Aller au contenu

Filtre Universel Pour Eos 300d & 20d - V2


Astrosteph

Messages recommandés

Rappel: mon idée de départ était d'utiliser un "creux" prévu pour recevoir les objectifs EF-S(hort) afin d'y placer un filtre au choix de 37.5mm de diamètre à utiliser avec un objectif EF (donc n'utilisant pas l'extension).

 

filtreSG.jpgenplace.jpg

 

Ca fonctionne correctement avec le filtre Baader Sky Glow spécialement retaillé à cet usage.

 

Geo444 (alias Hervé) s'est pris de passion pour cette idée et insiste sur le fait qu'il serait possible d'utiliser un filtre "standard" pour oculaire 31.75mm (soit 27mm de diamètre) sans compromettre le champ. J'avais des doutes...

 

Voir le premier message: http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=3438

 

Le test est facile à mener, donc j'ai découper dans du carton un calibre de 27mm seulement, et j'ai testé deux focales extrèmes (200mm et 24mm) de F/D 2.8 à F/D 8.

 

Le résultat:

 

Avec le zoom sur 200mm, cache en place:

gallery_149_2_3055.jpg

 

Quelque soit le rapport focal (de F/D 2.8 à F/D 8) aucun vignettage sensible, ni au viseur ni à l'analyse des images. Pour un zoom de cette focale, OK, c'est compréhensible! Donc on passe au 24mm et là...

 

Avec l'autre zoom sur 24mm, cache en place:

gallery_149_2_19856.jpg

 

Heeuu... quelque soit le rapport focal (de F/D 2.8 à F/D 8) aucun vignettage sensible, ni au viseur ni à l'analyse des images. La zone d'ombre est simplement due au flash "cobra" qui ne disperse pas la lumière uniformément à cause de la distance trop proche.

 

D'accord, mais il doit y avoir une perte de luminosité, non? Suis surpris aussi, non! Les mesures de lumières sont identiques cache en place ou pas (et j'ai testé deux fois!)

 

Conclusion: on peut utiliser de la même façon un filtre de 27mm (le standard en visserie 31.75mm) sans problèmes aucun!

 

Bravo Géo444 pour ton insistance à me faire tester. Me dit que j'ai l'air fin maintenant avec mon filtre spécial moi :<<:

 

Mais c'est quand même une bonne nouvelle... Bientôt un test complet sur le ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux , l'idée fait son chemin et comme je l'ai dit en commentaire sur l'image de la nebuleuse tête de cheval, le résultat est impressionant! B)

 

Une question peut être naive :

Existe t'il ce filtre baader Sky Glow en gélatine :question:

 

On peut aussi imaginer de le monter sur l'avant de la lunette , un peu comme un filtre solaire?

 

@+ michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filtre n'existe pas en gélatine, ce qui est le cas pour la plupart (tous?) des filtres interférentiels.

 

Bien entendu il serait possible de monter un tel filtre devant la lunette ou un objectif photo, ce serait même la place idéale. Mais le prix serait carrément prohibitif! D'où l'idée de ce montage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben génial Steph !!! :fete:

 

même en G.A. ça marche ?! ouais... j'ai ma p'tite idée la-dessus... :hmm:

. en + dans les pires conditions : pas à l'infini mais de près !!

.. ton cobra il a pas 1 position spéciale reproductions / macro ?

... t'es colère à cause du filtre retaillé ? ben ouais mais bon... :fume2:

 

au fait, quelle est l'épaisseur totale du filtre SkyGlow complet en 1"1/4 ???

.. hé bééé... que voilà un sujet qui finit bien... :cheer:

 

Ah que il a beau être né dans la rue...

. sous le numéro 39738... woooOOOoo... :<<:

.. euuhhh... Johny y comprend plus rien là ?!?!

... ah que quicé qu'a volé le reste du topic Steph ? !shifty!

 

Wéé, qu'est ce qui est arrivé au reste ???

 

Hervé B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un nouveau sujet parce que cette idée est maintenant devenue duale, © Astrosteph & Géo444! C'est donc vraiment une version 2. Et ça mérite un nouveau sujet.

