Aller au contenu

Avis aux Papounets !


foogy

Messages recommandés

Bonjour,

 

Comme je l'expliquais dans ma ptite présentation, je suis a la recherche d'un telescope (ou lunette) pour un cadeau de fete des peres.

 

Apres plusieurs lectures sur divers sites, mon choix s'est arreté sur un skywatcher T27 130/900 EQ2 trouvé sur le site http://www.medas.fr (site qui m'a été conseillé par un opticien revendeur) sur le site, il est précisé "Monture équatoriale EQ2 motorisée avec raquette de commande à distance" donc il est motorisé pour suivre les mouvements de la terre ?

 

Est-ce un bon choix rapports qualité/prix ? (299€)

Par la suite pourra-t-il faire de la photo avec ?

Pourra-t-il le piloter via un PC en ajoutant un "add-on" ?

N'est-ce-pas trop difficile de trouver les objects dans le ciel ?

Pour une utilisation en région parisienne ?

 

Merci de vos réponses.

 

ps: je vous joint l'adresse du site ou on peut consulter l'offre et la fiche constructeur :

 

http://www.medas.fr/index.php?option=com_catalog&numero=1035&famille=astro&action=fiche&Itemid=15

http://www.skywatchertelescope.net/swtinc/product.php?id=61&class1=1&class2=104

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Si c'est pour une utilisation exclusivement en région parisienne (milieu urbain ou interurbain un peu protégé de lampadaires?), l'observation sera de toute façon assez limitée. Un 130 te servira avant tout pour le planétaire (objets assez simples à trouver puisque visibles à l'oeil nu), le lunaire et éventuellement le solaire (avec un filtre). L'observation du ciel profond (galaxies, nébuleuses) en région parisienne et avec un petit instrument se révèle bien souvent improductif...

 

pour la photo et la motorisation ,je laisse à d'autres personnes plus compétentes le soin de te répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas que l'astronomie dans ma vie. pour manger, je fais un métier plutôt sympatoche. je suis auteur et je passe mes journées à dessiner...."rhooooo ! c'te feignasse" diront certains quidams. :be:

actuellement, je bosse sur 2 albums BD à paraîtrent au mois de novembre 2008.

le premier, c'est PAPOUNET. comme son nom l'indique, je met l'accent sur les relations papa / enfants à partir de petites perles des mômes. initialement, l'album est sorti il y a 2 ans mais il était distribué que sur nantes. mais depuis peu, j'ai cédé les droits à un éditeur. du coup, l'album va être distribué dans toute la france. le second, c'est MAMOUNETTE. je vous laisse deviner le thème abordé.

 

bref, j'ai pensé à faire une planche en forme de clin d'oeil à ma passion de l'astronomie dans le premier tome de PAPOUNET, et voici ma proposition :

 

si vous avez une petite perle qui vous est arrivé avec votre enfant par rapport à l'astronomie, vous pouvez la placer sur ce post. la meilleure sera retenue et j'enverrai un album dédicacé à l'heureux(se) élu(e) dès sa publication.

 

vouala.:p:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos conseils.

 

L'observation du ciel profond (galaxies, nébuleuses) en région parisienne et avec un petit instrument se révèle bien souvent improductif...
=> On peut y faire quelque chose ? filtre, ou autre ? Quelle taille ?

 

Connaissez-vous des "magasins" d'astronomie en région parisienne (91, 92, 94) ?

 

Que penser d'une commande par internet ? N'est-ce pas trop fragile pour voyager par la poste, ou transporteur ?

 

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Orion et Sky Watcher, sont la même chose. ce que l'un fabrique, l'autre le fabrique aussi, mais les estampilles différement. Tout vient de chez Synta en chine, ou dans certains cas (GSO, Kepler) de GSO à taiwan.

 

Bref, la motorisation est un facteur très optionnel, et en double axe, ne sert que si tu mets un système de navigation automatique de type GoTo. Tu peux trouver des 130/900 à environ 200€ sur les sites conseillés plus haut.

Attention, il y a aussi le 130/650 qui est au même prix. Si la photo est importante, il présentera moins de porte à faux sur sa monture EQ2, un peu légère pour un 900, il faut le reconnaitre (en photo uniquement).

 

Dans le budget que tu t'accordes, c'est un bon choix (même si mon coeur balance vers le 130/650 qui contrairement à ce qui est des fois mentionné, ne demande pas d'oculaires spéciaux plus chers que les autres).

 

Moi suivant ton budget, je porterais vers un 130/650, avec un bon oculaire (compte 50€ pour un Antares par exemple), et une carte du ciel, ou un mini-atlas (Sky Pocket Atlas vendu 19€ chez Amazon).

