Aller au contenu

Cassini-Huygens: Résultats Sur Titan


yo

Messages recommandés

Bordel quand est-ce qu'ils vont nous montrer d'autres images :?: ?

 

Pourquoi ils mettent pas les RAW disponibles sur le site WEB comme la NASA ? Pourquoi on enverrai pas tous un mail à l'ESA pour leur dire que c'est pas sympa de distiller les images au compte-goutte pour tous les passionnés que nous sommes, je vois pas ce que ca leur coute de mettre a disposition les images. Au contraire, mediatiquement ils ont tout à y gagner. On croirait que cette organisme est dirigée par des staliniens je vous jure.

 

Vendredi soir a la villette, un des scientifiques n'a pas voulu donner une description des autres images pas encore montrées, tout ça parceque la "politique de l'ESA" ne le permettait pas. C'est rageant.

 

Bon allez j'envoie un mail :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que sur 350 images en publier seulement (!) une dizaine c'est tout de même un peu ridicule!

Enfin l'ESA doit avoir ses raisons : elle a au contraire tout intérêt à les montrer au public :<<:

guera tiens nous au courant si l'ESA répond à ton mail :)

Pour un rover sur Titan, il faudrait trouver une autre source d'énergie que le Soleil :be: : peut-être un générateur nucléaire mais bon c'est pas terrible quand même :s Il y a toujours ce problème du lancement et de la pollution d'autre planètes.

Bon allez je vais allez fouiner un peu pour voir s'il y a de nouvelles images B)

J'imagine que tout le monde doit être impatient de découvrir les résultats des expériences...

a+ Pascal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par pasc72@Jan 16 2005, 11:12 AM

Tenez encore un autre : Raw huygens

 

Une mine d'or ! merci ! ;)

 

Un article de flashespace sur les premières analyses scientifiques :

 

16/01/05; Premières analyses scientifiques

 

On parle d'une surface ayant la consistance d'un "marécage sableux" ou bien à une sorte de "crême brulée" pour reprendre l'image de Mr.Brahic. :)

La sonde se serait d'ailleurs enfoncée d'une quinzaine de cm dans le sol apparemment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RAW, c'est simplement le dénominatif pour les images brutes. ;) Je ne sais pas s'il y a un sens caché derrière ces 3 lettres, mais je peux te dire que "raw" en anglais signifie "cru", exprimant parfaitement la nature de ces images. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Aurora@Jan 16 2005, 04:29 PM

Hum hum..... petite question.... c'est quoi raw ? Parce que pour moi ces images veulent absolument rien dire ...

 

Je réponds moi aussi;

Le format RAW est considéré comme le meilleur format d'image, en termes de qualité d’image. en RAW, l’image est dans un état vierge qui permet des exploitations ultérieures les plus efficaces. RAW signifie brut en français. L'image n'a pas subi de compression et la profondeur des couleurs est supérieure au 24 bits du format TIFF ou JPEG. Elle n'a pas non plus subi de traitement interne et le rendu des couleurs est très naturel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interessant l'article de Flashespace cité par Proteus : il conforte l'idée qu'il faut se méfier d'interpréter trop vite la zone noire comme une surface liquide car Huygens s'y est posée et les senseurs ont montré qu'elle était solide !

Il s'agit probablement d'un terrain différent dégagé par l'érosion éolienne qui semble jouer un rôle majeur sur Titan...

 

Le fait que cette surface est géologiquement active (lignes de faille visibles) semble acquis, et peut être l'hypothèse du cryovolcanisme peut expliquer les coulées de liquide qui ont donné le réseau de drainage...

 

Que de question au sujet de ces rivières ! (décidemment cette planète nous déroute à chaque fois :s comme en octobre lors du 1er flyby)

pour moi la première est : ce réseau est-il un témoin asséché du passé (comme sur Mars) ou y a-t'il encore des liquides ?

 

Vivement qu'on envoie un planeur téléguidable avec une caméra HR !

