Aller au contenu

Cassini-Huygens: Résultats Sur Titan


yo

Messages recommandés

Tiens une précision intéressante pêchée sur le site Planet Terre concernant le coût de la mission Huygens pour répondre à ceux qui disent : "il y a des choses plus prioritaires à faire au moment où certains pays subissent des catatrophes" etc...

 

coutmissionspatiale.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi YO il n'y a pas semble t'il de minéraux en surface sur Titan , ce qui est génant car il faut un cataliseur , t :D , on a découvert que sur JAPET il y avait des minéreaux , je pense qu'à la surface de TITAN il n'y en a pas , ceux ci doivent se trouver dans le noyau rocheux du satellite

sous l'ocean ammoniaque eau , la densité de TITAN fait qu'il ya moins de tout ce que possède une planète comme la terre comme éléments sauf les glaces et les hydrocarbures , sur Titan l'enjeu de la vie se trouve à l'intérieur du satellite , la surface est probablement stérile mais permet des infiltrations d'hydrocarbures vers l'intérieur c'est peût être pour celà que le méthane ne peut rester longtemps en surface , la surface est peût être trop poreuse le méthane ou l'éthane est trop vite absorbé ! celà manque probablement d'argiles , mais celà permet aux hydrocarbure de rejoindre l'océan ammmoniaque eau , si celui ci existe encore , faudra pour voir si comme Europe et Callisto Titan a un champs magnétique induit ;)

Pour Mars je crois des bactéries peuvent s'adapter à l'acide sufurique , il y en a sur terre qui l'on fait ,mais la vie peut t'elle démarrer avec de l'acide sulfurique quel est le seuil toléré? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par charles43@Feb 3 2005, 09:41 AM

pour Mars je crois des bactéries peuvent s'adapter à l'acide sufurique , il y en a sur terre qui l'on fait ,mais la vie peut t'elle démarrer avec de l'acide sulfurique quel est le seuil toléré? ;)

 

J'ai trouvé que sur Terre la plupart des bactéries se développent lorsque le pH est compris entre 5.5 et 9. Il existe néanmoins des bactéries acidophiles se développant à des pH très bas, jusqu'à un pH compris entre 0 et 1.

En fait c'est plutôt une température trop froide qui limiterait leur développement car les bactéries psychrophiles retrouvées dans les grands fonds marins ou les régions polaires se développent au dessus de -10°C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon l'ESA , le méthane détecté sur Titan ne serait pas d'origine biologique , certains chercheurs pensent que le méthane proviendrait d'un phénomène hydro géologique , par interaction de l'eau liquide et de la roche à l'intérieur du satéllite , si celà est valable pout TITAN pourquoi pas pour MARS ? le débat est ouvert ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conditions sont pas vraiment les mêmes entre Mars et Titan. Mais imaginons donc qu'il faut de l'eau pour produire ce méthane, alors l'eau serait présente sur Mars et avec les conditions moins extrème que sur Titan, la vie pourrait y être apparu ou y être encore.

 

A t-on des images haute résolution de Titan ? Elles devaient arrivées puis...plus rien. L'ESA est sacrément avare en image, de Titan comme de Mars :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par yo@Jan 31 2005, 07:19 PM

Elle risque en tout cas de conserver longtemps encore son mystère des profondeurs... il faudra envoyer bien des sondes, mobiles cette fois-ci :p

Au sujet du passé de Titan, même s'il a été beaucoup plus chaud, je suis moins optimiste que toi... Titan n'ayant pas de magnétosphère comme la terre pour la protéger des rayons cosmiques, je me demande si son épaisse atmosphère a suffit à protéger les chaines de molécules des particules énergétiques émises par Saturne...

 

Pour le texte mis en gras, il y a ceci:

 

Un monde de glace d'eau où des pluies de méthane liquide creusent des sillons et charrient les précipités issus de la brume organique qui enveloppe Titan vers des cuvettes sombres : tel est le paysage étrange et fascinant révélé par les scientifiques de la mission Huygens au siège de l'Agence Spatiale Européenne à Paris, le 21 janvier dernier.

 

Titan, la plus grande lune de Saturne, est donc façonnée par des processus d'érosion, à l'image de l'eau qui creuse des sillons de rivières sur Terre. Mais là-bas, à 1,5 milliard de km de notre planète, les "ingrédients" sont très différents. Sur Titan, il ne pleut pas de l'eau, mais du méthane liquide du fait d'une pression atmosphérique 1,5 fois plus élevée que chez nous et d'une température de -180° C. Bien que Huygens, la sonde européenne qui s'est posée avec succès sur Titan le 14 janvier, n'ait pas détecté de pluie de méthane en cours, les scientifiques n'excluent pas que de telles précipitations se soient produites très récemment et puissent reprendre.

