Aller au contenu

Une Tres Belle Saturne


jerome greblac

Messages recommandés

CHER AMIS

 

voici un test effectuer sur mon LX200 consernant les images planetraire avec et sans colimation

les videos sont identiques avec les memes reglages ce qui change c'est la colimation

de quoi reflechir avant d'entamer une serie de video en planetaire

 

saturne

lx200 (203 8¨) et barlowX2

toucam pro

site du plateau de ROTOR 1160M

vent nul et turbulence moyenne

video de 3min a 5images sec

traitement avec IRIS

 

a vous de juger

mois mon avis et je pense largement fait

 

colimationdesaturne1kw.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Image Jérome!! ENCORE!!!

 

En plus ça met bien en valeur la perte occasionée par une mauvaise collimation! La différence de netteté c'est flagrant! :malade:

 

Le ciel est clair! pas de nuages en vue! ce soir je vais peut etre enfin sortir la vesta pro pour faire mes premiers tests sur Saturne! 10 jours que j'attends!! :b:

 

J'espère vraiment arriver à un résultat similaire! (reste à découvrir IRIS apres ça va aussi etre une autre histoire lol) :be:

 

 

Bon ciel!

 

Emmett B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jérome, et bravo pour ton image ! Par contre, je suis absolument étonné de voir l'effet de la décollimation, non pas que je doute de ses effets sur la qualité d'une image, mais je ne pensais pas du tout avoir des couleurs bizarres comme ça, pour ma part en tout cas, je n'ai jamais eu ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Bien mais encore de la marge avec un 200.

Utilise une Barlow X3 , tu utilises un filtre IR b ??

Combien d'images compositées , valeurs des ondelettes ???

J'ai toujours l'impression de me répéter ;)))

Bon , pas grave , regarde le post it de Seb épinglé , fait une recherche sur mon nom avec jlb et Saturne et tu comprendras mieux ce que j'entends par détails des manips.

Allez je t'aide :))

http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=3063&hl=

Regarde à la fin du post ce que cela peut donner avec un 200 mm :))

Continue à faire des images jusqu'au jour où se sera bingo !!

Cordialement.

P.S : la plus belle Saturne est à 100 % de taille d'acquisition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jérome,

 

sympa de voir avant et après colimation. :)

Comment fais tu pour réaliser cette colimation?

 

Comme le dis si bien JLB , un peu plus de détails sur l'aquisition et le traitement ça aide vraiment !

 

et ..... pas un roman non plus! :D:D

 

bref ce qui faut quoi!

 

amicalement Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu me taquines :)) Tu avais bien aimer mon roman mais il y a moyen de mettre les infos de base pour savoir ce que cela donne....

Jérome ne poste pas beaucoup , donc j'ai fait la piqure de rappel mais pour les anciens , pas de pitié , pas de manips détaillées ,pas d'aide !

Beh pour la collimation , comme un SC , quel est le souci Michel ????

Amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jérome.

Je suis nouveau sur ce forum, je m'y connais pas beaucoup en astrophotographie, pourtant j'ai un MEADE lx50 10" et j'aimerai faire des photos planetaire a l'aide de ma webcam, c'est une Philips toucam pro 1 comme toi je crois.

Pourrais tu m'aider? Tta photo est vraiment super. felicitation.Peux tu me dire comment prendre une photo comme la tienne, le materiel utilisé, les logiciels, les reglages?

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Asgard ,

Cf mon post ....j'ai détaillé TOUTES les manips ......

J'ai vraiment l'impression de me répéter ces derniers temps !!!!!!! Cf mon mail trois messages au dessus quand même !!!!!!!!

Remonte un peu plus haut et tu as mon lien.

Restons zen................tu es nouveau sur le forum , cela passe mais vous mettez ma patience à rude épreuve :<<:

Comme redit sur mon message de départ , si vous n'y mettez pas du votre , je ne mettras pas du mien !!!!

C'est une bonne image c'est clair mais il peut faire mieux encore en s'entrainant et en progressant !

Il est bien parti :))

Allez , tous au boulot !

