Aller au contenu

Saturne pas nette du tout !


cap canaveral

Messages recommandés

Bonjour à tous ! Hier et avant hier j'ai pointé Saturne avec mon meade 130/1000 mais même en faisant la mise au point et en utilisant mes deux oculaires (super plössl 62mm et super plössl 9.7mm) c'est flou ! Poutant l'amas m44 est suberbe même en ville (Dijon) !

 

Même problème avec mars.

 

Avec ma lunette 60/800 et deux de ses oculaires (WF 16x et HI 25 mm) je vois les anneaux ! Alors pourquoi pas avec mon télescope ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs causes:

- Est ce que le tube était à température et depuis combien de temps ?

- Est ce qu'elle n'était pas trop basse ?

- Etait elle "au dessus" des maisons (qui dégagent de la chaleur)

- La collimation est elle bonne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite dans une résidence avec un immeuble et des maisons autours. Mais c'est peut être pas ça car dans ma lunette c'est net. J'avait sortit le tube bien à l'avance, 1/2 heure avant le couché du soleil. Le télescope était dérèglé suite à des voyages pour réparations mais je l'avais à peu près règlé (l'araignée à trois pattes est prèsque centrée et l'oeil un peu décalé) mais c'est mieux. J'y ai passé l'après midi, et avec une notice en anglais !

 

Saturne était assez haute dans le ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vérifier que le télescope est réglé, il ne s'agit pas de vérifier que l'araignée est centrée, ce qu'il faut vérifier, c'est l'image d'une étoile à fort grossissement. Centrer l'araignée, c'est le moyen ; le but, c'est des étoiles nettes (image symétrique) à fort grossissement.

 

Quand tu dis que c'est net dans la lunette, c'est à quel grossissement ? Dans la lunette, c'est une observation faite en même temps, ou il y a plusieurs jours quand Saturne était plus haute ou quand le ciel était plus stable ?...

 

Avec le télescope, c'était x103 et x161, c'est bien ça ? Ce télescope est manifestement un catadioptrique (tube court avec Barlow intégré) : ces modèles sont moins performants à fort grossissement (il vaut mieux pour ça un 130 mm classique, à tube long), mais avant d'incriminer le tube, je pense qu'il vaut mieux réessayer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose àne pas néglier... Etre sur qu'on vise bien Saturne... Même avec un télescope pas bien régler et de la turbu, les anneaux sont visibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça se trouve, je visais régulus !

J'observait avec ma lunette en même temps. Je ne sais pas trop quel grossissement, mais c'était minuscule. Je voyais à peine le noir entre la planète et les anneaux.

 

Je ressaye ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je suis formel: depuis la région d'Orion, il est strictement impossible de voir Saturne net. Le Soleil noie tout dans sa lumière.

Partout sur Terre, c'est facile, en plus on peut obtenir de l'aide d'un voisin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà depuis que j'ai règlé c'est net avec le 26mm mais petit. C'est toujours flou mais on disdingue les anneaux avec le 7.9mm et c'est plus gros aussi. Une personnne de la SAB m'a dit qu'il me le règlerait bien à la prochaine observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on grossit, c'est normal que l'image devienne plus floue. Si tu as une photo dans ton ordinateur, fais-la afficher à l'écran, puis zoome. Encore. Zoome encore. Encore. Encore. Continue à augmenter le facteur de zoom. Encore. Tu vois bien que l'image devient de plus en plus grosse, mais de moins en moins lumineuse et de plus en plus floue. Saturne au télescope, c'est pareil. Il faut donc essayer tous les grossissements pour trouver celui qui donne l'image la plus agréable : pas trop petite sinon on ne voit pas bien les détails, mais pas trop grosse sinon c'est flou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas d'acheter un oculaire adapté mais d'essayer avec tous les oculaires que tu possèdes. Au fait, tu as quoi comme oculaires, en tout ? Tu as parlé d'un 62 mm, d'un 9,7 mm et d'un 7,9 mm, mais je soupçonne qu'il y a des fautes de frappe et que ce sont des 9,7 mm et 6,2 mm. Et à part ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK. Le 9,7 mm grossit x103, ce n'est quand même pas beaucoup et c'est étonnant que tu aies des images floues. Tu devrais peut-être regarder une étoile à ce grossissement et voir si, lorsque tu défocalises un tout petit poil, l'image reste symétrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre truc important il est souvent difficile de faire une mise au point parfaite sur une planète. Petite explication sur mon dob avec il est vrai un porte oculaire moyen moyen j'étais déçu de la vision. Car le simple fait de toucher le porte oculaire entraîne de petite vibration la planète disparait rapidement et toujours pas de mise au poit parfaite.

J'ai simplement acheté un autofocus et tout à changé. Saturne était souvent dédoublée maintenant c'est parfait. Autre alternative un crayford démultiplié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout pour insister sur le fait que la mise au point est primordiale il faut prendre le temps. Le télescope n'est pas forcément en cause. Un moteur de suivi est aussi un gros plus (par la suite) car pour voir un maximum de détail un suivi permet de profiter bien plus souvent d'un moment de calme. La turbulence est LE facteur le plus important ensuite la collimation le porte oculaire et le moteur.

Pour l'autofocus voir ici http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9166 mais je ne pousse pas à la consommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, d'après le lien, l'autofocus est une manette go to ?:?:

 

"contrôlable par une raquette spéciale"

"1-on ne touche pas au tube pour faire la MAP, ce qui évite les vibrations

2- la raquette a en général plusieurs vitesses, donnant un déplacement bien plus précis qu'à la main"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément avec l'expérience on voit vite que la turbulence est faible ici dans le vaucluse souvent acompagné d'une brume ou de nuage très fin. Il suffit de pointer la polaire et de défocaliser un peu.

A lire http://legault.club.fr/collim_fr.html

Tu peux avoir de bonnes conditions en ville. Il faut surtout mettre le télescope à température (1H avant d'observer voir plus pour photo) collimater et optenir une mise au point parfaite et ensuite ouvrir les yeux et prendre beaucoup de temps pour au début deviner les détails et ensuite bien les distinguer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est au plus haut vers 15H !!!!

Donc à rechercher le plus tôt possible juste au coucher du soleil elle est dans le taureau au dessus d'aldébaran au nord

 

Voici une carte de starry night vers 20H50

 

e7e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.