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le GoTo, tu pourras l'adapter sur ton télescope, mais c'est pas possible sur certains .

 

Il sera pilotable sur ton PC après avoir mis le GoTo. En téléchargeant les pilotes ASCOM (gratuit) et en achetant un câble. Après, j'ai une version très ancienne de Redshift et je ne sais pas si ce logiciel permet de piloter un télescope.

 

Voici le kit goto pour une EQ 5.

 

Mais dans mon cas ce serait une EQ2, c'est compatible ? Ou est-on obligé de changer la monture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un kit pour l'EQ 3-2 (ici), mais je ne sais pas si c'est compatible EQ 2...

 

A priori non, je ne trouve rien. Mais attendons l'avis d'un expert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dans mon cas ce serait une EQ2, c'est compatible ? Ou est-on obligé de changer la monture ?

 

Evidement que c'est pas compatible.

Rajouter la motorisation par la suite, ça coûte cher.

 

Si tu es certain que ça se ferra, prends la avec la monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben vi, mais EQ 5, c'est plus le meme ordre de prix apparement !

 

Bon tant pis, je vais rester sur ma skywatcher EQ2. pas les moyens pour le reste :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas que l'astronomie dans ma vie. pour manger, je fais un métier plutôt sympatoche. je suis auteur et je passe mes journées à dessiner...."rhooooo ! c'te feignasse" diront certains quidams. :be:

actuellement, je bosse sur 2 albums BD à paraîtrent au mois de novembre 2008.

le premier, c'est PAPOUNET. comme son nom l'indique, je met l'accent sur les relations papa / enfants à partir de petites perles des mômes. initialement, l'album est sorti il y a 2 ans mais il était distribué que sur nantes. mais depuis peu, j'ai cédé les droits à un éditeur. du coup, l'album va être distribué dans toute la france. le second, c'est MAMOUNETTE. je vous laisse deviner le thème abordé.

 

bref, j'ai pensé à faire une planche en forme de clin d'oeil à ma passion de l'astronomie dans le premier tome de PAPOUNET, et voici ma proposition :

 

si vous avez une petite perle qui vous est arrivé avec votre enfant par rapport à l'astronomie, vous pouvez la placer sur ce post. la meilleure sera retenue et j'enverrai un album dédicacé à l'heureux(se) élu(e) dès sa publication.

 

vouala.:p:be:

 

Réponse de ma fille (#4 ans) à qui je montrais une nouvelle fois l'"Etoile du berger", un soir : "Oui, je sais, tu me l'as déjà dit, c'est l'étoile du fermier !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le téléscope est à deux stations de métro.

Quant j'ai vu trois clients en train d'essayer du matériel devant le magasin, je me suis dit que ça devait pas être mauvais.

J'ai juste acheté un adaptateur photo chez eux. J'ai parlé au vendeur de ce que je voulais (une sorte de cahier des charges) et il m'a orienté vers le Baader OPFA pour 56€. C'était un meilleur adaptateur que celui que j'avais décidé d'acheter au départ.

 

 

 

Je ne sais pas ce que tu en penses mais c'est un très beau cadeau.

Surtout si c'est un premier instrument après des jumelles, une petite lunette ou un 115/900.

 

Ah oui, le Telescope, je l'avais oublié celui là. Je n'y ai jamais mis les pieds mais j'y penserais la prochaine fois que je vais sur Paris :)

 

Et je suis tout à fait d'accord avec toi, un 130/900 pour débuter c'est un très beau cadeau. Ce genre d'instruments relativement maniables pour un débutant et offrant déjà un diamètre sympa est idéal pour se familiariser avec l'observation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la polution lumineuse, éviter les FD<=6

Le fond de ciel montera trop vite.

Cette remarque est juste en astrophoto argentique, mais elle est fausse pour l'observation visuelle. (En numérique c'est un inconvénient moins grave qu'en argentique.)

 

Un filtre anti polution, le moins cher est le skyglow autour de 50€

Pour un budget limité et une utilisation purement visuelle, je pense que c'est un achat qui est tout sauf prioritaire vu que ça apporte très peu. Autant utiliser ces 50 € à l'achat d'un oculaire (par exemple). Mais c'est juste mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas que l'astronomie dans ma vie. pour manger, je fais un métier plutôt sympatoche. je suis auteur et je passe mes journées à dessiner...."rhooooo ! c'te feignasse" diront certains quidams. :be:

 

 

Celui qui te dirait cela serait un imbécile! :O_o:

Et pis un artiste n'a pas à justifier de son emploi du temps.:laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Gégé, très bonne optique pour le prix. J'ai presque le même, mais avec GoTo (et sur une mauvaise monture monofourche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouha, Gibehem, ils ont remis ça....les 150/750 à 300€ livrés.....!!!!!