P.S : comme dit à la fin de mon post , tu auras une image de Saturne faite au 200 mm à 100 %.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment peut tu dire que je puisse faire mieux car jusqu'a present je n'ai pas encore et je suis peut etre pas le seul a avoir vu une de tes images qui resemble a celle que j'ai posté

alors serait il possible d'areter certaine critique de ta part car il sagie d'un forum amateur et que certaine personne ne metrise pas autant que moi alors il faut leur laisser du temp et prendre leur assaie et leur image a vec attention car je supose que tu devais etre comme eu au depart

je ne porte pas de jugement a ton sujet mais tu dit que tu ny mettra pas du tiens

je trouve ca pas si bien pour un astronome amateur

 

il y a certe plusieur fois que tu dit les meme chose et technique mais il faut savoir qu'il y a des gens qui ne voie pas les mmemes choses a l'oral mais en pratique

 

merci de ton attention

amitiées JEROME

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

J'aimerais mettre certaines choses au point.

Il est difficile de donner des bon conseils en traitement d'image si toutes les informations ne sont pas données lors de la création du message.

JLB a raison sur ce point.

JLB est probablement le plus qualifié d'entre-nous sur le sujet du traitement d'images planétaires ou solaire ( il ne fait pas de ciel profond).

Il est actif sur de nombreux forums et de nombreuses listes de discussions, ce qui l'amène à devoir passer parfois 5 heures à participer, répondre à des conversations dans le seul but d'aider les astronomes amateurs comme nous..

Dorénavants, si les sujets de traitements ne sont pas détaillés, il ne nous aidera plus et je ne peux que l'approuver sur ce point car perdre son temps à répéter une nombre incalculable de fois " donnez tout ce que vous avez" est plus que lassant...

Donc Jerome, tu te trompes, fais une meilleur recherche et tu verras que nous n'arrivons pas à la cheville de JLB ;)

 

voila son ( une de ses) image que tu as probablement ratée..

 

satamarjorierecadrage_514.jpg

 

Si il y a bien quelqu'un qui donne tout sur ses travaux et ce sans restriction, c'est JLB

Ce genre de réponse comme tu as fait juste avant n'amène à rien dans une discussion si ce n'est le départ d'une dispute orale, donc dans l'avenir ce genre de message, envoies le par mp.

Wa est fait pour l'astro et pour aider, pas pour se disputer..

Je ne ferme pas le sujet mais on est pas passé loin..

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis JLB Total respect!! :god:

 

Je bave devant cette photo! quel piqué d'image! c'est trop pur!

 

Malheureusement pour moi ses explications si détaillées soient elles sont encore un poil trop complexe pour mon niveau... j'en suis toujours à des betes bugs d'utilisation du soft! (cf : http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=3418 )... Mais bon je me leurre pas ça fait 24h que je m'y suis mis lol :be:

 

Vivement que je puisse utiliser les procédures de JLB, si tout va bien d'ici quelques semaines ça devrait etre bon!

 

Emmett! B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Si tu n'acceptes mes critiques et de te remettre en question , y a du souci :)

Je travaille dans la même config que toi donc je sais mieux avec l'expérience ce qu'un 200 peut avoir dans le ventre !!!

J'ai fait de véritables bouses au début qui sont loin de la qualité de la tienne !

Relis mon message , j'ait dit qu'en continuant à s'entrainer et à s'exercer , tu trouveras celle çi pas tip top crois moi .

J'ai dit aussi que c'est une bonne image mais qu'avec le temps et l'expérience , tu feras beaucoup mieux !! En s'entrainant et en progressant , il n' y a pas de miracle !!!

Maintenant je ne suis pas pour les fleurs , on ne progresse pas avec des félicitations !!! ;)

Donc j'attendais de ta part les éléments demandés , as tu un filtre IR b cut , le nombre d'images compositées etc etc.

Je suis très conscient pour la pratique c'est pourquoi toutes mes manips sont TRES détaillées à dire où il faut cliquer , tu prends ton avi , tu suis mon script qui a pour but de te familiariser avec des commandes , des manips. Avec le temps et l'expérience , tu arriveras à faire ta propre sauce.

Et toi et Emmett , si tu as besoin de compléments , tu me demandes tout simplement.

Mais au départ , il faut m'indiquer ce que signale Seb , surtout pour une première image !!!

Ainsi l'image que tu as raté malgré le lien que j'ai mis ( regarde le, à mon avis tu apprendras plein de choses ) , et que Seb a posté ici , elle a été faite avec un 200 m 100 % d'acquisition.

Sans rancune , tu me rappelles mes débuts , j'avais posté une image de Jupiter, j'en ai pris plein la tête par un gars qui ralait que je ne mettais mes manips , qu'elle était moche etc .....

Je lui ai renvoyé un mail dans ton style et lui demandait qui il était.

Réponse : je m'appelle François Emond , je suis à l'origine de la webcam en astronomie avec quelques uns .....

