Aller au contenu

Cassini-Huygens: Résultats Sur Titan


yo

Messages recommandés

Sympa les illustrations ! ;)

 

 

Message écrit par yo@Jan 19 2005, 10:44 PM

En attendant j'ai trouvé ce poster réalisé par un amateur :

fond d'écran criard  :<<:

 

Bo...il est beau ce fond d'écran....c'est sympa les fonds heu...d'écran. :lol:

Sérieux, heureusement qu'il y a les amateurs !

...mais je ne vais pas faire la fine bouche non plus, ça bosse dur à l'ESA. En Europe, y'a pas le choix, on est patient ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon les goûts et les couleurs...

mais c'est sûr que les amateurs comblent une lacune de l'ESA en terme de communication ... même s'ils peuvent aussi nous donner une fausse image de la surface en trafiquant trop les images. Mais c'est notre faute si on est trop impatients ! :be:

Au fait DISR (site) est un instrument très complexe avec une série de capteurs IR et visibles : une rampe est orientée à 90° (vers l'horizon), une en diagonale et une vers le bas.

Moi j'aimerais bien une mosaïque réalisée à 700 m du sol, là où la fameuse lampe s'est allumée... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton Blog Yo ! ;)

 

manque que 2 images à mon goût :

. io pizza (miam !)..

.. et japet en chocolat (re-miam !)!!! :lol:

... chuis trop gourmand mwa ! :mdr:

 

nan, je rigole, il est très bien ! :)

.. j'rêve surtout d'en faire autant.. :rolleyes:

... faut que j'm'y mette...

 

Hervé B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je n'ai pas appris encore à faire un lien, je propose un extrait de la page 13 de cette rubrique.

S'il n'y a pas d'océans de méthane et pas du cryovolcanisme actif actuellement,

on pourra alors émettre l'hypothèse d'une chimie produisant du méthane à la surface de Titan .

Les aérosols produits dans la haute atmosphère pourrait se retransformer en méthane rendant la perte de celui ci moindre .

Réponse de Proteus, le méthane est dissocié pour ensuite se reformer si j'ai bien compris? c'est une idée interessante . cela c'était avant l'atterissage d'huygens.

On est aujourd'huis la veille de la conférence que va faite l'ESA, les scientifiques sont perplexes et prudents que sont donc ces zones sombres ressemblant à des océans mais qui parraissent asséchés ? Huygens s'est posé semble t'il sur une zone sombre il a détecté du méthane qui s'évaporait de ce qui semble constitué de sables et de boues , ce méthane ne proviendrait pas de failles ou de l'intérieur de Titan tant il semble sortir de partout ! on remarque aussi que les plus veilles rivières blanchissent , donc les aéosols produits dans l'atmosphère les comblent progressivement ! il ne faut pas négliger non plus des poussières qui pourraient se déplacer au grès du vent .

Et si les présumés océans n'était en réalité qu' une immense soupe prébiotique ?

ou une chimie serait active et dégraderait l'éthane venu des rivières, la tholine

venue du ciel, ainsi que tous les hydrocarbures qui se déposent sur le sol de Titan?

pour finalement repartir sous forme de méthane ?

Cette chimie à moins 18O degrés serait très exotique et donnerai cette couleur sombre, car l'atome de carbone s'y accumulerait , parce que le méthane n'a besoin que d'un atome de carbone pour 4 d'hydrogène celui ci pourrait provenir de HCN mais aussi de la glace d'eau qui se trouverait au fond des marais , elle permettrait de récupérer l'atome d'hydrogène , les deux atomes d'oxygènes seviraient pour faire du CO2 gaz qui à été détecté sur Titan j'en ignore les quantités.

Si pendant un certain temps l'atome d'oxygène était libre dans les marais il pourrait rendre ceux ci explosif de temps en temps , en regardant une des rivières qui va vers le présumé océan, on dirait que celle ci a un endroit précis

a explosé faudra vérifier , car la chimie exotique semble déjà commenser dans les rivières d'éthanes car l'éthane à plus de chance de se retrouver à l'état liquide sur Titan que le méthane ,

donc du gaz de méthanes'élèverait des marais pour joindre la hautes atmosphère .

