Aller au contenu

40d / 450d ... que choisir ?


Mouf

Messages recommandés

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse
Pour de l'usage purement astro, je trouve que le 40D c'est un peu du luxe (mais si on a les moyens...)...

Ouaip ! :confused:

Le principal inconvénient du 450D sont ses trop nombreux pixels.

Ça pourrait passer mais comme le 1000D en a moins pour moins cher. Mais le 1000D est en 12 bits contre 14 pour le 450D...

Le 350D d'occasion est certainement le meilleur rapport qualité/prix, mais il ne doit pas avoir le live view.

Non. Et même si c'est un gadget inutile je ne souhaite pas m'en passer... :rolleyes:

Pour ma part, étant largement équipé pour la photo terrestre dans une autre marque, j'attends d'en savoir plus sur le 1000D.

Tout pareil. Après avoir sérieusement envisagé de prendre le 40D. ;)

Sinon, j''hésite aussi avec une CCD pour un usage purement astro... Un DSLR n'est pas le plus adapté....

Oui mais laquelle ? Avec un capteur grand format ça reste très cher.

Si le 1000D peut être défiltré (et il n'y a pas de raison pour que ça ne soit pas possible) et s'avère bon pour l'astro (il sera toujours meilleur que mon E-510 de toute façon) c'est une solution intéressante amha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:?:

 

Olivier,

 

Désolé, ca n'engage bien sure que moi, mais je ne peux pas dire que ca marche ce live wiev car perso je n ai jamais réussi a avoir une map correct et fine avec ce jouet. Entre faire une map au comparateur et Iris,ou autre soft, et le live wiev je trouve y a une grosse différence.

 

Ca n'enlève rien aux performances de ce super 40D, mais c'est pas un critère de choix qui doit faire la différence je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le 1000D est en 12 bits contre 14 pour le 450D....

J'avoue ne pas arriver à me faire une opinion sur l'apport du 14 bits. Il y a des avis très divergents sur le sujet (même en photo terrestre)

 

(Le live-view) Et même si c'est un gadget inutile je ne souhaite pas m'en passer... :rolleyes:.

 

J'entends et lit tellement qu'en astro, c'est très utile pour la MaP... mais je n'utilise pas en photo terrestre; je préfère un beau grand viseur 98% ou 100% bien clair! (d'accord, c'est cher!)

 

Pour l'astro, j'ai retenu le test d'astronomie magazine qui montrait que la MaP en live-view/loupe x10, que ce soit sur l'écran du boîtier, ou très légèrement mieux, sur écran de l'ordinateur déporté battait de loin la MaP à l'oeil. Certes si on utilise sur l'ordi un logiciel dédié, ce doit être encore mieux.

Mais c'est pourquoi j'attends de voir ce que donne la MaP du 1000D en mode live view par analyse du contraste de l'image, qui est annoncée comme lente (pas un pb. en astro), mais très précise.

 

Oui mais laquelle ? Avec un capteur grand format ça reste très cher..

 

Certes. Mais subjectivement, comme ce sera pour un usage purement astro, je me sens plus près à investir dans un imageur dédié que pour "détourner" un réflex haut de gamme de l'usage pour lequel il a été conçu. Et on s'affranchit de cette fichue matrice de Bayer...

D'où ma quête en tout cas du meilleur rapport qualité prix si j'achète un APN/DSLR astro

 

Si le 1000D peut être défiltré (et il n'y a pas de raison pour que ça ne soit pas possible) et s'avère bon pour l'astro (il sera toujours meilleur que mon E-510 de toute façon) c'est une solution intéressante amha.

C'est bien ce que j'espère, qui réglerait mes interrogations (surtout qu'il est sorti pour à peine plus de 450 €!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends et lit tellement qu'en astro, c'est très utile pour la MaP... mais je n'utilise pas en photo terrestre; je préfère un beau grand viseur 98% ou 100% bien clair! (d'accord, c'est cher!)

Tout pareil ! Pas de Live View hormis en astro. Haaaaa ! Le viseur du E-3... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petit retour d'expérience sur la MAP au live view.