 

Comme je dis dans mon post précédent, à ce tarif, c'est sans hésiter vers un 150/750!!!!!!!!

 

Diamètre confortable, monture plus stable, chercheur plus efficace, grande diversité d'utilisation, pas trop gros ni trop léger.....

 

Et si non, je vote aussi pour le 130/650, mais c'est vrai que le SW semble plus stable....

 

Et j'ai mis un point rouge sur le mien......

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous mettras une petite planche en extrait ?

 

c'est prévu pour la semaine prochaine:p

 

Celui qui te dirait cela serait un imbécile!

 

j'ai cette remarque quasiment à tout les festivals et autres manifestations BD. on a du mal à croire que c'est un job....plus un passe temps pour la plupart.

mais cela fait bien longtemps que je n'y fais plus attention:be:

faut dire aussi que j'ai quitté un poste de responsable commercial il y a 6 ans, bien payé, pour faire l'artiste et bouffer des nouilles régulièrement. toutefois, je ne voulais pas mourir sur mon lit en me disant : " si j'avais su....":)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peu, j'ai eu le grand plaisir de rencontre Philippe-Henri Turin, l'illustrateur de "Tendres Dragons", et je peux te dire en voyant ses planches originales et le paquet de docs qu'il avait accumulé que personne ne pouvait croire qu'il faisait celà en dilettante!:wub:

 

Et sinon?

Ben heu...

Moi, démontant mon 114 et posant le chercheur (5x24) sur ma table... ma fille (4 ans) arrive, fascinée, regarde le tuyau, me regarde bricoler, voit le chercheur sur le table, le prend précationneusement en main comme un petit poussin et me fait "oooh un bébé télescope!!!:wub:"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour l'obstruction d'un newton, il s'agit de la surface.

25% de la surface ça fait racine carrée de 25% sur le diamètre -> 5%.

Houlà, attention aux fautes de frappe... :) 25 % d'obstruction, c'est 25 % sur le diamètre. Sur la surface, on met ça au carré : 0,25^2 = 0,0625 : ça fait 6,25 % sur la surface.

 

(Et attention à la manipulation des pourcentages : 5% n'est pas la racine carrée de 25 %. C'est 50 % qui est la racine carrée de 25 %, en effet 0,50^2 = 0,25 donc racine(0,25) = 0,5.)

 

Mais j'approuve ce que tu dis dans le texte qui suit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Le porte oculaire ainsi que l'oculaire me font bien rire aussi: tout ça a l'air d'être fabriqué dans un plastique immonde et bien fixé au tube par ce même plastique

 

Au niveau du PO, il n'est a priori pas motorisable étant donné que les molettes de MAP sont collées... Donc vraiment pas pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

John, là tu vas un peu vite en besogne....

 

Un mauvais chercheur peut générer un mauvais alignement et ensuite te faire bien galérer....combien y en a-t-il qui en trouve pas M81, alors qu'ils sont persuadés d'être dans le coin au chercheur..... et je ne parle pas de la recherche aux coordonnées....si je ne m'aligne pas nickel, je suis dans les choux.

 

Pour ce qui est du plastique, tu as en partie raison, mais pas entièrement. A mon avis, le plastique utilisé pour les PO n'est pas un thermodur ou un polymère haut de gamme (contrairement aux voitures de sport). Donc, il y a un effet d'inertie que tu as dans le plastique que tu ne rencontre pas dans le métal. Ainsi, quand tu fais une MAP, il y a une sorte de jeu qui est assez ennuyeux (j'ai eu un PO plastique et m'en suis arraché les cheveux).

 

Pour l'araigner, c'est vrai ce que tu dis, mis à party le fait que le plastique flue. Et le fluage, à part dans le Titane, les métaux n'y sont pas vraiment soumis. Le vieillissement du telescope peut (en cas de mauvais choix de plastique) en prendre un coup. je ne parle pas non plus de la ségrégation du polymère qui au bout de 10 ans, par exemple, peut devenir cassant.

 

Mais si le choix du polymère de départ, à la limite on est bon. Il faudrait juste savoir ce qu'est la matière. Avec les métaux, en général des inox, il y a moins de risques.

 

Tu as tout à fait raison, selon moi pour la platine porte accessoire....mieux vaut du solide.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.