Il pourrait avoir aussi des failles à la surface de Titan ,du méthane venu des hydrates accompagnerait l'eau et l'amoniaque créant un cryiovolcanisme locale

ce méthane là ne sortirait pas de partout mais complèterait l'apport des marais!

Tous ceci ne sont que des hypothèses qui seront soit confirmées ou infirmées demain

Dicton du jour.... Sur Titan les mystères sont des géants ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par geo444@Jan 20 2005, 08:15 AM

Maintenant de 9h à 10h30 (8h - 9h30 TU) sur Europe 1 :

Alain Cirou et 1 Technicien de l'ESA... :)

.. parlent de Huygens / Titan...

Et si vous avez prévu 1 nuit Astro...

 

ça repassera demain à 3 h du mat' (2h TU)... :s

... pour vous tenir éveillé ! :dort:

 

Hervé B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par geo444@Jan 20 2005, 09:15 AM

Salut à Tous !  ;)

 

Maintenant de 9h à 10h30 (8h - 9h30 TU) sur Europe 1 :

 

Alain Cirou et 1 Technicien de l'ESA...  :)

.. parlent de Huygens / Titan...

 

Hervé  B)

 

Merci de l'info Géo.

Pour ceux qui veulent capturer l'emission en mp3 ou wav, téléchargez r7c converter, ca capture le streaming realmedia dans un fichier video ou sonore :

 

http://r7cproj.euro.ru/indexe.htm

 

et le lien de l'emission pour la coller dans le logiciel :

 

http://www.europe1.fr/aod/20050120085453-2...0103053-ra.smil

 

Je ne crois pas qu'on tombe sous le coup de la loi en capturant une emission qui est proposée à tous sur le site d'Europe1, mais bon faut voir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très intéressant ce que tu exposes-là charles43. ;)

 

Oui en gros, en ce qui concerne la méthane/éthane, nous aurions un cycle extrêmement complexe un peu à l'image du cycle de l'eau sur notre bonne vieille planète...en gros.

 

J'ai relevé ceci à la fin de l'article "commentaires à chaud" du 15/01 de "Planet-terre" cité plus haut.

 

Huygens s'est posé près de l'équateur, la région globalement la plus chaude de Titan. Mais peut-être en certaines situations orbitales (variation saisonnière ou "milankovitchienne") le méthane peut-être liquide lors des saisons "froides" et évaporé lors des saisons "chaudes" ?

 

Je ne peux m'empêcher de faire un lien avec la positon de Saturne actuellement par rapport au Soleil. Je crois que Saturne est au plus près du Soleil en ce moment ? donc sur Titan, c'est "l'été" si je puis dire...la "saison sèche" quoi. Huygens s'est posé vers l'équateur, il a relevé -180°C au sol...effectivement y'a de quoi sortir les tongues. D'après les modèles météorologiques sur les saisons titaniennes, selon son éloignement au Soleil, les températures varieraient entre -170°C et -210°C au sol entre l'été et l'hiver....et selon les latitudes aussi.

Les images aériennes de Huygens et du sol, ces blocs arrondis tels des galets ou bien plats, suggérant que ceux-çi ont été transportés par un liquide et non érodés par le vent comme un paysage côtier à marée basse;

aussi ces traces d'érosion fluviatile faisant clairement penser à des rivières assèchées, de tout ce décor fantastique qui m'a toutefois l'air très "frais"....bref Huygens se serait-il posé en pleine saison sèche ? le méthane se distingue à l'état de gaz (brumes blanchâtres très proches du sol, voir ce cliché), sur ce même site où s'est posée la sonde, le méthane serait-il à l'état liquide durant l'hiver titanien ? formant des rivières et des lacs ?