(car un rover pourrait s'embourber ; même si un générateur nucléaire ne me gêne pas Pacs 72 ) :robot:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble y avoir quelques petits cratères dans les zones sombres , ces zones pourraient avoir abriter par le passé un océan d'éthane liquide ,qui serait soit évaporé ou gelé à ce jour , il y aurait 5àIO millions d'années que cet océan n'existerait plus à l'état liquide (calcul qui peut se faire gràce au nombre de cràtères détectés ) comparé au rivières de Mars c'est extrèmement jeune ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par yo@Jan 16 2005, 07:16 PM

Interessant l'article de Flashespace cité par Proteus : il conforte l'idée qu'il faut se méfier d'interpréter trop vite la zone noire comme une surface liquide car Huygens s'y est posée et les senseurs ont montré qu'elle était solide !

Il s'agit probablement d'un terrain différent dégagé par l'érosion éolienne qui semble jouer un rôle majeur sur Titan...

 

Oui, c'est meme assez surprunant de se rendre compte que le fait d'envoyer un robot à la surface même ne suffit pas à determiner si oui ou non c'est liquide ou pas. Le saura-t-on même un jour ? D'un autre coté, le méthane de l'atmosphère de Titan provient forcément de quelque part, donc si a cet endroit precis les "rivières" sont "assechées", il doit y avoir d'autres zones où elles coulent encore ( le pole sud ? ).

 

ci dessous, nouvelle image traitée par les amateurs passionnés ( heureusement qu'ils sotn là :be: ):

 

http://anthony.liekens.net/titan/bigmosaic.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par charles43+Jan 16 2005, 07:42 PM-->
QUOTE(charles43 @ Jan 16 2005, 07:42 PM)Il semble y avoir quelques petits cratères dans les zones sombres , ces zones pourraient avoir abriter par le passé un océan d'éthane liquide ,qui serait soit évaporé ou gelé à ce jour , il y aurait 5àIO millions d'années que cet océan n'existerait plus à l'état liquide (calcul qui peut se faire gràce au nombre de cràtères détectés ) comparé au rivières de Mars c'est extrèmement jeune ;)

 

Où as tu trouvé ce calcul ? ça m'intéresse...

 

<!--QuoteBegin-guera@Jan 16 2005, 07:51 PM

ci dessous, nouvelle image traitée par les amateurs passionnés ( heureusement qu'ils sotn là :be: ):

 

http://anthony.liekens.net/titan/bigmosaic.jpg

 

C'est fou comme ça rappelle un rivage, mais c'est trompeur... on n'a pas fini avec les hypothèses :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YO personne n'a sorti ce chiffre vraiment, mais certains terrains d'EUROPE ont été daté en fonction de la densité de cratères repérés,,les mers lunaire ont été datées avec cette méthode c'est pas une mesure à 1OO pourcent fiable , il me sembait voir quelques cratères sur les zones noirs mais après avoir regardé encore plus attentivement les clichés ,il n'est pas certains que se soit vraiment des cratères d'impacts ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par yo@Jan 16 2005, 07:05 PM

C'est fou comme ça rappelle un rivage, mais c'est trompeur... on n'a pas fini avec les hypothèses :?:

 

Oui c'est trompeur. Je vais dire une chose qui ne concerne que moi mais c'est mon sentiment, je crois qu'en ce qui concerne Titan, il faut oublier toute comparaison avec la Terre ou même Mars....Ce que l'on voit de Titan à l'heure actuelle, c'est à la limite de nos connaissances et de notre compréhension.... :?:

Il faudra maintenant penser "Titan"...ça va pas être facile j'en doute pas ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette mozaïque; la localisation de la zone d'atterrissage de Huygens. Beau boulot ce montage !

 

http://www.futura-sciences.com/communiquer.../sort/1/cat/525

 

Oui, d'ailleurs ce montage semble indiquer qu'huygens s'est posé sur une "île" ( a supposer qu'il s'agisse bien de liquide autour ). D'ailleurs si on regarde bien la photo du sol ( avec les "cailloux de glace" ), on remarque que la partie gauche est un peu plus foncé, comme mouillée. C'est moi ou bien vous voyez ça aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par yo@Jan 16 2005, 06:16 PM

Vivement qu'on envoie un planeur téléguidable avec une caméra HR !

