Aller au contenu

Filtre lunaire Sky Optic


Sylvain du CNED

Messages recommandés

Bonjour

Ce test concerne le filtre lunaire sky optic 022, disponible ici à 10 €.

 

 

filtre2.jpg

  • Première apparence

Ce filtre est livré dans une petite boîte en plastique, avec de la mousse. Cela se présente ainsi (exemple pour un filtre neutre):

 

filtreND03.jpg

 

La boîte est solide, mais le couvercle ne tient pas bien. J'ai réglé le problème en fixant le tout avec un petit élastique.

  • Utilisation

Il s'agit d'un filtre à double filetage, disponible en diamètre 31,75 mm, et pouvant se visser sur tous les oculaires disposant d'un filetage de ce diamètre. On peut y ajouter un autre filtre sur le filetage externe. Il est utile essentiellement pour la Lune. Je l'utilise à chaque observation de notre satellite, sans quoi l'observation est très gênante (trop de luminosité). Il augmente le contraste des cratères, sans causer de perte de qualité. Il met en évidence les cratères, et autres reliefs.

Couplé avec l'oculaire Celestron 9 mm, il permet une vision globale de la Lune, et couplé avec l'oculaire Antarès W70 5,7 mm, il permet une observation détaillée et très précise des reliefs lunaires.

 

Attention, ce n'est pas un filtre polarisant, seulement un filtre qui diminue la luminosité. Il n'est utilisable que pour la Lune. Pour les autre planètes, il faut privilégier les filtres colorés.

 

Conclusion:

C'est un bon investissement, obligatoire si on veut observer la Lune.

 

 

 

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

bonjour,

j ai n filtre lunaire Antares 1/4, meme type de boite un peu merdique qui ne tien pas des masses.

je l utilise principalement sur un super ploss 32 mm avec 55° de champ....eh bien c'est assez mediocre, la luminosité et vraiement trop forte et ça en devient genant trés rapidement

 

conclusion : passez directement au 1/2 surtout si vous voulez observer la pleine lune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tu remonte loin dis donc :D, bon concernant ton problème de grande luminosité de la lune, un oculaire de 32 sur un 150/750 ça fait du 23,4 x en grossissement et 4,7mm de pupille de sortie, ce n'est pas vraiment fait pour observer un astre lumineux comme la lune, mais plutôt les grandes nébuleuses diffusent, ou les vastes amas ouverts, surtout en période de pleine lune :b:.

 

Augmente en grossissement (on assombri), ça passeras beaucoup mieux, bien sur la lune ne rentre plus en entière dans le champ oculaire, c'est moins joli j'en convient.

 

Personnellement je regarde rarement la lune avec un filtre car celui-ci me détruit les plus fins détails, mais pour ce faire il faut un grossissement assez important, ce qui ne passe pas forcément tous les soirs (turbulence, humidité).

 

En fait j'utilise le filtre que lors de soirée astro pour montrer la lune aux visiteurs (je veux pas les "photonmiser" :be:).

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.