Bon, on envoie Huygens II sur le même site mais en hiver cette fois-çi ! :lol:

 

 

Vivement la conférence de d'main non di diou ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par charles43@Jan 20 2005, 12:09 PM

comme je n'ai pas appris encore à faire un lien

Lorsque tu ajoutes une réponse

dans la fenêtre "Les boutons de code" tu as un bouton "http://"

si tu cliques dessus une fenêtre de script dans laquelle tu vas taper l'adresse http de ta page.

Ensuite tu appuis sur "ok", la fenêtre va te demandé un nom pour ta page

tu rappuis sur "ok" et c'est bon ton lien est ajouté

 

comme ceci !

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Epsilon pour ce lien en fançais

 

Titan's rivers and lakes appear dry at the moment, but rain may have occurred not long ago.

 

Des sources de méthane (voir photo ci-dessus postée par Pioneer6014), des galets de glace d'eau sale, un lac asséché depuis peu de temps où s'est posée Huygens...on a confirmation de ce qu'on pressentait mais rien d'exceptionnel.

C'est intéressant de savoir qu'un "cycle du méthane" induit des pluies fréquentes qui ont un rôle abrasif, ainsi que la formation de lacs et d'un réseau de drainage qui a façonné les reliefs de Titan, mais on ne sait toujours pas d'où vient ce méthane (réservoir ou recyclage chimique?).

Evidemment c'est déjà bien d'avoir confirmation une semaine après la descente de l'existence d'un cryovolcanisme (de glace d'eau et d'ammoniaque) mais on aimerait en savoir un peu plus... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par JiGiSù@Jan 20 2005, 11:12 PM

Personne n'a répondu à ma question.... crying.gif

 

En ce qui concerne le site d'aterrissage de Huygens...ici (message 573)

 

Plizzzzzzzz :be:

 

Je crois que tu réponds toi même quand tu écris "une sorte de zone tampon"

Voici une image IR de Cassini publiée récemment par l'ESA

il semble que les différences de couleur reflètent plus le degré d'"humidité" que de composition (les surfaces sombres étant plus dosées en méthane liquide)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un mélange de glace d'eau sale et de glace d'hydrocarbure

 

Pfff, bref, c'est rien qu'une gigantesque comète capturée par Saturne... Aucun intérêt ! :laughing-smiley-012:

 

Blague à part, je suis un peu déçu par a qualité des images. Ca parît presque moins bien que les images du sol de Vénus. Il me semblait que vu les moyens actuels on aurait mieux. J'ai dit une connerie ? :oo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que certaines photos peuvent paraître... comment dire... moches :be: . Mais tout d'abord rappelons-nous que la sonde est partie il y a 7 ans et que sa conception remonte donc encore avant. Il est donc normal qu'on obtienne pas d'aussi belles images qu'avec les MER sur Mars. Ensuite, on voit beaucoup de photos aériennes : la sonde était alors secouée par les vents puissants qui soufflent dans l'atmosphère du Titan. Et puis pour l'instant l'ESA publie des images brutes : quand elles seront traitées par ordinateur on aura peut-être un plus beau rendu. Mais franchement je les trouve quand même vraiment bien ces photos elles nous apprennent plein de choses sur cette lune mystérieuse qu'est Titan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toutes les chances d'avoir un océan d'eau et d'ammoniaque enfoui sous la surface de Titan ! un volcanisme semble exister ou ces deux éléments remplaceraient ce qui sur terre est de la lave :D

La tholine pourrait donc de temps en temps se trouver en présence d'un solvant

celà ouvre des perpectives exessivement interessantes pour la chimie prébiotique .

