Aller au contenu

Premiere Photo De Saturne Réussie!


Emmett Brown

Messages recommandés

Bonsoir à tous ! :D

 

Hier ma première session de prises de vue ne m’avait pas trop satisfait… première fois que je règle la webcam (je ne l'avais pas utilisé depuis des lustres) sur ma nouvelle lunette, donc manque de réflexes, réglages mal maîtrisés et captures dans tous les sens… :s de plus j’ai eu beaucoup de mal avec la mise au point vu que je n'avais pas une image correcte à l’écran… :(

 

Au niveau du traitement j’ai été bloqué d’entrée sur Iris a cause d’un bête problème de noms de fichiers… (cf. http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=3418 ) et comme il était déjà 1h du matin je me suis tourné rapidement sur Registax pour obtenir une première ébauche que voici :

 

saturnetest0yg.jpg

 

C’est déjà un test prometteur mais il est tard … DODO time! :dort:

 

 

 

 

Ce soir, ciel clair je retente le coup, ressortir les 26Kg de la bête, en 3 allers retours à étapes multiples (couloir/ascenseur/entrée de l’immeuble/parc :na: lol ) une véritable expédition ! Mais bon c’est la 5ème fois que je le sors je commence à avoir la main… Moins de turbulences qu’hier ! Très bonne chose !

 

J’ai refais plusieurs captures de saturne beaucoup mieux calibrées, d'abord au niveau des réglages, et la mise au point à suivi. J’étais beaucoup plus à l’aise qu’hier ! Plusieurs avi de 2 minutes avec/sans barlow et avec/sans filtre meade jaune vert.

 

Mouvaux le 13-01-05 à 20h45

Turbulence moyenne

Humidité forte

Température 0°

 

Lunette Celestron C6R-GT

Philips Vesta Pro ET Barlow x2 au foyer

Vidéo de 2 min à 15 images/sec

 

Traitement iris

Conversion avi en RVB

Bestof

T_select

T_pregister le tout sur 1800 images

Addition des 150 meilleures images

Masque de flou

 

J’ai conservé la taille de capture initiale.

 

saturne19lb.jpg

 

Bon je suppose qu'il ya moyen de faire différentes colorations là j'ai meme pas testé autre choses encore... Mais première photo réussie le jour de l’opposition c’est cool ! J’ai encore plein d’autres avi fait avec le filtre je crois que je vais passer ma nuit sous Iris à faire des tests (j’ai l’avantage d’être déjà en week end :p )

 

Merci à Seb2003 pour ses conseils de captures et à Dominik pour l’explication détaillée et simple d’iris qu’il propose sur son site ! Merci aussi à JBL pour ses explications si complètes ! Vous êtes tous top!! :1e:

 

Maintenant c’est parti pour de belles images tout au long de l’année !! :bond:

 

Emmett :shades:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Emmet,

 

tout d'abord félicitation pour ton obstination et ton courage ... musculaire B)

 

La mise au point est vraiment difficile à faire avec la lunette celestron?

 

Sur le bord gauche du globe de Saturne il ya une apparente saturation de couleur violète? le traitement ?

 

encore merci pour le detail dd la prise de vue et du traitement , on attrend tes "tests" du week-end !

 

 

amicalement Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souaar à tous! :p

 

Merci merci ça fait plaise de pouvoir enfin faire ses propres captures! (1 an et demi que j'attendais pour m'acheter un bon télescope et enfin le résultat est là! :be: )

 

Astromb pour ce qui est de la saturation violette pour être franc je l'avais même pas remarqué! lol Il va falloir prendre les bons réflexes pour bien analyser l'image et je n'ai aucune connaissances à ce sujet... pour le moment j'ai juste suivi des indications sous Iris et j'ai tout à apprendre.. à mon avis la saturation est du au traitement.. ça doit pouvoir s'éliminer! :m1:

 

Lors de la mise au point avec la webcam sur l'image brute on ressent fort les turbulences... mais hier j'ai carrément senti qu'il y en avait moins que mercredi! ça m'a permis d'obtenir une image beaucoup plus précise sur le portable, malgré le flottement atmosphérique je voyait la division de Cassini sur toutes les frames (ce qui n'était pas le cas mercredi soir) j'étais sur que l'image allait être plus précise! J'ai passé beaucoup de temps sur les réglages pour trouver l'image qui me semblait la plus détaillée (Gain 75%, Luninosité 40%, Gamma 40%) ...