J'utilise un 40D défiltré depuis quelques jours, il remplace un 300D Baader avec lequel j'utilisais DSLR Focus pour la map et l'acquisition depuis 2006.

Depuis mon retour de vacances à part des tests je n'ai pu faire que 3 images seulement mais concernant le live-view voici mes premières impressions avec les 3 otiques que j'utilise le plus.

3 images sont sur mon site:http://astrogillou.fr/topic/index.html rubrique CP.

-Canon 70-200 L f2.8, pas d'image encore mais un test sur le ciel et une map nickel avec le LCD seul et zomm 10x, à 200mm, focale la plus utilisée.

-Orion 102ED (voir Iris et la trompe) idem sur le PC avec live view via EOS Utility et zoom.

Avec ces 2 config je ne faisais pas mieux avec DSLR F et mesure de la FWHM (+ou-2)

LX200 10" f10 ramené à 6.3 pour M71 (focale =1575mm), là j'ai fait confiance mais je pense être un peu à côté...

J'ai l'impression que quand on utilise des focales plus longues c'est sans doute moins fiable et il vaut peut-être mieux repasser par une formule classique type APN Focus par ex. en faisant des poses et en réajustant, etc...mais j'attends la prochaine occasion pour faire vraiment la comparaison en dégrossissant au live view et en vérifiant l'allure de l'étoile avec APN F. voire Iris pour la FWHM.

Donc super content pour la map avec le zoom et la lulu, là je suis complètement rassuré, alors qu'avec le 300D je n'osais plus imager sans PC (pour la map) depuis longtemps ;)

Avec le LX200, je suis plus réservé mais je peux me tromper...s'il y a des avis sur les focales longues ça m'interesse :)

 

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait Alain pour le choix de l'étoile :)

A 1500mm + filtre anti-PL Idas LPS j'avais peu de lumière et j'ai fait l'erreur d'aller faire la map sur la seule étoile dispo mais qui etait déjà loin du centre donc coma sensible donc map aux fraises ensuite au centre...

Tout ça pour dire qu'avec le live view dans une telle config mieux vaut ne pas s'y prendre à la dernière minute (cadrage fait et autoguidage prêt) pour paufiner la map, à voir au cas par cas...

Sinon, j'ai pris le risque de l'acheter sur Ebay, à Hong-Kong, 650euros port compris+150euros de défiltrage ensuite.

Je suis bien conscient qu'il ne faudra pas avoir besoin de SAV...

 

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de remplacer mon Olympus E-510 par un 450D et je trouve le fait de pouvoir afficher l'image Liveview sur l'écran du PC pour la MAP trés utile surtout avec la fonction zoom.

C'est quand même utile d'avoir un PO motorisé dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de remplacer mon Olympus E-510 par un 450D et je trouve le fait de pouvoir afficher l'image Liveview sur l'écran du PC pour la MAP trés utile surtout avec la fonction zoom.

C'est quand même utile d'avoir un PO motorisé dans ce cas.

Ouaip ! En fait ça m'intéresse surtout avec la config où la lunette pointe haut et j'ai justement l'AccuFocus. Pour le Newton, l'écran de l'APN doit être suffisant.

Je ne sais toujours pas ce que je fait : Canon dédié astro uniquement et je conserve le E-510 et ses accessoires (flash et trois objectifs) ou Canon pour astro et photo "classique" et je revends mon matos Olympus... :cry:

Et si Canon je ne sais pas quoi prendre 1000D/450D ou 40D/50D? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben faut que je consulte un oculiste moi :) :) :) :)

 

J'arrive a rien avec ce truc, déjà sur le 20DA je trouvai ca très peu fiable.

Mais comme dit ca n'enlève rien aux 40D, je le rachèterai sans hésiter.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip ! En fait ça m'intéresse surtout avec la config où la lunette pointe haut et j'ai justement l'AccuFocus. Pour le Newton, l'écran de l'APN doit être suffisant.

