Aller au contenu

Etx70at


cnickelfr

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ca y est, c'est décidé, je vais m'acheter mon 1er instrument... Lidl refait apparemment sa promotion habituelle à partir du 02/06/2008. (en plus c'est bientôt mon anniversaire !).

 

Je pencherais plutôt pour l'ETX70, mais j'ai une petite question : est-ce que l'on peut l'utiliser posé sur une table (c'est à dire sans trepied)?

 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse
on peut, mais de quelle table veux tu le faire ? de dehors ?

 

Eventuellement, mais dans ce cas là je prendrais plutôt le trépied. Non en fait je penssais à la table de ma cuisine qui est juste à côté de la fenêtre et d'où j'ai une vue bien dégagée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est plus que fortement déconseillé d'observer de l'intérieur en raison des perturbations atmosphériques du bâtiment.

 

Attention à l'etx70, il peut être très décevant pour un débutant en raison de son petit diamètre (voir mon post créé dans la rubrique test)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un petit instrument bien sympa, pratique et léger.

Dès qu'on lui a arraché ses moteurs et l'électronique, il est encore plus léger, plus pratique et bien plus sympa :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah il est bô aussi, ce grand classique.

bien vu les irrégularités dans l'anneau, cette forme un peu particulière et ces changements de nuances.

Pour les étoiles, on en voit guère plus.... ou à peine.*

 

tiens, pour montrer la qualité de ton dessin, la voici, mais vue derrière un T460...

Bravo Nicolas !

M57_07.jpg

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ETX70 est une lunette courte achromatique, elle n'est donc pas adpatée aux forts grossissements. En fait, c'est un instrument fait pour les balades à grand champ dans la Voie Lactée. Donc un instrument fait pour observer dehors, en rase campagne, loin de la pollution lumineuse. L'observation depuis sa maison, s'il y a de la pollution lumineuse, ce sera surtout les objets brillants : Lune, planètes, étoiles doubles... donc des objets qui nécessitent un fort grossissement. C'est pourquoi il me semble qu'il vaut mieux dans ce cas là une lunette longue, qui supporte les forts grossissements, par exemple une 70/700.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ETX70 est une lunette courte achromatique' date=' elle n'est donc pas adpatée aux forts grossissements. En fait, c'est un instrument fait pour les balades à grand champ dans la Voie Lactée. Donc un instrument fait pour observer dehors, en rase campagne, loin de la pollution lumineuse. L'observation depuis sa maison, s'il y a de la pollution lumineuse, ce sera surtout les objets brillants : Lune, planètes, étoiles doubles... donc des objets qui nécessitent un fort grossissement. C'est pourquoi il me semble qu'il vaut mieux dans ce cas là une lunette longue, qui supporte les forts grossissements, par exemple une 70/700.[/quote']

 

Très intéressant tous ces commentaires, merci beaucoup. C'est un peu ce que je pensais avoir compris, mais il y a une question de place aussi. C'est pour ça que je me disais qu'un instrument court me conviendrait mieux. Effectivement 80/400 c'était aussi une possibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicolas, tu as les deux mêmes défauts que moi :

- tu dessines l'anneau un poil trop mince, je trouve (j'ai fait un dessin au 495 mm qui ressemble au tien...) ;

- tu vois toi aussi des étoiles sur l'anneau - sans doute des renforcements de brillance (j'ai eu le même problème en faisant le dessin au 495 mm).

 

Le dessin de Serge, par contre, je n'ai rien à redire, à part que c'est décourageant d'en voir de si beaux... :) (Nan, je ne dois pas me laisser abattre, si Serge l'a réussi, ça doit être possible, je recommencerai M57 cet été, nom de nom !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je suis nouveau sur ce forum qui me semble rempli de passionnés... et je suis un simple débutant qui ne connait pas grand chose en télescope, bien que j'ai quelques connaissances en astronomie.

Je me permets de continuer ce post au sujet du télescope ETX70 acheté chez Lidl que j'ai en ma possession depuis 6 mois.

Tout à l'heure, j'ai voulu regarder Vénus avec le télescope. J'ai mis le télescope face à la planète, j'ai ajouté le "prisme coudé" puis le plus gros grossissement : lentille 4mm. Je regarde dans le télescope, et chaque chose que je regarde avec ce grossissement est toujours flou, la mise au point ne parvient pas à rendre les choses nettes. Avec une lentille plus "grosse" (12mm et 25mm), aucun problème, mais évidemment, je ne vois qu'un gros point :)

Ma question est la suivante : est-ce normal vues les performances du télescope, ou est-ce que la lentille 4mm a un problème ?

 

PS: Observé sans nuages et loin de la pollution lumineuse.

 

D'avance merci

 

Aztek33

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelque soit le télescope utilisé, vénus ne sera jamais parfaitement nette car elle est toujours très basse sur l'horizon. De plus l'ETX70 n'est pas fait pour faire du planétaire en raison de sa petite focale et il ne supporte pas les gros grossissements à cause du chromatisme et du petit diamètre.

 

Son domaine, c'est le grand champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à l'heure, j'ai voulu regarder Vénus avec le télescope. J'ai mis le télescope face à la planète, j'ai ajouté le "prisme coudé" puis le plus gros grossissement : lentille 4mm. Je regarde dans le télescope, et chaque chose que je regarde avec ce grossissement est toujours flou, la mise au point ne parvient pas à rendre les choses nettes.

