Aller au contenu

3 groupes Hicksons et un quasar


Vvastro51

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde:)

 

Voici trois dessins des fameux groupes de galaxies en interaction Hicksons réalisés au T300 ainsi qu'un objet lointain, très lointain, le quasar

PG 1634+706, lui aussi au 300mm.

 

Tout d'abord, le quasar, objet que j'aime bien non pas par son esthetisme puisque sa reste sous le forme d'une étoile, mais bien par sa nature.

Ce quasar se trouve dans la constellation du Dragon, donc de mieux en mieux placé dans nos cieux:)

Le dessin à été fait à 300x.

 

pg1634706ko7.jpg

 

Ensuite, le groupe Hickson 61 dit "La Boite", dans la chevelure de Bérénice. Ce groupe est assez bien visible et on distingue facilement 3 galaxies; NGC 4169 est celle se trouvant le plus à gauche et également la plus brillante, NGC 4174 est celle juste à côté et 4175 est la plus faible et la plus fine. La 4°, et la plus faible du groupe, NGC 4173, qui n'est d'ailleur pas en interaction avec les autres n'a pas été vue. Le dessin à été fait à 200x, ce dessin est brut, aucune retouche du contraste ou autres, juste une inversion des couleurs.

 

hickson61mg2.jpg

 

Le groupe Hickson 44 se situe dans le Lion, un peu au Nord d'Algieba et se caractérise par trois galaxies dont deux spirales, NGC 3190(la plus brillante des 2) et NGC 3187 ( la plus difficile du groupe), et d'une elliptique assez brillante, NGC 3193. Le dessin à été fait à 200x.

 

hickson44sz8.jpg

 

 

Enfin, le groupe de galaxies Hickson 68, alors là celui-là il défonce tout ! Je conseille à tout le monde ayant les moyens instrumentaux de le voir absolument ! Assurément l'un de mes meilleurs moments astro avec le 300 !

Ce groupe est composé de cinq galaxies en interaction:o qui sont d'ailleur toutes assez brillantes, le champ est agrémenté d'une étoile double( optique:?:) de couleur jaune d'or et bleu qui est du plus bel effet au milieu des galaxies.

La galaxie la plus à gauche du champ est une spirale du nom de NGC 5350, les deux galaxies rapprochées à sa droite sont (de gauche à droite), NGC 5354 et NGC 5353. La galaxie allongée en plein milieu du champ est NGC 5355, que j'avai, au début confondu avec une étoile puis qui a, petit à petit révélée ses extensions.

Enfin la dernière est NGC 5358 qui, bizarement est orientée sur mon dessin dans le contraire qu'elle est normalement comme on le voit sur les photos (surement la fatigue).

Le dessin à été fait à 200x.

 

hickson68tj5.jpg

 

 

 

bon cieux:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe ! :rolleyes:

 

Hickson 68 effectivement, ça dépote.

 

Et puis bonne idée de dessiner un quasar. D'une petite touche de crayon, quelques milliards d'années qui nous contemplent...et nous bombardent d'un rayonnement énergétique hallucinant.:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé hé un vrai CEiste qui va attraper des quasars et des catalogues exotictic !!

et les dessine!

 

M104 ! (chapeau quoi !)

 

bon va pour hickson 68 ! un post it de plus sur le SA companion ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, les hicksons des dernières observations avant cette lune.

Va falloir te trouver un 350 pour la quatrième de la boite ;)

Et hickson 68, c'est vrai qu'il est fort sympathique mais il va falloir que j'y retourne, avec une observation sans trop de préparation, et peut-être l'humidité qui commencait à brouiller les étoiles. Je n'avais pas tout vu au bon endroit :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,:)

 

Merci à vous:)

 

quelques milliards d'années qui nous contemplent...et nous bombardent d'un rayonnement énergétique hallucinant.

 

Oui, c'est à peu près ce que je me suis dit en l'observant, c'est hallucinant:)

 

Va falloir te trouver un 350 pour la quatrième de la boite

Oui, c'est une solution^^, ou tout simplement changer de coin d'observation, parcequ'il faut que vous sachiez que comme j'ai pas encore le permis, bah je peu pas me déplacer et suis donc condamné à observer en compagnie des lampadaires. Donc sous un meilleur ciel sa doit carrément être faisable.:)

 

 

Juste une question aux connaisseurs :

A part ce quasar, 3C273 et Mk 205, quels sont les autres quasars accessibles avec un 300 ? J'ai bien pensé à 3C45 dans Hercule mais il est de magnitude 15 donc pas facile:confused:

 

bon cieux à vous:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci den,

Pour le 18" à mon avis sa sera pas avant quelques années, là je profite à fond du 300:)

Pfiou, le quasar double, magnitude 17 !:b:, encore plus dur. J'ai vu que les quasars avaient parfois des sursauts de luminosité, peut-être une meilleur voie de recherche ? Est-ce que ces sursauts sont prévisibles ?

 

Merci Mat,

J'avoue que j'aime bien les cibles originales.

J'ai d'ailleur vu une nébuleuse planétaire dans Hercule assez particulière il n'y a pas si longtemps. En effet, je cherchait sur une carte les objets interressants autour de M13 et là je tombe sur DDDM1 (:b:). Bref je vai voir et là je vois juste une étoile, qui confirme que c'est bien la NP puisque qu'elle réagit bien à l'OIII. Il n'y a qu'a 300x qu'on distinguait un minuscule et faible halo autour. J'en ai fait un dessin.

 

 

dddm1be1.jpg

 

Quelqu'un l'aurait déjà vue ici ?

 

bon cieux à vous:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connais pas, mais je ne manquerai pas d'aller la saluer si un jour on revoit un ciel étoilé en période de nouvelle lune :be:

En plus, elle porte mes initiales, on doit être fait pour se rencontrer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.