 

Pour Géo444, le problème du flash est que l'objectif est un zoom 24-70mm à F/D 2.8 constant, donc un "gros caillou" et c'est la cause de la zone d'ombre avec le flash! Puis comme il s'agit d'un test et pas de photo d'art...

 

L'épaisseur du filtre est variable suivant le filtre... ainsi que son diamètre. Je conseille donc de prévoir 26mm (pour un peu de marge) et maximum 3.5mm d'épaisseur TOTALE, support compris. Le filtre Sky Glow fait 2.1mm d'épaisseur et celui utilisé hier comme calibre (un filtre 83a couleur bleue) 1.4mm.

 

Enfin maintenant reste à construire de façon économique un anneau d'adaptation quasi universel (pour un filtre au choix). Là faut cogiter sec parce que le carton pas question: ça "peluche" le carton et je veux pas avoir des particules de cellulose partout sur le capteur et le viseur!! :p

 

Fâché pour mon filtre? Non pas vraiment il fonctionne mais j'aurais pû m'éviter bien des tracas.

 

Donc Géo Trouvetou, c'est le moment de nous trouver des idées fumantes pour ce support universel ;)

 

Sinon voici le premier "bon plan d'enfer" spécial Webastro!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Steph ! :laughing:

 

D'accord, on fait équipe... :beer: ... Steph,

. serre moi la main, à 800 kms de distance !! en attendant de trinquer, un jour ??

.. Héé, Astronomiquement... Arlon & Marseille sont déjà pile sur le même méridien !!

... soyons pratic, Steph, tu prends les Brevets au Bénélux, Allemagne, R.U., Dk... :lol:

... et moi je dépose en Fr, Espagne, Italie, Suisse... :mdr::mdr:

 

Bon, maintenant que c'est dit, je pense, surprise cette nuit :o ...comme TeTeC..

. que ça serait plus clair de re-fusionner les deux épisodes de ce sujet..

.. dans qques semaines les 2 bouts seront séparés et avec le 1er en cul-de-sac ! :s

... les WebAstroyens(?) nouveaux de reposer les questions déjà débattues...

 

Ahh, je comprend pourquoi tu as de l'ombre là, avec 1 zoom 24-700 !!! :lol:

.. dis, tu ferais pas 1 peu le Marseillais là ???

 

Sérieux, je pense que ça marche même en 24 à cause de ces @*#! capteurs..

. CCD / C-MOS très réfléchissants : les rayons obliques sont éliminés de fait... :<<:

.. Canon(D30) comme NiKon(D1n) ont eu de Big Problems avec les Flash TTL...

... fini la mesure de lumière réfléchie par le Film, voici les pré-Eclairs !!! :b:

 

Le carton peint en noir, ça vaut juste pour tester, bien sûr !!! :)

. là, j'attend mon filtre SkyGlow, dès qu'il est là, je te l'envoie en photo...

.. pr comparer... au fait, le tiens Steph, tu l'as acheté où ??? :question:

... et j'essaye d'avoir le Fuji S2 avec le 180 f/2.8 en prêt pour essayer !

 

a moins que j'accélère l'achat de l'Eos 20D... j'en rêve depuis sa sortie ! :rolleyes:

. mais pour le télé, je peux pas en même temps ! t'en voit pas d'occase Steph ?

.. Qui vend 1 Canon EF 200mm f/2,8 tout neuf d'occase pas cher ? :question:

 

Pour la suite... euuhhh... faut d'abord que j'essaie tout ça !! !shifty!

 

Hervé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hervé, je m'occupe du détail des notes ;) J'ai un plan!

 

Effectivement il faut lire 24-70mm et pas 700 (arfff!)

 

Un objectif 70-210mm F/D 2.8 constant pour Canon en monture EF j'ai... d'occase parce qu'il a été remplacé par un 120-300 F/D 2.8 constant à nowel!!! Donc si tu es intéressé je te donne les renseignements par MP.

