Aller au contenu

Oculaires William Optic SPL


Mister Comets

Messages recommandés

Bonsoir.

 

Je n'ai jamais observé avec ces oculaires, mais sur le papier ils me déplaisent. Pour un prix proche il y a des chances qu'un orthoscopique Baader Genuine soit supérieur.

Je ne vois pas l'intérêt des 20 mm de relief d'oeil, un porteur de lunette les enlèvera et corrigera avec la mise au point, s'il est astigmate çà ne posera pas de problème car le grossissement obtenu n'est pas trop faible.

 

Si tu veux vraiment les 20 mm de relief d'oeil, alors autant prendre un Baader Hypérion 13. Il a 8 lentilles mais ce n'est pas pour rien puisqu'il y a 68° de champ, et en plus il semble faire l'unanimité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 années plus tard...

Un petit déterrage, je viens d'en acheter un d'occasion et de le tester en tête à tête avec un pentax XF qui a trop de courbure de champ (je le savais mais c'est casse-pied trop loin du bord, je ne peux exploiter que 40°max / 60° alors je change)

 

Une claque : :o de jour (le treuil du monatère du plateau des Glières à 13km) comme de nuit (fuselage d'un avion, texture de rideau, volute fumée de clope, défocus d'étoile très propre, couleur).

 

A f/4 le WO SPL 12,5 est nettement devant en contraste et piqué et avec une marge non nulle de mise au point et une netteté quasi jusqu'au bord sauf un chouilla de courbure à compenser sur un objectif à champ plat.

Je le souligne de suite : il est ajusté légèrement côté réfracteur, un bon réglage générique.

 

La diffusion du WO est meilleure (sisi ) que celle du pentax XF

-> Le XF a un bafflage un chouilla mieux pour un objet brillant près du bord de champ (lampadaire surbrillant) : on voit (c'est discret) la limite d'une image fantôme à peine plus petite que le champ du WO.

 

Des oculaires qui donnent bien la sensation de texture, très bon signe.

A f/5 le XF se rattrape un peu, a f/5.75 c'est indistinguable du WO sur des détails d'un clocher d'église (matin et soir)

 

Je ne comprends pas trop la revue des WO sortis aux USA, le 12,5mm est bien noté mais pas considéré aussi intéressant.

En Europe (Italie), j'ai lu un retour similaire au mien mais rien ne perce. Le champ de 55° très bien corrigé ne semble pas faire le poids face aux Radian/ Pentax XF/Delite

Pour avoir eu un ortho EO (fujiyama HD) 12,5, un Meade RG WA 12,4 que j'ai beaucoup appréciés, là c'est plus confortable et très peu différent, je dirais même plus régulier.

-------

Et j'oubliais un Nagler 12T4, bon mais revendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.