 

La sonde Huygens a survécu quelques heures (soit beaucoup plus que prévu) à la surface de Titan, et est arrivée sur une zone sombre, sorte de cuvette où le sol à la consistance du sable mouillé surmonté d'une fine croûte plus résistance (d'où l'image de la "crème brûlée" souvent utilisée).

 

L'analyse des résultats de cette première spatiale accomplie par l'Europe devrait prendre des mois et des années. Pourtant, Jean-Pierre Lebreton, responsable scientifique du programme Huygens, pense déjà au futur : "la prochaine capacité dont nous devrions disposer sur Titan devrait être la mobilité". Le chercheur évoque alors la possibilité d'envoyer des ballons qui dériveraient au gré des vents et permettraient d'explorer plus avant la géologie de ce monde mystérieux. "J'ai eu un message de l'équipe en charge des rovers martiens et ils rêvent d'envoyer des rovers sur la surface de Titan" rajoute Jean-Pierre Lebreton. Selon lui, les données sur le sol recueillies par Huygens laissent penser qu'une telle mission est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Sedna@Feb 5 2005, 07:38 PM

Pour le texte mis en gras, il y a ceci:

 

"la prochaine capacité dont nous devrions disposer sur Titan devrait être la mobilité". Le chercheur évoque alors la possibilité d'envoyer des ballons qui dériveraient au gré des vents et permettraient d'explorer plus avant la géologie de ce monde mystérieux. "J'ai eu un message de l'équipe en charge des rovers martiens et ils rêvent d'envoyer des rovers sur la surface de Titan" rajoute Jean-Pierre Lebreton. Selon lui, les données sur le sol recueillies par Huygens laissent penser qu'une telle mission est possible.

 

Oui j'avais entendu André Brahic évoquer l'idée des ballons sondes sur France Inter le soir du 14 janvier... mais un rover c'est sûr ça serait le top :rover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par yo@Feb 5 2005, 10:57 PM

Oui j'avais entendu André Brahic évoquer l'idée des ballons sondes sur France Inter le soir du 14 janvier... mais un rover c'est sûr ça serait le top :rover:

 

Un rover ne risque-t-il pas de s'enfoncer dans la creme brulée ?? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que sur Mars c'est sec.

Mais sur Titan, la creme brulée me fait un peu penser à de la boue. ce serait vraiment dommage de perdre un rover dans un marécage :-/

Parce que mine de rien c'est pas léger ces bébetes la...

:rover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cassini aurait mesuré le type d'azote présent dans la haute atmosphère ,il peut être présent sous la forme 14N ou I5N c'est la forme 15N qui domine ,celà veut dire que l'atmosphère aurait été le siège d'une longue fuite, le rapport N15 dépasse tout ce qui a été mesuré dans le système solaire, donc l'azote ainsi que le méthane doivent être constament renouvelés pour que Titan conserve une atmosphère aussi dense que celle découverte aujourdhuis ;) , décidément là bas les choses ne semble pas se passer comme ailleurs! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1980, La sonde Voyager 1 a découvert un tore d'hydrogène atomique (de 20 atomes par cm³) autour de Saturne contenant l'orbite de Titan (tore = forme volumique comme un donut :be: ).

Il semblerait que cet hydrogène provienne de la haute atmosphère de Titan qui s'y échapperai à raison de 1 kg/s.

 

source = Le Grand Atlas Universalis de l'Astronomie

 

Il n'est donc pas impossible qu'il y ait également un tore d'azote N14, dont a parlé charles43.

Cela renforce également l'hypothèse d'une atmosphère constament renouvelée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La présence dans les glaces produites par le cryovolcanisme d'ammoniaque pourrait pourrait être à l'origine du renouvellement de l'azote dans l'atmosphère de Titan , une chimie particulière se serait mise en place pour dégrader les glaces issue du cryovolcanisme, celle ci à l'équateur de la planête serait transformées en matière de plus en plus sombre , l'ammoniaque des glaces se transformerait en azote , et la glace d'eau donnerait son hydrogène pour former avec un atome de carbone du CH4 , cet atome de carbone proviendrait des hydrocarbures l les autres atomes de carbones seraient laissé sur place donnant à l'endroit une couleur de plus en plus sombre, il ne ferait pas bon d'être de la glace à la surface de Titan :D