 

Pour le brevet, trop tard, j'ai déjà déposé un Patend Pending... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Môssieur Pifounet, déjà que d'après tes dires tu jettes le matos sur ta monture puis tu laisses faire pour réussir THE image de Machholz devant les sept soeurs, puis tu laisses "bêtement" faire registax sur la moitié de ton AVI pris par forte turbulences pour test afin de nous sortir une saturne pas piqué des vers et maintenant tu piques mon idée pour faire des photos encore plus super??

 

Ben voyons :<<:

 

Nan, vas-y! ;)

 

Sinon dis aussi merci à Hervé, il est pour 49% dans le truc (je garde les 2% majoritaires, na!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, poursuivons l'idée puisque Hervé semble en panne :p

 

Je vais essayer de faire tourner une bague de ce calibre dans un morceau de plastique dur et placer trois vis sans tête (avec canelure six pans) latéralement pour tenir le filtre.

 

Voici les côtes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Môssieur Pifounet, déjà que d'après tes dires tu jettes le matos sur ta monture puis tu laisses faire pour réussir THE image de Machholz devant les sept soeurs, puis tu laisses "bêtement" faire registax sur la moitié de ton AVI pris par forte turbulences pour test afin de nous sortir une saturne pas piqué des vers

 

J'y peux rien, moins j'y touche, et mieux c'est :laughing: Si ça continue, je vais aller me coucher pendant que mon gosse de 5 ans surveillera que rien ne tombe en panne :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet avance bien... les bagues seront en aluminim anodisé (s'il vous plaî bien) avec trois vis latérales de 2mm pour tenir le filtre choisi en place. Faudra voir les détails pour le prix final. J'ai pris le risque d'une pré-série de 10 pièces.

 

Pifounet, j'aurais besoin de ton aide s'il te plaît: peux-tu vérifier avec un pied à coulisse s'il y a bien la place pour loger le support dans un 300D? J'ai un 20D, là c'est certain donc ça devrait aller, mais on est jamais trop prudent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( Tain fait ch... pas moyen de faire passer ma réponse ce soir. Bon j'ai mesuré mon EFS18 55 c'est pas bon, le trou mesure 19mm de diamètre. Par contre le 200/2.8 USM c'est bon, le trou mesure 37.8 mm. Par contre, je comprends pas comment tu veux faire tenir le truc ou plutôt le ressortir s'il tient "coincé" ? Y'a un truc que j'ai pas pigé ???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Steph,

 

Les filtres sont ils déjà dispo?

Quel sera le prix approx?

Si il est compatible 300D, t'as déjà un acheteur! C'est possbible de mettre une option :p

Tiens moi informé ;)

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les supports sont en cours de fabrication et la pré-série passe à l'anodisation sous peu. Le prix de revient à l'unité est encore un peu élévé vu la série extrèmement limitée mais ne devrait pas dépasser 20€.

 

Dès que j'ai plus de news je vous tiens au parfum.

 

4 porte-filtres sont d'ores et déjà réservés, dont Astropif et SeB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Ok pour le tout avec le filtre skyglow, celui avec lequel tu as fais les tests anti pollution lumineuse.

Merci d'avance, on s'arrange par mp pour le transfert de sousous ;)

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Astrosteph,

 

Ne peut 'on imaginer de monter le skyglow directement dans la bague T2 ?

 

(pour pouvoir l'utiliser au foyer de l'instrument avec le reflex numérique

Canon 300D 20D ou dans mon cas D70 ???? et ne pas le limiter seulement aux objectifs photo )

 

Amicalement Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on utilise le système proposé sur un EOS 300D-20D la question ne se pose pas puisque la bague T va servir de baïonette et donc maintenir le porte-filtre en place comme s'il s'agissait d'un objectif.

 

Sinon pour placer un flitre dans une bague T, il y a la solution type "deep-sky" (voir photo)...

deepsky.jpg

Le filtre en haut à droite est pourvu de 2 pas 42mm photo, positif et négatif. On visse le fitre dur la bague T et l'accessoire sur le filtre. Le filtre est donc pris en sandwich.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.