 

L'image plus précise à rendu la mise au point plus simple. Hier je faisais ma mise au point sur des temps de pose d'une seconde, l'image ne pouvait être nette à cause des turbulences, là à 1/25ème à 15 images secondes ça marche beaucoup mieux! En focalisant et défocalisant rapidement... dès que le noir entre les anneaux et le globe semble le plus précis c'est que c'est ok! l'image bouge beaucoup dans le cadre durant l'opération de mise au point mais c'est une bonne chose car n'étant pas fixe sur le capteur les images sont plus précises (pixels moins impressionnés B) ).

 

Sinon la Celestron C6RGT est top! je commence à bien me faire la main dessus et quand je regarde Saturne à 300x je n'ai aucun chromatisme... à 150 fois la planète et même la division de Cassini sont très piquées! J'ai un peu de chromatisme sur la lune car elle est très brillante mais rien de sérieux... La aussi l'image est d'une précision redoutable! La Lune cendrée d'hier au 20 mm était tout simplement magnifique. J'ai acheté un filtre Jaune Vert que je n'ai pas encore testé mais ça ne saurai tarder. ^^

 

La monture quand à elle assure terrible! Lors de la mise au point l'image bouge à peine, et dès que je lâche la molette tout reviens à la normale en une petite seconde... Je fais la mise en station de manière approximative en visant la polaire dans le trou du viseur polaire (je n'en ai pas encore)…

 

Pour le Nextar je n'arrive toujours pas à faire l'alignement correctement ça ne va jamais au bon endroit… J'apprendrai à m'en servir plus tard pendant les tièdes nuits d'été! !shifty! Je fais juste un quick align et je ne me sers que du suivi sidéral (c’est déjà hyper confortable). Le pad de commandes c’est génial ! Le choix des vitesses de déplacement est intuitif et c’est ultra précis ! Pour corriger le champ avec la webcam l’image bouge mais ne vibre pas c'est du bonheur !

 

J’ai encore beaucoup d’avi à tester j’en poste dès que j’en ai une nouvelle..

 

Bon ciel et bonne nuit !

 

Emmett :shades:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héééé, chapeau Emmett ! :cheer:

 

ben, elle est superbe ta deuxième Saturne...

.. déjà presque du travail de pro ça !!! ;)

... en plus tu te tapes à chaque fois couloirs, escaliers, etc !!! :-/

 

Béé, c dur l'Astro hein : nuits blanches, muscu, des heures sur l'ordi...

.. toucas, chapeau !!! :cheer:

 

Hervé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle histoire de faire de beaux reves!! :p

 

Donc c'est un AVI de 1800 images traité dans les memes conditions que pour la précédente photo. Addition des 100 meilleures images de l'avi. C'est presque la meme mais j'ai réussi à avoir un peu plus de détails juste en jouant avec masque flou et ondelettes... Et il y a un peu moins de saturation violette. Je saurai pas vous dire exactement les bonnes valeurs que j'ai mis au final j'ai fait trop de tests!

 

saturne28sc.jpg

 

 

 

 

Bonne nuit à tous!

 

Emmett :shades:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par astropif@Jan 15 2005, 12:39 AM

Sacré différence entre le premier traitement et le second :b:

 

C'est pas les memes sessions de prises de vues.. la premiere image c'était mercredi soir et la seconde jeudi... J'ai eu moins de turbulences le 2 eme soir!

 

Emmett :shades:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Emmett,

BIEN BON début MAIS ( il n'y en a pas que pour Jérome :))

N'oublie pas de mettre tes paramètres webcam :) Oups vu donc rien à dire les valeurs me semblent correctes pour ton matos..

Travaille à 10 images par seconde et non à 15 , tu gagneras en qualité de brute ,

réserve 15 pour Jupiter !

