Aller au contenu

y'en a qui s 'eclate dans l'hemisphere sud


astro31

Messages recommandés

Vu la hauteur de Jupiter cette année et les suivantes, on n'est pas près d'arriver à un tel résultat...

Par contre le 'Peltier cooled Newton', qu'est-ce que ça veut dire exactement ? Il a monté des Peltiers au dos du primaire pour le refroidir ?

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdr je l'ai shooté cette nuit....c'est pas fameux !!!

ca danse un max, la gtr est a peine perceptible sur les avi.

dans l'hemisphere sud jupiter doit plafonner a 50 ou 60°....ca va, il vont pas nous sortir des daubes tout de mm ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bien belle image pour un 10 pouces en effet, mais ce "Peltier cooled" est intrigant... S'il s'agit d'un télescope refroidi pour éviter les turbulences internes (solution déjà expérimentée sur des Schmidt-Cassegrain) il faudrait que ce Newton soit rendu étanche par une lame... Cela mérite un approfondissement mais je n'ai pas réussi à trouver une site pour ce monsieur Pretorius.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les newton de gros diamètre, certains utilisent un ventilateur latéral sur le côté du miroir pour réduire la turbulence locale dûe à l'inertie thermique du miroir (qui n'est pas toujours parfaitement à température, surtout s'il est épais). Mais un ou des Peltier, c'est la première fois que j'en entend parler.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les newton de gros diamètre, certains utilisent un ventilateur latéral sur le côté du miroir pour réduire la turbulence locale dûe à l'inertie thermique du miroir (qui n'est pas toujours parfaitement à température, surtout s'il est épais). Mais un ou des Peltier, c'est la première fois que j'en entend parler.

 

Albéric

 

Salut Albéric

 

j' ai demandé a David de m'en dire plus sur son materiel a suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant tout ça, je me demande si on ne pourrait pas reprendre l'idée en utilisant le système de refroidissement d'un vieux frigidaire en remplaçant le peu recommandable fréon par du liquide de refroidissement de voiture, ce qui permettrait de déporter la face chaude loin du télescope ? :?:

Il faudrait créer un 'labyrinthe' avec du tube souple (pour aéromodélisme ou carbus de moto par exemple) collé à l'arrière du miroir.

 

Albéric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Albéric

 

j' ai demandé a David de m'en dire plus sur son materiel a suivre ...

 

J'ai la reponse de David :

 

"Yes, it is based around Anthony Wesley’s design on the website you have put in the email.( lien ttp://acquerra.com.au/astro/cooling/2/ de JP BRAHIC)

 

For high magnification work as Damian Peach and Anthony Wesley have found out, you need to have your mirror +- .5 degrees from ambient to avoid tube currents.

So we peltier cool the primary mirror to be around 1 degree below ambient before we turn the cooling off. Then as the mirror goes back up to wards ambient, then we can image.

Anthony’s system is awesome, it is computer controlled with feedback etc.

Mine is a cheap alternative. I have bought 12 volt fridges and ripped out the peltier cooling system and then made a aluminium cold plate with Perspex insulator to cool the mirror.

Here is an unfisnished blog

 

http://southcelestialpole.org.au/blogs/tiger.php?catid=21&blogid=11

 

Paul Haese has also peltier cooled his c14 and SDM 18” truss

http://southcelestialpole.org.au/blogs/SDM.php

http://southcelestialpole.org.au/forum/index.php/topic,4644.0.html "

 

J'ai quelques images également, visible ICI

 

je me demande ce que cela donnerait sur un SCT : je dois avoir un ou 2 peltiers par la , j'ai envie d' essayer sur mon MEADE LX50 SCT 200 direct sur le cul colé au scotch pour essayer ?:?:

 

a+

 

Richard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Jolie image.

N'oubliez pas que il y a quelques années c'était le contraire. C'était chez nous que Jupiter était haute dans le ciel et basse chez eux. Chacun son tour.:confused:

 

Bon et bien Jean-Pierre il ne reste plus qu'à trouver des grands congélateurs pour mettre les 600 dedans.:D:D:D

 

On les sortira au dernier moment pour les photos.

 

Bonne journée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et tant qu'à faire faudra ajouter un distributeur de glaçon incorporé , trés pratique pour l'apéro l'été :be:

 

 

remarque un petit distributeur de cacahuétes en +, çà serrait sympa :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'avec le système de glaçon et de cacahuète l'astronomie amateur devrais connaitre un essor fulgurant.

 

en tout cas certain télescope deviens des formule 1 des bête d'imagerie.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour le lien, je comprends mieux maintenant, ce n'est pas bête du tout. Plutôt que d'utiliser des ventilateurs avec tous les inconvénients de cette solution, le coup des Peltier à l'arrière du miroir est bien trouvé. Le but étant de maintenir le miroir le plus près possible de la température ambiante. Il manque juste un asservissement par rapport à la température extérieure et ce serait parfait. Encore de bonnes idées, merci. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.