Aller au contenu

Des suggestions d'observations pour la République Dominicaine?


*lethoncbon

Messages recommandés

Salut la communauté :)

 

Je pars la semaine prochaine en vacances en République Dominicaine et j'emmene avec moi une lunette de 66mm ainsi qu'une petite monture avec Goto.

 

Je suis d'ordinaire un piètre observateur, faisant le plus souvent de l'astrophotographie puisque je vis et pratique dans une grande ville (Montréal pour ne pas la citer).

 

Je vais donc me retrouver sous un ciel exempt de pollution lumineuse et de surcroit un peu en altitude.

 

Je fais donc appelle à votre grande connaissance du ciel en visuel pour faire une petite liste des objets à observer "absolument" :)

 

Pour la situation géographique, ca se trouve à environ 20°N et 47°O.

 

Je vais bien entendu essayer de préparer ca de mon côté avec le "préparateur de soirée astro", mais comme on dit, rien ne vaut l'expérience (en l'occurrence la votre ;) ).

 

Merci d'avance pour toutes vos suggestions!

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par 20°N, tu devrais voir émerger le ciel austral jusque -70° de déclinaison, donc à toi les merveilles de l'hémisphère sud ! Enfin... elles resteront basses. Ce qui tombe bien, c'est que les plus belles sont dans le ciel de printemps :

- l'amas globulaire Oméga du Centaure (NGC 5139) ;

- l'amas ouvert NGC 3532 (Car) ;

- la nébuleuse Eta Carène (NGC 3372).

 

Ces deux derniers objets seront très bas, mais si le ciel est pur, pourquoi pas ? Il y aura à leur gauche la Croix du Sud et Alpha du Centaure. Dans la Croix du Sud, donc encore très bas :

- l'amas ouvert NGC 4755 (la "Boîte à Bijoux") <-- prévoir un fort grossissement.

 

Dans le ciel de nos latitudes, au printemps, il y a surtout des galaxies, donc des objets sans grand intérêt avec une petite lunette. Par contre, une fois le ciel d'été levé, il y a de quoi s'amuser. Justement, à faible latitude, la Voie Lactée du Scorption et du Sagittaire se lèvera plus tôt que chez nous. Bref : tu n'as qu'à suivre la Voie Lactée au fur et à mesure qu'elle défilera. Il y aura d'abord quelques vedettes australes un peu moins basses :

- l'amas globulaire NGC 6397 (Ara) ;

- l'amas ouvert 6231 (Sco / la "Boîte à Bijoux du Scorpion", parfaite pour une petite lunette) ;

 

Puis nos vedettes habituelles, mais qui monteront haut en deuxième partie de nuit :

- les amas ouverts M6 et M7 (Sco) ;

- l'amas globulaire M22 (Sgr) ;

- les nébuleuses M8 et M17 (Sgr) ;

- l'amas ouvert M11 (Sct / risque de ne pas être résolu, sauf si le ciel est très bon) ;

- les amas globulaires M5 (Ser) et M13 (Her) ;

- la nébuleuse M27 (Vul) ;

- les Dentelles du Cygne (NGC 6960 et NGC 6992-95) si tu as un filtre interférentiel ;

- l'Amérique du Nord (NGC 7000) si même chose...

 

Avec une petite lunette à grand champ, en deuxième partie de nuit, tu peux chercher des amas ouverts étendus. Bien moins spectaculaire que la Boîte à Bijoux du Scorpion, il y a : IC 4756 (Ser), NGC 6774 (Sgr / parfois catalogué Ruprecht 147), Collinder 399 (Vul / l'amas du Cintre) ou NGC 6940 (Vul). Parmi les plus beaux champs stellaires, il y a les alentours de M11 (dans le nuage de l'Écu) et, surtout, les alentours du centre galactique, non loin de NGC 6520 (avec la Tache d'Encre juste à côté, et une incroyable richesse en étoiles dans toute cette région).

 

 

Dommage que le diamètre ne soit pas plus gros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super :)

 

Merci beaucoup Bruno, ca me donne déjà une bonne base pour observer :)

 

C'est vrai que je n'avais pas réalisé que je pourrai apercevoir certaines des constellation de l'hémisphère Sud...

 

Pour le diamètre, malheureusement je ne peux pas trop amener mon C8 avec moi, et je me suis donc rabattu sur une petite lunette facilement transportable.

 

Bon en tout cas, j'ai déjà hâte d'y être!

 

Merci encore.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je peux me permetre !

 

observe au maximum les gens, et oublie les etoiles pour ton séjours!

 

tu verras, la bas ils sont formidables. tu ne les reverras peut etre plus jammais, le setoiles , nebuleuses et autres attendrons al fin de tes vacances !

 

serieusement ! profites en un max!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

fais attention au soleil ce qui m'a surpris c'est l'ombre quasi inexistante à midi, risque de coups de soleil sur le bout du nez, les épaules et le dessus des pieds.

Attention aux moustiques, aux puces des sables, admire les papillons, les poissons et les gens comme dit pinx.

Tu ne peux pas imaginer le nombre de frères et de cousins que tu as dans ce pays.:be::be::be:

Moi j'y ai été avec quasiment la pleine Lune. Donc les étoiles avec une petite paire de jumelles pas terrible, mais tu vas avoir plein d'autre choses à faire.

 

Ah oui, fais gaffe sur la route tu vas être très surpris enfin je te laisse la surprise.:?::?::?:

Bonne nuit et profite bien de ton voyage.

Luc.;)

 

PS les gros poissons longilignes faut pas trop les embêter c'est des barracudas. Moi on me l'a dit après.:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils de voyages :)

 

J'y vais avec des gens qui sont des habitués - ils ont une maison là-bas depuis des années - ils m'ont déjà pas mal prévenu pour les petits embêtements ...

 

Avantage, c'est qu'il connaissent vraiment bien le coin et on va donc éviter "les places à touristes" et justement pouvoir profiter pleinement du pays, des gens, de leur culture...

 

Mais je me dis que à l'occasion, quand tout le monde sera au lit, ca serait trop bête de pas profiter de quelques heures d'observations par-ci par-là, surtout que je pars 2 semaines :)

 

Merci encore ;)

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 années plus tard...

Bonjour!

 

Je pars en Rep dominicaine pour 15j début avril.

 

J'ai bien envie d'emmener ma lu Vixen 80/480, mon Canon 1000d et ma monture star adventurer pour shooter quelques objets quasi invisibles sous nos latitudes. Cependant je me pose quelques questions: ça fait 12 Kg tout le matos, donc c'est un handicap car je souhaite visiter tout le pays soit en bus soit en location de voiture.

 

Mais la grande question : facile de trouver un coin tranquille et sans lumières pour prendre des photos de nuit? Ton post date de  10 ans mais tu as peut être des conseils à me donner...

 

En tous cas je te remercie si tu peux m'aider dans ma réflexion...

 

Cdlt

 

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.