En conséquence prend un film plus long mais reste vers les 2000 images ( quel est ton logiciel de capture ??)

Pour les couleurs , comme dit un filtre Ir cut règle le problème , si tu peux le True technology à 75 euros , sinon le Baader à 35 euros.

150 images retenues sur 1800 , pas assez .

Sous Iris , tu loades de 50 en 50 et tu arretes quand il y a bonne dégradation des brutes.....

Pas copain avec les T tools comme dit , tu as fait les ondelettes sur CHAQUE COUCHE ou sur l'image finale ????

As tu recalé tes couches ???

As tu essayé la commande white avec Iris ???

Pour la mise au point , tu peux la faire à 30 images par seconde EN CHANGEANT les paramètres webcam pour avoir une belle image , tu bascules à 10 pour affiner en REFAISANT les réglages.

Pour le nexstar , j'en ai un donc peux t'aider , quel modèle tu as ???

Il existe aussi une liste yahoo dédié au nexstar.

Voila pour la première rafale !

Amitiés et merci pour ton message me concernant.

p.S : si besoin , je réponds pour Iris :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par jlb@Jan 16 2005, 12:07 AM

Travaille à 10 images par seconde et non à 15 , tu gagneras en qualité de brute ,

réserve 15 pour Jupiter !

 

'soir JLB (et les autres...)

 

Cette recommandation resulte uniquement de l'expérience ou bien y a-t-il une raison "astro/optique" que tu connais?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Les deux , mon Capitaine :))

Pour Jupiter , tu es embeté par sa vitesse de rotation donc il faut travailler plus vite , pour avoir plus d'image !

Sinon , j'ai fait des essais à 30 20 15 10 5 images par seconde , même traitements jusqu' à la registration et on compare les images , et bien on a l'odre inverse !! 5 est mieux que 10 qui est mieux que 15 etc etc.

D'autres collègues ont confirmé depuis avec leurs essais.

Le meilleur compromis reste 10 ....

Ne pas hésiter à travailler à 5 img par seconde quand pas de turbu !!!

La cause , Pc usb 2 , webcam Usb 1 donc c'est la vitesse la plus lente ..

Quand nos webcams seront en USb 2 , on en reparlera ;)))

Amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JBL, Nougaramel et tous les autres!!

 

Merci pour vos réponses!! Je n'ai pas eu le temps de vous répondre plus tot, j'étais parti en vadrouille à Londres! (Gros week end, rentré très tard et bossé tot ce matin! un vrai zombie aujourd'hui lol 2 de tension! :dort: )

 

D'abord JLB Merci pour toutes ces informations (aussi dans le post : Premiers pas en traitement d'images).. La premiere rafale elle est violente lol :doa: ! Merci de patienter pour la seconde le temps que j'absorbe bien la premiere :be:

 

En conséquence prend un film plus long mais reste vers les 2000 images ( quel est ton logiciel de capture ??) 150 images retenues sur 1800 , pas assez. Sous Iris , tu loades de 50 en 50 et tu arretes quand il y a bonne dégradation des brutes.....

Je fais mes captures avec Iris... je sais pas faire le load 50 par 50 encore, fo que je trouve ça! Y a t il un minimum et un maximum d'images à additionner au delà duquel on perd en qualité?

 

Pas copain avec les T tools comme dit , tu as fait les ondelettes sur CHAQUE COUCHE ou sur l'image finale ???? As tu recalé tes couches ???

As tu essayé la commande white avec Iris ???

J'ai fais les réglages sur l'image finale... j'ai essayé de faire les ondelettes par couche mais l'image est totalement blanche.. Il faut que je réhausse le seuil de visualisation pour chaque couche dans ce cas? Euuuuh... recaler les couches? et la commande white je connais pas! :?:

 

Gain en planétaire au moins 50 %, attention pas pour le Soleil et la Lune. Pas en auto la balance des blancs si pas de IR b mais un réglage manuel du bleu et Une bonne MAP indispensable !!! Prendre son temps , certains me demandent 15 minutes !!