Il serait étonnant que Huygens se soit posé juste aprés la dernière pluie de méthane , l'idée d'une remontée par capilarité me semble intéressante, car elle ferait appel à un mécanisme constant et non périodique , comme une pluie qui vient juste d'arriver dans un désert ou il ne pleut pratiquement jamais! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par astropif@Jan 21 2005, 03:30 PM

Blague à part, je suis un peu déçu par a qualité des images. Ca parît presque moins bien que les images du sol de Vénus. Il me semblait que vu les moyens actuels on aurait mieux. J'ai dit une connerie ? :oo:

 

Je suis assez d'accord. Personnellement je m'attendais a des images meilleure résolution. C'est dommage de parcourir 3 milliards de kilometres pour avoir des photos en résolution assez pauvre. bon ok la sonde est partie il ya 7 ans, mais tout de meme, quand vous voyez les photos que prend Cassini ( photos de Phoebe par exemple ) qui sont d'une netteté incroyable et celles de Huygens, ca laisse un peur perplexe, encore plus perplexe quand vous savez que Huygens était à une altitude tout proche.

 

Ok la sonde etait ballotée pendant la descente, mais alors pourquoi la photo prise au niveau du sol, alors que la sonde est posée et dans un environnement sans vent, est de si petite résolution ?

 

La seule explication qui parait plausible c'est le volume de données à transférer. etant donné la durée de vie de la sonde et le nombre d'images à transmettre à 8 KB/s, il a fallu prendre des images de poids faible. Pourquoi ne pas prendre moins d'images alors ? Surement que si on avait pris moins d'image, on aurait pas pu reconstituer les mosaïques...

 

Au fait, quid des resultats des experiences d'analyse des molecules ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par yo@Jan 21 2005, 03:09 PM

Je crois que tu réponds toi même quand tu écris "une sorte de zone tampon"

Voici une image IR de Cassini publiée récemment par l'ESA

il semble que les différences de couleur reflètent plus le degré d'"humidité" que de composition (les surfaces sombres étant plus dosées en méthane liquide)

Merci Yo ^^

Je me demandais car je ne l'avais pas lu explicitement quelque part. Et surtout car la surface sur la photo du sol est plutôt grise que noire.

Enfin c'est peut être du à des effets de lumière ou quelquechose du genre, j'y connais rien... :s

Sur le site de l'ESA, ils disent que la surface sombre serait du à un "lessivage" de l'atmosphère. La pluie de méthane récupère des particules d'hydrocarbures qui sont dans l'atmosphère et les dépose à la surface.

 

J'imagine que c'est noir des particules d'hydrocarbures, comme pour les vieux diesels :ninja:

Ces particules en se déposant "colorent la surface.

 

Et donc plus il pleut à un endroit plus c'est sombre...

 

(Eh bien si c'était pareil sur terre, le Ch'Nord ce serait noir charbon !! :laughing: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Rafx

Nouvelles images publiées par l'ESA :

 

huygens8.jpg

 

Les autres images ici :

 

:>:Site officiel de l'ESA

 

:>:Mon site

 

A+ !

 

J'ai survolé un peu ton site Pionner, vraiment bien !!

Je retournerai y faire un tour plus en détail demain...

 

Il y a l'air d'avoir pas mal de truc... ;)

(juste un petit détail... je trouve que le Titre du site ne saute pas vraiment aux yeux, j'ai eu l'impression qu'il faisait partie du texte...)

 

Par contre sur la photo, je reconnais pas grand chose... je vois du gris et des points blancs avec ce qui ressemblent à leurs ombres... :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'argon 4O à été détecté dans l'atmosphère de Titan donc un volcanisme de méthane et d'eau est à l'oeuvress sur Titan !

ces volcans devraient se trouver dans la zone équatorial là ou il y a les supposés océans de méthanes, car c'est la zone probablement la plus chaude.

L'endroit ou s'est posé huygens devrait se trouver entourée de volcans, il me semble que l'on voit deux cratères volcaniques dont les coulées clairs se regoignent et vont directement dans l'océan de méthane, ces coulée n'on visiblement rien a voir avec les rivières qui sont elle noirs et sont probablement alimentée par des pluies de méthanes ou d'éthane ,ces coulées blanches viennent visiblement de la bouche des deux cratères ( voir le post 514 page 21 photo du bas en petit , il y a des sites ou cette photo est plus clair et plus grande avec une meilleur résolution ou l'on voit mieux que celle là ce qui ressemble à 2cratères volcaniques ;)

)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.