Je ne sais toujours pas ce que je fait : Canon dédié astro uniquement et je conserve le E-510 et ses accessoires (flash et trois objectifs) ou Canon pour astro et photo "classique" et je revends mon matos Olympus... :cry:

Et si Canon je ne sais pas quoi prendre 1000D/450D ou 40D/50D? :?:

 

L'avantage est que tu peux tout faire devant ton PC, une fois que tu as trouvé l'étoile pour faire la MAP:

Je mets le Liveview et zoom;

je positionne l'étoile bien au centre;

je fais la MAP avec l'AccusFocus;

Je fais le Goto sur l'objet a photographié;

Je recentre l'objet;

Je lance les prises de vue;

 

Pas pas besoin de toucher le telescope donc pas de vibrations.

 

Le seul inconvenient que j'ai trouvé avec le Canon par rapport au E-510 est qu'on ne peut pas mettre le mode "miroir lock" et faire des prises de vue à partir du PC. Je ne sais pas pourquoi et le support Canon ne m'a pas donné une réponse satisfaisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Bob, dommage pour le miroir via EOS Utility..., faudra passer par l'intervallomètre ou par un soft compatible, pas de dégradations constatées avec la lunette en tout cas, avec le LX faut voir...

Par contre en solaire et lunaire, c'est sympa de pouvoir déclencher à partir du live view dans les trous de turbu, mais pas encore testé.

 

Salut Serge, on ne devait pas causer soleil tous les deux ? ;)

 

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais est-ce que le miroir fait vraiment beaucoup vibrer le bazar ?

 

Peut etre pas avec des poses longues. Je n'ai pas encore fait des essais. C''est quand meme énervant de ne pas pouvoir le faire surtout que je ne vois aucune raision pourquoi l'EOS Utility l'empeche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation : Le seul inconvenient que j'ai trouvé avec le Canon par rapport au E-510 est qu'on ne peut pas mettre le mode "miroir lock" et faire des prises de vue à partir du PC. Je ne sais pas pourquoi et le support Canon ne m'a pas donné une réponse satisfaisante.

Heuu je vais verifier, mais je crois qu'il l'empêche uniquement quand tu est sur batterie ; ca doit être possible si tu est sur secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation : Le seul inconvenient que j'ai trouvé avec le Canon par rapport au E-510 est qu'on ne peut pas mettre le mode "miroir lock" et faire des prises de vue à partir du PC. Je ne sais pas pourquoi et le support Canon ne m'a pas donné une réponse satisfaisante.

Heuu je vais verifier, mais je crois qu'il l'empêche uniquement quand tu est sur batterie ; ca doit être possible si tu est sur secteur.

 

Ah oui? Ca serait bien si ça fonctionne quand l'appareil est sur secteur ( je ne vois toujours pas pourquoi). J'hesite a acheter l'adaptateur sectuer mais çà pourrait me convaincre de le prendre si c'est le cas.

Si tu as la possibilité de vérifier, dis nous!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as la possibilité de vérifier, dis nous!

Merci

 

Il est hors de pris leur adaptateur ... du coup je me suis fabriqué un adaptateur secteur a partir d'une alim bricolée (LM317) et d'une fausse batterie (en bois, sculpté amoureusement :lol: ), ca marche bien comme ca mais il crois toujours que c'est une batterie .. doit y avoir un détrompeur quelque part ... dés que je trouve je vous tiens au jus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bonne idée mais...

J'ai un adaptateur secteur que j'utilisais pour le 300D, je viens de faire l'essai, hélàs j'ai le même message qu'avec la batterie: "mirror up now set"...voyant rouge à côté du bouton virtuel de déclenchement qui donc ne répond pas, et pas d'accés au séquenceur non plus.

Pourtant quand on va dans l'onglet "my menu" (étoile verte du panneau d'EOS U.) > "my menu settings" on accède à une liste dans laquelle se trouve "mirror lockup" que l'on peut selectionner et injecter dans le 40D mais là aussi niet...

 

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé sur le site de digit-photo (à côté de chez moi), pas en stock, pas de spec mais pour le 40D c'est l'ACK-E2.

Je viens seulement de dénicher la mention AC-E2 sur le mien...

Aprés une recherche sur google, l'ACK-E2 est compatible 10D, 20D, 300D :)

 

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.