J'ai bien capté aussi que la MAP est capitale... j'avais déjà bien plus la main la 2nde fois... par contre je dois avoir un problème avec mes drivers car je n'ai pas accès au 30-45 et 60 images secondes. A revoir aussi donc! Sinon pour la lune j'ai juste fait un test et au niveau de la mise au point ça semble plus simple.. La ou ça se corse c'est la différence de luminosité... tu me conseilles quoi comme gain pour la lune? Je compte faire une session Lunaire dès que le temps se dégage à nouveau :rolleyes:

 

Pour ce qui est nextar il faut que je fasse des tests plus approfondis car je n'ai pas persévéré des masses par rapport aux problemes que j'ai rencontré... Quelle version j'ai? comment je peux savoir exactement ma version? Il y aura sans doutes les explications necessaires sur ta liste Yahoo.

 

Tant de questions et tant de choses expliquées! Je manque un peu de temps en ce moment et j'ai beaucoup de choses à voir mais dès que je peux j'avance!

 

Bon ciel à tous! et merci pour toutes ces infos!

 

Emmett :shades:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Madame commence à raler vu l'heure et au boulot 40 heures dès demain.

Envoie moi un mp ou un mail jeudi pour me rappeler de te répondre , là la réponse va être longue !!!

Amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jlb!!

 

Pas de problèmes pour attendre la fin de la semaine, c'est que c'est long à taper un post hein :b: ! Perso j'ai mis la journée complète pour faire mon message de réponse d'hier! Entre le boulot et les taches quotidiennes (en plus de la fatigue Londonienne :p ) il faut trouver le temps!

 

De toutes façons je ne suis pas pressé! Je ne compte pas passer du stade de débutant au stade bon en astrophoto du jour au lendemain! Si ça prends une année c'est déjà très très bien! En ce moment il y a tellement d'informations qui arrivent grace à Webastro que je ne sais plus trop ou donner de la tete :s ! donc étape par étape c'est parfait!

 

Un immense Merci en tout cas pour ta disponibilité et ta participation sur le forum! Grace à toi beaucoup de monde va pouvoir progresser! Respect total!!

 

Bonne journée à tous! et bon ciel!

 

Emmett :shades:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis conscient du temps pour saisir mais si on s'applique , c'est d'autant de gagner pour les futurs suivantes. Pour apprendre , modifier , pas le choix il faut noter !!

Tu pourras à la fin imprimer ce post qui te servira pour tes futurs manips.

C'est ma pause au boulot , je prends le service ce soir pour 24 heures.

 

Reprenons point par point :

 

Load de 50 en 50;

Solution ; Tout d'abord choisir la meilleure couche ( rouge OU verte ) en général pour faire le bestof et bosser dessus , elle introduira les valeurs pour les autres ( nombres d'images retenues et ondelettes).

donc bestof v nombreimagestoatale ( si couche verte retenue )

select v vs

load vs1 ( il s'agit de la meilleure )

load vs50

load vs100 etc etc.

 

Pour répondre à ta deuxième question :

Solution : c'est surtout la qualité de ton avis qui détermine tout en clair la qualité de tes bruts , je peux aller de 10 à 1200 !!!

C'est pour cela pas copain avec le compute trichro !

Tu charges de 50 en 50 et quand les images se dégradent trop , tu arretes.

 

Exemple : load vs 800 OK

load vs 850 bof

on fait la registration sur les 800 meilleures images.

On charge la meilleure : load vs1

Et on fait la registration pregister vs reg 512 800.

 

Ondelettes :

Solution : les ondelettes doivent faites à l'issue de l'addition ( ou compositage ) et il faut régler les seuils ! Pour t'aider avec Iris , tu entoures une bonne zone sur ton image , clic droit et là stats. Tu as ainsi une valeur de ton max et de ton minimum que tu reportes au niveau des seuils. Tu affines , et tu sauvegardes , c'est brute compositée de référence qui te servira à controler si tu crées des artefacts avec les ondelettes ou pas.( sauvegarde en fit ).

Itou les deux autres couches.