On est devenu ami , on a réussi à se voir trois jours , j'ai appris en planétaire avec lui en 3 jours qu'en un an de forum et messagerie !!!!!

On peut faire continuer la roue si tu le souhaites bien sur !

Je suis aussi le modérateur de ciel_profond ( pas de chance :) ) , donc avant de poster une image , présente toi !

On connait ta localisation pour faire des observations ensemble ( tu peux venir chez moi pour des manips webcam ) , un collègue va ariver pour un cours Registax , il débute aussi , ton age , ton matos astro , ton expérience astro :))

Pour la PJ , tu fais joindre à ton mail , pas besoin de borne comme sur les forums :)) limité à 200 kilos par jour et détailles tes manips sur la liste , sinon les copains ne répondront pas ou peu :)

A plus et Emmett , tu peux envoyer la sauce , un de mes collègues me balancent 15 mails par jour pour le former en H alpha :)) N'hésite pas !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chers collegues

 

comme nous le demande JLB et je m'excuse au pres de lui si je n'ai pas donner toutes les explication sur le mode de prise de vue de ma saturne

de facon a ce que les autres puisse en profité

je suis deborder en ce moment et c'est la course infernal pour poster mes quelques images

 

alors pour ce qui est de SATURNE

 

la prise de vue a ete effectué au plateau du ROTOR 01 l'AIN 1160m d'altitude

avec un LX200 203mm

une barlowX2 et une toucam pro1

il sagie d'un avis de 3minute a 5im/sec

se qui est du gain et autre je ne note pratiquement jamais se que je mais car je fait en sorte de bien armoniser avec mon ecran

la mise au point est effectuer avec le moteur de mise au point d'origine MEADE pour eviter au max les vibrations

la turbulence etait moyenne et un vent nul

la temperature etant de -2°

le traitement est effectuer avec IRIS et la methode suivante

 

conversion avis

je fais un bestof sur la couche verte

une registration

ensuite j'aplique t_select 800 1172(par exemple)

ensuite au final je fait un compute_tricro1 g r g b 512 700 1172(par exemple)

je paufine avec ondelette et balance des blancs

 

alors en esperent que ses quelques explication vous seront benefique

amitiées a tous JEROME

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jérome,

Merci pour ton message , c'est parti , pas eu l'info pour le filtre Irb , reprécise moi si tu en as un ou pas.

Travaille plutot à 10 images par seconde si tu as de la turbu.

Sinon , la durée du film est bien.

Note la prochaine fois sur un calepin tes réglages webcam , on a tous les deux un 200 et la même cam , juste pour vérifier qu'il n'y a pas de boulette au cas où .

Par contre , évite le t_ select et le compute trichro , je sais pratique pour un débutant mais on peut faire mieux avec Iris.

Je te renvoie sur mon post où j'ai détaillé un script , tu reprends ton film de Saturne , tu imprimes le post et tu suis le script pas à pas , si tu as des soucis , tu me contactes.

En clair ,avec le T select , pas facile de traiter sans faire de betises je prèfère travailler couche par couche et de faire les ONDELETTES SUR CHAQUE COUCHE , la différence est étonnante , après tu recales les couches ( pour limiter un bleu toujours un peu bavant ) et tu feras ainsi la trichro et tu pourras comparer !

Comment veux tu savoir le nombre d'images que tu vas retenir avec un compute trichro , je load après les bestof pour voir à partir de où cela se dégrade.

On va commencer par cela , après on passera au fignolage avec photoshop.

Sans rancune :)

Sinon , on serait heureux de t'accueillir sur ciel_profond mais là je te laisse suivre mes indications pour la liste au précédent mail.

Par contre , une chose aussi que j'apprécie , tiens moi au courant de tes manips que je te propose et n'hésite pas à me contacter si tu bloques , pas la peine de galérer pour le plaisir et tu as vu ce que tu pourras faire avec ton 200 dans le futur ;)

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jérome et tous ,

Pour le filre Ir cut , avec une Toucam couleur ; c'est un gros plus pour les couleurs , on mets auto en balance des blancs et gagbé MAIS surtout la couche bleue toujours baveuse est beaucoup mieux.

Le mien acheté à Optique Unterlinden , le base Baader ( 35 euros ) est correct , le miieux True Technology est excellent mais pas le même prix ( 75 euros !!).

Sinon , Jérome , reprends donc ton avi et tiens nous au courant de tes essais avec mes suggestions.

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.