Ceci est une hypothèse , mais en regardant les 156 images de la descente d'HUYGENS dans un magasine bien connu de tous pour ne pas le citer , je suis arrivé à la conclusion qu'une partie du méthane au moins pourrait être fabriqué soit dans les marais ,soit dans les couches de glaces et dans ces rivières aux couleurs changeantes, il y a sur Titan semble t'il une érosion chimique qui mênerai les surfaces de glaces à se fragmenter pour finir en galets au millieu des marais,

c'est ce spectacle que HUYGENS à vu qand il s'est posé cet érosion est t'elle chimique ou due à un liquide ? cette chimie ne produit t'elles pas elle même le liquide en question ? Il vont en avoir du boulot à l'ESA pour pouvoir interpréter ces images ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant les images prisent par cassini , on distinge des coulées blanches en V celles ci sont orientées dans la même diréction comme s'il existait une tectonique favorisant cette direction , ces coulées blanches c'est probablement du cryovolcanisme, sur les photos en altitude de huygens, on retrouve ces coulées en V on remarque que plus la glace qui sort des marais avance, plus elle est disloquée et attaquée par des coulées sombres, et elle semble apres un certain parcours s'enfoncer dans la matière sombre des marais ,

on distingue sur certaines photos de la glace qui sort des marais comme sort la pâte à dentifrice :D pour s'enfoncer un peu plusLloin à nouveau dans le marais, y aurait t'il certains mouvement de convections ? ou la densité de la glace serait 'elle changeante en cour de route? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le formaldéhyde H2CO cité par YO dans le post 291 page 12 de cette rubrique et le CO2 seraient un des résultats de la récupération de l'atome d'oxygène lors de la dégradation des glaces de H2O par une chimie non déterminée , le CO2 a déjà été détecté , pas encore le formaldéhyde on attend les résultats de Huygens ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des simulations météorologiques vont devoir être faite pour savoir si à la saison froide le méthane pourait être liquide à l'endroit ou Huygens s'est posé , visiblement Huygens serait arrivé à la saison chaude et sèche , le méthane pourrait resté très longtemps liquide dans du régolite de tholine , c'est aussi une hypothèse à vérifier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est difficile à mon avis pour nous de spéculer sur la chimie exotique de Titan sans plus de données, d'autant que ce n'est pas mon domaine, maintenant c'est vrai comme tu le soulignes que les paysages révélés par Huygens semblent le produit d'une double action : érosion mécanique par le méthane liquide, abrasion chimique qu'il reste à déterminer en détail car le nombre de composés organiques produits est sans doute important, ce qui est très intéressant pour l'évolution prébiotique.

Message écrit par charles43+Feb 8 2005, 11:55 PM-->
QUOTE(charles43 @ Feb 8 2005, 11:55 PM)

Des simulations météorologiques vont devoir être faite pour savoir si à la saison froide le méthane pourait être liquide à l'endroit ou Huygens s'est posé , visiblement Huygens serait arrivé à la saison chaude et sèche , le méthane pourrait resté très longtemps liquide dans du régolite de tholine , c'est aussi une hypothèse à vérifier ;)

Je croyais que le dégagement de méthane était lié au réchauffement du sol gelé par la sonde :?:

Tu veux dire qu'à la saison froide le méthane atmosphérique se condenserait ou que le méthane juste en sous-sol percolerait ?

 

 

<!--QuoteBegin-charles43@Feb 9 2005, 02:42 PM

La pâte à dentifrice dont j'ai parlé plus haut , se serait des tubes de glaces, il existerait sur terre ce genre de formation , mais avec de la lave ;)

 

Sur Mars aussi ça existe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'expérience de mesure de vitesse des vents qui n'avait pu être faite faute d'ouverture d'un des 2 canaux de Cassini a pu être simulée grâce aux radiotélescopes terrestres :les mesures Doppler ont été obtenues grâce au signal recueilli par le réseau de radiotélescopes. Les vents ont affecté la vitesse horizontale de la descente du module et ont produit un changement de fréquence du signal reçu sur Terre.

 

L'ESA vient de fournir l'estimation : les vents sont faibles près de la surface et augmentent lentement avec l'altitude, devenant beaucoup plus rudes au-dessus de 60 km avec des vents verticaux.

Les vents soufflent d'Ouest en Est, dans le sens de rotation de Titan. La vitesse maximum de 430 km/heure a été mesurée à une altitude de 120 km

 

Source : ESA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors voila ça me parait bizarre cette image (triplets 700a et 698a pompés sur le site de l'ESA).

 

[attachmentid=159]

 

On dirait des cavernes sous un espèce de porche...

Je sais pas, mais moi ça m'a l'air.. oui je sais c'est dingue mais ça m'a l'air artificiel... :?: Bon, ok, j'ai rien dit :a:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Astrosteph@Feb 10 2005, 10:58 AM

Voir tout ça sur cette petite image, tu as de très très bon yeux. !pomoi!