 

White :

Solution : tu entoures une tOUTE PETITE ZONE que tu sais blanche ( ici les anneaux ) et tu tapes ensuite en commande white !!!

 

Recalage des couches :

Solution : tes trois images de chaque couche sont sauvegardées en fit après les ondelettes. Menu trichromie ( = visualisation ) là de mémoire.

Couche rouge , verte , bleue , tu mets le nom de tes fits qui ont les ondelettes.

PAs 0.1 et tu bouges les flèches directionnelles pour que les couches ne bavent plus ( surtout bleu ) , tu peux sélectionner la couche qui bouge en sélectionnant la couche ( juste à coté des flèches)

Quand cela te convient , tu fais OK et tu sauvegardes en BMP !! Il s'agit de ton image finale que tu pourras finaliser avec Photoshop ensuite.

 

MAP :

20 images par seconde suffisent pour dégrossir.

 

Lune :

Pour MOI , gain à zéro ou très faible (10-15 %), d'autres sont partisans d'un gain à 40-50.

 

Nexstar :

Plus simplement quel est ton modèle de Nexstar et si souci , la liste Nexstar est pour cela !!!

 

Voila , je crois que répondu à toutes les questions.

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces explications! ;)

 

Je vais sans doutes tester ça dès ce soir sur mes AVI de Saturne... Je comprends déjà un peu mieux la premiere salve! reste plus qu'a mettre tout ça en application! Dès que j'ai obtenu une image de meilleure qualité je poste!!

 

Euuh juste deux dernieres questions... quand tu parles de compute trichro c'est ce que fais la commande T_select c'est bien ça? T devant une commande signifie qu'on va bosser en trichromie donc! (c'est juste pour confirmer que j'ai bien compris! :p je n'ai utilisé que des commandes T pour le moment)... la commande White je la fais sur une image brute ou sur les images compositées de chaque couche?

 

Merci merci merci merci pour ton aide précieuse!!!! Et bon courage pour le boulot!

 

Emmett :shades:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souaaaar :p

 

Bon je viens de faire un petit test en suivant tes instructions! j'ai rencontré quelques soucis mais c'est plutot du à ma faible connaissance d'Iris... :b:

 

Oublie la question avec la commande White, iris rale comme quoi cette commande ne passe que sur une photo en couleur.

 

Voici donc les commandes que j'ai utilisé pour le moment :

 

Conversion Avi

bestof v x

 

select v vs

select r rs

select b bs

Load vs1 vs50 etc....

pregister vs vr 256 x (nombre d'images choisies au final)

et meme commande pour les 2 autres couches r et b

 

add2 vr x (et ce pour chaque couche)

 

Application des ondelettes sur chaque couche et sauvegarde des images modifiées

(Je n'ai poussé un peu que les ondelettes FIN et TRES FIN jusqu'a 3)

 

tr rf vf bf pour additionner les 3 images finales.

 

 

Le recalage des couches j'ai pas encore trop capté :s et si je selectionne une petite partie des anneaux et que je fais white l'image devient toute violette. J'ai du mal à remettre des couleurs qui semblent naturelles... malgré tout voilà ce que ça donne avec la commande white. La coloration est plus sympa mais c'est pas encore ça!

 

saturne36dk.jpg

 

Je préfère bien détailler ce que j'apprends au cas ou je me planterai quelque part.. pour le moment la photo que j'obtiens est très peu différente que celle que j'ai posté au début..

 

Bon ciel à tous

 

Emmett :shades:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Grève des enseignants donc à la maison pour garder les enfants !

Compute _ tricho différent de T_ !!!

Le comput trichro est une commande dédiée spéciale débutant , on commence tous avec , après on passe à autre chose :)

Le white sur l'image finale !!! Après la sauvegarde en bmp , tu peux tester white.

Pour moi , cela ne marche pas tout le temps.

N'oublie pas après la registration la commande file_trans , regarde mon script :)

Tu ne fais la registration qu'une fois sur la couche verte !!! surtout pas sur les deux autres , tu risques d'introduire du décalage !!

N'utilise pas add2 qui ne prendra pas en compte ta saturation et tape add_norm !!

