Aller au contenu

M57


Nicolas Zannin

Messages recommandés

sympa ta M57 le rond de fumée du cigare de dieu comme j ai deja lu....

dieu est un fumeur de havane.......

 

pour l'etoile centrale, si je me rappel bien mes lectures, sa visibilité est tres difficile et requière des conditions athmospherique tres particulieres .....

 

dommage qu'il n'y ai pas plus d 'etoiles autour de ton anneaux. tu n en voyais pas plus ou tu n a pas tout dessiner? ( je ne me rappel même pluis tellement cela fait longtemps que je ne suis pas sorti.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah il est bô aussi, ce grand classique.

bien vu les irrégularités dans l'anneau, cette forme un peu particulière et ces changements de nuances.

Pour les étoiles, on en voit guère plus.... ou à peine.*

 

tiens, pour montrer la qualité de ton dessin, la voici, mais vue derrière un T460...

Bravo Nicolas !

M57_07.jpg

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie, la rondelle de fumée. Bien nuancée, c'est vrai. :)

 

 

Je me souviens avoir "vu" la centrale avec le 320, en Creuse, à un peu plus de 350 fois (avec le nagler 3.5 mm). En décalé pour l'attraper, et presque tenable en direct, avec beaucoup de précautions (pas de mouvements brusques de l'oeil, amener douuuuucement, avec des haltes, l'image vers le centre de l'oeil...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicolas, tu as les deux mêmes défauts que moi :

- tu dessines l'anneau un poil trop mince, je trouve (j'ai fait un dessin au 495 mm qui ressemble au tien...) ;

- tu vois toi aussi des étoiles sur l'anneau - sans doute des renforcements de brillance (j'ai eu le même problème en faisant le dessin au 495 mm).

 

Le dessin de Serge, par contre, je n'ai rien à redire, à part que c'est décourageant d'en voir de si beaux... :) (Nan, je ne dois pas me laisser abattre, si Serge l'a réussi, ça doit être possible, je recommencerai M57 cet été, nom de nom !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Bruno....

tu plaisantes ? te décourager ?

toi qui es à l'intitiave d'un travail de recencement remarquable, d'une collection impressionnante, que tu fais partager ta passion, ton savoir, dispenses des conseils avisés et fouillés sans compter et surtout, qui a un sacré oeil et un non moins redoutable coup de crayon ? Mon travail est vraiment rikiki en comparaison du tien !

 

Par contre ce qui serai bien, c'est qu'un jour, nous ayons l'oportunité de se rencontrer, tous ceux qui griffonnent ici ou là. De même, j'aimerai rencontrer Yapo et bien d'autres. On en avait causé au RAP avec Fabrice Morat.

Faire une belle rencontre dessins serait un bien bel évènement où chacun pourrait participer, ouvert à tous les gribouilleux. ¨Préparer quelques panneaux pour présenter quelques images, faire une "table ronde "dessin, discuter, échanger, donner envie, montrer diverses méthodes, etc... Je crois que ça pourrait être un grand et rare moment

 

Pourquoi ne pas immaginer se donner rendez-vous lors des prochaines RAP ?

 

amicalement

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno, cela me rappelle ce qu' écrit O'Meara dans " les objets de Messier":

 

"Une nuit, j' ai observé M57...dans un grossissement 72X (avec une lunette de 100mm) et ce que j' ai vu m' a surpris...l'anneau au complet semblait scintiller de joyaux stellaires, des étoiles superposées sur la boule gazeuse...Lorsque mon oeil se dirigeait vers une étoile...ma visiobn périphérique en reperait une autre...

Certains observateurs du 19ème siecle ont indiqué qu'ils avaient remarqué cet effet"

(page 173)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre ce qui serai bien, c'est qu'un jour, nous ayons l'oportunité de se rencontrer, tous ceux qui griffonnent ici ou là. De même, j'aimerai rencontrer Yapo et bien d'autres. On en avait causé au RAP avec Fabrice Morat.

Faire une belle rencontre dessins serait un bien bel évènement où chacun pourrait participer, ouvert à tous les gribouilleux. ¨Préparer quelques panneaux pour présenter quelques images, faire une "table ronde "dessin, discuter, échanger, donner envie, montrer diverses méthodes, etc... Je crois que ça pourrait être un grand et rare moment

 

la même idée/envie qui me traine dans la calbasse ! se faire un RAD quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicolas : voilà un débat intéressant... Quand j'ai déssiné M57 l'été 2006 au 495 mm, je me souviens qu'il y avait des étoiles sûres sur l'anneau. Parfois, il m'arrive de deviner une étoile sans la confirmer, mais là, j'en ai noté plusieurs qui étaient sûres. Puis qui ne l'étaient plus (à tour de rôle). Bizarre... Quand j'ai remis mon dessin au propre, j'ai regardé sur une photo : zut, c'était une illusion d'optique, sans doute des renforcements de brillance. Mais ce qui m'a frappé, c'était que durant quelques instants, j'étais sûr de mon étoiles. Ah non... Par contre, il y en a une autre ici. Ah oui, elle est sûre, je la note. Ah non... Ah, une autre par là. Et toujours sur l'anneau. Bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympas vos dessins :)

Vous m'intriguez avec vos étoiles sur l'anneau, faudra que je la revoie cet été pour voir si sa fait le même effet avec le 300 parceque je l'ai vu plusieur fois et jamais sa m'a fait cet effet là.:?:

Pour la centrale je l'ai apperçu avec le T300 à 600x, mais il est vrai très rarement, lors de gros trous de turbulence. Elle est superbe à ce grossissement:wub:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.