 

Moi qui suis myope je vois de gros rochers ou des formations géologiques avec leurs ombres à la base, sans plus.

 

faut cliquer sur l'image pour l'agrandir. Mois je l'ai chargée en plus dans un logiciel d'affichage (irfanview, ER viewer, etc) et j'ai zoomé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'est pas des demeurés non plus... ;) L'image reste petite même agrandie...

 

(Personnellement je vois surtout une image jpg avec un gros paquet de moiré, donc je préfère ne pas m'avancer vu les artefacts qui peuvent apparaître)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison YO , actuelement nous manquons de données ,on est obligé de regarder les images et essayer de comprendre ce que l'on voit ,car c'est presque tout ce que nous avons entre nos mains , beaucoups d'infos sont contradictoires , pour la pluie par exemple certains disent qu'il vient juste de pleuvoir , s'il pleut il faut comprendre que la méthane est liquide au moins en partie, si c'est des bancs de brouillard que l'on voit , le méthane peut passer comme l'eau sur Mars directement de la phase solide à la phase gazeuse, si HUYGENS comme certains l'ont annoncé , à dégelé de la glace de méthane en surface, celà plaide pour un passage de la glace à la phase gazeuse sans passer par la phase liquide .

Selon cette donnée il ferait trop froid pour que le méthane soit liquide , s'il vient de pleuvoir , l'état de sècheresse elle, démontrerait que la température est trop chaude pour que le méthane soit liquide , on navique ici entre deux solutions

Et si seul l'éthane pouvait se liquéfier sur Titan ?, là il faut attendre les données de Huygens.

La glace de méthane ne peut en aucun cas se trouver en surface des océans car elle coulerait au fond de ceux ci ,elle serait en surface si les océans étaient complètements gelés des fonds océaniques à la surface ce qui peut être possible,

autre possibilités, il aurait tellement d'alluvions que ceux ci finiraient par recouvrir entierement les océans et les rivières , le liquide percolerait en dessous , c'est peut être pour celà que les rivières ont des couleurs différentes il pourrait se produire des effondrements!

Ces aluvions pourraient flotter et finir par former une pélicule solide à la surface des océans et des rivières

Les océans semblent tous à l'équateur , celà peut suggérer que comme il y fait plus chaud la chimie en oeuvre sur Titan aurait été plus éfficace( dont ont attend tous des infos)et aurait en attaquant la glace du plancher creuser des dépressions( dont la profondeur est indéterminée) ,que l'on prend aujoud'huis pour des marais ou des mers asséchées , ou gelées , Titan dans ce cas aurait une géologie ordinaire et chimique à la fois!

TITAN, pourrait vu globalement ,être une grosse comète qui dégaze chimiquement, alors que les comètes ordinaires dégaze à cause de l'effet thermique que produit le soleil quand elle s'en approche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait pas mal de relier ce sujet à celui sur la descente de Huygens, merci d'avance les gars et désolé de vous faire bosser :laughing:

 

C'est vrai qu'on voit rien sur l'image, l'ESA produit des timbres postes maintenant ? du coup, je suis allé voir le Site de l'ESA, pffffffff ! toujours les 10 mêmes photos ! Pour une mission réussie, c'est pas top la com chez eux :-/

 

Sur un des sites recommandés dans le sujet "descente de Huygens" il y a ce lien ou apparait la photo en mosaique, mais c'est guere plus parlant :

 

http://www.futura-sciences.com/communiquer.../sort/1/cat/525

 

Ou encore ici : http://www.lupomesky.cz/mirror/aliekens-titan/stereoptic.jpg

 

Ou ici en anaglyphe, mais trop petit pour etre utilisable :

http://www.lupomesky.cz/mirror/aliekens-ti...titanstereo.png

 

 

Ne devait-il pas y avoir des images en meilleures résolutions ?

 

c'est peut etre un bloc de glace à la forme bizarre.

 

 

Paul Harris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la photo 36O° du lien Futura science postée par Polaris on voit très bien les formations en V qui se trouvent dans les zones sombres ,près de l'endroit ou HUYGENS s'est posé, on voit une formation en forme de pointe de flêche , suivie d'une plus petite plus blanche qui semble plus récente, ces deux formations semblent être des coulées sortie du marais et solidifiées ,on aperçoit plus loin ce qui pourrait être un cratère volcanique , avec une coulée juste devant ,sur la plaine ou maraisplus loin on semble deviner d'autres cratères et des autres formes en V ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.