Les ondelettes à toi de voir , là avec ton matos , je ne peux trop t'aider .

Moi je suis à 6-10 pour la couche 2 et 3 pour la couche 3 ;, la 1 m'ammène du bruit.

Pas le plus important pour le moment le recalage des couches au vu de ton diamètre , on peut voir après.

Sinon tr ... ce sont bien les images avec ondelettes ??

Cela ne va pas dire que tu auras une différence flagrante mais le jour où moins de turbu , là les différences de traitement se verront. De toute façon , cela a pour but de t'entrainer avec Iris , de connaitre de nouvelles commandes , suite de séquence de commande etc etc.

Je regarde ton matos pour voir pour un avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par jlb@Jan 20 2005, 12:32 PM

Bonjour Emmet,

 

Diamètre et focale de ton scope , stp :)

 

 

 

Bonjour JLB!

 

Merci pour ces précisions... je recommencerai mes tests car là j'ai fais la registration sur toutes les couches et j'ai utilisé la commande ADD2 (avec la commande ADD je ne trouvais pas la bonne syntaxe..) Je vais suivre scrupuleusement ton script maintenant que j'ai un peu mieux capté le fonctionnement d'iris.

 

Pour info les spécificités de ma lunette 150mm sur 1200mm! Je refais un test dès ce soir pour voir ce que ça donne!!

 

Merciiiiiiiiiiiiiiiii!! ;)

 

Emmett :shades:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrrgg ouiiiiiiii! une X3 pour avoir une image un peu plus grande ça me tenterai pas mal! :a:

 

Mais bon vu le big investissement que je viens de faire pour la lunette on va patienter un poil! !pomoi!

 

Je ne risque pas de dépasser la limite théorique de mon instrument avec une X3? Tu m'avais signalé que je ne devrai l'utiliser que rarement si j'en avais une dans un autre post.. il faut attendre le ciel pur de l'année ou je pourrai tenter tout de meme quelques clichés?

 

Sinon je compte changer ma Barlow X2 classique pour une Barlow apochromatique Celestron Ultima d'ici quelques mois... J'ai aussi envie de m'acheter une bonne webcam (meme si ma vesta m'a donné de bons premiers résultats elle est très vielle, je ne sais meme pas si c'est une PRO)... Une toucam Pro II? ou une ATIK pour tenter le ciel profond et bien en profiter durant les vacances à la montagne? :p

 

Kesskiémieu? :s

 

Bon ciel

 

Emmett :shades:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela dépend , tu es plus planétaire ou ciel profond en imagerie ????

Lequel tu fais le plus ??

A voir pour l'apo , j'en n'ai pas à la X2 :))

Le filtre IR b est un gros plus aussi avec un capteur couleur mais bon dédié à Saturne et à Jupiter et Mars plutot , quoique donnes de bons résultats sur le Soleil et Lune en noir et blanc coché !

Atik , je ne la connais pas.

La toucam est mieux pour le planétaire que la Vesta , c'est clair .

Essaye de trouver une I d'occasse sinon la deux !

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que vivant à Lille avec un ciel particulièrement pollué je vais plutot m'attacher au planétaire tout au long de l'année. Mais je veux pouvoir tout de meme faire quelques tests en ciel profond de chez moi malgré le ciel et également les nuits ou je me retrouverai sous un ciel pur... :rolleyes:

 

L'avantage de la Toucam pro 2 c'est le prix comparé à une ATIK qui avoisine les 300€ minimum.... mais la toucam pro 2 peut faire de longs temps de pose? Je pense que j'investirai dans un bon filtre IRB d'ici peu.. une fois que je maitriserai un peu mieux le traitement d'images.

 

Je n'ai pas d'apareil numérique non plus et je compte en acheter un bon surement l'année prochaine (pour le monter au foyer et en parallèle)

 

Bref... je sais que je pose énormément de question mais c'est ça quand on débute! Là le sujet dérive plutot vers matériel astro! j'ai trop de projets pour accompagner mon matériel actuel... Déjà que j'aprenne à bien m'en servir et à bien l'exploiter! et on verra apres! lol :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.