

peut-être.....mais il doit faire un soupçon plus frais qu'à Boulogne...:rolleyes:

...et comme disait A.Brahic : "...ne pas oublier sa petite laine..." :D

Oui Benoit ! ;)

 

J'ai entendu ça aussi tout à l'heure, j'espère qu'ils vont faire 1 récap bientôt..

.. avec toutes les images et les enseignements de la mission Huygens... :rolleyes:

... l'autre fois le matin, sur Europe1 (?), je crois, c'était super !!!

 

Hervé B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde !

 

Je reviens tout juste de la Cité des Sciences de la Villette pour cette formidable soirée.

 

Tout d'abord, un grand merci à l'ESA, la NASA, a tous les scientifiques qui ont rendu cette chose possible, merci de nous faire rever encore et encore !!!

Personnellement je l'avoue, j'ai eu la larme à l'oeil tant l'emotion était forte, 10 ans que j'attends ça...

 

Tout ce que je peux vous dire c'est qu'il yavait du monde, beaucoup de monde, et pas assez d'espace pour tous, donc on a du rester dans le hall a matter ça sur un écran géant, mais l'essentiel est qu'Huygens et Cassini ont réussi leur mission. La première image ( celle avec les canaux ) a été accueillie par des applaudissements nourris, il faut dire qu'elle le merite. On s'attendait à voir des choses un peu étranges, mais peut-être pas à ce point : des canaux !!

 

La plupart d'entre-vous l'auront remarqué tout de suite, Titan fait diablement penser à Mars. La couleur, les canaux, et meme, les cailloux ! Encore qu'on ne soit pas sur qu'il s'agissent de roches a proprement parler, mais la deuxieme photo a rappelé à nombre d'entre nous je pense, les photos des missions marsiennes passées et presentes. La responsable de l'equipe d'imagerie Carolyn Porco elle meme n'y a pas cru et pensait voir le sol de notre voisine rouge.

 

En a peine deux images ont sait déjà qu'on en a pour des semaines de decortication :

- Quelle est la nature du liquide qui a creusé les canaux ?

- Que represente la partie sombre de cette meme photo, sur la droite ?

- Serait-ce un lac (hypothése emise lors de cete soirée par certains des scientifiques, lors des dernières minutes ) ?

- Pourquoi les caillous sont ils enfoncés dans ce qui ressemble à du sable là ou tout le monde attendait de la glace ?

- Pourquoi ces caillous sont-ils ronds comme des galets ?

- Quels sont les mecanismes d'erosion.

- Quelle est la nature du sol et quels sont les resultats du Surface Science Package ?

 

Et encore, ces questions ne concernent que la partie visible, mais on ne sait encore rien des resultats recoltés par les autres instruments embarqués à bord de Huygens. Les analyseurs d'atmospheres et autres appareils aux noms plus imprononcables les uns que les autres.

 

Mais pour ma part, dès les premières revelations, la question qui m'est tout de suite venue à l'esprit c'estt :

 

- Quand est-ce qu'on y retourne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu le bémol de la mission c'est le CANAL A qui n'a pas pu emmettre.

La moitié des photos sont perdues, ainsi que l'instrument DopplerWind.

 

L'un des scientifiques a dit qu'il s'agissait d'une erreur humaine. Affaire à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récapitulatif et mise à jour :



 

<span style='font-size:11pt;line-height:100%'>Pour ceux qui ne le savent pas encore ou ceux qui veulent un récapitulatif complet, je vais décrire ce que l'on sait.

 

La mission Cassini/Huygens est un succès complet. En effet la sonde s'est posé, je dis bien posé car il se trouve sur un sol qui ressemble fortement à celui de Mars:

 

Un succès complet, c'est ce que relève l'état de la sonde, par contre une erreur apparement humaine aurait mis en veille une partie des système scientifiques et hélas une des deux antennes de Huygens, ce qui limite le débit des informations et donc leur nombre. Cela veut dire, tout simplement que nous n'auront qu'une moitié des informations qu'analysera la sonde.

Pour le moment, trois photographies alimentent le net, celles-ci sont ont été choisi des 750 envoyées par la sonde hier après-midi.

 

 

Détail de la descente en images:

 

descent_horiz.JPG

 

La FAQ' et le timeline de la mission ici:

<span style='color:green'>Les pierres de couleur blanches que l'on peut aperçevoir sont probablement des pierre de glace. Mais il ne faut pas oublier que bien que nous avons des photographies, la piètre qualité de celles-ci ne permettent que de faire des interprétations et donc il faut les prendre avec une certaine mesure, et la précaution et de mise pour le moment, la preuve en est que pour l'instant nous ne pouvons determiner la taille ou distance des pierres ou du sol:

 

105738main_Crop0-H1-300-215.jpg

 

 

 

Il s'agit de la première photographie reçue, elle montre le sol à 16,2 Km d'altitude (40 mètres par pixel) et l'on peut distinguer des canaux qui semblent avoir été creusés par des coulés d'éthane, mais encore ceci est à prendre avec précaution, la photographie:

 

105736main_Crop448-H2.jpg

 

 

 

Une troisième photographie, celle-ci prise à 8 Km est plus détaillé car plus proche du sol (20 mètres par pixel); elle montre la zone qui sera le point d'impact de la sonde, à savoir des plaines, mais il faudra travailler la photographie pour en obtenir plus:

 

105740main_Crop592-H3-255-176.jpg[/color]

[/color]

 

 

Voilà ce que l'on peut dire actuellement sur ce qui s'est déroulé hier soir, aujourd'hui étant un nouveau jour, nous en apprendrons plus. Wait and see.

Je vous rappelle les bonnes adresses pour suivre les dernières nouvelles:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable ces images brutes de Titan avec 2 questions majeures pour moi :

 

- De quoi sont fait ces gros blocs ? (glace ou silicates que l'on ne prévoyait pas?)

- Y a-t'il un réseau hydrographique sur Titan? s'agit-il d'hydrocarbures ou d'autres choses? (ammoniac, composés organiques...)

 

Pas évident que Huygens ait apporté suffisamment d'infos pour trancher (triste pour le Canal A :( ) mais c'est passionnant en tout cas... F. Raulin a annoncé pour aujourd'hui les premiers résultats d'ACP/GCMS et il y a une conférence de presse à 11 h à l'ESA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.