(car un rover pourrait s'embourber ; même si un générateur nucléaire ne me gêne pas Pacs 72 ) :robot:

 

Et si on met des palmes ou des...raquettes sur le rover ? hum ? :hmm:

 

...euh houais elle est pas fine... !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Proteus+Jan 16 2005, 09:33 PM-->
QUOTE(Proteus @ Jan 16 2005, 09:33 PM)Oui c'est trompeur. Je vais dire une chose qui ne concerne que moi mais c'est mon sentiment, je crois qu'en ce qui concerne Titan, il faut oublier toute comparaison avec la Terre ou même Mars....Ce que l'on voit de Titan à l'heure actuelle, c'est à la limite de nos connaissances et de notre compréhension.... :?:

Il faudra maintenant penser "Titan"...ça va pas être facile j'en doute pas !  :lol:

 

Réflexion juste... ça me rappelle Carolyn Porco (qui dirige l'équipe d'imagerie de Cassini) disant dans cette interviewqu'elle était vraiment troublée à la découverte des images car ça ressemblait à Mars, mais qu'elle savait que les caractéristiques de Titan comme gros corps différencié interdisent la présence de silicates ailleurs qu'au coeur... donc ces blocs visibles ne peuvent être que de la glace (d'hydrocarbures?) qui pourtant est érodée. Elle évoque aussi des structures d'origine volcanique comme les "tubes de lave" effondrés existant sur Mars ou la lune pour expliquer les canaux visibles par cryovolcanisme, tout en reconnaissant qu'il est plus vraisemblable que ce soit un fluide du type méthane ou éthane qui ait creusé ça...

 

<!--QuoteBegin-guera@Jan 16 2005, 09:40 PM

Oui, d'ailleurs ce montage semble indiquer qu'huygens s'est posé sur une "île" ( a supposer qu'il s'agisse bien de liquide autour ). D'ailleurs si on regarde bien la photo du sol ( avec les "cailloux de glace" ), on remarque que la partie gauche est un peu plus foncé, comme mouillée. C'est moi ou bien vous voyez ça aussi ?

 

D'après les analyses du SSP, ça a la consistance du sable mouillé ou de l'argile... c'est vrai que des traces d'érosion semblent visibles à la base des "galets" ce qui semble prouver un milieu liquide dans le passé... sinon les analyses du GCMS évoquent de fortes concentration du sol en méthane (voir ici): la zone noire pourrait être selon moi la fameuse couche de composés organiques évoquée d'après les images radar de Cassini et non pas un lac...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs si on regarde bien la photo du sol ( avec les "cailloux de glace" ), on remarque que la partie gauche est un peu plus foncé, comme mouillée. C'est moi ou bien vous voyez ça aussi ?

 

Allez, on se les refait ? B)

 

 

landing_01_H.jpg

 

huygens_surface_labeled_small.jpg

 

 

PIA07232.jpg

 

 

On dirait aussi que certains de ces "rochers" au premier plan sont plus ou moins enfoncés dans le sol comme s'ils avaient subis quelques mouvements dûs à une surface...euh... mouvante...non ? :regarde:

(c'est dingue, on voit ce qu'il semble être des rochers mais, ne sachant pas de quoi ces trucs sont constitués, on ne sait pas comment les appeler !?!... :?::bang: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

help s'il y a un géologue sur ce forum

des minéraux peuvent-ils se dissoudre dans du méthane liquéfié à -280° ?

cela serait chouette pour la chimie organique si c'était un lac qui connaissait des cycles d'assèchement-réhydratation...

bon évitons la science fiction et attendons sagement des mois les conclusions scientifiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Proteus@Jan 16 2005, 11:18 PM

(c'est dingue, on voit ce qu'il semble être des rochers mais, ne sachant pas de quoi ces trucs sont constitués, on ne sait pas comment les appeler !?!... :?::bang: )

 

heu vu la taille tu peux les appeler des "pseudo-galets" ou de gros glaçons ... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai non. A -280°...pô possible...:be:

 

 

Message écrit par yo@Jan 16 2005, 10:36 PM

heu vu la taille tu peux les appeler des "pseudo-galets" ou de gros glaçons ... :be:

 

Des glaçons ? Dans le pastis, ça peut le faire. :burp:

euh..remarque, des glaçons de méthane dans le pastaga....encore un mystère à résoudre...:mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Proteus@Jan 16 2005, 09:22 PM

Cette mozaïque; la localisation de la zone d'atterrissage de Huygens. Beau boulot ce montage !

 

http://www.futura-sciences.com/communiquer.../sort/1/cat/525

 

Oui mais devons nous faire confiance a ce montage? Car on a apparemment rajouté de la couleur sur les images!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.