 

Plutôt Jupiter je pense...:)

Salut Aztek33! j'ai eu moi aussi un Etx 70 et je me suis émerveillée sur les amas globulaires (particulièrement M5, je le trouvais superbe!) et les amas ouverts, notamment M44, très joli!

Par contre, j'ai été très déçue quand , en voulant regarder certaines galaxies répertoriées dans la raquette, je n'ai vu que de vagues tâches floues, alors que je n'arrivais à aucune mise au point sur l'image...

De plus, comme le dit si justement Newton, il ne fallait pas compter voir grand chose sur les planètes! :confused:...je me souviens sur Saturne, je ne voyais que très finement les anneaux, rien d'autres.

 

Jupiter n'était qu'une petite bille vaguement colorée, même en poussant à fort grossissement..

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

de toute façon JUPITER est trop basse actuellement .

Il va falloir attendre qu'elle remonte tout doucement l'écliptique, encore un an ou deux.

 

Elle est à 20° en moyenne au dessus de l'horizon en ce moment, alors à moins d'habiter l'hémisphère sud.:rolleyes:

 

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

... j'ai ajouté le "prisme coudé" puis le plus gros grossissement : lentille 4mm. Je regarde dans le télescope, et chaque chose que je regarde avec ce grossissement est toujours flou, la mise au point ne parvient pas à rendre les choses nettes. Avec une lentille plus "grosse" (12mm et 25mm), aucun problème, mais évidemment, je ne vois qu'un gros point :)

Ma question est la suivante : est-ce normal vues les performances du télescope, ou est-ce que la lentille 4mm a un problème ?...

Aztek33

 

Bonjour Aztek33,

Si ça n'a pas changé, le "prisme coudé" livré avec l'ETX-70AT est en réalité un redresseur terrestre avec lentille incorporée x2,4.

ce qui veut dire que la focale d'un oculaire placé en bout sera divisée par 2,4.

 

Avec un oculaire de 4mm, le grossissement est de: 350/(4/2,4)= 210 !

 

Pour une observation "céleste" il vaut mieux utiliser la configuration "normale", avec ou sans la "barlow" x3 (faisant, elle aussi, partie du lot).

VB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le renvoi coudé est seulement destiné à l'observation terrestre.

 

Quant aux galaxies présentent dans la raquette, c'est sûr qu'avec le diamètre de 70 mm, on ne voit pas grand chose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses !

 

Effectivement, avec ce télescope, j'ai pu voir certains amas ouverts, j'ai pu voir un peu les anneaux de Saturne (quel spectacle !) et il est vrai qu'on voit Andromède juste comme une tâche floue.

Par contre vous de déconseillez d'utiliser le renvoi coudé lorsque je regarde le ciel ?? J'avais l'impression qu'en l'utilisant, je voyais plus gros !

Sinon, c'est mon premier télescope, et il me semble bon télescope pour s'initier. On peut voir malgré tout de belles choses et partir à la découverte de l'espace !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses !

 

Effectivement, avec ce télescope, j'ai pu voir certains amas ouverts, j'ai pu voir un peu les anneaux de Saturne (quel spectacle !) et il est vrai qu'on voit Andromède juste comme une tâche floue.

Par contre vous de déconseillez d'utiliser le renvoi coudé lorsque je regarde le ciel ?? J'avais l'impression qu'en l'utilisant, je voyais plus gros !

Sinon, c'est mon premier télescope, et il me semble bon télescope pour s'initier. On peut voir malgré tout de belles choses et partir à la découverte de l'espace !

 

Andromède est toujours une tâche floue, même avec un téléscope plus gros ... :be: Simplement, quand on monte en diamètre, elle s'étend un peu plus et on commence à deviner quelques détails.

Oui, le renvoi coudé est destiné au visuel et effectivement, il grossit plus. Si tu laisses le renvoi coudé, tu ne peux pas pointer des objets haut dans le ciel, ça coince !

Sinon, ça reste un téléscope intéressant pour débuter (quoique le pointage automatique pour un débutant... Bref ... Surtout que pour régler le Goto, il faut connaître quelques étoiles quand même...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les babioles Lidl sont moins chères qu'à Noël. Tant qu'à faire, à ta place, je prendrais la Bresser Skylux 70/700 à 69€, deux fois moins chere que l'ETX-70 et ses 149€.

 

Lunette correcte sur monture correcte à moins de 70€: l'occasion est belle pour se faire plaisir presque sans investissement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Bref ... Surtout que pour régler le Goto, il faut connaître quelques étoiles quand même...)

 

?? Non, ce n'est pas obligatoire .. Le principe pour la mise en station est de centrer le tube successivement sur deux étoiles brillantes proches et proposées par la raquette de commande.. Pas besoin donc de connaître leurs noms. On a vite fait ensuite de savoir comment elles s'appellent.. Suffit de demander ! Le goto, s'il est bien positionné est capable de répondre a ce genre de question comme à plein d'autres.. ;-)

Ensuite il y a les "visites guidées" qui proposent les meilleures observations du moment..

 

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, je n'ai personnellement pas eu de problème pour régler le Goto. Il est vrai en plus que c'est intéressant d'utiliser son télescope avec, à coté, le logiciel Stelarium : on est moins perdu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

pour être tout a fait objectif avec l'ETX70, il ne faut pas oublier le facteur "bruit" qui n'est malheureusement pas négligeable sur cet appareil.

Une fois qu'on sait que les moteurs GOTO de l'engin font le bruit d'un moulin à café et que c'est normal dans son cas, on ne s'inquiète plus ; ... mais au début, cela peut être déroutant et source de souci sans raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.